Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » attention pour halloween
| | | | | | | | | |
| Re: attention pour halloween [message n° 291157 est une réponse au message n° 290925] |
dim. 28 octobre 2007 19:33   |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
| audrey.c a écrit le dim, 28 octobre 2007 10:24 |
Crois-tu sincèrement que la maîtresse de ton fils lui enseigne que le paradis et l'enfer existent en réalité en lui lisant cette
histoire ? Et si elle lui lisait le Géant de Zéralda ou une histoire d'extra terrestre...aurais-tu le même genre de réaction ?
Attaqueras-tu l'enseignant de ton fils quand en histoire il devra situer les dates avant JC et après JC sur la frise. Ou qu'il
étudiera le Horla et autres nouvelles fantastiques de Maupassant... ?
|
Tout pareil.
J'ai fait lire à mes élèves de CM2 la légende de Jack'O Lantern. Avant de lire ce fil, je ne m'étais même pas rendu compte que cela pouvait être sujet à contreverse.
Pas vu l'aspect anti-chrétien d'Halloween.
Mes élèves ont lu l'histoire de Jack, avec son statut de légende. Un enfant m'a demandé si l'histoire était vraie : je lui ai expliqué ce qu'est une légende.
Oui les légendes font peur, oui elles évoquent parfois des personnages à consonnance religieuse, oui elles intriguent : elles fondent notre culture. Elles sont essentielles.
On se doit de connaître le personnage du diable, on se doit de savoir à quoi correspond l'enfer et le paradis. C'est de la mythologie tout court, plus que de la mythologie chrétienne.
Dans un toute autre domaine, nous avons étudié les guerres de religion en évoquant La Renaissance. Les élèves ont cherché la définition du christianisme, ils m'ont demandé qui était Jésus Christ. Je leur ai exliqué bien entendu, je n'aurais pas du? Le lendemain, une élève nous a apporté des gateaux pour fêter l'aïd. Un élève lui a demandé ce que représentait cette fête. Je n'aurais pas du la aisser s'expliquer???
Toutes ces questions, pour pas grand chose en fait.C'est juste la vie qui suit son cours jusque dans nos classes.
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: attention pour halloween [message n° 291174 est une réponse au message n° 290055] |
dim. 28 octobre 2007 20:04   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
| Citation : | Crois-tu sincèrement que la maîtresse de ton fils lui enseigne que le paradis et l'enfer existent en réalité en lui lisant cette
histoire ?
|
Cela dépend comment est véhiculée l'histoire ! Or il se trouve que la manière dont mon fils me l'a rapportée était étonnante et choquante.
Je ne suis pas contre le fait de parler religion en classe, évidemment j'enseigne moi aussi l'histoire en cycle 3 et je suis amenée à parler du christianisme.
Mon fils m'a parlé de la croix du Christ. Il était très étonné de voir que cette croix servait à repousser le démon. Il a eut très peur de cette histoire de démon, et du fait qu'on puisse brandir une croix pour le faire reculer. Car c'est ce que la maîtresse lui a expliqué !
La semaine juste avant il a eu peur car la maîtresse lui a appris que les morts vivants "existaient" aux états Unis et c'st de là que serait née la fête d'halloween!
J'ai après le cela, le droit de me mettre en colère !
On peut peut-être aborder certains sujets mais il ya des points que l'on se doit de survoler, et la maîtresse de mon fils a fait carrément le contraire. Il a des sujets qui ne sont pas adaptés à tous les âges ! Mon fils n'a que 7 ans !
Maintenant arrête de parler de mes posts précédents car tu ne sais pas de quoi tu causes, j'y ai à peine détaillé ce que mon fils vit, je cherchais juste de l'aide car je suis souvent déstabilisée par ce que sa maîtresse fait ! Pour l'instant je n'ai pas détaillé tout ce qui se passait dans sa classe car j'ai cherché de l'aide ponctuelle, notamment sur le contenu des programmes .
Oui c'est surprenant de voir des enseignants critiquer ses propres collègues, mais je suis choquée par ce qui se passe dans sa classe.....Il y a des gros problèmes dans les apprentissages véhiculés, et la sécurité des élèves est souvent remise en cause... Si tu veux des détails je t'en donne sans problème car il y a beaucoup à dire, et après peut-être que tu pourras te permettre de juger !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: attention pour halloween [message n° 291186 est une réponse au message n° 291175] |
dim. 28 octobre 2007 20:18   |
|
| katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Je ne vois pas ce qui est choquant dans le fait de lire la légende de Jack O Lantern aux enfants, ça fait longtemps que je lis des légendes bretonnes à mes propres aufants et il y a beaucoup de référence à la religion catholique, au diable, à la mort etc...
Et mes enfants adorent ça!
Et pour avoir été enseignante dans d'autres régions que la Bretagne, j'ai constaté que ça manquait aux enfants cette culture des légendes.
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: attention pour halloween [message n° 291200 est une réponse au message n° 290055] |
dim. 28 octobre 2007 20:34   |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Excuse-moi aussi Bambina, il est vrai que je t'ai répondu en utilisant pour exemple ma classe de CM avec qui nous avons bossé sur Halloween.
A la relecture de tes propos, je dois avouer que la situation que tu décris me rappelle une situation vécue avec une collègue.
Personne ne savait rien. Du moins personne de l'équipe.
Et puis.
Un jour, c'est un collègue remplaçant qui était intervenu quelque temps dans sa classe et qui avait soulevé un chat, deux chats et... une multitude de chats.... mélange d'enseignement religieux, teinté d'évangélisme, le tout à la sauce yavhé de chez Jéovah... Je n'y connais pas grand chose, mais l'équipe est restée comme deux ronds de flan.
La collègue en question est entrée dans le mouvement, a changé de département (eineat / exeat) et nous ne l'avons plus revue...
en revanche,
les langues des familles se sont déliées,
celles des enfants aussi...
Tu as raison d'être vigilante. (c'est peut être la mmême
|
|
|
| | | |
| Re: attention pour halloween [message n° 291823 est une réponse au message n° 290055] |
mar. 30 octobre 2007 09:48  |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
pfff enfin, toutes ces réponses me soulagent..Je me demandais où j'étais tombée. Dans cette histoire je passe mon temps à me remettre en question, et c'est fraiment pas évident.
Ce que je retiens, c'est que l'an dernier la maîtresse de mon fils (qu'il a eu aussi en GS) était débutante, et cela se voyait. Il y avait des choses qu'elle abordait de façon boiteuse, mais on sentait qu'elle tentait de se récupérer comme elle pouvait, elle faisait de son mieux. Mon fils était heureux d'aller à l'école. Je ne le faisais pas travailler le soir, lorsqu'il rentrait à la maison tout était acquis.
Cette année cette même maîtresse a ma fille, et elle propose le même travail mais de façon améliorée ! C'est une maîtresse qui remet régulièrement son travail en question, cela fait plaisir à voir.
Cette année pour le CE1 de mon fils c'est la cata ! Malgré les remarques des mamans, les résultats en baisse des élèves, rien n'y fait, on diarit qu'elles ont des oeillères...( ce que j'ai mal décrit, c'est qu'elles sont deux sur le poste: 1 à mi temps, une td.. et les deux sont comme ça...)
Heureusement les mamans se sont prises en main , et se sont réunies (10 mamans sur 15) pour leur faire une lettre où elles ont synthétisé leurs inquiétudes, leur attentes. Pour une fois, car il est vrai qu'il y a souvent des parents virulents qui soulèvent n'importe quoi comme argument, pour une fois leurs demandes relèvent du bon sens ! Et elles ont choisi de ne pas envoyer cela à l'IEN mais de le transmettre seulement aux maitresses...espérant que cela soit efficace....Elles verront pour la suite courant décembre...
Je vais pas détailler tout ce qui se passe dans cette classe, et d'abord je ne suis pas certaine que l'on me croirait !
Mes collègues à l'école, me disent que maintenant il y a de nombreux étudiants qui se retrouvent en fin de cursus universitaire, et qui cherchent à se "caser" pour avoir un salaire. On appelle cela des bêtes à concours ! Seulement pour être professeur des écoles faut avoir la passion, ce que l'on oublie de nous préciser au départ ! A priori les deux maîtresses de mon fils seraient comme ça, et je vais finir par le croire...
Cela explique pourquoi j'ai été amenée a poser des questions sur le contenu "normal" du programme en CE1, pourquoi j'ai demandé des conseils pour obtenir une déragation, car j'ai fait des démarches pour le changer d'école...Ce n'est pas une décision facile, mais il y a des choses que je ne peux pas rattraper à la maison le soir après mon travail, comme l'absence de pratique quotidienne de lecture, l'absence de dictées, de production d'écrits. Sans parler de tout le reste .....
| Citation : | bambina, ça m'étonnerai beaucoup que l'enseignatne de ton fils ait dit que les morts vivants existaient aux états unis, par contre ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait tout simplement oublié de préciser que cela n'existait pas car pour elle c'était évident
|
et oui c'est là tout le problème. Et ce n'est pas la première fois !
| Citation : | Je vais radoter... mais un bon rendez-vous pour s'expliquer mettrait bien des choses à plat... je pense.
|
Mais je l'ai fait deux fois ! Il n'y a rien à faire, elles sont têtues...
La première fois deux jours après la rentrée, je me suis directement rendue à l'école, car mon fils était très angoissé, il en avait des tocs de partout.
La maîtresse de fin de semaine les avait menacé de leur faire copier 6 fois la leçon si non apprise, 5 fois si une erreur en la récitant, 6 fois si deux erreurs etc. Elle en avait même fait un affichage !
Je lui ai expliqué posément les problèmes de sensibilité que pouvait avoir mon fils, les tocs que cela provoquait, le stress du départ à l'école le matin...Elle est devenue toute rouge (normal j'aurais eu honte à sa place) et j'ai essayé d'être le plus diplomate possible et d'insister surtout sur l'asthme de mon fils pour ne pas qu'elle soit trop génée....pfff...
La deuxième fois c'était il y a quinze jours, juste avant que les mamans se réunissent. J'ai discuté posément sur les problèmes qu'elles connaissent puisqu'il y a tous les matins deux ou trois mamans au portail qui veulent s'expliquer ! Elles ne veulent rien reconnaître, ne remettent pas leur en travail en question..J'ai proposé mon aide puisque moi j'ai le retour à la maison, et je sais ce qui apaiserait rapidement les mamans...Rien à faire, pour elles tout va bien !
Voilà, bon ben je vais peut être arrêter avec mes problèmes perso ))) et le fil va peut-être retrouver son sujet de départ )))
à bientôt
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 04 juil. 02:36:03 2026
|