Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Suicide d'une collègue [fils fusionnés]
Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 329906 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 17:09 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Sad Sad Sad Sad

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 329960 est une réponse au message n° 329906] sam. 08 mars 2008 19:05 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Que dire?
Colère et tristesse devant tant d'injustice, de malheur et de désespoir! Sad

Pensées de soutien et de réconfort pour l'entourage!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 329966 est une réponse au message n° 329960] sam. 08 mars 2008 19:16 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Sad Sad Sad Sad Sad

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330000 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Sad Sad

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330340 est une réponse au message n° 323262] dim. 09 mars 2008 18:39 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
bon ben ma soirée est plombée, je n'avais pas lu les dernières nouvelles!!
Un pensée pour les familles et tout particulièrement au compagnon de la collègue (qui était enceinte rappelons le) qui se retouve seul!!

Quellle misère, mais où allons nous?
Sad Mad

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330385 est une réponse au message n° 323262] dim. 09 mars 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Et bien...j'en suis toute retournée...la vache...
Mais dans quel monde vit-on????????
Courage à sa famille.

Maitresse option D.

Re: tentative de suicide d'un maitre dans sa classe [message n° 330393 est une réponse au message n° 329901] dim. 09 mars 2008 20:58 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
armelle a écrit le sam, 08 mars 2008 16:48

on en parle là : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=31427&sta rt=0&S=8e8220dc86dac804c96762339ee06246

lie lien ne fonctionne pas pour moi

sapote

Re: tentative de suicide d'un maitre dans sa classe [message n° 330417 est une réponse au message n° 330393] dim. 09 mars 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
C'est normal, tu es déjà sur ce lien. J'ai fusionné les deux fils...

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 330441 est une réponse au message n° 323358] dim. 09 mars 2008 22:28 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
astro52 a écrit le ven, 15 février 2008 21:24

Qui peut encore en être surpris ?

Quand je reprendrai après 20 mois d'arrêt en prenant toute situation de danger comme un combat à mort pour éloigner les charognards qui m'ont mis là, et bien finalement je serai peut-être totalement "dans le ton". Ca ne sera pas une mise en condition psychologique mais une adaptation à l'évolution du métier pendant mon arrêt Razz

Criez pas, c'est pas la pire des réponses auxquelles j'ai pensé Laughing

J'en était resté là.
La réponse en question était :
Moi, mourir de ça, pourquoi pas... mais pas seul.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 330481 est une réponse au message n° 330441] lun. 10 mars 2008 11:30 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Sad Cela prouve à quel point nous sommes fragiles et incapables de prendre du recul quand nous sommes pris dans la tourmente.
C'est une bien triste nouvelle.
Nous sommes des laïques, n'empêche que je me permets de glisser ce lien pour ceux qui en aurait besoin :
http://www.relation-aide.com/accueil.php

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 330500 est une réponse au message n° 330481] lun. 10 mars 2008 13:45 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Une autre adresse (non confessionnelle) : http://www.sos-amitie.com/

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330769 est une réponse au message n° 323262] mar. 11 mars 2008 15:34 Message précédentMessage suivant
odette n'est pas connecté odette
Situation géographique : 77
Métier : prof des écoles
Toutes mes pensées à cette collègue défunte et à sa famille... je trouve honteux que l'on ne puisse rien faire... manifester, porter plainte, je ne sais plus...

je comprends d'autant plus cette situation que j'ai été moi aussi victime de harcèlement de la part cette fois de mes collègues et directrices l'année dernière alors que j'étais enceinte... j'étais en association de service sur trois écoles avec trois niveaux et dans trois villes différentes... les élèves étaient durs, très durs et l'inspection n'a pas répondu à mes appels au secours... pire l'un des trois directrices m'a prise en grippe dès le début de l'année et me faisait des réflexions chaque jour sur tout et n'importe quoi, après de soucis de santé (nodules aux cordes vocales) j'ai été arrêtée... vous n'imaginez pas l'enfer que j'ai subi en revenant, elle m'a même convoquée dans son bureau pour me dire des horreurs (j'étais alors enceinte de 5 mois et je venais de perdre mon arrière grand mère) elle m'a dit que mon doc était complaisant et que je ne tiendrais jamais le coup dans le métier que j'étais nulle, que je profitais du système et que ce n'est pas parce que les élèves m'appréciaient que j'étais à la hauteur... je suis sortie en larmes j'ai pris ma voiture et j'ai roulé comme une folle, je voulais MOURIR, je me suis jetée contre un trottoir mais j'ai raté l'arbre que je visais... ce qui m'a fait tenir par la suite ce fut l'amour de ma famille et mon bébé... mais je ne pardonnerai jamais à cette femme le mal qu'elle m'a fait!

Je crois qu'il y a URGENCE nous sommes confrontés à des cas de plus en plus durs alors si en plus les parents et les collègues s'en mêlent où allons nous...

désolée d'avoir ajouté mon témoignage... mais je pense que c'est essentiel de savoir qu'on peut s'en sortir, malgré tout je garde des séquelles... en congé parental je dois reprendre en septembre 2008 et cela m'angoisse...

encore une fois toutes mes pensées se tournent vers ceux et celles qui souffrent et ceux qui restent seuls déchirés par l'absence ou la mort d'un proche enseignant... à quand la qualification de métier à risque???

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330796 est une réponse au message n° 330769] mar. 11 mars 2008 18:08 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330821 est une réponse au message n° 330769] mar. 11 mars 2008 19:02 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
choukrane a écrit le mar, 11 mars 2008 18:41

enfin c'est plutôt les "risques du métier" pour notre job!!! Laughing

ça ne me fait pas rire!!

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330824 est une réponse au message n° 323262] mar. 11 mars 2008 19:17 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Quelle horreur tout ça! mais franchement quand je vois le nombre de personnes totalement découragées par tout ce qu'on apprend tous les jours sur notre boulot, toutes les c...es du gouvernement, je comprends que quand ce rajoute en plus des problèmes avec les parents, les collègues... oui, franchement je comprends que certains ne supportent pas.
Odette, j'espère que tu vas mieux et que tu profites à fond de ton bébé et rassure toi tout le monde n'est pas comme ça. Pour avoir aussi plusieurs classes, je sais à quel point ondépend de notre entente avec les collègues que l'on remplace et je peux te dire que, oui, les collègues sympas ça existe, les directeurs humains et chaleureux, ça existe. Peut-être devrais tu demander un poste de TR à la rentrée pour pouvoir faire le tour des écoles et tester ainsi l'ambiance. Courage, tu as encore de longs mois de congé devant toi!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330844 est une réponse au message n° 330769] mar. 11 mars 2008 20:09 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle

à quand la qualification de métier à risque???

faut peut-être pas exagérer????
Les pompiers déja ont du mal à obtenir ce statut alors les instits...soyons sérieux Laughing
et puis les suicides dans la profession, on est pas les seuls voire ce qui se passe dans les grandes entreprises privées genre Renault...

Pas sure qu'on exagère tant que ça ....
Evidemment on a pas à avoir la qualification de métierà risque ... et pourtant !!!!
je trouve que psychologiquement nous avons un métier très dur et que peu de monde en a conscience.

Pour ma part, je n'ai jamais pensé à me suicider pour cette raison mais j'ai connu des moments difficiles, de sacrés remises en questions professionnelles !

courage à tout ceux qui ont du mal. il faut essayer de prendre du recul mais c'est dur !!!

Odette, profite de ton bébé , de ton congé parental et j'espère qu'en septembre prochain tu seras dans une école sympa avec des collègues plus humains !!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330845 est une réponse au message n° 330769] mar. 11 mars 2008 20:11 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2

Moi je trouve cela assez déplacé comme remarque, Choukrane, mais peut-être que je n'ai pas tout saisi.

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330850 est une réponse au message n° 330769] mar. 11 mars 2008 20:25 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1

à quand la qualification de métier à risque???

faut peut-être pas exagérer????
Les pompiers déja ont du mal à obtenir ce statut alors les instits...soyons sérieux Laughing
et puis les suicides dans la profession, on est pas les seuls voire ce qui se passe dans les grandes entreprises privées genre Renault...

??????????????????????????????

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330851 est une réponse au message n° 323262] mar. 11 mars 2008 20:25 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
sûr qu'il y a beaucoup de métiers difficiles...

mais dire cela n'aide en rien ceux qui ont besoin de réconfort dans notre métier... comme odette !

j'ai vraiment eu du mal à rejoindre cette profession, je me suis acharnée parce que je savais qu'elle ferait mon bonheur et c'est le cas...

je comprends néanmoins les personnes qui vivent une désillusion totale en devenant PE...
parce que la vision de l'extérieur de ce métier est complètement différente de ce que l'on vit à l'intérieur...

alors, il faut se moquer éperdument de ceux qui disent que...

et il faut surtout avoir une sacrée cuirasse quand les parents s'y mettent...

disons que c'est peut-être plus facile de supporter ce métier quand on a déjà bien morflé dans la vie avant...
parce que quand on y arrive jeune et plein d'espoir... ça doit faire un choc !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330872 est une réponse au message n° 330845] mar. 11 mars 2008 20:52 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Parfois dans des situations telles que celle de cette collègue qui s'est suicidée, on ne réagit pas froidement avec des statistiques. Tu ne sais pas de quoi est fait demain.

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330885 est une réponse au message n° 330845] mar. 11 mars 2008 21:00 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
choukrane a écrit le mar, 11 mars 2008 20:41

bon enfin au risque de vous décevoir, je rappelle que selon les statistiques, ce sont les enseignants qui possédent la plus grande espérance de vie, relativement aux professions en France...eh oui la Mgen ça a du bon et le métier est sans doute difficile mais on bénéficie de prérogatives tout à fait correctes d'ailleurs qui échangerait volontiers sa place contre celle de maçon dans le batiment, de VRP ou de policier, par exemple????

Tu ne me déçois pas, je ne pense pas que l'on soit en train de faire un concours sur le thème "qui souffre le plus?".
Il s'agit de témoignages de gens qui souffrent dans notre boulot, et qui justement, culpabilisent de souffrir. En cela ta remarque n'aide pas ceux qui osent en parler. Enfin, ce n'est pas bien grave, ce n'est pas le fond du débat.

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330925 est une réponse au message n° 323262] mar. 11 mars 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je me demande en l'occurrence qui est le plus ridicule...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330948 est une réponse au message n° 330925] mar. 11 mars 2008 22:09 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
je, comment dire, le suicide est un sujet tellement Shocked, que les dernières remarques avec un sourire que je suis Shocked Sad c'est la société qui va mal !!!!!

J'ai fait un rêve .....

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330970 est une réponse au message n° 330948] mar. 11 mars 2008 22:32 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
allez placebo enlève ton masque on t'a reconnu!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 330996 est une réponse au message n° 330970] mar. 11 mars 2008 22:54 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
lucinthesky a écrit le mar, 11 mars 2008 22:32

allez placebo enlève ton masque on t'a reconnu!

j'y ai pensé aussi Confused !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 331006 est une réponse au message n° 323262] mar. 11 mars 2008 23:06 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
ça se confirme bab.......

espérance de vie du fil: allez 24 heures.......

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 331012 est une réponse au message n° 323262] mar. 11 mars 2008 23:12 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Choukrane, je déplace tes messages que j'estime injurieux chez les modos !

Je te demande de bien vouloir respecter les gens.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 331019 est une réponse au message n° 331012] mar. 11 mars 2008 23:16 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Fil verrouillé

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Fil précédent : Représenter niveau de difficulté
Fil suivant : NUMEN je le trouve où?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 04:39:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software