Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » fleurs pour la fêtes des mères
Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341265 est une réponse au message n° 337138] dim. 13 avril 2008 00:01 Message précédentMessage suivant
alice n'est pas connecté alice
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 31
Métier : PE CM

Merci Audrey pour le lien ! Je vais potasser le bouturage. Smile

Alice

Rapporter un message au modérateur

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341452 est une réponse au message n° 337138] dim. 13 avril 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
étoile:

j'ai fait mes plantations avec les élèves jeudi matin. Nous sommes samedi soir et je vois que dans certains pots cela commence à germer.

Donc effectivement il y a problème chez toi ! Tu devrais gratouiller. Si la graine est trop profonde elle risque de s'épuiser à envoyer une tige trop haute pour atteindre la lumière ...

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341458 est une réponse au message n° 341452] dim. 13 avril 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, oui, Bambina, demain, dés que j'arrive à l'école je commence l'opération gratouillage en y allant doucement pour ne pas abimer ce qui aurait pu commencer à pousser.

Et si je ne vois vraiment rien venir, je rajouterai quelques graines.

Demain soir, je suis coincée à l'école jusqu'à la fin de mon conseil d'école. Mais je vous tiens tous au courant de mon feuilleton botanico-expérimental dés que j'ai le temps ! Laughing

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341461 est une réponse au message n° 337138] dim. 13 avril 2008 21:38 Message précédentMessage suivant
Citation :

Demain soir, je suis coincée à l'école jusqu'à la fin de mon conseil d'école. Mais je vous tiens tous au courant de mon feuilleton botanico-expérimental dés que j'ai le temps !

et nous demain, nous commençons les vacances ! Very Happy

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341599 est une réponse au message n° 341461] lun. 14 avril 2008 19:11 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi aussi Very Happy Very Happy Very Happy

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341619 est une réponse au message n° 337138] lun. 14 avril 2008 21:10 Message précédentMessage suivant
ça pousse, ça pousse dans presque tous les pots !

Du coup j'ai fait des semis cet aprem dans mon jardin, j'espère que ça va marcher !

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 341643 est une réponse au message n° 341619] lun. 14 avril 2008 21:59 Message précédentMessage suivant
Bon, j'ai gratouillé, et je n'ai rien vu venir, du coup, j'ai semé très en surface toutes les graines restantes. En recouvrant à peine de terre. (En utilisant la méthode Audrey C.)

Aujourd'hui, il a fait très beau, les plantes sont allées dehors profiter du beau temps, je les ai rentrées pour la soirée, je vais poursuivre ainsi. J'espère que ça ira.

J'ai découvert des pots avec de la terre très mouillée, des enfants qui avaient déjà dû gratouiller avant moi...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 343358 est une réponse au message n° 341643] mar. 22 avril 2008 21:48 Message précédentMessage suivant
Victoire !
Comme quoi, il ne faut jamais désespérer de rien, ça commence à venir !

Il y a quelques pousses, les enfants étaient tout contents ce matin quand ils ont vu les deux premières pousses. (Bon, 2 sur 23 pots ce n'est pas grand chose, mais c'est un début !)

J'ai édité, j'avais oublié un chiffre...

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 343362 est une réponse au message n° 337138] mar. 22 avril 2008 21:52 Message précédentMessage suivant
Chez moi ça pousse bien aussi, mais deux pots tardent encore....

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 344515 est une réponse au message n° 337138] lun. 28 avril 2008 15:33 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Euh...une petite question en passant Razz
Est-ce que l'½illet d'inde est une graine ou un bulbe???? Confused

Laë

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 344521 est une réponse au message n° 344515] lun. 28 avril 2008 16:48 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
C'est une graine

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 344526 est une réponse au message n° 344521] lun. 28 avril 2008 17:34 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Merci Razz

Laë

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 345270 est une réponse au message n° 337138] jeu. 01 mai 2008 14:08 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Bon moi j'ai lu vos posts qu'aujourd'hui et franchement l'idée d'offrir un pot de jolies fleurs me tentent beaucoup Surprised mais aurais je le temps avant le 24 si je m'y prends demain...qu'en pensez vous?
Ces plantes ont besoin de quoi exactement? de soleil? -ça pas de soucis je suis en Guadeloupe...- d'eau?- pas de chance, nous sommes dans la période où il ne pleut pas beaucoup...-
Que faire et quelles propositions pour une retardataire? Embarassed Sad Sad . Tenter ou pas?

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 345277 est une réponse au message n° 345270] jeu. 01 mai 2008 14:17 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je t'ai répondu sur l'autre fil. Tu peux encore faire pousser des radis de 18 jours. Mais je ne vois
pas grand chose d'autre .... C'est une peu tard pour un semis. Tu peux essayer des boutures mais tu
n'auras pas de floraison pour le 24.
Et sinon pourquoi pas un petit bouquet sur de la mousse de fleuriste si tu as plein de fleurs à
cueillir. Ça marche même avec des pâquerettes. Une jolie présentation avec du feuillage autour
(lierre...) sur une soucoupe que l'on remplie un peu d'eau.

Audrey

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 345316 est une réponse au message n° 337138] jeu. 01 mai 2008 16:39 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
très très bonne idée merci ....je ferai ceci et l'an prochain comme j'aurai un cE1 je penserai à vos idées géniales et faire ma petite plantation un peu plus tôt ...
Je ne croyais pas au miracle Audrey je demandais juste à des collègues, qui ont plus d'expérience que moi, et qui s'y connaissent mieux que moi -ayant cogité sur le sujet depuis plusieurs et fait des échanges- des CONSEILS, c'est tout.

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 345428 est une réponse au message n° 345316] jeu. 01 mai 2008 22:13 Message précédentMessage suivant
je pense quand même qu'on peut semer des capucines par exemple. Bien sûr, elles ne seront pas fleuries mais les graines auront germées et il y aura quelques mignonnes feuilles vertes.
On peut alors y ajouter une belle fleur en papier piquée avec une brochette en bois.
(il faudrait quand même arroser !)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 345529 est une réponse au message n° 345428] ven. 02 mai 2008 18:33 Message précédentMessage suivant
Bon, c'est la cata ! Sad

Si vous avez suivi mes précédentes aventures, on a semé, mais ça a eu un peu de mal à pousser, j'ai gratouillé, on a re-semé (etc,etc)...

Je n'ai que 2 pots avec un semblant de feuilles (sur les 23 de mes élèves) et hélas, il a trop plu, puis pas assez de soleil, rien d'autre ne pointe le bout de son nez. Confused

D'après mon beau père (expert en jardinage), mes pots sont foutus, les graines ont pourri, la terre que j'ai employée n'était pas top (trop de terreau, trop acide - je vous le dis comme il me l'a dit, je n'y connais rien) ...

Qu'est-ce que je peux faire maintenant, enfin lundi à la reprise ? Mon but, c'était pas de préparer pour la fête de mères, mais pour que les enfants emportent en juillet leur fleur à eux.

Si quelqu'un a une idée géniale ou un plan B de secours, je suis preneuse.

Etoile - quasi désespérée...

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 345549 est une réponse au message n° 345529] ven. 02 mai 2008 19:30 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
tu boutures des géraniums

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 345568 est une réponse au message n° 345529] ven. 02 mai 2008 20:31 Message précédentMessage suivant
Si j'ai bien compris tu as mis tes semis dehors, non ? Avec ou sans protection ?

Tu peux recommencer mais en les mettant sous plastique. Tu fais semer par les enfants, arroser au
pulvérisateur, puis tu mets dans un sachet plastique que tu fermes.
De cette façon il y a la bonne dose d'humidité et avec le soleil de ces jours ci, la chaleur
accumulée fera lever les graines rapidement. En 3 ou 4 jours tu devrais voir les plantules.
Par la suite les enfants arrosent au pulvérisateur, (c'est préférable) et tu refermes jusqu'à ce que
la plantule soit d'une bonne taille pour être assez résistante.
Audrey

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 345595 est une réponse au message n° 345568] ven. 02 mai 2008 21:37 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.

Oui Audrey, j'ai mis les semis dehors parce qu'à l'école, tout le monde me disait que mes plantes ne poussaient pas parce qu'elles étaient trop enfermées dans la classe, qu'elles manquaient un peu de soleil.

Du coup, je les ai ramenées pour les vacances à la maison, je les avais posées sur ma terrasse, elles ont eu du soleil les deux jours où il a fait beau et puis après, la pluie est revenue...

Je vais ramener leurs plantes à l'école lundi, on parlera de ce qui n'a pas marché et on refera des semis avec les enfants, j'essaierai le truc du plastique, on ne sait jamais !

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 345670 est une réponse au message n° 345595] ven. 02 mai 2008 23:22 Message précédentMessage suivant
"etoile" a écrit :
481b6d91$1©....net...
> Oui Audrey, j'ai mis les semis dehors parce qu'à l'école, tout le monde me disait que mes plantes
> ne poussaient pas parce qu'elles étaient trop enfermées dans la classe, qu'elles manquaient un peu
> de soleil.

Alors justement si tu as un pb d'ensoleillement et qu'il faut que tu sortes tes plantes, il faut les
protéger pour hâter leur croissance.
Le sachet plastique c'est pour faire effet de serre : l'effet est garanti ! C'est impressionnant
comme les jardinières sont chaudes alors que dehors ça ne dépasse pas 16°. Je te conseille de piquer
un petit tuteur dès que les plantules sont sorties pour éviter que le plastique ne retombe dessus.
Audrey

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 345802 est une réponse au message n° 345670] sam. 03 mai 2008 15:48 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup de ton aide. Je ré-attaque dès lundi.

On laissera les plantes respirer dehors l'après midi quand il fait chaud (depuis deux jours c'est sympa) et sinon, on les enfermera dans des sacs plastiques pour faire comme dans une serre.

J'ai plus qu'à croiser les doigts pour que ça marche !

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 345956 est une réponse au message n° 345802] dim. 04 mai 2008 11:21 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
le film plastique alimentaire, ça marche bien aussi et ça permet de bien le tendre au dessus des pots

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346027 est une réponse au message n° 345956] dim. 04 mai 2008 17:09 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas de film plastique alimentaire, mais j'ai des petits sacs congélation, ça devrait le faire malgré tout.

Bon, en tout cas, croisez les doigts pour mes élèves et moi, parce que c'est vraiment notre dernière chance !

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346058 est une réponse au message n° 346027] dim. 04 mai 2008 18:27 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Pour la fête des mères tout est quasiment terminé :
- feuille A3 fabriquée par les élèves avec incrustation de leur main (trace) et texte à la plume avec des encres de couleur, le tout accompagné d'une bougie colorée en forme de pyramide.

Mais euh bon et la fête des pères ??!
Des idées qui sortent de l'ordinaire et non ringardes ?

Marci???

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346139 est une réponse au message n° 346058] dim. 04 mai 2008 21:33 Message précédentMessage suivant
Pour la fête des pères, je pense faire de la confiture de fraises, cette année.

On sera allés voir un fraisiculteur quelques jours avant donc, ce sera l'occasion de faire !

Sinon, une année, on avait fait des petits sablés.

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346427 est une réponse au message n° 346139] mar. 06 mai 2008 19:16 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
J'y suis !! Des tartes aux pommes....

Me suis demandé ce que j'aurai bien aimé recevoir !! Laughing Laughing Mais euh suis-je représentatif des papas ?? Faudrait faire un sondage sofres, non ? Laughing Laughing

Pour la confiture, tu utilises quoi comme sucre : confisus ou gelsuc? fructose ? sucre normal (blanc ou de cannes) ?

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346449 est une réponse au message n° 346427] mar. 06 mai 2008 20:20 Message précédentMessage suivant
De mémoire, je ne pourrais pas te répondre, un sucre pour confiture acheté au supermarché du coin.

Confisuc ou gel suc peut-être ? Je ne suis pas sûre, la dernière fois que j'en ai fait en classe, une gentille mamie était venue m'aider pour surveiller la cuisson.

Et on en avait tellement fait, qu'en plus des cadeaux pour les papas, il y avait eu de quoi faire des tartines pour 4 classes de l'école !

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346451 est une réponse au message n° 346449] mar. 06 mai 2008 20:23 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Sucre cristallisé tout simplement

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346471 est une réponse au message n° 337138] mar. 06 mai 2008 20:57 Message précédentMessage suivant
Citation :

mais tu ne vas pas faire la cuisson en classe quand même ? C'est dangereux non ?

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346585 est une réponse au message n° 346471] mer. 07 mai 2008 07:12 Message précédentMessage suivant
Non, la cuisson c'est pas pour mes élèves, ils préparent les fraises, les lavent, les coupent, ils préparent le sucre et le pèsent, versent...
En suivant une recette à la lettre. (Parce qu'hélas, mes talents culinaires ne sont pas toujours probants)

La cuisson, c'est sans eux effectivement (ils ont entre 3 - 4 ans, c'est peut-être beaucoup leur demander Laughing )

Citation :

Sucre cristallisé tout simplement

Je crois que la mamie qui m'avait aidée pour surveiller la cuisson justement m'avait dit que c'était mieux du sucre cristal (ou cristallisé)

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346587 est une réponse au message n° 346471] mer. 07 mai 2008 07:30 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
bambina a écrit le mar, 06 mai 2008 20:57

Citation :

mais tu ne vas pas faire la cuisson en classe quand même ? C'est dangereux non ?

sur "marmiton.org" j'avais trouvé une recette de confiture de fraises au micro-ondes, cela peut régler ce problème de cuisson avec des élèves un plus grands quand même, je pense ! J'ai d'ailleurs testé celle d'oranges au micro-ondes, résultat délicieux puisque les parents en redemandent !!!

pollux

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346608 est une réponse au message n° 346471] mer. 07 mai 2008 10:51 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
bambina a écrit le mar, 06 mai 2008 20:57

Citation :

Bah, moi, je fais toujours cuire en classe quand on fait des recettes ! Crêpes, soupe, jardinière légumes, ratatouille, pop corn… on sort la plaque de cuisson électrique et hop, ça roule !
(j'ai des PS)

Vivonne

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346610 est une réponse au message n° 337138] mer. 07 mai 2008 11:15 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'en ai fait l'an dernier de la confiture de fraises avec mes PS ! pas de souci pour la cuisson !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346741 est une réponse au message n° 337138] mer. 07 mai 2008 21:01 Message précédentMessage suivant
Citation :

j'en ai fait l'an dernier de la confiture de fraises avec mes PS ! pas de souci pour la cuisson !

Je cuisine beaucoup (chez moi) et je fais des confitures tout les étés, et je confirme que la cuisson peut-être très dangereuse. Pour faire cuire la confiture, il faut faire bouillir, et lorsque le sucre arrive à ébulliton, c'est vraiment très chaud....

Soyez prudentes.....

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346743 est une réponse au message n° 346741] mer. 07 mai 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
bambina a écrit le mer, 07 mai 2008 21:01

Citation :

Je cuisine beaucoup (chez moi) et je fais des confitures tout les étés, et je confirme que la cuisson peut-être très dangereuse. Pour faire cuire la confiture, il faut faire bouillir, et lorsque le sucre arrive à ébulliton, c'est vraiment très chaud....

Soyez prudentes.....

Bah, c'est pas plus chaud que le bilig quand on fait des crêpes, ou la vapeur qui sort de la cocotte quand on fait de la soupe…
Il faut juste être vigilant et apprendre aux enfants à se méfier des dangers !

Vivonne

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346770 est une réponse au message n° 346743] mer. 07 mai 2008 21:52 Message précédentMessage suivant
Je reviens au début du fil...

Ça marche ! Ça marche !

J'ai suivi les conseils d'Audrey C. et mes graines ont commencé à germer.

Semées lundi matin : premières petites feuilles aujourd'hui !

Vive ce forum toujours plein de bons conseils : mes élèves étaient ravis de voir les toutes petites tiges!

Je crie victoire, et mes collègues et atsem (qui ont beaucoup ri en voyant les pots recouverts de plastiques) ont arrêté de se moquer devant le résultat Cool ! Ah, je suis trop contente Cool

Merci encore à Audrey et à Bambina pour leurs conseils et leur aide.

Etoile

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346782 est une réponse au message n° 346770] mer. 07 mai 2008 22:09 Message précédentMessage suivant
d'accord pour les crêpes et autres soupes ... mais moi quand je fais cuire la confiture, ça fait des grosses bulles et ça éclabousse ! Je finis souvent par me brûler en tournant avec ma cuillère en bois !
alors si je devais en faire à l'école, je la ferais cuire dans la classe (pour l'odeur) mais par l'atsem seulement et avec un périmètre de sécurité !

si quelqu'un a des trucs et astuces pouir faire cuire de la confiture sans éclaboussures, je suis preneuse !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 346798 est une réponse au message n° 346770] mer. 07 mai 2008 22:40 Message précédentMessage suivant
Tant mieux, c'est vraiment pénible de lancer des semis et que cela rate. La technique des sachets
est une vraie technique horticole pour faire des semis stériles notamment de cactus. On n'ouvre le
sachet que plusieurs mois plus tard dans ce cas là.
Surtout garde de bien tes pots humides mais pas détrempés pour que tes plantules ne pourrissent pas.
Aère dans la journée s'il fait beau et referme la nuit ou si le temps devient moins beau.
Audrey
Dans ma classe, je viens de lancer radis, haricot et haricots d'Espagne.

Re: fleurs pour la fêtes des mères [message n° 348512 est une réponse au message n° 346798] mer. 14 mai 2008 09:35 Message précédentMessage précédent
C'est super, on est revenus hier à l'école, j'ai montré les plantes aux enfants, après les 5 jours de pont.

Ils étaient tout excités : il y en a 3 ou 4 qui les ont dessinés pour les parents. Il y a plein de petites pousses, des feuilles, c'est formidable.

C'est quasiment magique ! Laughing

Etoile

Fil précédent : Redoublement ?
Fil suivant : chanson pour finir notre spectacle : cirque
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 18:59:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software