Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » temps partiels pour l'année prochaine...?
Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 335719 est une réponse au message n° 335679] mar. 25 mars 2008 21:52 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
pour la haute -garonne, c'est signé pour: soit mi-temps soit temps plein si c'est sur autorisation!pas de 75 ou 77,78%
Et d'ailleurs la personne qui suit mon dossier à l'ia m'a dit qu'il savait même pas comment ça va se passer pour moi en mars 2009 fin de mon 77,78% de droit!
Mais il a aussi rajouté que d'ici là de l'eau serait passée sous les ponts...

Rapporter un message au modérateur

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 335905 est une réponse au message n° 334428] mer. 26 mars 2008 13:52 Message précédentMessage suivant
vpresse62 n'est pas connecté vpresse62
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Pas de Calais
Métier : MS
Si on me propose l'annualisation, je risque de perdre ma nounou qui complète avec ses 4 enfants qu'elle garde à temps partiel son agrément pour 2 enfants à temps complet! Mais on se fiche complétement de nous, ce n'est pas possible!! Mad

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 336443 est une réponse au message n° 334573] ven. 28 mars 2008 15:12 Message précédentMessage suivant
dedelorca n'est pas connecté dedelorca
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 59
Métier : PE par désintégration
xtophe a écrit le sam, 22 mars 2008 16:19

Apparemment, de source syndicale, j'entends dire que pour les 80%, l'an prochain, on se dirige vers une annualisation du temps de travail: par exemple x semaines à 3 jours de septembre à une période qui reste à définir, puis y semaines à temps plein (4 jours) le reste de l'année.

hélas, l'avenir est tout autre...
le recteur, pour des raisons purement budgétaires (80 payé 85 par exemple) a ordonné aux IA du 59 et du 62 de n'accorder que des 50 et des 75, ce que ces 2 IA tentent d'expliquer ensuite "pour des raisons d'organisation"...

http://59.snuipp.fr/spip.php?article450voir ici

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 336449 est une réponse au message n° 336443] ven. 28 mars 2008 16:11 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je croyais que quand on avait un enfant de moins de 3 ans, le 80% était un droit, dans le public comme dans le privé?? C'est faux alors??

Même les mamans avec des bébés n'auront plus le droit?? Dead Dead Dead

Moi qui voulait en profiter pendant jusqu'au 3 ans de bébé 3!!! (Non non pas encore de bébé 3 Wink )

Nothing else matters

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 336474 est une réponse au message n° 334428] ven. 28 mars 2008 18:06 Message précédentMessage suivant
J'ai reçu une lettre de l'IA hier, les temps partiels de 80% et de 77,78 % ne sont plus compatibles avvec l'organisation de notre service, il est donc " envisagé" que ça soit refusé...on nous demande de choisir 100%, 75% ou 50%.

Un délégué syndical m'a dit de ne rien remplir, qu'un recours national est envisagé! J'en ai ras le bol, ça reste toujours flou pour moi!

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 336669 est une réponse au message n° 336474] sam. 29 mars 2008 11:05 Message précédentMessage suivant
vpresse62 a écrit le ven, 28 mars 2008 18:06

J'ai reçu une lettre de l'IA hier, les temps partiels de 80% et de 77,78 % ne sont plus compatibles avvec l'organisation de notre service, il est donc " envisagé" que ça soit refusé...on nous demande de choisir 100%, 75% ou 50%.

Un délégué syndical m'a dit de ne rien remplir, qu'un recours national est envisagé! J'en ai ras le bol, ça reste toujours flou pour moi!

une pétition dans le nord est lancée.
il n'y a que 2 façons de faire respecter ses droits :

- le tribunal administratif (individuellement)

- l'action collective

75 et 50% : encore une conséquence de la signature du protocole du samedi matin (pas signé par le SNUipp) : un jour ou bien deux jours, ça arrange (organisation + financièrement) l'IA et le recteur. Le petit personnel n'a qu'à s'en accomoder.

pour l'instant, les quotités habituelles sont toujours sur le site de l'IA 59 (comme certainement dans d'autres académies)
alors
continuons, continuez de demander ce que VOUS voulez.

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 337290 est une réponse au message n° 336669] lun. 31 mars 2008 14:01 Message précédentMessage suivant
Alors, suite aux conseils d'un délégué syndical Snuipp et après avoir téléphoné au Se UNSA, nous avons écrit une lettre à l'inpecteur académique pour faire valoir nos droits ( on est 3 collègues de l'école ), on précise sur cette lettre que l'on refuse de choisir une autre quotité ou de reprendre à 100%. Maintenant advienne que pourra...il n'y a plus qu'à attendre ( pas trop longtemps, j'espère!!!!!)!

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 337623 est une réponse au message n° 335679] mar. 01 avril 2008 15:16 Message précédentMessage suivant
magdine a écrit le lun, 31 mars 2008 18:29

Je viens d'avoir un troisième enfant et je souhaitais prendre un 80% mais dans le Nord maintenant ça n'existe plus... J'hésite franchement à la prendre.

le droit existe toujours, c'est juste que le Recteur refuse son application car "80 payé 85" coûte l'équivalent d'une douzaine de postes rien que pour le 59.
Cela n'empêche pas de le demander et de se battre pour l'obtenir.

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 337624 est une réponse au message n° 337290] mar. 01 avril 2008 15:19 Message précédentMessage suivant
vpresse62 a écrit le lun, 31 mars 2008 14:01

Alors, suite aux conseils d'un délégué syndical Snuipp et après avoir téléphoné au Se UNSA...

mais c'est-y pas possib...
vous pouvez pas faire, un peu, confiance au SNUipp et à ses délégués du personnel ???

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 337643 est une réponse au message n° 337624] mar. 01 avril 2008 18:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
dedelorca a écrit le mar, 01 avril 2008 15:19

vpresse62 a écrit le lun, 31 mars 2008 14:01

Alors, suite aux conseils d'un délégué syndical Snuipp et après avoir téléphoné au Se UNSA...

mais c'est-y pas possib...
vous pouvez pas faire, un peu, confiance au SNUipp et à ses délégués du personnel ???

Ben non, moi pas en tout cas…
Il n'y a pas que le Snuipp, quand même !

Vivonne

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 337683 est une réponse au message n° 337643] mar. 01 avril 2008 19:46 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

D'après les échos reçus, dans le Finistère, les personnes qui souhaitent maintenir un 80% non annualisé devraient passer un entretien à l'IA pour donner leurs arguments Confused ... Il faut maintenant se justifier... Il est où le droit là-dedans ?
(Je dis peut-être une grosse bêtise mais je croyais que c'était autorisé par la loi, même si je comprends les difficultés d'organisation).
Perso, je ne suis pas concernée mais quand je vois l'embarras de mes collègues... Confused

Rhooooooooooooooo Edith !!!!! (J'hésite sur l'orthographe de ce doux prénom moi maintenant... je n'ose plus écrire Laughing Edite ?, Hedyt ?, Hédite ?, Eddyte ?... Cool )

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 337739 est une réponse au message n° 337683] mar. 01 avril 2008 21:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cc29 a écrit le mar, 01 avril 2008 19:46

D'après les échos reçus, dans le Finistère, les personnes qui souhaitent maintenir un 80% non annualisé devraient passer un entretien à l'IA pour donner leurs arguments Confused ... Il faut maintenant se justifier... Il est où le droit là-dedans ?
(Je dis peut-être une grosse bêtise mais je croyais que c'était autorisé par la loi, même si je comprends les difficultés d'organisation).
Perso, je ne suis pas concernée mais quand je vois l'embarras de mes collègues... Confused

Oui, je suis dans le Finistère et je vais sûrement avoir à passercet entretien mais on pourra être accompagnés d'un délégué syndical.

Mais bon, c'est vrai que je suis dégoûtée d'en arriver là pour pouvoir profiter un peu plus de mes enfants...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 338154 est une réponse au message n° 337739] mer. 02 avril 2008 16:41 Message précédentMessage suivant
Alors, hier, j'ai appelé l'inspection académique. La secrétaire qui s'occupe des temps partiels a été égale à elle-même: désagréable. Je sentais que je l'agaçais parce que je lui ai fait répéter certaines choses que je ne comprenais pas!

Alors, ici, dans le Pas de Calais, les 1ères demandes de temps partiel à 80% seront systématiquement refusées. Donc pour moi, qui ait eu la chance de commencer mon temps partiel à 80% au 1er seprtembre 2007, je continue à 80% à la prochaine rentrée si je le souhaite. Par contre, pour ma collègue qui a commencé son 80% en janvier 2008, sa première demande est comptée pour la rentrée 2008/2009 ( ne me demandez pas pourquoi, c'est " comme ça"!); cette collègue ne pourra pas reprendre à 80% et devra choisir une autre quotité de travail! Nous sommes dégoûtées! C'est injuste!

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 338162 est une réponse au message n° 338154] mer. 02 avril 2008 17:03 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
vpresse62 a écrit le mer, 02 avril 2008 16:41

Alors, ici, dans le Pas de Calais, les 1ères demandes de temps partiel à 80% seront systématiquement refusées. Donc pour moi, qui ait eu la chance de commencer mon temps partiel à 80% au 1er seprtembre 2007, je continue à 80% à la prochaine rentrée si je le souhaite. Par contre, pour ma collègue qui a commencé son 80% en janvier 2008, sa première demande est comptée pour la rentrée 2008/2009 ( ne me demandez pas pourquoi, c'est " comme ça"!); cette collègue ne pourra pas reprendre à 80% et devra choisir une autre quotité de travail! Nous sommes dégoûtées! C'est injuste!

c'est dégueula..e! les syndicats ils vous disent quoi?

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 338281 est une réponse au message n° 334428] mer. 02 avril 2008 22:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
titi a écrit le mer, 02 avril 2008 21:58

Consternant! Un temps partiel de droit ne peut être refusé!! C'est un droit il me semble. Dans le 74, seuls les 80% de droit sont accordés. Pour les autres (à 80%) il faut une raison médicale ou sociale "grave"!!
Les autres quotités ne sont pas concernées par ces restrictions.
Quoiqu'il en soit, il faut appeler les syndicats.
j'y pense en écrivant: dans le privé, il y a les prudhommes et nous, on n'aurait pas un équivalent?? (je ne pense pas mais on ne sait jamais)

Oui, mais ils sont très forts parce qu'en fait, ils ne refusent pas le 80% mais ils nous imposent des conditions telles (annualisation du 80%) qu'on ne peut pas du tout accepter.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 338479 est une réponse au message n° 338162] jeu. 03 avril 2008 20:26 Message précédentMessage suivant
Les syndicats disent aux personnes concernées de maintenir leur demande de temps partiel à 80% et de refuser de choisir une autre quotité. Une lettre type a été donnée. Les collègues concernées ont suivi les conseils, maintenant, on attend!

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 341751 est une réponse au message n° 334428] mar. 15 avril 2008 14:47 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je suis dégoutée...
J'ai reçu un courrier de l'IA concernant mon temps partiel de l'année prochaine.
J'ai le choix entre 50 et 75 pour cent.
Autant dire que je vais bosser à 100 pour cent car le 75 pour cent me ferai perdre trop d'argent. Mon conjoint est à son compte et ses rentrées d'argent très irrégulières.

J'en pleurais en lisant le courrier Sad

Maitresse option D.

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 341761 est une réponse au message n° 341751] mar. 15 avril 2008 15:20 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Voici ce qu'il y a noté dans notre circulaire :

TEMPS PARTIEL DE DROIT
Ce temps partiel est ouvert au fonctionnaire :
- à l’occasion de chaque naissance jusqu’au 3ème anniversaire de l’enfant ou de
chaque adoption jusqu’à l’expiration d’un délai de trois ans à compter de l’arrivée au foyer de
l’enfant adopté.
- pour donner des soins à son conjoint, à un enfant à charge ou à un ascendant
atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou victime d’un accident ou
d’une maladie grave.
L’aménagement des quotités de travail doit permettre d’obtenir un service comprenant un
nombre entier de demi-journées hebdomadaires correspondant à la quotité de travail choisie
par l’agent.
La rémunération de l’agent à temps partiel est alors calculée au prorata de sa durée de service

(Je ne sais pas insérer une image mais le doc est ici pour les tableaux :
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=4966ze0r.jpg )

Je n'ai jamais demandé de temps partiel, mais j'y réfléchis après mon congé mat' (fin décembre), ça veut dire que je peux demander un 50%, 62.5% ou 75% ? ou que j'ai également droit au 80% ?

Vous comprenez quoi ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 341765 est une réponse au message n° 334428] mar. 15 avril 2008 15:53 Message précédentMessage suivant
Je dirai que non (si j'ai tout compris)...comme chez nous tu peux demander le 75 pour cent.
J'ai lu les tableaux en pièce du lien que tu donnes et à 80 pour cent tu es payé un peu plus de 77 pour cent or là ils mettent bien 75 pour cent: 75 pour cent de la paie...

J'espère que je suis compréhensible là...

Maitresse option D.

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 341785 est une réponse au message n° 341765] mar. 15 avril 2008 17:42 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Voilà ce qu'il en est pour la Haute-Garonne,

"Les enseignants affectés sur les postes de « ZIL » « IRMA » « Brigade » ainsi que les enseignants nommés sur des directions à 4 classes et plus à compter de la rentrée scolaire 2008, ne pourront exercer leurs fonctions à temps partiel.
(...)
Compte tenu des dysfonctionnements constatés, des plaintes des parents d’élèves et des difficultés rencontrées par les enseignants nommés en complément des temps partiels, les nouvelles demandes et les renouvellements des quotités à 7/9ème et 6/8ème seront accordés très exceptionnellement, sous réserve que soit assurée la continuité du service public.
Je propose donc
> que les 7/9 et 6/8ème sur autorisation soient examinés avec attention et ne soient reconduits ou accordés que très exceptionnellement, en prenant en compte les situations particulières des enseignants et sous réserve que soit assurée la continuité du service public.

(...)
A titre d'information, les périodes travaillées pour 2008-2009 seront pour un temps partiel annualisé à 50 % :
- du 01/09/2008 au 29/01/2009 ou
- du 29/01/2009 au 03/07/2009.

(...)PRISE EN COMPTE DU TEMPS PARTIEL POUR LA RETRAITE
- le temps partiel sur autorisation ne peut être pris en compte à temps complet pour la retraite que sur la base d'une surcotisation.
-le temps partiel de droit pour élever un enfant né ou adopté à partir du 1er janvier 2004 jusqu'à son troisième anniversaire fait l'objet d'une prise en compte gratuite dans la liquidation de la pension.
- le temps partiel de droit pour raisons familiales ne peut être pris en compte à temps complet pour la retraite que sur la base d'une surcotisation.

En conclusion, les enseignants peuvent bénéficier d'un temps partiel de droit selon les modalités suivantes :
- écoles fonctionnant sur 9 demi-journées : la quotité de travail à temps partiel peut être de 5/9, 6/9, 7/9 ou 50/100.
- écoles fonctionnant sur 8 demi-journées : la quotité de travail à temps partiel peut être de 5/8, 6/8 ou 50/100 (dans l’attente de nouvelles directives concernant l’aménagement du temps scolaire)."

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 343110 est une réponse au message n° 334428] lun. 21 avril 2008 14:56 Message précédentMessage suivant
Voilà...j'ai jusqu' a jeudi (sympa on a reçu la circulaire dans les école ce matin Sad heureusement comme j'avais écris à l'IA il me l'avait envoyée chez moi) pour envoyer mon courrier comme quoi je reprends à 100 pour cent Sad

L'unique chose qui me motive est qu'on va déménager et qu'on pense en avoir plus cher de loyer donc ce sera plus simple en gagnant un peu plus...

Et mon conjoint me rassure en me disant que ça ne sera pas la même année...

Maitresse option D.

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 343287 est une réponse au message n° 341785] mar. 22 avril 2008 15:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Peut-être qu'en vous syndicant, vous pourriez faire avancer le schmilblik ?
Je sais que chez nous, les syndicats sont très remontés contre ce pb…

Vivonne

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 347088 est une réponse au message n° 334428] jeu. 08 mai 2008 22:27 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Pour complèter la réponse de Titi, en haute savoie le 77.78% a été remplacé par le 75%.

De manière générale, ce sont les inspecteurs d'académie qui décident de la mise en place des temps partiels.
En isère, seul le 50% existe, les autres quotités n'ont jamais été mises en place.

Chaque département fait à sa sauce Confused

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 347090 est une réponse au message n° 347088] jeu. 08 mai 2008 22:31 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Idem dans le Nord, les 77% se sot transformés en 75%...

Nothing else matters

Re: temps partiels pour l'année prochaine...? [message n° 347775 est une réponse au message n° 347090] dim. 11 mai 2008 16:58 Message précédent
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

même chose dans le 44 et après avoir reçu mon arrêté comme quoi mon temps partiel sur autorisation était accepté j'ai reçu vendredi dernier un courrier de l'inspection qui disait :
«Face au nombre croissant des demandes de temps partiel sur autorisation (+ 25% en trois ans), j'envisage d'en réguler les effets négatifs sur le fonctionnement des écoles.

C'est pourquoi je vous prie de bien vouloir retourner pour le jeudi 15 mai au plus tard, au bureau Diper 1, le document ci-joint afin de statuer en possession de tous les éléments d'information utiles vous concernant.

signé de l'inspecteur d'académie

Mad

Michelle

Fil précédent : Projet de programmes de l'école primaire (29 avril 2008) : texte élaboré après consultations et soum
Fil suivant : Madison / Danse en ligne
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 20:09:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software