Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » Cesu-Garde d'enfants
Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 343430 est une réponse au message n° 343416] mer. 23 avril 2008 10:25 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
je crois que pour les impots c'est du credit d'impot donc même si tu deviens pas imposable on te rembourse.Je sais pas si je suis claire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 343435 est une réponse au message n° 343430] mer. 23 avril 2008 10:56 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
D'accord, il y a un crédit d'impôt pour les frais de garde. La CAF m'envoie un justificatif au
moment de faire ma déclaration, ou est indiqué le montant des frais de garde qui sont restés à ma
charge dans l'année une fois déduit l'aide de la CAF.

Mais ce que je voudrais savoir comme Upsi c'est est-ce que il faut déduire le montant des CESU
utilisés

Par exemple : 1500€ restés à ma charge après aide de la CAF si j'ai utilisé 600 € de chèque CESU
dans l'année, est-ce que sur ma déclaration je dois mettre 900€ resté à ma charge (CESU déduits) ?
Au téléphone l'Urssaf dit que oui, mais la fille est allée se renseigner 2 fois au près d'une
collègue alors j'aimerais avoir confirmation.

Et pour la déclaration à l'URSSAF par l'intermédiaire de la CAF, on déclare comme avant la totalité
du salaire. Mais pareil la fille au téléphone a cherché dans les papiers puis est allée demander à
une collègue.
Plus de renseignements ici :
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces4.jsp ;jsessionid=DrynLT2Fb92dGWcpL5nqhrSl24wFLZpjchwvjhkyBhYRkjs97DG9!23634 214!-271030803

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 343446 est une réponse au message n° 328624] mer. 23 avril 2008 11:22 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
J'ai fait une simulation d'impots sur le site impot(s?).gouv.
Pour chaque rubrique il y a des petits points d'interrogation où tu peux cliquer pour avoir + d'infos; J'y ai lu qu'il fallait enlever le montant des cesu.Allez voir sur le site peut-être ça vous aidera.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 343459 est une réponse au message n° 343446] mer. 23 avril 2008 12:10 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Razz voilà comment çà marche :

il faut affilier la nounou pour pouvoir faire le paiement par internet ( il suffit d'avoir son RIB), il n'y a pas de frais en faisant de cette manière et en + c'est très rapide Laughing

pour la déclaration à la CAF il faut donner le montant du salaire de la nounou ( la CAF s'en fiche de savoir si on a payé en espèces , chèques ou CESU !)

pour les impôts, je reçois chaque année une attestation CESU où est mentionnée le montant dont j'ai bénéficié. Ce montant est à déduire des frais de garde ( attestation CAF) car les impôts veulent avoir le montant exacte supporté par le contribuable.

ex : si on a eu 100 euros de tickets CESU et qu'on a réglé 2000 euros de frais de garde il faut faire 2000 - 100 = 1900 euros à déclarer aux impots.

j'espère que cela va vous aider à vous y retrouver un peu mieux Laughing

Chris.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 343462 est une réponse au message n° 343459] mer. 23 avril 2008 12:29 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup, cela confirme ce que j'avais obtenu comme informations.

Reste à savoir pour moi si cela est vraiment interessant car je deviendrais sûrement imposable si je
dois déduire les CESU. Et cela a des répercutions sur d'autres choses... Difficile de tout prendre
en compte.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 343952 est une réponse au message n° 328624] ven. 25 avril 2008 13:38 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Donc pour les impots je déclare le salaire versé à la nounou mais je déduis l'aide de la CAF et les CESU ou que les CESU ? Normalement les aides de la Caf ne sont pas prises en compte par les impots ???

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 343987 est une réponse au message n° 343952] ven. 25 avril 2008 19:13 Message précédentMessage suivant
La caf t'envoie un justificatif de la somme restée à ta charge après les aides. Tu déduis de cette
somme le montant des CESU utilisés
Audrey

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 343993 est une réponse au message n° 343987] ven. 25 avril 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
Ok ; et vous l'avez dèjà reçu cette attestation de la CAF ?

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 343999 est une réponse au message n° 343993] ven. 25 avril 2008 19:41 Message précédentMessage suivant
oui je l'ai déjà reçue.
Audrey

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 344179 est une réponse au message n° 328624] sam. 26 avril 2008 13:44 Message précédentMessage suivant
En fait, j'ai regardé sur le site de la CAF qui m'a renvoyé à mon compte pajemploi où je peux éditer mon attestation fiscale ; c'est tout bon !
Par contre, il font le cumul des deux enfants sur Pajemploi alors que sur la déclaration des impôts il faut noter les frais de garde pour le 1er enfant et en dessous pour le 2ème enfant !

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 344908 est une réponse au message n° 328624] mer. 30 avril 2008 11:51 Message précédentMessage suivant
Encore une petite question à celles et (ceux) qui utilisent les CESU. Est-ce que vous payez la
totalité du salaire de votre nourrice avec les CESU ou seulement la partie salaire net sans les
indemnités journalières et de nourriture ?
Audrey

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 344946 est une réponse au message n° 344908] mer. 30 avril 2008 13:53 Message précédentMessage suivant
Surprised c'est comme tu veux Surprised

c'est ton argent après tout !!

pour ma part parfois je paie entièrement la nounou avec et j'attends plusieurs mois pour en réutiliser .... çà dépend des dépenses de la famille, quand c'est un peu juste niveau budget , je sors ma " carte CESU" Laughing

Chris.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 344955 est une réponse au message n° 344946] mer. 30 avril 2008 14:14 Message précédentMessage suivant
"chris56" a écrit :
48185db4$1©....net...
>
> :o c'est comme tu veux :o

C'est surtout que je voulais savoir si on avait le droit ! Parce qu'en fait je n'aurai pas le choix
: le montant annuel des CESU dépasse le montant resté à ma charge après aide de la CAF de 85 % du
salaire net.
Cela me paraissait trop beau de pouvoir utiliser les CESU pour l' indemnité journalière et de
nourriture.
Merci je comprends que c'est possible grâce à ta réponse.
Audrey

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 345177 est une réponse au message n° 328624] jeu. 01 mai 2008 09:17 Message précédentMessage suivant
pierrot n'est pas connecté pierrot
Situation géographique : pays de loire
Métier : GS CP
les 2 MODES DE PAIEMENT SONT EFFECTIVEMENT POSSIBLES.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 346994 est une réponse au message n° 328624] jeu. 08 mai 2008 18:54 Message précédentMessage suivant
Cool j'ai enfin reçu, hier, mes 600 euros Laughing

un mois de retard par rapport à ce qui était annoncé Confused

Chris.

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 353583 est une réponse au message n° 328624] jeu. 29 mai 2008 01:30 Message précédentMessage suivant
topaze
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : var
Métier : c3
Bonjour,
Je vous conseille d'aller directement sur le site www.cesu-fonctionpublique.fr. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions. Il est bien précisé que c'est une aide pour les fonctionnaires (à ne pas confondre avec les chèques emplois service classiques) et qu'on la cumule l'aide de la PAJE.Moi aussi, je paye directement la nounou via internet, c'est plus simple et rapide. Par contre, j'ai une astuce pour découvrir les numéros cachés sur les tickets, je les frotte (ATTENTION, ne pas les gratter) avec un autre papier type buvard, c'est très efficace car la première fois, j'ai eu beau frotter délicatement, il y a plein de numéros qui se sont effacés et j'ai dû passer une heure au téléphone pour qu'on me les donne.

topaze

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 370312 est une réponse au message n° 328624] mar. 05 août 2008 17:37 Message précédentMessage suivant
...sofy... n'est pas connecté ...sofy...
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : nièvre
Métier : TPS/PS/MS/GS
bonjour

je vais paraître idiote ( et radine !! ) mais j'ose : mon conjoint peut avoir des cesu pour la garde de notre enfant.
si lui y a droit, moi, je n'ai pas le droit de les demander je suppose...??

Merci de vos réponses

J'étais en congé parental...reprise en septembre... je suis larguée !!...

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 370582 est une réponse au message n° 370312] mer. 06 août 2008 17:55 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
BONJOUR,
non cela ne pose pas de problème, j'en ai par l'éducation nationale et mon mari en a par son taf et pas de souci... à part si pour avoir ses cesu ton mari a besoin d'une attestation du rectorat comme quoi tu ne touches pas d'aide pour garde d'enfant (c'est quelque fois le cas...) mais en tout cas du côté de l'éducation nationale, ils ne te demandent rien...
j'espère avoir été claire Embarassed

Re: Cesu-Garde d'enfants [message n° 370960 est une réponse au message n° 328624] ven. 08 août 2008 13:32 Message précédent
oceane69 n'est pas connecté oceane69
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône
Métier : CE1
Merci de donner ces informations.
Je n'ai jamais reçu aucune information de la part de l'IA ou de l'école sur d'éventuelles aides (dans n'importe quel domaine). Des collègues avec enfants m'ont même dit : non, pour la garde d'enfant on a droit à rien par l'éducation nationale. Comme quoi...
Mon enfant a 3 ans et je n'ai jamais bénéficié d'aides faute d'être au courant! C'est râlant! Alors encore merci : mon dossier CESU est prêt à être envoyé.

Fil précédent : reproduction oeuvres d'art
Fil suivant : Promo 50% méthode des alphas
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 03:40:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software