Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » garçon aux cheveux longs
Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298153 est une réponse au message n° 298120] sam. 17 novembre 2007 08:54 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
thalie83 a écrit le ven, 16 novembre 2007 23:49

tout d'abord j'adore les garçonx au cheveux longs, petits grands, je trouve ça craquant! perso si j'avais un fils il les aurait pas du tout rasé je déteste!

heu moi pareil sauf que mes fils ont des barreaux de chaises qui poussent sur la tête, si je laisse pousser ils ressemblent à des kikis, ça pousse dans le sens où c'est planté, alors tondeuse à vie obligatoire!

chez nous pas mal de cheveux coupés par manman à cause des poux et des coupes terribles...et des franges auto-coupée aussi!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298163 est une réponse au message n° 297723] sam. 17 novembre 2007 09:38 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
bab dsl si ça fait rétro mais en mater je ne trouve pas ça primorodial un gamin qui se préoccupe de sa coupe de cheveux!!! donc je pense qu'en général à cette age ce sont les parents qui décident hein!!!!

donc c'est pour ça que je dis que mon fils, si j'en a i un, n'aura pas les cheveux rasés!
je troouve que le soucis esthétique vient de + en + tôt chez les enfants et perso ça me dérange beaucoup!

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298194 est une réponse au message n° 297723] sam. 17 novembre 2007 12:32 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
pareil !

c'est pas trop toi qui va décider quand il se souciera de son physique !!!

mais ça, tu verras quand t'en auras un !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298231 est une réponse au message n° 297723] sam. 17 novembre 2007 14:19 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
mon frère a les cheveux longs longs depuis longtemps et il a fallu que je lui coupe un peu au lycée sous la pression de sa principle qui trouvait ça pas propre !!! Shocked

C'est moi qui m'en suis chargée car j'ai pu négocier avec lui coupé aux épaules au lieu du tout rasé de notre mère qui craquait vraiment sous les menaces de sanction du lycée...

C'est vraiment dingue tout ça...

D'ailleurs ma grand-mère (on pardonnera vu l'âge) se moquait régulièrement de nous parce que j'avais les cheveux courts et lui longs !

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298250 est une réponse au message n° 297857] sam. 17 novembre 2007 14:58 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
mamouth-resse a écrit le jeu, 15 novembre 2007 22:22

Obliger les gamines à attacher leurs cheveux sous prétexte d'hygiène, c'est pas un petit peu too much? Shocked
Et pourquoi ne pas leur imposer le port de la charlotte tant qu'on y est? Laughing

http://www.estetika.ch/images/produits/L-031%20%20Charlotte,%20en%20TNT,%20blanche,%20100%20pi%C3%A8ces_a.jpg

Il ne faut pas rire... dans une école pas loin, ils ont TOUS portés ça (gamins, instits, atsem, etc) : http://rosedamour.canalblog.com/archives/2007/02/27/4151950.html lire le commentaire intitulé : "A mort les poux! Une charlotte contre les poux....ça marche!!!..."

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298903 est une réponse au message n° 298250] lun. 19 novembre 2007 12:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
et chabal, elle lui couperait les cheveux, la directrice?
moi j'ai un élève qui a les cheveux longs, parfois on le prend pour un fille, mais il rétorque qu'il a les cheveux comme Noah, et ça le lui pose pas plus de problème que ça...

sandrine

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 298906 est une réponse au message n° 298903] lun. 19 novembre 2007 12:49 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
sand82 a écrit le lun, 19 novembre 2007 12:31

...

Je suis écroulée de rire ...

Ben, si je trouve un élève aussi barbu, chevelu, poilu que Chabal ..... Je pense que j'aurai un léger doute sur sa date de naissance ...

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299094 est une réponse au message n° 298906] lun. 19 novembre 2007 21:30 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
evel a écrit le lun, 19 novembre 2007 12:49

...

Ben, si je trouve un élève aussi barbu, chevelu, poilu que Chabal ..... Je pense que j'aurai un léger doute sur sa date de naissance ...

Laughing Laughing Laughing

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299099 est une réponse au message n° 298906] lun. 19 novembre 2007 21:34 Message précédentMessage suivant
lalole n'est pas connecté lalole
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : seine maritime
Métier : En grève
evel a écrit le lun, 19 novembre 2007 12:49

...

Je suis écroulée de rire ...

MDR

Lalole

"Pour que le voleur rende gorge. Pour tirer l'esprit du cachot. Soufflons nous même notre forge. Battons le fer quand il est chaud." Eugène Potier

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299343 est une réponse au message n° 299099] mar. 20 novembre 2007 16:48 Message précédentMessage suivant
En sus, il lui faut 2 charlottes !

Une pour la tête
Une pour la barbe .... Laughing Laughing Laughing

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299344 est une réponse au message n° 299343] mar. 20 novembre 2007 16:58 Message précédentMessage suivant
cyann
evel a écrit le mar, 20 novembre 2007 16:48

En sus, il lui faut 2 charlottes !

Une pour la tête
Une pour la barbe .... Laughing Laughing Laughing

mais les poux de barbe existent-ils????

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299347 est une réponse au message n° 299344] mar. 20 novembre 2007 17:06 Message précédentMessage suivant
Les poux de corps, de tête pourraient y trouver certainement un environnement tropical propice à leur développement ... Laughing Laughing

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299352 est une réponse au message n° 299344] mar. 20 novembre 2007 17:25 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
thalie83 a écrit le mar, 20 novembre 2007 16:58

mais les poux de barbe existent-ils????

ben les morpions!!! (enfin c'est encore plus bas en général!) Laughing Laughing

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299444 est une réponse au message n° 298118] mar. 20 novembre 2007 20:04 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Euh... Pour les crêtes et les dessins à la tondeuse, vous dites quoi aux parents (parce que moi non plus, j'aime pas trop...)

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299460 est une réponse au message n° 299444] mar. 20 novembre 2007 20:26 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
barbabelle a écrit le mar, 20 novembre 2007 20:04

Euh... Pour les crêtes et les dessins à la tondeuse, vous dites quoi aux parents (parce que moi non plus, j'aime pas trop...)

Moi j'aime pas les pulls-over rouges, alors je les leur fais quitter avant d'entrer en classe. Smile

Non mais sérieusement, il faut arrêter les petits délires despotiques. Oui, oui, j'insiste : les petits délires despotiques.
On est enseignants, pas Gardiens du Bon Goût, façon CAMIF.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299467 est une réponse au message n° 297723] mar. 20 novembre 2007 20:32 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Euh ... qu'est-ce que vous appelez la crête ? Les garçons qui mettent un tas de gel pour faire tenir des cheveux riquiquis sur le milieu de la tête ?!

Moi ça me fait rire, je leur dis que c'est dingue de passer autant de temps à la salle de bains et ça me fait aussi rire quand je les vois sortir leur peigne à la piscine alors que les filles qui ont des cheveux longs ne les détachent même pas pour les sécher ...

Bref, ils prennent soin d'eux : ils se coiffent, se lavent (et se parfument) et moi ça me suffit !

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299490 est une réponse au message n° 299460] mar. 20 novembre 2007 20:51 Message précédentMessage suivant
cyann
mamouth-resse a écrit le mar, 20 novembre 2007 20:26

barbabelle a écrit le mar, 20 novembre 2007 20:04

Moi j'aime pas les pulls-over rouges, alors je les leur fait quitter avant d'entrer en classe. Smile

Non mais sérieusement, il faut arrêter les petits délires despotiques. Oui, oui, j'insiste : les petits délires despotiques.
On est enseignants, pas Gardiens du Bon Goût, façon CAMIF.

pareil, moi leur dit même quand j'aime pas e ils le comprennent bien chacun ses gouts! Laughing

tant qu'il ne se focalisent pas là dessus ça ne me dérange pas!

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299500 est une réponse au message n° 299444] mar. 20 novembre 2007 21:00 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Ce qui m'étonne le plus c'est que les parents d'élèves ne semblent pas protester contre ces décisions abusives !
Je peux vous en envoyer quelques uns si vous voulez. Chez nous ils râlent parce que les enfants sont obligés de goûter à tous les
plats à la cantine. Je précise qu'ils se servent eux même, donc s'ils veulent, ils peuvent prendre 2 petits pois... Alors si on se
mêlait de comment ils doivent coiffer ou habiller leurs chérubins, j'imagine le tableau !
Audrey

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299579 est une réponse au message n° 299500] mar. 20 novembre 2007 22:26 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Bon alors les dessins sur les cheveux ça s'appelle des tribales( ça c'est pour votre culture générale)mon fils en a car il a des cheveux en poils de paillasson donc rasés de près et c'est la seule fantaisie qu'il peut avoir. Ca ne l'empèche pas d'avoir 17 de moyenne en cinquième. Je suis d'accord avec Mam et Audrey.c Halte aux abus de pouvoirs !!! Une crète ça n'empèche pas d'apprendre, ça n'est pas dangereux, ça n'est pas indécent . C'est une question de mode c'est tout, vive les garçons aux cheveux longs !!!

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299584 est une réponse au message n° 297723] mar. 20 novembre 2007 22:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
tu sais naty, ils la ramènent pasque les gosses sont 'core pitits...
moi, la crête, je l'avais au lycée... et ben y'a aucun prof qui m'a dit que ça le gênait...

y savaient bien qu'y z'avaient pas intérêt !!!! Wink

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299607 est une réponse au message n° 299584] mar. 20 novembre 2007 22:53 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
bab0611 a écrit le mar, 20 novembre 2007 22:29

moi, la crête, je l'avais au lycée... et ben y'a aucun prof qui m'a dit que ça le gênait...

ouais, et moi j'avais un rat en cours Laughing

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299627 est une réponse au message n° 299607] mar. 20 novembre 2007 23:18 Message précédentMessage suivant
titep a écrit le mar, 20 novembre 2007 22:53

Avec une crête sur la tête, le rat? Façon "gremlings". Very Happy
http://images.hugi.is/dvd/2489.jpg

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299631 est une réponse au message n° 297723] mar. 20 novembre 2007 23:27 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
j'ai un élève qui a des tribales et bien moi, je trouve ça assez joli, c'est original...et ça n el'empêche pas d'être un garçon tout ce qu'il y a de plus commun dans sa façon de s'habiller, d'être ...
ça ne me serait même pas venu à l'esprit de lui interdire...
en ce qui concerne les cheveux longs je n'apprécie pas trop mais j'apprécie encore moins les petites filles qui ont les cheveux coupés très courts, je trouve ça tellemnt dommage (mais ça c'est dû à mon passé de petite fille ayant eu les cheveux très longs puis très courts du jour au lendemain sur un coup de tête de mon papa). Mais je prends les enfants comme ils sont.
Je peux comprendre qu'on interdise les tee-shirts montrant le nombril ou les jupes trop courtes mais ceux montrant les épaules... Vous n'allez jamais travailler en débardeur l'été?
Enfin, bref beaucoup d'interdits pour pas grand chose je trouve...

Au fait j'aime pas trop les garçons aux cheveux longs mais les hommes...je trouve ça trop beau!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299644 est une réponse au message n° 299627] mar. 20 novembre 2007 23:55 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le mar, 20 novembre 2007 23:18

titep a écrit le mar, 20 novembre 2007 22:53

Avec une crête sur la tête, le rat? Façon "gremlings". Very Happy
http://images.hugi.is/dvd/2489.jpg

ben c'est marrant que tu dises ça, parce que mon rat s'appelait gizmo, comme le mogwaï.

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299669 est une réponse au message n° 297723] mer. 21 novembre 2007 07:34 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
truck a écrit le jeu, 15 novembre 2007 18:51

Bonsoir,

juste par curiosité... J'ai un ami qui m'a raconté que la directrice de l'école de son fils (maternelle) l'a convoqué parce que ce dernier avait les cheveux longs (bouclés jusqu'aux épaules). Du coup, ils ont été obligés de les lui faire couper...
Qu'en pensez-vous ?

A la base on parle d'un enfant de moins de 5 ans, c'est ça?

J'étais en train de m'imaginer un môme de 3/4 ans avec les cheveux longs, rasés sur les côtés avec des tribales, une crête au milieu... Et un raton sur l'épaule!!!! Laughing Laughing Laughing

Zut ça existe!!

http://fdata.blogmaster.fr/0/03/23/44/thumbs/photo-punk/bebe-punk.jpg

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299671 est une réponse au message n° 299669] mer. 21 novembre 2007 08:00 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Non mais c'est clair que je n'irai rien leur dire! Laughing Tout comme je ne trouve pas très joli la boucle d'oreille qui fait petit dur (et en général, c'est un p'tit dur Wink )
Je me vois en effet très mal en parler aux parents, et c'est clair que ce n'est pas notre problème!

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299698 est une réponse au message n° 299671] mer. 21 novembre 2007 09:12 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Idem, ça ne me viendrait pas à l'idée de le dire aux parents!!! Chacun sa liberté tout de même!!

je n'apprécierais pas du tout une réflexion de ce type de la part de la maîtresse de ma fille!

Ni une réflexion de la part de la nounou d'ailleurs. Ni de personne!

Même des grands parents, je n'accepterais pas.

Laissons les enfants (et les parents) avoir le look qui leur plait! Ce n'est que de l'apparence, que diable! Rien d'important!

Nothing else matters

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299723 est une réponse au message n° 297723] mer. 21 novembre 2007 10:17 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
alors là je suis sur le cul !!! excusez moi !

c'est dingue car en fait moi c'est à la cantine le problème !!! nous avons une dictatrice qui se la pète : elle veut que toutes les filles aient les cheveux attachés pour manger !!! moi je ne suis pas d'accord : atteinte à la liberté de chacune, discrimination ... bon j'y vais un peu fort ... son argument : l'hygiène à table ! soit j'adhère je comprends mais non je me révolte ! ma fille mange à la maison avec des cheveux mi longs placés derrière les oreilles et pas de soucis ! alors pourquoi à la cantine ce serait différent ... les poux me rétorquent elle ... car une gamine aux longs cheveux a souvent des poux et elles mangent leurs cheveux ... et alors ??? c'est leurs cheveux, leurs assiettes !
mais c'est surtout qu'elle menace ma fille de lui interdire l'accès à la cantine si elle ne s'attache pas les cheveux !!! elle va ou elle !!!

bon je me dis calme , zen ... va discuter avec la dictatrice ! je lui donne calmement mon point de vue ... il n'y a aucune règle , aucun réglement qui impose la pause du chouchou dans les cheveux !!!! elle repart ... surement énervée de mon intervention pour défendre ma louloute ... encore une instit qui l'a fait suer !

bref je demande à ma fille si ca va mieux ??? et bien non elle lui sort qu'elle va faire un réglement et qu'ainsi on respectera ses règles à elle ... qu'à la maison c'est les parents qui décident mais qu'à la cantine c'est elle !!!

grrrrrrrr ca chauffe je vais devoir y retourner !!! et là ca va pas rester calme !!!!

Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299728 est une réponse au message n° 299723] mer. 21 novembre 2007 10:29 Message précédentMessage suivant
et le maire, il en dit quoi? parce qu'il me semble bien que c'est lui qui fait le règlement de la cantine, non ?

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299735 est une réponse au message n° 297723] mer. 21 novembre 2007 10:41 Message précédentMessage suivant
la communauté de commune pour nous et elle est la responsable de cantine !!!
ces arguments peuvent tenir ... c'est là le problème en plus le président est un médecin ...

mais moi je n'aime pas l'idée qu'on se mèle de tout ! et qu'on oblige tout le monde pour un cas ... on a plus le droit d'etre une fille ou quoi ? et puis crotte c'est leur assiette je vois pas en quoi ca les embête qu'elles mangent leurs cheveux ou que les cheveux trempent dans la soupe !

nous les instits on va interdire , les robes, jupes petites chaussures car ce n'est pas adéquats pour le sport !!! on peut tout interdire pour de bonnes raisons ...

tiens j'ai une idée et si on revenait en arrière , à la tenue réglementaire : tablier, souliers ... tout ca en gris et identique pour tous ! ils en parlaient il y a quelques mois ...

vive la liberté !

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299800 est une réponse au message n° 299735] mer. 21 novembre 2007 13:06 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

severinette a écrit le mer, 21 novembre 2007 10:41

ces arguments peuvent tenir ... c'est là le problème en plus le président est un médecin ...

mais moi je n'aime pas l'idée qu'on se mèle de tout ! et qu'on oblige tout le monde pour un cas ... on a plus le droit d'etre une fille ou quoi ? et puis crotte c'est leur assiette je vois pas en quoi ca les embête qu'elles mangent leurs cheveux ou que les cheveux trempent dans la soupe !

A te lire, on se demande si tu en as plus après la personne qui décide, ou après la décision...
Si on prend un peu de recul, ça me paraît relativement sain de demander que les cheveux longs (vraiment longs) soient accrochés, car si c'est comme chez nous, les enfants ne se contentent pas de rester sagement assis au-dessus de leur assiette durant tout le temps du repas... Et accrocher les cheveux est avant tout un confort pour l'enfant, car même si c'étaient les miens, je n'aimerais pas voir flotter mes propres poux dans ma moins propre soupe !
Wink

D'un autre côté, des témoignages montrent ci-dessus que les élèves ne sont pas tous égaux face à l'hygiène de la tête.
Ce qui me paraît plus gênant, c'est qu'effectivement, il n'y ait pas de règlement plus précis. Et c'est souvent l'absence de règle qui provoque ce genre de conflit qui nous bouffe de l'énergie pour, je le trouve, peu de choses...

JR
cheveux accrochés pour apéroter

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299812 est une réponse au message n° 297723] mer. 21 novembre 2007 13:29 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Chez nous on interdit juste les tongs à l'école car on trouve cela dangereux lorsqu'ils courent et aussi les talons hauts pour les même raisons...

Moi j'ai eu une dame de la mairie qui m'a reproché de m'habiller trop comme mes élèves!!! Je portais un pantalon de toile beige et un T shirt rose (avec les épaules apparentes) je pense qu'elle a du entrapercevoir mon nombril piercé quand je les fait chanter et que donc j'ai levé les bras!!!

Ingrid

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299823 est une réponse au message n° 299800] mer. 21 novembre 2007 13:47 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
L'histoire des cheveux attachés à la cantine me fait penser à un autre fil sur les chaussons .
L'école a déjà ses propres exigences en matière de comportement (règles de vie), qui en font sans doute l'un des derniers lieux où la politesse et le respect sont exigés des enfants et des adultes, ce qui est tout à son honneur. Mais il n'en reste pas moins que cela fait déjà de l'école un lieu "à part".
Exiger en plus les cheveux courts pour les garçons, les cheveux longs attachés à la cantine, les chaussons pour circuler dans l'école (y compris pour les adultes si j'ai bien lu l'autre fil), cela me paraît surréaliste, et très pervers finalement.
Bien sûr, les enfants ont aussi chez eux des règles d'hygiène à respecter (enfin, pas tous hélas). Mais faut pas pousser. Les obnubilés de l'hygiène risquent de rendre l'école encore plus "étrangère" au quotidien de l'enfant. C'est l'école, pas l'hôpital !!! Veut-on faire de l'école un lieu complètement aseptisé? Mais les enfants ne vivent pas sous cloche !!!
Encore une fois, on a déjà du mal à faire la liaison école-familles, ce n'est pas en imposant des règles drastiques qui ne s'appliquent que dans l'enceinte de l'école qu'on favorisera le rapprochement !
Et quelles seront les prochaines exigences ?
Tout ça dénote une étroitesse de vue qui me fait vraiment peur … Confused

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299839 est une réponse au message n° 297723] mer. 21 novembre 2007 14:32 Message précédentMessage suivant
moi aussi ... c'est là le problème ! tout est jugé soupesé et sanctionné ... je suis pour les règles mais il faut laisser à chacun le droit d'etre soi meme ...

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299918 est une réponse au message n° 299800] mer. 21 novembre 2007 17:43 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le mer, 21 novembre 2007 13:06

severinette a écrit le mer, 21 novembre 2007 10:41

A te lire, on se demande si tu en as plus après la personne qui décide, ou après la décision...

Je ne vois pas trop où tu vois ça. Certe, une décision débile est rarement prise par une personne complètement sensée, mais Séverinette n'a pas dit les choses comme ça.
jean-roch a écrit le mer, 21 novembre 2007 13:06

Ce qui me paraît plus gênant, c'est qu'effectivement, il n'y ait pas de règlement plus précis. Et c'est souvent l'absence de règle qui provoque ce genre de conflit qui nous bouffe de l'énergie pour, je le trouve, peu de choses...
[/i]

Et puis après, JR? Faut-il coller des règlements partout, pour tout?
Un règlement pour dire comment on doit pisser, pourquoi pas?
Franchement je ne vois pas en quoi les cheveux longs, mi-longs, frisés, crados ou pas, ça empêche quoi que ce soit. Ni d'apprendre, ni d'être correct, ni même de manger seinement.
On éduque les enfants en leur apprenant à faire marcher leur jujotte, pas en les cadenassant dans des règlements stupides. Le (gravissime... Wink ) problème du cheveu qui trempe dans la soupe, ça se règle par la jujotte, pas par un texte règlementaire.
Par contre, les petits abus de pouvoirs sont à combattre avec toute notre énergie possible, car c'est comme ça que petit à petit on se retrouve dans un monde hyper-policé où l'individualité est gommée dans une sorte de masse grise et uniforme. Il s'agit plus de philosophie que d'un "pour ou contre" les cheveux attachés ou pas.

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299929 est une réponse au message n° 299918] mer. 21 novembre 2007 18:11 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Eh oui, ma philosophie, c'est que dans un endroit où l'on vit en communauté, il faut des règles communes...
Et que si on laisse faire n'importe quoi n'importe où, on perd son temps à régler des problèmes très anecdotiques. Quand on invoque la jujotte (on va dire le bon sens, devant les parents), ils nous reprochent de ne pas être assez précis ou de ne pas les avoir prévenus avant...

Je prends souvent l'exemple avec mes élèves du code de la route, les règles sont faites pour donner un fonctionnement idéal à un ensemble de personnes sur un même lieu, mais ne sont pas toute puissantes : si j'ai envie de rouler à 130 là où c'est marqué 110, c'est à mes risques et périls (voire aux risques des autres dans le cas de l'accident).
Le cas des cheveux me paraît aussi anecdotique (et c'est parce que c'est toi que je réponds Wink ), au même titre que le panneau "interdit aux tracteurs" sur la voie rapide à côté de chez moi me paraît important...
J'ajoute que la présence d'un cadre n'empêche pas la prise d'initiative des enfants, et j'allais dire "au contraire" (à mon avis). Et puis je précise aussi que je n'ai rien contre les cheveux longs, avant qu'on n'argumente sur ce terrain, comme tu le dis, essentiel.

Quant à l'impression que j'ai eue sur le message de Séverinette, je me trompe peut-être, mais j'ai senti dans son message un certain agacement face à cette directrice qui veut tout régenter. Ça doit être mon intuition féminine qui se trompe peut-être...

JR
qui aime avoir des règles pour pouvoir les contourner

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 299945 est une réponse au message n° 297723] mer. 21 novembre 2007 18:52 Message précédentMessage suivant
c'est pas ma directrice, qui d'ailleurs est d'accord avec moi ainsi que les autres collègues , c'est une femme "responsable" de tout son petit personnel de l'école et donc aussi de la cantine ... mais si je vous disais qu'on n'a plus le droit d'aller en salle info après 16h30 car elle lave et si jamais tu dois vraiment y aller elle te fusille du regard plus quelques paroles ... elle dit tout et à tout le monde comment on doit faire ou ne pas faire ... bref jean roch t'as un peu raison c'est le dictateur de service ... je suis assez cool et tolérante en général et d'ailleurs quand je suis allée la voir pour ce problème de cheveux je suis restée super cool alors qu'elle avait menacée ma fille de ne pas manger car elle n'avait pas ce fameux chouchou pour manger ... mais là vu qu'elle dit à ma fille que les parents commandent chez eux et c'est elle qui commande dans "sa cantine" et bien je crois que je vais etre moins calme pour le coup ! Laughing

juste pour qu'elle sache que je ne suis pas le "petit personnel"(sans aucun sens péjoratif) qu'on peut rabrouer comme elle le souhaite !

Re: garçon aux cheveux longs [message n° 301899 est une réponse au message n° 299945] mer. 28 novembre 2007 18:14 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
tiens, nous chez nous, c'est les toilettes et le bureau qui sont lavés vers
16 h 45, avec portes d'accès fermées à clef! ça m'horripile, mais en même
temps, il faut bien qu'elle lave...
sandrine

"severinette" a écrit :
> c'est pas ma directrice, qui d'ailleurs est d'accord avec moi ainsi que
les autres collègues , c'est une femme "responsable" de tout son petit
personnel de l'école et donc aussi de la cantine ... mais si je vous disais
qu'on n'a plus le droit d'aller en salle info après 16h30 car elle lave et
si jamais tu dois vraiment y aller elle te fusille du regard plus quelques
paroles ... elle dit tout et à tout le monde comment on doit faire ou ne pas
faire ... bref jean roch t'as un peu raison c'est le dictateur de service
.... je suis assez cool et tolérante en général et d'ailleurs quand je suis
allée la voir pour ce problème de cheveux je suis restée super cool alors
qu'elle avait menacée ma fille de ne pas manger car elle n'avait pas ce
fameux chouchou pour manger ... mais là vu qu'elle dit à ma fille que les
parents commandent chez eux et c'est elle qui commande dans "sa cantine" et
bien je crois que je vais etre moins calme pour le coup ! :lol:
>
> juste pour qu'elle sache que je ne suis pas le "petit personnel"(sans
aucun sens péjoratif) qu'on peut rabrouer comme elle le souhaite !

Fil précédent : monde ou Monde?
Fil suivant : Congé parental / direction
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 00:31:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software