Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » acceptez-vous le fichage de vos enfants?
| | |
| Re: acceptez-vous le fichage de vos enfants? [message n° 443698 est une réponse au message n° 338371] |
jeu. 26 février 2009 17:19   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Bab, je suis complètement d'accord avec toi, et je parle en connaissance de cause, puisque j'ai travaillé pendant 7 ans en laboratoire avant d'être enseignante.
il me semble à moi aussi que beaucoup d'entre nous se sont mobilisés pour éviter les dérives de base élèves, ou pour refuser de faire des tests sur les troubles du comportement ou sur une possible délinquance future de nos petits élèves.
Si cetains parents ne nous font pas suffisamment confiance, ni à nous, ni à l'éducation nationale (on dira ce qu'on veut, cette institution a quand même des côtés positifs), je leur conseille de choisir une autre forme d'enseignement : privé hors contrat, ou à distance, ou enseignement par eux-même pourquoi pas ? (c'est l'enseignement qui est obligatoire, pas l'école) Autre solution, entrer à l'EN et devenir directeur pour accueillir ses propres enfants, comme ça, les parents maîtriseront tout.
juste un rajout au sujet des banques : dès qu'on fait un emprunt, elles peuvent avoir accès à notre dossier médical. (chouette le secret médical, non ?)
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: acceptez-vous le fichage de vos enfants? [message n° 444599 est une réponse au message n° 443698] |
lun. 02 mars 2009 09:44   |
|
anne2 | |
| messages : 125
Inscrit(e) : août 2004 Métier : technicienne INSERM | |
|
| antigone68 a écrit le jeu, 26 février 2009 17:19 | Bab, je suis juste un rajout au sujet des banques : dès qu'on fait un emprunt, elles peuvent avoir accès à notre dossier médical. (chouette le secret médical, non ?)
|
Je ne crois pas que l'on puisse comparer.
Dans notre sujet, il s'agit d'enfants (de personnes mineures, vous savez?), et qui n'ont pas les moyens de faire certains choix et de défendre leurs droits.
Et , non merci, pour le moment je n'ai pas envie de mettre mes enfants dans le privé, je préfère défendre l'enseignement publique (gratuit, laïc et obligatoire), et contribuer à éviter les dérives
Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132
Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: acceptez-vous le fichage de vos enfants? [message n° 444601 est une réponse au message n° 443502] |
lun. 02 mars 2009 10:32   |
|
anne2 | |
|
| bab0611 a écrit le mer, 25 février 2009 18:58 | le jour où le seul mal que la recherche fera aux animaux sera de les mettre sur une liste et de donner leurs résultats à des tests scolaires sur une base-animaux... ce jour-là je pense que même Brigitte Bardot comprendra qu'elle peut prendre sa retraite...
en attendant, je ne crois pas qu'on puisse comparer, franchement... 
|
Je pense au contraire que la comparaison est pertinente, que les enfants vont à l'école avant tout pour étudier, et non pour perdre une semaine à subir les effets d'un caprice de ministre incompétent.
Leur supprimer une semaine effective d'apprentissage tout en entamant leur confiance en eux (puisque nombre de questions ont été posées avant d'être étudiées en classe ) est irresponsable et ne sera pas sans conséquences.
Quant à l'expérimentation animale (qui sont plus "professionnelles" et encadrées que les expérimentations de Darcos sur des enfants) , vous laissez entendre que grace à BB, les chercheurs irresponsables ne pourront plus faire joujou avec les animaux (en oubliant que les traitements médicaux dont vous bénéficiez aujourd'hui n'existeraient pas sans expérimentation animale)
Grace à sarkozy , nous savons depuis le 22 janvier 09 que les chercheurs sont des êtres incompétents , archaîques, traditionalistes , paresseux, et qui se complaisent dans l'autoévaluation (et j'en passe). Il ne reste plus qu'à laisser la rumeur présidentielle se répandre et s'amplifier
Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
|
|
|
|
| Re: acceptez-vous le fichage de vos enfants? [message n° 444897 est une réponse au message n° 338371] |
mar. 03 mars 2009 23:13   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2991
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
nan, mais vous êtes vraiment pas bien !!!
vous voyez des complots partout, c'est pas croyable !!!
j'ai dit Brigitte Bardot comme j'aurais pu dire une autre (je vais pas citer d'autres noms, parce que vous allez encore trouver des anecdotes sulfureuses...)
BB, tout le monde la connait, c'est pour ça que j'ai pris cet exemple...
alors les trucs comme ça :
| Citation : | La référence à BB en dit long sur les opinions et l'intolérance de certains (certains sympathisants de BB pronaient les expériences sur les prisonniers, les SDF et les "étrangers" plutôt que sur les rats...), et voir ce genre d'obscurantisme sur un forum d'enseignants, ça en dit long sur l'évolution de la société.
|
ça en dit long sur le catastrophisme de certains !!!
non mais vraiment, c'est n'importe quoi, ce fil !!!
c'est pour rire, c'est pô possible ???
ou alors c'est la quatrième dimension !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: acceptez-vous le fichage de vos enfants? [message n° 444916 est une réponse au message n° 444897] |
mer. 04 mars 2009 08:38   |
|
| paulo |  | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
| bab0611 a écrit le mar, 03 mars 2009 23:13 | nan, mais vous êtes vraiment pas bien !!!
vous voyez des complots partout, c'est pas croyable !!!
j'ai dit Brigitte Bardot comme j'aurais pu dire une autre (je vais pas citer d'autres noms, parce que vous allez encore trouver des anecdotes sulfureuses...)
BB, tout le monde la connait, c'est pour ça que j'ai pris cet exemple...
alors les trucs comme ça :
| Citation : | La référence à BB en dit long sur les opinions et l'intolérance de certains (certains sympathisants de BB pronaient les expériences sur les prisonniers, les SDF et les "étrangers" plutôt que sur les rats...), et voir ce genre d'obscurantisme sur un forum d'enseignants, ça en dit long sur l'évolution de la société.
|
ça en dit long sur le catastrophisme de certains !!!
non mais vraiment, c'est n'importe quoi, ce fil !!!
c'est pour rire, c'est pô possible ???
ou alors c'est la quatrième dimension !!!
|
| C'est quoi le point Godwin ? http://sebsauvage.net/comprendre/godwin/index.html | La loi de Godwin dit que plus une discussion s'allonge sur internet, plus la probabilité que la seconde guerre mondiale soit évoquée est forte (nazis, camp de concentration, etc.).
Quand cela arrive, on dit que la discussion a atteint le point Godwin, et on considère qu'il est inutile de la poursuivre (quels que soient les arguments avancés).
Contrairement à ce que certains disent, on accumule pas de "points" Godwin. Le "point" Godwin est juste le point à ne pas dépasser.
|
Encore un effort, on s'en approche.
Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre BreffortRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: acceptez-vous le fichage de vos enfants? [message n° 444965 est une réponse au message n° 338371] |
mer. 04 mars 2009 10:26   |
|
anne2 | |
|
c'est vrai, le fil a un peu dévié et j'en suis en partie responsable.
pour ma défense, je dirais que dès que je mets le doigt sur une dérive de l'EN (et non des professeurs des écoles), on me conseille de mettre mes enfants dans le privé ou de leur faire cours moi-même pour voir un peu comme c'est facile, non mais des fois...
La référence à BB n'est pas non plus des plus subtiles (quelle référence!)
Pour Amara qui exprime que les évaluations CM2 ne sont pas les pires des expérimentations réalisées sur nos enfants, je suis assez d'accord.
Pour ma fille en CM2, la suppression du samedi matin est une catastrophe: depuis cette année les devoirs à la maison sont particulièremnet longs et douloureux puisqu'il ne s'agit pas en général de révisions mais d'apprentissage des leçons non comprises (elle n'ose pas dire au maitre qu'elle n'a pas compris et préfère se faire toute petite) et de rattrappage de tout ce qui n'a pas été fait en classe. Pour corser l'affaire, ma fille est "du matin", de sorte que l'idéal serait de la faire travailler à ... 6h30 avant l'école au moment où elle est fraiche et rose et tellement plus réceptive qu'après l'école! Hélas à 6h30 , je dors (même si j'étais debout je dormirais...)
Il m'est déjà arrivé de la faire travailler le matin avant l'école (à des horaires supportables), mais c'était quand-même au dépend du petit déjeuner avec un gouter dans le sac et ce n'est pas idéal)
En conclusion, cette nouvelle répartition ne fait peut-être pas de tort à certains enfants, mais pour une majorité d'entre eux les journées sont trop longues
J'ai aussi une question:( car j'ai un léger doute suite à certaines interventions sur ce fil )
Sur quel "support" les évaluations CM2 remontent-elles?
|
|
|
|
| Re: acceptez-vous le fichage de vos enfants? [message n° 444973 est une réponse au message n° 444965] |
mer. 04 mars 2009 10:44   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
| anne2 a écrit le mer, 04 mars 2009 10:26 | Pour ma fille en CM2, la suppression du samedi matin est une catastrophe: depuis cette année les devoirs à la maison sont particulièremnet longs et douloureux puisqu'il ne s'agit pas en général de révisions mais d'apprentissage des leçons non comprises (elle n'ose pas dire au maitre qu'elle n'a pas compris et préfère se faire toute petite) et de rattrappage de tout ce qui n'a pas été fait en classe. Pour corser l'affaire, ma fille est "du matin", de sorte que l'idéal serait de la faire travailler à ... 6h30 avant l'école au moment où elle est fraiche et rose et tellement plus réceptive qu'après l'école!
|
Même chose pour l'ourson n°2 en CM2 aussi. Il a la même maîtresse cette année que sa soeur l'année passée. En comparant où ils en étaient à la même période de l'année, je me suis un peu étonnée de voir qu'il n'y avait aucun décalage malgré la suppression du samedi matin. L'explication a été vite trouvée par ma fille: les samedis, ils faisaient des exercices de bled d'application des leçons de français, cette année, ils sont donnés en devoir et c'est moi qui supervise leur réalisation, pour partie le mercredi matin et pour partie le samedi matin...
Comme ta fille, l'ourson n°2 est "cuit" à la fin de l'école: levé tôt + garderie du matin + classe + cantine (avec soutien un jour par semaine) + reclasse. A 17h, il n'a plus d'énergie, surtout pas pour les devoirs.
Alors, la semaine de 4 jours, si on me demande mon avis, non merci! Pour l'instant le collège est sur 4 jours et demi. J'espère que XD et ses complices ne vont pas déglinguer ça aussi.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: acceptez-vous le fichage de vos enfants? [message n° 445793 est une réponse au message n° 444981] |
sam. 07 mars 2009 10:39   |
|
veroniquer. | |
| messages : 258
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
| anne2 a écrit le mer, 04 mars 2009 11:01 | (ma fille est en CE2)
une autre conséquence de cette organisation de la semaine et donc de la mise à contribution des parents pour l'apprentissage des leçons, c'est qu'ils n'en ont pas forcément la compétence !
Pour certaines questions je sèche d'ailleurs autant que l'enfant et la leçon correspondant n'est pas dans le sac (il y a notament des évolutions dans le jargon au fil des réformes successives, et au risque de passer pour un dinosaure, des réformes il y en a eu des tonnes depuis mon enfance)
Je sais aussi que dans l'école de mes enfants, les parents de certains enfants sont quasi analphabètes.
En fait de ré-forme, il s'agit aujourd'hui d'un fameux retour en arrière pour l'école de la république et son objectif d''"égalité des chances" , il serait temps que les parents s'en rendent compte!
|
Je n'interviens pas souvent, mais je suis d'accord sur tout ce que tu dis et j'aimerais vraiment rencontrer plus de parents aussi investis et regardants que toi.
J'ai pourtant une formation littéraire, mais ce qui m'agace le plus, c'est qu'on utilise des outils et des méthodes pseudo-scientifiques à des fins idéologiques. C'est de la malhonnêteté intellectuelle, et je suis contente que des gens qui ont une formation scientifique comme toi le disent.
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: acceptez-vous le fichage de vos enfants? [message n° 445808 est une réponse au message n° 444973] |
sam. 07 mars 2009 11:35   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
| ours-bleu a écrit le mer, 04 mars 2009 10:44 |
| anne2 a écrit le mer, 04 mars 2009 10:26 | Pour ma fille en CM2, la suppression du samedi matin est une catastrophe: depuis cette année les devoirs à la maison sont particulièremnet longs et douloureux puisqu'il ne s'agit pas en général de révisions mais d'apprentissage des leçons non comprises (elle n'ose pas dire au maitre qu'elle n'a pas compris et préfère se faire toute petite) et de rattrappage de tout ce qui n'a pas été fait en classe. Pour corser l'affaire, ma fille est "du matin", de sorte que l'idéal serait de la faire travailler à ... 6h30 avant l'école au moment où elle est fraiche et rose et tellement plus réceptive qu'après l'école!
|
Même chose pour l'ourson n°2 en CM2 aussi. Il a la même maîtresse cette année que sa soeur l'année passée. En comparant où ils en étaient à la même période de l'année, je me suis un peu étonnée de voir qu'il n'y avait aucun décalage malgré la suppression du samedi matin. L'explication a été vite trouvée par ma fille: les samedis, ils faisaient des exercices de bled d'application des leçons de français, cette année, ils sont donnés en devoir et c'est moi qui supervise leur réalisation, pour partie le mercredi matin et pour partie le samedi matin...
Comme ta fille, l'ourson n°2 est "cuit" à la fin de l'école: levé tôt + garderie du matin + classe + cantine (avec soutien un jour par semaine) + reclasse. A 17h, il n'a plus d'énergie, surtout pas pour les devoirs.
Alors, la semaine de 4 jours, si on me demande mon avis, non merci! Pour l'instant le collège est sur 4 jours et demi. J'espère que XD et ses complices ne vont pas déglinguer ça aussi.
|
Les devoirs écrits sont toujours interdits, classe le samedi ou pas... je pense que ce n'est pas la bonne solution pour rattraper le samedi matin, je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas de bonne solution pour le rattraper. Personnellement il est hors de question que je fasse faire des exercices écrits à mes élèves sous ce prétexte là! Je pense donc qu'il s'agit plus d'un problème d'enseignant que de suppression du samedi matin. Personnellement ma fille a beaucoup moins de devoirs que l'an dernier, car c'est l'an dernier qu'elle avait des devoirs écrits à faire, cette année elle n'en a pas, et bien au contraire on est heureux d'avoir un soir de devoirs en moins à faire (d'autant plus que nous on avait école le mercredi et qu'il fallait donc les faire le mardi soir, pas d'interruption dans la semaine concernant les devoirs, c'était vraiment lourd...). Bon pour autant je ne dis pas que c'est une bonne solution la suppression de cette demie-journée...
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: acceptez-vous le fichage de vos enfants? [message n° 471623 est une réponse au message n° 338371] |
lun. 08 juin 2009 13:52   |
|
anne2 | |
|
Le Gouvernement, dans l?instruction n° 09-060 JS du 22 avril 2009, adresse de nouvelles instructions aux préfets et aux recteurs d?académie sur la prévention du décrochage scolaire et l?accompagnement des élèves sortant sans qualification du système scolaire.
Vous trouverez ci-dessous, dans son intégralité, l?instruction signée par les Ministres de l?Education nationale, de l?agriculture, de l?intérieur, de la justice, du travail, par les Secrétaires d?Etat à la politique de la ville, et à l?emploi, et par le Haut-commissaire à la Jeunesse [1].
L?objectif est de réaliser avant la fin de l?année scolaire, « une interconnexion des différentes bases de gestion interne pour améliorer le repérage des élèves décrocheurs, ou sortant sans qualification du système scolaire ».
L?instruction précise que « les ministères de l?agriculture et de la justice s?associeront à cette stratégie en mettant en oeuvre à leur tour des systèmes automatisés de suivi et de repérage des élèves décrocheurs afin d?améliorer la connaissance du phénomène dans les structures de formation placées sous leur autorité ».
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3315#nb1
|
|
|
|
| Re: acceptez-vous le fichage de vos enfants? [message n° 541013 est une réponse au message n° 338371] |
ven. 22 janvier 2010 11:34  |
|
anne2 | |
|
5 directeurs résistants à Base élèves convoqués
par l'Inspectrice d'académie de l'Isère !
Après le retrait d'emploi de direction et la mutation d'office de Jean-Yves Le Gall l'année dernière, malgré les milliers de plaintes déjà déposées par des parents dans toute la France, malgré les nombreuses irrégularités qui entourent Base élèves, malgré les recommandations du Comité des droits de l'enfants de l'ONU, l'Inspectrice d'Académie de l'Isère sanctionne toujours les directeurs résistants à Base Elèves:
· jusqu'à 11 journées de salaire retirées à plusieurs directrices et directeurs d'écoles (5 journées retirées pour le seul mois de décembre)
· menaces de retrait d'emploi de direction
Aujourd'hui, ce sont 5 directeurs qui sont convoqués par l'Inspectrice d'Académie de l'Isère parce qu'ils refusent toujours de remplir Base élèves. En octobre 2009, des Inspecteurs de circonscription de l?Education nationale de l?Isère leur avaient remis en main propre une drôle de missive : l?Inspectrice d?académie de l?Isère leur demandait de saisir leurs élèves dans Base élèves durant toute la semaine du 19 au 23 octobre 2009 -une durée inédite- pour leur annoncer une retenue de cinq journées de salaire en cas de refus et les menacer de retrait d?emploi de direction. Il s?agissait des écoles de Séchilienne, Prunières, La Morte, Montagne et St Gervais.
NOUS DEMANDONS AVEC FORCE L'ARRÊT DES MENACES ET DES SANCTIONS !
Pourquoi des directeurs refusent-ils toujours Base élèves ?
L?école, un lieu tout désigné pour formater la jeunesse et les familles à l?e-administration et au contrôle :
A travers Base élèves et sa face cachée, la Base Nationale des Identifiants Elèves (BNIE), le Ministère de l'éducation nationale impose depuis plus de 5 ans, le fichage obligatoire de tous les enfants à l?école avec une nouvelle immatriculation dès 3 ans et pour 35 ans, servant à la fois le contrôle social et le tracé des compétences.
Des atteintes aux droits à la vie privée, au « droit à l?oubli de plus en plus nombreuses :
Multiplication des fichiers, interconnexions, utilisations des données personnelles dans les Environnements Numériques de Travail (absences, notes, sanctions, livret de compétences électronique?), fragilité des systèmes via internet, marché des données personnelles, profilage par e-learning, décision automatique,... on ne compte plus déjà les atteintes à la vie privée et au « droit à l'oubli » !
L?interconnexion des fichiers de l?Éducation Nationale, de la Police, de Pôle-Emploi, des services sociaux et des mairies, notamment pour les jeunes « décrocheurs » est déjà effective.
Base élèves est déjà utilisée pour la recherche automatique d'enfants.
Base élèves peut être utilisée pour traquer les familles de sans papiers.
Au moment même où se vote le projet de loi Warsmann ouvrant la voie à l?interconnexion des fichiers administratifs et où vient d?être publiée une circulaire de l?Education nationale débutant l'expérimentation d'un nouveau livret de compétences (voir encadré ci-dessous) mettant en ½uvre l?un des plus terrifiants fichage des individus dans et hors le système scolaire, le refus des directeurs de remplir Base élèves prend une nouvelle dimension.
A travers la résistance à Base élèves, il ne s'agit pas simplement de s'opposer à ce que l'école collecte et enregistre dans son fichier des données relatives aux enfants, mais de s'opposer à la mise en place d'une société nouvelle, où chacun sera immatriculé, fiché, catalogué, classé, profilé, tracé, depuis son plus jeune âge et tout au long de sa vie.
Une telle société ne se peut se mettre en place que si elle est servie par des fonctionnaires zélés et obéissants.
C'est probablement pour cette raison que l'administration menace et sanctionne actuellement aussi durement tous ceux qui s'élèvent contre ce nouveau fichage de l?individu.
Le CIRBE
-------------------------------
BASE ELEVES,L'IMMATRICULATION OBLIGATOIRE dès 3 ans et pour 35 ans, et maintenant... LE LIVRET DE COMPETENCE TOUT AU LONG DE LA VIE !
"Le Président de la République a exprimé, lors de son discours pour la jeunesse du 29 septembre 2009, son souhait devoir les jeunes disposer d'un livret de compétences qui valoriseraleurs compétences, leurs acquis dans le champ de l'éducation formelle et informelle ainsi que leurs potentialités, leurs engagements, et qui les aidera ainsi à mieux réussir leur orientation. L'article 11 de la loi relative à l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie(cf. annexe I) prévoit l'expérimentation d'un tel livret de compétences pour les élèves du premier et du second degré dans les établissements d'enseignement volontaires. Cette expérimentation est conduite sous la forme d'un appel à projets organisé par le haut-commissariat à la jeunesse, en lien avec les autorités académiques." La circulaire de la Dgesco, publiée au B.O. du 7 janvier.
"Ce livret expérimental s'articule avec les outils existants et les complète" annonce la circulaire. Il englobe le livret personnel de compétences "instrument de validation des acquis du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire dont l'évaluation est réalisée par les enseignants"; "le passeport orientation-formation mis en place dès la 5ème dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations" et le livret scolaire du lycée destiné au jury du baccalauréat. "Au sein des établissements expérimentateurs, le livret de compétences tiendra lieu de passeport orientation-formation de l'élève tel que prévu dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, et pourra prendre appui sur les outils numériques déjà développés, notamment le web-classeur élaboré par l'Onisep. Il intégrera le contenu du livret personnel de compétences du socle".
La circulaire
[SOURCE : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/01/08012010Accueil .aspx]
Le fichage des compétences était initialement prévu dans Base élèves. En 2008, Xavier Darcos a finalement reconnu que ce fichier était liberticide et l'a vidé de presque toutes ses données. Mais pas de toutes : les données restantes sont utilisées pour alimenter une base nationale cachée, la Base Nationale des Identifiants Elèves (BNIE) qui permet d'immatriculer tous les enfants dès 3 ans et pour 35 ans. Cette base nationale cachée conserve déjà également le cursus et les modifications d?identité. Un identifiant national élève est ainsi attribué à chaque élève qui autorise toutes les interconnexions possibles et imaginables.
A travers la mise en oeuvre du livret expérimental de compétences se profile un nouveau fichage de l?individu sous l?angle des compétences, fichage des plus sensibles, des plus intimes et des plus subjectifs qui veut profiler la personne pour un usage futur que l?on ne maîtrise pas.
-------------------------------
--
Le Collectif Isérois pour le Retrait de Base Élèves
Site : http://baseeleves38.wordpress.com
Collectif National de Résistance à Base Élèves
Site : http://retraitbaseeleves.wordpress.com
--
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations au sujet du collectif, vous pouvez vous désinscrire en envoyant un mail à cette adresse
--
Le Collectif Isérois pour le Retrait de Base Élèves
Site : http://baseeleves38.wordpress.com
Collectif National de Résistance à Base Élèves
Site : http://retraitbaseeleves.wordpress.com
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 24 nov. 04:44:16 2025