Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » votre avis sur le sport ?
Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325225 est une réponse au message n° 324874] ven. 22 février 2008 10:30 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Moi je sais faire la première année (CM1) mais la deuxième année, c'est galère (CM2). Pas assez d'activités à mon répertoire, pas de gymnase aménagé dans le quartier, juste un dojo vide et un gymnase vide dans un état de crasse avancé.
Je fais deux heures par semaine actuellement mais je ne suis ni assez formée, ni assez active moi même pour en faire faire davantage. Déjà ces deux heures me fatiguent beaucoup parce qu'à 56 ans avec 28 CM2, planter sur le stade par tous les temps pour faire courir, jouer, progresser les gamins plein d'énergie et prêts à en découdre avec l'adversaire au quart de tour c'est assez épuisant. Je ne me vois pas du tout en faire 4h l'an prochain, d'autant qu'on n'a qu'un seul stade pour 7 classes et 4 x 7 = 28... En 24h...
Déjà cette année les gamins m'ont réclamé la 3ème heure de sport, j'ai répondu que je la ferai s'ils renonçaient à 4 récréations! Personne n'a accepté de céder ses récré donc on en est resté à deux heures. Ces gamins sont tout le temps dans la rue en train de jouer au foot, ils ne manquent pas de temps pour se défouler, je ne vois pas pourquoi l'école serait un prolongement de cette activité physique forcenée plutôt que d'activité mentale.
Je veux bien comprendre que pour les gamins des beaux quartiers gavés de chorale, conservatoire, piano et autre, il faille de l'activité physique mais dans mon quartier, c'est plutôt l'inverse. Pourquoi ne nous laisse-t-on pas décider des emplois du temps en fonction des particularités sociales de nos élèves?
Comme d'habitude le ministre a en tête un certain type d'élève et c'est pour celui là qu'il fait les programmes. Nous, les enseignants, plus proches du terrain nous savons ce qu'il faut pour les gamins que nous avons en face de nous. Ce serait bien qu'un jour, un ministre le comprenne.

Rapporter un message au modérateur

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325275 est une réponse au message n° 324874] ven. 22 février 2008 11:59 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Moi perso j'aime bien le sport à l'école et j'en fais autant que je peux mais nous n'avons aucun moyen, aucune structure (salle), pas de matériel et pas d'argent donc j'avais déjà du mal à varier les sports avec 3 h alors avec 4h ça va être encore plus compliqué de ne pas trop se répéter !!!
anne-claire

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325571 est une réponse au message n° 324874] sam. 23 février 2008 09:50 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Perso, je fais 2 séances 2 sports par semaine(1h30+ 1h00)+ les rencontres Usep à la journée.
Mais là où le problème se pose ,c'est quand on veut mettre en place des activités sportives hors école.Je m'explique: mon école est à la campagne, et se trouve entourée de champs et surtout d'un monument historique et d'un étang.Une année après avoir travaillé avec la maif, sur un parcours de sécu routière en vélo, je décide d'organiser avec mes élèves une rando à la journée pour découvrir notre patrimoine.
Donc là, je prévois: La maif qui prête des casques et qui accepte de faire voiture balai avec des vélos et du matos en cas de crevaison ou autre..., mon mari qui nous apporte dans sa voiture les sacs à dos du pique-nique et qui "ouvre"la route en voiture, le trajet fourni à l'inspecteur, des parents accompagnateurs.
Réponse de l'inspecteur: OK si je trouve au moins un parent ayant le brevet(je sais plus le terme exact )de cyclisme!!!!!
Sortie annulée, maîtresse découragée!!!!!

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325581 est une réponse au message n° 324874] sam. 23 février 2008 10:13 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je termine les séances de piscine (on a commencé en octobre), je suis absolument découragée par le nombre d'absents à ces séances : papa ne veut pas que j'y aille, j'ai le rhume (alors pourquoi tu ne t'es pas mouchée une seule fois ce matin ??), maman ne veut pas que je sois malade pour les vacances, et j'en passe ...

Cross USEP l'année dernière : un samedi matin de mars, il ne pleuvait pas et ne faisait pas si froid ... 6 absents !

Alors franchement entre les parents qui ne jouent pas le jeu, le manque de temps, l'énergie qu'il faut déployer et le matériel qui est un peu limite ... il y a des périodes où je zappe un peu le sport ! Le beau temps va revenir, ça va aller mieux !

Et puis je suis en cours double, le temps que tout le monde finisse son boulot, c'est souvent que le sport passe à la trappe ! J'avoue que des fois on pose tout, on va un peu dans la cour faire une balle au camp, ça défoule les élèves et ça soulage la maîtresse qui sait que là au moins elle n'aura rien à corriger et n'aura plus à courir d'un niveau à l'autre ...

Et puis pour celles qui comme moi ne sont pas fans du sport à un niveau personnel, écoutez la chanson de Linda Lemay "Le dernier choix" ... à mourir de rire !

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325639 est une réponse au message n° 325581] sam. 23 février 2008 11:50 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Pour les sorties en vélo, chez nous, les contraintes sont 1 accompagnateur pour 6 enfants. Les accompagnateurs sont des enseignants et des parents agréés par notre CPC Sports après une formation d'une 1/2 journée.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325648 est une réponse au message n° 325639] sam. 23 février 2008 11:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour la piscine, il me semble que parents d'accords ou pas, tout le monde à l'eau ! Surprised
pas de maillot ? il faudrait en avoir quelques vieux en stock .... et la fois d'après tout le monde devrait l'avoir !

sauf certificat médical bien entendu, la piscine c'est pas au choix. Et si les parents ne veulent pas que l'enfant fasse des maths ???

ceci dit, moi j'ai que des PS et j'ai pas le droit d'aller à la piscine !!!!! snif ....
(en fait, on a juste une piscine d'été près de l'école et donc 6 séances en juin pour les cycles III et quelques II mais pour les cycles I, pas de place !) Confused

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325721 est une réponse au message n° 324874] sam. 23 février 2008 14:33 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Au début des années 90, c'était encore 5 heures de sport par semaine. Cool

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325727 est une réponse au message n° 325721] sam. 23 février 2008 14:37 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Est-ce que c'est forcément 1h par jour ou on peut grouper?
Pour s'organiser à 2 classes et proposer des ateliers par exemple.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325832 est une réponse au message n° 324874] sam. 23 février 2008 19:16 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Je pense qu'on peut grouper!
Perso c'est ce que je ferai! En hiver quand on skie, c'est 2h15 non stop!
N'empêche que 4h de sport ça va peut-être faire fondre mes kilos superflus si je m'y mets avec mes élèves!
Niveau vestimentaire et bé ce sera jogging basket tous les jours héhéhé! Laughing

L'avantage aussi: pas de corrections!!!

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325833 est une réponse au message n° 325832] sam. 23 février 2008 19:18 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Oula... tu m'inquiètes! Nous aussi il faut qu'on les fasse les 4h!?! Shocked Embarassed Laughing

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325909 est une réponse au message n° 325833] sam. 23 février 2008 20:50 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Si j'avais une classe, je ferais course d'endurance... Et voilà 4 heures de jogging aux frais de l'EN!!!! Génial!!! Laughing

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325910 est une réponse au message n° 325832] sam. 23 février 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
maiud a écrit le sam, 23 février 2008 19:16

L'avantage aussi: pas de corrections!!!

J'y avais pas pensé à celle-là! C'est dommage qu'on ne fasse pas plus de sport finalement...

Allez, on positive!! Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325917 est une réponse au message n° 324874] sam. 23 février 2008 21:02 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
mais oui faut positiver, et puis surtout surtout surtout, les parents ont voté, ils ont eu alors faut servir, servir et resservir ... enfin c'est ma façon de me venger... gnacgnac gnac

question sport, nous on regroupe : 1 atelier de 1h00 le mardi et un atelier de 2h00 le vendredi + les sorties usep à la journée.

l'an prochain on fera pareil, parce que avec l'usep , si on fait un étalement annuel, nous sommes largement dedans...

oui, jogging tous les jours, et si pas de dispense tant pis... tu viens quand même, mais tu bouges pas de là...

Nous on fait ateliers en cycle, alors toute l'école est dehors, dans le pré municipal, les enfants dispensés (béquille, appendicite, rhume, gastro et ....) viennent avec nous....

Franchement, ils guérissent vite, surtout quand il fait froid...

les mamans savent très bien qu'on ne peut pas les laisser seuls dans les classes....

en jouant le jeu, régulièrement, de bons petits soldats, ça va peut être vite énerver les familles... et comme il faut toujours satisfaire les familles... y'aura un avenant aux 4 h00 de sport...

Le roseau qui plie.... faut pas faire face au vent... laissez les familles prendre la relève...

en tout cas , moi je suis bien contente : jogging et baskets au quotidien....

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 325955 est une réponse au message n° 324874] sam. 23 février 2008 21:43 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
maintenant que je viens de vous lire, je me sens moins seule Laughing
Je me sens vraiment très nulle en sport. Gamine je n'étais pas mauvaise, mais je me sens incapable de l'enseigner correctement. D'ailleurs je n'ai reçu aucune formation à l'IUFM pour l'EPS Confused

Je maîtrise mal mon groupe lors des séances d'EPS, je trouve que les élèves sont moins à l'écoute, j'en ai quelques fois la voix cassée et ce n'est pas normal...Au retour de la séance d'EPS je trouve les élèves trop énervés en classe...

Je ne faisais pas le quotat horaire recommandé, je ne risque pas faire les 4 heures ! Des jeux collectifs je sais faire, mais après je me trouve nulle et aussi déstabilisée car les enfants de mon école font beaucoup de sport, et très souvent ils maîtrisent mieux que moi !

Je compense en m'inscrivant à toutes les rencontres USEp (4 l'an dernier !) auxquelles les élèves ne sont pas forcément préparés, mais tant pis, ils se régalent...

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 326029 est une réponse au message n° 324874] dim. 24 février 2008 01:37 Message précédentMessage suivant
cela dit je voi pas comment les enfant peuvent améliorer leur comportement s'il ne pratiquent pas de sport..

quant à l'usep, c'est pas auchan.

ça m'énerve le classes consuméristes...

les enseignant ne filent jamai un coup de main et les enfants sont de vrais exités...ils connaissent aucune règle de fonctionnement, se défoulent et fichent ke bazar dans les rencontres?? faut dire, 'il font pa de port , ils doivent se demander ce qu'ils fichent là..

pourtant, on apprend tellement choses en faisant du port.. y'a pas que courir..

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 326063 est une réponse au message n° 324874] dim. 24 février 2008 09:46 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Citation :

cela dit je voi pas comment les enfant peuvent améliorer leur comportement s'il ne pratiquent pas de sport..

Je n'ai jamais dit qu'ils avaient des troubles du comportement en classe. Je parlais d'excitation pendant le sport uniquement. En classe ils sont sages, à l'écoute et très bons en orthographe Laughing excuse-moi je n'ai pas pu résister !

Pour ce qui est de l'USEP, lorque l'on a la réunion en début d'année ils ne font pas appel aux volontaires, à priori dans mon secteur ils ont assez de personnel. On ne m'a jamais reproché de prendre l'USEP pour Auchan, au contraire les membres USEP semblent heureux de toutes ces rencontres sportives.

Lorsque mes élèves arrivent sur une recontre USEP sur la journée, ce n'est la foire comme tu le laisses penser, au contraire ils sont sages et prennent beaucoup de plaisir. Lors de ces rencontres on ne mesure pas les performances des enfants, on cherche simplent à ce qu'ils s'amusent, qu'ils prennent du plaisir !

Citation :

faut dire, 'il font pa de port , ils doivent se demander ce qu'ils fichent là..

Quand je dis que les envoie sans se préparer aux rencontres USEP, je parle par exemple de la rencontre multisports qui a lieu avant décembre...Difficile de les préparer à 4 sports co en à peine une période....
Ce que je tentais de dire aussi, c'est que ce n'est pas pour autant qu'ils sont largués lors de ces rencontres usep car justement ils pratiquent de l'EPS hors cadre scolaire.

Citation :

Je suis d'accord, mais je n'ai jamais dit que je les faisais que courir.
Je ne me sens pas assez compétente pour monter des séances convenablement pour aboutir de façon progressive, structurée, motivante à un sport co, ou autre...

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 326077 est une réponse au message n° 324874] dim. 24 février 2008 10:12 Message précédentMessage suivant
Bambina,
Merci de relever les fautes d'orthographe... je t'en suis grée. (Il était un peu tard)

Cependant, je réitère, combien de classes viennent aux rencontres USEP dans le seul but de prendre l'air ?

Le sport c'est transversal, et non seulement les attitudes citoyennes y sont développées, l'esprit coopératif, mais des apprentissages en mathématiques, en sciences, en géographie, peuvent y être menés...

Du plan à la carte ; des points cardinaux à boussole quand on fait de la course d'orientation (pour ne citer que cet exemple)...

Dans chaque circonscription, si je ne m'abuse, il y a des conseillers pédagogiques en sport ; des représentants usep aussi, pour aider à la mise en place de séquences, de projets...

Bien évidement, Bambina, je ne m'adresse pas à toi particulièrement ; mais je peux te dire que lors des préparations aux rencontres usep ce sont toujours les mêmes enseignant(e)s qui sont présent(e)s.

Préparer, hors temps scolaire, la mise en place des ateliers, les fiches rencontres, les règles, les distribuer... bref , tout ce boulot en amont...
On constate, systématiquement, que les classes des gens qu'on ne voit jamais, sont des classes de mômes qui s'en donnent à coeur joie... Barrant dans tous les sens, ne connaissant aucune règle, s'engueulant avec les autres...
Bref, des gamins qui font la fête plus que du sport...
Mais tout simplement parce qu'ils sont balancés là, sans aucune préparation..

C'est pas eux que je montre du doigt.. ce sont leurs enseignants : consommateurs, consuméristes...

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 326100 est une réponse au message n° 326077] dim. 24 février 2008 11:09 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Pour rebondir sur ce que dis sihaya.
Vu les horaires démentiels qui nous attendent l'année prochiane, on a encore plus intérêt à faire du transversal dans le sport : lecture de cartes, calculs de vitesse, comptage des points, élaboration de règles, ...
Ce qui n'exclut pas la pratique !! Wink
PS : Par contre, ce n'est peut-être pas utile de s'étriper sur ce que chacun fait ou ne fait pas ... il y en d'autres qui s'en chargent !!

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 326378 est une réponse au message n° 324874] dim. 24 février 2008 20:06 Message précédentMessage suivant
krystof76 n'est pas connecté krystof76
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Cholet (49)
Métier : CP au CM2
Euh... si on vous dit de faire 8h de français vous le faites et vous prenez sur le budget le matériel nécessaire, vous faites de l'autoformation... Pourquoi pas pour l'EPS ?
Le sport c'est un moment où les règles changent mais effectivement rien ne sert de s'égosiller, perdons du temps, quand ils en ont marre d'attendre on peut travailler aussi.

Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

Re: votre avis sur le sport ? [message n° 326525 est une réponse au message n° 324874] lun. 25 février 2008 10:56 Message précédent
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
euh moi, on est 8 classes on a juste pas la place de faire tous 4h de sport...

Gotta, CE2

Fil précédent : conditions mise en place ppre
Fil suivant : Questions sur congé parental
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 avril 12:16:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software