|
|
|
|
|
|
|
| Re: ORL : La phrase du jour (concrètement...) [message n° 149235 est une réponse au message n° 29043] |
mar. 15 août 2006 01:14   |
|
antoine |  | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
| Brestoise a écrit le dim, 13 août 2006 21:52 |
| Willy a écrit le dim, 13 août 2006 11:43 | Waouh !!! La phrase du jour reprise par plein de cartabliens et cartabliennes, j'ai pas les chevilles qui enflent mais j'suis drôlement fier que cette idée serve à autant d'enfants !!
-- Willy qui se dit qu'il va finir par écrire un livre sur la phrase du jour et ses innombrables possibilités d'évolution ! lol --
|
désolée Willy, mais je ne t'ai pas attendu pour connaître la phrase du jour... ça fait plusieurs années que j'en entends parlé. Elle est très utilisée par le GFEN.
et dans les anim péda de ma circo, on en parle aussi...
|
Je trouve que tu es un peu dure avec notre cher Willy.
Tout d'abord, il n'a pas dit qu'il avait inventé la phrase du jour. Mais il a évoqué il y a pas mal de temps ses façons de procéder avec ce calendrier dans sa classe.
Idées reprises par bon nombre de cartabliens.
Et tu cites le GFEN (ce sont des personnes qui ont la conviction
que chacun est irremplaçable que l'exclusion est un appauvrissement que les capacités de chacun sont illimitées et
qui se retrouvent pour chercher ensemble se former et se transformer s'enrichir de leurs différences), c'est exactement ce que fait Willy du haut de ses plus de 1100 messages.
Pour conclure, et j'aurai dû commencer par cela, je te souhaite la bienvenue sur ce forum, où tu l'auras compris, chacun y met du sien pour le faire vivre et le rendre intéressant. C'est d'ailleurs ce que tu fais depuis 3 jours, merci.
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: ORL : La phrase du jour (concrètement...) [message n° 154948 est une réponse au message n° 149235] |
mar. 29 août 2006 19:44   |
|
| madamso | |
| messages : 5
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : aube Métier : CE2-CM1 | |
|
Bonjour!
J'ai beau lire et relire le fil, je me demande comment la phrase du jour s'inscrit dans l'emploi du temps : si on prend trente minutes pour ça tous les jours à l'accueil, le temps d'ORL est couvert?
Alors comment faites-vous pour compléter, pour proposer une séance complète sur une notion?
On dépasse forcément les 2H?!! (petite précision, je n'ai encore pas enseigné..première année sur le terrain donc je ne sais pas trop comment m'y prendre!)
Ou alors je n'ai pas compris le principe...
Merci de m'éclairer!
Bonne fin de vacances
SoRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: ORL : La phrase du jour (concrètement...) [message n° 156897 est une réponse au message n° 155479] |
dim. 03 septembre 2006 21:13   |
|
| madamso | |
| messages : 5
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : aube Métier : CE2-CM1 | |
|
Pfiou!!!!!!!
Heureusement que cartable est là!
C'est décidé, ce sera mis en production d'écrit, et puis on verra plus tard si je m'organise autrement!
Merci pour tous vos bons conseils
Bonne rentrée!
SoRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: ORL : La phrase du jour ou comment utiliser le calendrier "365 mots..." [message n° 156952 est une réponse au message n° 29043] |
lun. 04 septembre 2006 11:50   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
moi aussi je mets sur le temps d'expression écrite, du coup je garde mes 2h d'ORL!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Le mot du jour - Les incollables [message n° 300866 est une réponse au message n° 29043] |
dim. 25 novembre 2007 00:03  |
|
laurenceg | |
| messages : 215
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : normandie Métier : prof des écoles | |
|
J'ai également mis "le mot du jour" en place cette année dans ma classe de cm1/cm2.
J'écris le mot au tableau.
Oralement on explique le mot, on donne sa classe grammaticale, on cherche des mots de la même famille, des contraires, des synonymes.
Sur le cahier d'essais, les enfants écrivent une phrase exemple. Certains enfants lisent leur phrase et on en choisit une qui sert de dictée du jour. Un enfant l'écrit au dos du tableau, ses camarades sur leur cahier d'essais. Correction immédiate collectivement. Chaque correction doit être expliquée. Je trouve les enfants attentifs car l'exercice est de courte durée et cela permet de revoir les règles d'accord quotidiennement. (Cela ne fait pas de mal!)
Tous les 20 mots, je leur donne une fiche pour l'aide-mémoire (mots, phrases exemples) puis évaluation (mots croisés, utilisation des illustrations, phrases à trous...).
Voilà une autre façon parmi tant d'autres !
Laurence GRapporter un message au modérateur
|
|
|
|