Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ?
| | | | | | | |
| Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 484306 est une réponse au message n° 356296] |
ven. 17 juillet 2009 22:12   |
|
noisette | |
| messages : 514
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : somme Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1 | |
|
Bonjour ,
J'avais cette année ces 3 niveaux , que j'aurais encore l'an prochain , car petite école à 3 classe dc chacun à un cycle !
Je venais du cycle 3 et déjà la matenelle ça a été un gros changement ,ms avec ps -ms - et gs à 28 ( + une super atsem!!) ,c'est du boulot ....
je me pose encore plein de questions : par exemple comment organiser mes groupes ? La collègue précédente ,après avoir testé la configuration classique les ps avec les ps , les ms avec ms , et idem pr les gs avait fini par mélanger tout le monde en différenciant le travail demandé ds chaque atelier ( unpeu comme sur le site maternaile ); elle disait que c'était plus facile à gérer car il y avait toujours un gd ds le groupe pour réexpliquer ou s'occuper des plus petits ..... je trouve ça bien ; ms ma collègue de mi-tps ne le sentait pas pr cette année !
Pour ce qui est de l'écriture des étiquettes j'avais suivi les conseils de Christine ( toujours sur Maternailes ) avec les 3 écritures .... et les ps savient très bien à laquelle ils devaient se référer .
Et enfin avec 3 niveaux il faut aussi faire attention à ne pas refaire la m^me chose : chants, comptine, albums ... surprise ; mise en scène !!!
Je suis très contente de les retrouver à la rentrée avec 10 nx ps !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | |
| Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 485467 est une réponse au message n° 484911] |
mer. 22 juillet 2009 23:21   |
|
pamina | |
| messages : 150
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Bonsoir,
Vous me rappelez là d'excellents souvenirs (10 ans de classe unique
maternelle entre 20 et 37 élèves...)
Effectivement, l'accès à l'autonomie est essentiel quel que soit le
niveau. Pour les "fiches", quel que soit le niveau, un même codage du
matériel nécessaire toujours au même endroit du support. Des consignes
(illustrées) très répétitives pour qu'en visualisant le type de fiche
les GS en particulier sachent immédiatement que faire, sans avoir besoin
de me le demander. Apprendre très tôt où est rangé le matériel, à aller
le chercher et le replacer, à ranger son travail dans son casier...
Premières semaines des petits avec l'ATSEM en permanence (merci Jeanine
!) qui les formait à ce fonctionnement.
Temps de langage collectif, le matin, et à nouveau avec les non-dormeurs
l'après-midi. J'essayais aussi de réserver un petit moment le matin aux
TPS-PS, mais j'ai remarqué que, même s'ils ne s'exprimaient pas beaucoup
en grand groupe, ça ressortait les années suivantes !
Comme Cathyb, thèmes et projets communs mais consignes adaptées.
Possibilité pour chaque âge d'aller tâter des activités des autres.
Différenciation à l'intérieur d'un même groupe pour qu'ils ne puissent
pas "copier" et surtout qu'on puisse aider sans faire à la place. Tout
le travail de la semaine présenté chaque jour et chacun faisait selon
son envie du moment, mais avec tableau récapitulatif pour que je puisse
vérifier d'un coup d'oeil que tout avait été fait (type plan de
travail). Même les PS maîtrisaient rapidement le tableau à double-entrée !
Surtout ne pas changer les habitudes chaque année, comme ça la classe
roule dès le premier jour (et tu peux te consacrer aux nouveaux)
Affolant les 3 premiers mois : impression de beaucoup de travail et
apprendre à s'organiser efficacement.
Va voir le site matern'ailes, très riche.
Demain, je pars en vacances, mais à mon retour, je pourrai développer
tout ça...
Pamina
cathyb a écrit :
> Bonjour Noisette,
> Merci pour l'accueil :)
> Honnêtement, cela fait quelques années que j'ai quitté cette classe unique, et je n'ai plus en tête toute mon organisation... Il me reste encore les grandes lignes: tout le monde travaillait sur les mêmes thèmes, et sur des ateliers d'activités souvent très proches, mais aux consignes différenciées. Les groupes étaient en théorie 3 groupes de niveau, mais en pratique, selon les difficultés ou l'avance de chacun, tout ça était très souple (c'est l'un des grands avantages de la classe unique).
>
> En motricité: pas le choix, j'avais tous les niveaux ensemble chaque matin, et je faisais une séance par semaine avec seulement les MS et GS l'après-midi pendant la sieste, pour faire des activités un peu + complexes (danse, sport co...).
>
> En langage: chansons, comptines, et activités langagières avec tout le monde, mais assez bref, et je trouvais un moment dans la matinée pour reprendre les PS seuls. (Les MS et GS y avaient droit l'A.M.)
>
> Pour les ateliers: exemple en peinture: je proposais souvent un projet collectif, comme la réalisation d'une fresque. Les petits étaient chargés de faire le fond le matin. L'après-midi, les MS et GS faisaient les motifs = taches différenciées, mais travail et résultat collectif.
> Les PS faisaient les activités type peinture (salissant) le matin, et les MS GS l'après-midi.
>
> Le matin, je différenciais donc les activités principales des 3 groupes (merci à mon ATSEM...), mais pour les activités de dégagement, les groupes se mélangeaient, et s'aidaient éventuellement.
>
> En motricité fine ou graphisme en particulier, les 3 groupes avaient parfois le même support, mais une consigne ou des outils adaptés: exemple: une photocopie de fleur (en plus petit format pour les GS éventuellement): faire des ronds dedans au feutre fin pour les GS, au gros feutre pour les MS et points à la peinture au doigt pour les PS TPS. En fait, dans cet exemple, les MS et GS travaillaient plutôt en autonomie, et les PS TPS en atelier "salissant" peinture.
>
> Je me rappelle que le premier mois d'école était consacré à l'autonomie: lire seul une consigne (je les codais pour les MS GS), savoir où est son groupe, signer son travail, ranger son matériel... Et cela me faisait gagner beaucoup de temps et de calme pour le reste de l'année!
>
> Voilà un peu en vrac ce qui me revient en mémoire. J'espère que cela répondra un peu à tes questions?
> --
> Balade en Champagne, le coin des petits
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=485386#msg_ 485386
> ********************************************************************** *************************
|
|
|
| |
| Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 485484 est une réponse au message n° 485481] |
jeu. 23 juillet 2009 07:58   |
|
etoile |  | | messages : 6103
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour le temps de langage, je ne fais pas trop durer les regroupements (même en MS), j'ai l'impression que le grand groupe ça n'apporte pas au niveau langage.
Ce sont toujours les mêmes qui parlent, et les mêmes qui jouent avec les scratchs ou les fermetures éclairs...
Je fais des temps de langage pendant les temps d'ateliers, et aussi à la fin des ateliers, pour faire un bilan de ce qu'on vient de faire.
Ce bilan, je le fais au sein de mon atelier et je passe dans les autres plus rapidement.
Donc pour la durée, temps de regroupement qui n'excèdent pas 15 minutes (et ça c'est le grand maximum): et dedans je compte aussi les passations de consignes.
Et si c'est pendant un temps d'atelier : je dirais entre 20 et 25 minutes + 5-10 minutes pour le temps de "bilan"
PS : les petits dessins ça s'appelle des pictogrammes.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| |
| Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 485486 est une réponse au message n° 485485] |
jeu. 23 juillet 2009 08:05   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Le groupe, en fait je l'utilise pour d'autres choses :
- parler d'un projet
- écrire un message pour une autre classe, une maman...
- relire une recette
- chanter (et apprendre une nouvelle chanson, une comptine, une poésie)
- jouer à Tom et Lili, ou au jeu des devinettes, ou à catégo, ou à des jeux autour de la comptine numérique
- observer une production d'élève ou une oeuvre d'art
- lire et raconter des histoires.
En fait, justement, j'essaie de trouver des choses à faire en groupe qui vont les intéresser à peu près tous.
Mais même là, c'est pas toujours gagné !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | | | |
| Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 485748 est une réponse au message n° 485741] |
jeu. 23 juillet 2009 22:43   |
|
|
| noisette a écrit le jeu, 23 juillet 2009 22:30 | Je suis tout à fait d'accord avec vous ,Etoile et Stephanie, quant au moment de langage en grand groupe , mais quand faites -vous la date , les absents et compter les présents ?....rien que ça mon 1/4 d'heure est passé
|
Cette prochaine rentrée, j'ai décidé de changer en faisant tous les petits rituels : date, étiquettes, écriture du jour... pendant le temps de l'accueil, je le ferai en individuel avec l'enfant concerné, il sera au moins attentif et il y aura toujours un ou deux curieux pour venir voir.
Et du coup, mes rituels ne dureront plus que le temps de vérifier les étiquettes des absents et de faire un rappel sur la date.
Etoile
|
|
|
| | |
| Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 485754 est une réponse au message n° 485741] |
jeu. 23 juillet 2009 23:01   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
| noisette a écrit le jeu, 23 juillet 2009 22:30 | Je suis tout à fait d'accord avec vous ,Etoile et Stephanie, quant au moment de langage en grand groupe , mais quand faites -vous la date , les absents et compter les présents ?....
|
Lors de l'accueil, on peut mettre en place pas mal de rituels avec un enfant et les immanquables petits curieux :
> Un enfant compte les présents, absents....
(Voir en bas de cette page
1.2.4 Le tableau, étiquettes : utilisations possibles
http://maternailes.net/organisation/etiquette/etiquette.htm )
> Un autre s'occupe des animaux, puis des plantes avec éventuellement l'aide de l'Atsem
http://maternailes.net/organisation/organipratiq/orgapratiq.htm#1
> Un autre lit le plan de travail de la matinée.

Et c'est l'occasion de travailler le langage scolaire, la compréhension fine des activités et la communication collective.
Petit à petit, tous les enfants y passent, dans de bonnes conditions de communication et sans "stress".
Je peux réserver le regroupement collectif que nous effectuons après les ateliers à d'autres choses, comme le bilan, les chansons, la gestion des projets...
Voir à ce sujet
http://maternailes.net/organisation/entree/regroupemet.htm
@micalement
Christine
http://maternailes.net
|
|
|
|
| Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 485781 est une réponse au message n° 356296] |
ven. 24 juillet 2009 08:08   |
|
| ninkilim |  | | messages : 30
Inscrit(e) : juillet 2009 Métier : Ps-Ms-Gs | |
|
C'est ce que m'avait conseillé une CPC l'année dernière...Faire les rituels pendant l'accueil et que le grand groupe n'ait plus qu'à valider ce qui a été fait, ça va plus vite, tout en apportant quand même quelque chose aux autres qui n'ont pas participé.
Sinon, je fais comme Etoile : je clôture mon atelier par un bilan, je passe voir celui de mon ATSEM, je fais le bilan avec un ou deux (selon ce qu'il y a en place) ateliers autonome, et je me garde un atelier autonome qui soit "facile" à faire en groupe pour le regroupement (ex : fiche de graphisme où il y a eu des difficultés, que faire pour y arriver ?)
Stéphanie14 : Voici mon tableau d'inscription aux ateliers (format 2 A3 plastifiées et assemblées --> déplaçable de l'entrée où il est à l'accueil (inscription avec les parents) vers mon coin regroupement pour la passation de consignes) :

Je n'avais que les MS-GS l'année dernière, je vais donc devoir le réadapter un petit peu, mais je vais garder l'idée. Une couleur = un niveau. Ils savent vite qu'il y en a certains qui seront des ateliers que pour les MS ou que pour les GS (une couleur dans la colonne), ou s'ils vont être mélangés.
J'accrochais en bas de colonne une liste avec les prénoms et deux ronds vides (inspiré par Christine) que je cochais : une fois qu'on est passé deux fois, on doit changer pour laisser la place aux autres (sauf si la maîtresse inscrit, pour refaire s'il y a besoin, et mis à part dans le cas de plan de travail "longs", où il y a besoin de plus de deux passages, dans ce cas je mettais des petites barres pour comptabiliser les passages). Pour certains ateliers, c'est moi qui inscrivait (groupe de niveaux pour telle ou telle chose). Ils n'avaient pas la possibilité, pour ce jour-là, de choisir leur atelier. Voilà, si c'estpas clair, n'hésite pas.
La boite à livres : mon carnet de lectureRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 485809 est une réponse au message n° 356296] |
ven. 24 juillet 2009 10:19   |
|
| cogonaki | |
| messages : 54
Inscrit(e) : mai 2009 Situation géographique : 42 Métier : PS/MS | |
|
Nous, on fait les rituels en gd groupe , un enfant passe ch jour compte les absents, met la date ... ms on est tous là . Qt au langage, je le fais avec les MS pendant le tps de la sieste des PS et du décloisonnement ce qui fait des petits groupes . Je prends un groupe et mets 1 ou 2 autres groupes en ateliers calmes (ils savent qu'ils ne doivent pas parler fort ), on s'est fait une progresion avec ma collègue en lexique, tournure de phrase, langage en situation ... on mélange les MS des 2 classes en groupes homogènes et comme ça fait des groupes de 5.6, c'est impec !le seul hic, C le langage avec les PS, du coup , ils en font moins ...
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 08 avril 09:02:17 2026
|