|
| Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298163 est une réponse au message n° 297723] |
sam. 17 novembre 2007 09:38   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
bab dsl si ça fait rétro mais en mater je ne trouve pas ça primorodial un gamin qui se préoccupe de sa coupe de cheveux!!! donc je pense qu'en général à cette age ce sont les parents qui décident hein!!!!
donc c'est pour ça que je dis que mon fils, si j'en a i un, n'aura pas les cheveux rasés!
je troouve que le soucis esthétique vient de + en + tôt chez les enfants et perso ça me dérange beaucoup!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299490 est une réponse au message n° 299460] |
mar. 20 novembre 2007 20:51   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
| mamouth-resse a écrit le mar, 20 novembre 2007 20:26 |
| barbabelle a écrit le mar, 20 novembre 2007 20:04 | Euh... Pour les crêtes et les dessins à la tondeuse, vous dites quoi aux parents (parce que moi non plus, j'aime pas trop...)
|
Moi j'aime pas les pulls-over rouges, alors je les leur fait quitter avant d'entrer en classe. 
Non mais sérieusement, il faut arrêter les petits délires despotiques. Oui, oui, j'insiste : les petits délires despotiques.
On est enseignants, pas Gardiens du Bon Goût, façon CAMIF.
|
pareil, moi leur dit même quand j'aime pas e ils le comprennent bien chacun ses gouts! 
tant qu'il ne se focalisent pas là dessus ça ne me dérange pas!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299644 est une réponse au message n° 299627] |
mar. 20 novembre 2007 23:55   |
|
titep |  | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
| mamouth-resse a écrit le mar, 20 novembre 2007 23:18 |
| titep a écrit le mar, 20 novembre 2007 22:53 |
| bab0611 a écrit le mar, 20 novembre 2007 22:29 | tu sais naty, ils la ramènent pasque les gosses sont 'core pitits...
moi, la crête, je l'avais au lycée... et ben y'a aucun prof qui m'a dit que ça le gênait...
y savaient bien qu'y z'avaient pas intérêt !!!! 
|
ouais, et moi j'avais un rat en cours
|
Avec une crête sur la tête, le rat? Façon "gremlings". 

|
ben c'est marrant que tu dises ça, parce que mon rat s'appelait gizmo, comme le mogwaï.
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299800 est une réponse au message n° 299735] |
mer. 21 novembre 2007 13:06   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| severinette a écrit le mer, 21 novembre 2007 10:41 | la communauté de commune pour nous et elle est la responsable de cantine !!!
ces arguments peuvent tenir ... c'est là le problème en plus le président est un médecin ...
mais moi je n'aime pas l'idée qu'on se mèle de tout ! et qu'on oblige tout le monde pour un cas ... on a plus le droit d'etre une fille ou quoi ? et puis crotte c'est leur assiette je vois pas en quoi ca les embête qu'elles mangent leurs cheveux ou que les cheveux trempent dans la soupe !
|
A te lire, on se demande si tu en as plus après la personne qui décide, ou après la décision...
Si on prend un peu de recul, ça me paraît relativement sain de demander que les cheveux longs (vraiment longs) soient accrochés, car si c'est comme chez nous, les enfants ne se contentent pas de rester sagement assis au-dessus de leur assiette durant tout le temps du repas... Et accrocher les cheveux est avant tout un confort pour l'enfant, car même si c'étaient les miens, je n'aimerais pas voir flotter mes propres poux dans ma moins propre soupe !

D'un autre côté, des témoignages montrent ci-dessus que les élèves ne sont pas tous égaux face à l'hygiène de la tête.
Ce qui me paraît plus gênant, c'est qu'effectivement, il n'y ait pas de règlement plus précis. Et c'est souvent l'absence de règle qui provoque ce genre de conflit qui nous bouffe de l'énergie pour, je le trouve, peu de choses...
JR
cheveux accrochés pour apéroter
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299823 est une réponse au message n° 299800] |
mer. 21 novembre 2007 13:47   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
L'histoire des cheveux attachés à la cantine me fait penser à un autre fil sur les chaussons .
L'école a déjà ses propres exigences en matière de comportement (règles de vie), qui en font sans doute l'un des derniers lieux où la politesse et le respect sont exigés des enfants et des adultes, ce qui est tout à son honneur. Mais il n'en reste pas moins que cela fait déjà de l'école un lieu "à part".
Exiger en plus les cheveux courts pour les garçons, les cheveux longs attachés à la cantine, les chaussons pour circuler dans l'école (y compris pour les adultes si j'ai bien lu l'autre fil), cela me paraît surréaliste, et très pervers finalement.
Bien sûr, les enfants ont aussi chez eux des règles d'hygiène à respecter (enfin, pas tous hélas). Mais faut pas pousser. Les obnubilés de l'hygiène risquent de rendre l'école encore plus "étrangère" au quotidien de l'enfant. C'est l'école, pas l'hôpital !!! Veut-on faire de l'école un lieu complètement aseptisé? Mais les enfants ne vivent pas sous cloche !!!
Encore une fois, on a déjà du mal à faire la liaison école-familles, ce n'est pas en imposant des règles drastiques qui ne s'appliquent que dans l'enceinte de l'école qu'on favorisera le rapprochement !
Et quelles seront les prochaines exigences ?
Tout ça dénote une étroitesse de vue qui me fait vraiment peur …
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
|
|
|
| Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299918 est une réponse au message n° 299800] |
mer. 21 novembre 2007 17:43   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| jean-roch a écrit le mer, 21 novembre 2007 13:06 |
| severinette a écrit le mer, 21 novembre 2007 10:41 | la communauté de commune pour nous et elle est la responsable de cantine !!!
ces arguments peuvent tenir ... c'est là le problème en plus le président est un médecin ...
mais moi je n'aime pas l'idée qu'on se mèle de tout ! et qu'on oblige tout le monde pour un cas ... on a plus le droit d'etre une fille ou quoi ? et puis crotte c'est leur assiette je vois pas en quoi ca les embête qu'elles mangent leurs cheveux ou que les cheveux trempent dans la soupe !
|
A te lire, on se demande si tu en as plus après la personne qui décide, ou après la décision...
|
Je ne vois pas trop où tu vois ça. Certe, une décision débile est rarement prise par une personne complètement sensée, mais Séverinette n'a pas dit les choses comme ça.
| jean-roch a écrit le mer, 21 novembre 2007 13:06 |
Ce qui me paraît plus gênant, c'est qu'effectivement, il n'y ait pas de règlement plus précis. Et c'est souvent l'absence de règle qui provoque ce genre de conflit qui nous bouffe de l'énergie pour, je le trouve, peu de choses...
[/i]
|
Et puis après, JR? Faut-il coller des règlements partout, pour tout?
Un règlement pour dire comment on doit pisser, pourquoi pas?
Franchement je ne vois pas en quoi les cheveux longs, mi-longs, frisés, crados ou pas, ça empêche quoi que ce soit. Ni d'apprendre, ni d'être correct, ni même de manger seinement.
On éduque les enfants en leur apprenant à faire marcher leur jujotte, pas en les cadenassant dans des règlements stupides. Le (gravissime... ) problème du cheveu qui trempe dans la soupe, ça se règle par la jujotte, pas par un texte règlementaire.
Par contre, les petits abus de pouvoirs sont à combattre avec toute notre énergie possible, car c'est comme ça que petit à petit on se retrouve dans un monde hyper-policé où l'individualité est gommée dans une sorte de masse grise et uniforme. Il s'agit plus de philosophie que d'un "pour ou contre" les cheveux attachés ou pas.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
| Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299929 est une réponse au message n° 299918] |
mer. 21 novembre 2007 18:11   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Eh oui, ma philosophie, c'est que dans un endroit où l'on vit en communauté, il faut des règles communes...
Et que si on laisse faire n'importe quoi n'importe où, on perd son temps à régler des problèmes très anecdotiques. Quand on invoque la jujotte (on va dire le bon sens, devant les parents), ils nous reprochent de ne pas être assez précis ou de ne pas les avoir prévenus avant...
Je prends souvent l'exemple avec mes élèves du code de la route, les règles sont faites pour donner un fonctionnement idéal à un ensemble de personnes sur un même lieu, mais ne sont pas toute puissantes : si j'ai envie de rouler à 130 là où c'est marqué 110, c'est à mes risques et périls (voire aux risques des autres dans le cas de l'accident).
Le cas des cheveux me paraît aussi anecdotique (et c'est parce que c'est toi que je réponds ), au même titre que le panneau "interdit aux tracteurs" sur la voie rapide à côté de chez moi me paraît important...
J'ajoute que la présence d'un cadre n'empêche pas la prise d'initiative des enfants, et j'allais dire "au contraire" (à mon avis). Et puis je précise aussi que je n'ai rien contre les cheveux longs, avant qu'on n'argumente sur ce terrain, comme tu le dis, essentiel.
Quant à l'impression que j'ai eue sur le message de Séverinette, je me trompe peut-être, mais j'ai senti dans son message un certain agacement face à cette directrice qui veut tout régenter. Ça doit être mon intuition féminine qui se trompe peut-être...
JR
qui aime avoir des règles pour pouvoir les contourner
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|