Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » histoire des arts
Re: histoire des arts [message n° 366489 est une réponse au message n° 366486] mer. 16 juillet 2008 19:48 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Paysages graphiques (même module)
Une idée reprise dans le tome 1 de "Les arts plastiques à l'école" chez Retz :

Phase 1 : Essais, croquis :
-Tracer au crayon de papier des silhouettes d'arbres géométriques.
-Animer l'intérieur par des lignes serrées en changeant de rythme à chaque arbre.

Important : Préciser aux élèves de ne pas compliquer le paysage par trop de détails.
L'intérêt du dessin provient de la qualité du trait.

Phase 2 : Réalisation du paysage :
-Dessiner des lignes ondulées ou courbes pour représenter un paysage.
-Placer les silhouettes d'arbres en mettant les plus grandes au premier plan et en diminuant pour suggérer la profondeur.

Représenter les différents plans du paysage par des lignes graphiques, ainsi que le soleil, nuages, etc…

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire des arts [message n° 366493 est une réponse au message n° 366405] mer. 16 juillet 2008 19:58 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
clem28 a écrit le mer, 16 juillet 2008 15:13]dans mon bilan de compétences ca donne :
> chanter juste, en rythme, en contrôlant la puissance de la voix, la respiration et l'articulation
> respecter les exigences d'une expression musicale collective

merci pour tes infos.
tu leur fais chanter quel type de chanson ?

Re: histoire des arts [message n° 366499 est une réponse au message n° 366493] mer. 16 juillet 2008 20:13 Message précédentMessage suivant
En musique, je comptais voir quelques grands compositeurs et faire écouter quelques oeuvres :
-Schubert : Marche militaire
-Mozart : on a l'embarras du choix !
-Haydn : Quatuor op.64 N°3
-Mendelssohn : Lied
- Beethoven : L'hymne à la joie
-Brahms...

Et si on reprend l'idée du cahier, pourquoi pas rajouter une petite fiche très simple sur les compositeurs rencontrés ?

Concernant les chants, on reprend ceux du CD répertoire départemental. On en reçoit un nouveau tous les ans dans nos écoles.

Sinon, "Musique au quotidien au cycle 2" édité par le CDDP est vraiment super !

Re: histoire des arts [message n° 366538 est une réponse au message n° 366499] mer. 16 juillet 2008 22:51 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ça y est ! grâce à vos remarques j'ai fini ma progression d'arts visuels. si iil y en a qui veulent jeter un oeil et me dire ce qu'ils en pensent, envoyez moi vos mails par MP.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: histoire des arts [message n° 366586 est une réponse au message n° 366345] jeu. 17 juillet 2008 09:37 Message précédentMessage suivant
orchestra a écrit le mer, 16 juillet 2008 12:20

Période 1 : Muntu Mode, Haring
Période 2 : Rachid Koraïchi)

est ce que tu pourrais m'en dire plus sur ce que tu fais à partir de ces artistes là. je suis allée voir sur internet à quoi ressemblait leur ½uvre et ça me plait bien
merci
fabie

Re: histoire des arts [message n° 366591 est une réponse au message n° 366586] jeu. 17 juillet 2008 09:52 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Pour Muntu Mode je n'ai rien trouvé sur internet, moi.
Tu as trouvé quoi, Fabienne ?

Laurence

Re: histoire des arts [message n° 366593 est une réponse au message n° 366591] jeu. 17 juillet 2008 09:59 Message précédentMessage suivant
ceci :

http://images.google.fr/images?client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr :official&channel=s&hl=fr&q=Muntu%20Mode&um=1&ie=U TF-8&sa=N&tab=wi

j'arrive pas à coller juste le tableau

Re: histoire des arts [message n° 366597 est une réponse au message n° 366593] jeu. 17 juillet 2008 10:21 Message précédentMessage suivant
Ah oui, je n'avais pas suivi toute la page jusqu'au bout et je n'avais donc pas vu le tableau de Mode Muntu.
C'est du très confidentiel, Orchestra, cet artiste et ce mouvement. Je peux te demander d'où tu les connais ?

Laurence

Re: histoire des arts [message n° 366599 est une réponse au message n° 366597] jeu. 17 juillet 2008 10:25 Message précédentMessage suivant
En fait, lorsque j'étais en stage, j'avais monté un projet sur le thème de l'Afrique, et je recherchais quelque chose à faire en arts visuels qui soit plus original que de travailler sur un masque africain, par exemple.
C'est une amie qui m'avait parlé de cet artiste très peu connu.

Re: histoire des arts [message n° 366607 est une réponse au message n° 366599] jeu. 17 juillet 2008 10:39 Message précédentMessage suivant
- Découverte de 2 tableaux de Muntu Mode
- Observation, recueil des impressions des élèves
- Présentation de l’artiste
- Analyse des 2 ½uvres:
- Comparaison des 2 ½uvres : ressemblances / différences
- Réalisation du fond :
Support : papier canson format A4
Matériau : gouache
Outils : rouleaux, éponges, gros pinceaux
- Les élèves dessinent ensuite des silhouettes très élancées, avec des membres exagérément longs.
- Utilisation de feutres noirs fins (ou d'encre de chine pour les plus grands) pour réaliser un travail de graphisme pour compléter le fond. Demander aux élèves de laisser libre cours à leur imagination et de prendre leur temps pour bien s'appliquer.
- Affichage des productions
- Verbalisation : Demander aux élèves pourquoi ils ont choisi tel ou tel graphisme.
- Demander aux élèves de donner un titre à leurs productions.

Re: histoire des arts [message n° 366622 est une réponse au message n° 361792] jeu. 17 juillet 2008 11:19 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
On peut également travailler sur les arts dans les 5 continents. Cette année j'ai fait un petit travail sur l'art aborigènepour l'Océanie. La technique, les motifs, et les élèves ont produit une oeurvre à la manière de... Pour l'Amérique du Nord:les totems indiens, pour l'Asie: les impressions, vases chinois avec des graphismes bien reconnaissables, pour l'Afrique: les masques (pour Carnaval) et pour l'Europe: Heuuuuuuuuuuuu... Les azuleijos du Portugal par exemple. 1 continent=1 période. A cela on peut greffé un ou plusieurs peintres ou artistes du continent, un ou plusieurs monuments (sans oublier les 7 merveilles du monde anciennes et nouvelles.)

Re: histoire des arts [message n° 366653 est une réponse au message n° 366622] jeu. 17 juillet 2008 13:32 Message précédentMessage suivant
la_cluze a écrit le jeu, 17 juillet 2008 11:19

On peut également travailler sur les arts dans les 5 continents.

Voilà exactement le genre de thèmes qui risque de passer à la trappe, avec cette obligation d'étudier l'histoire des arts.
C'est vrai : les arts d'ailleurs, on en fait quoi dans tout ça ?

Et d'ailleurs, remarquez que sur ce fil on s'est bien éloigné du thème initial : les propositions (hormis celles de Cocotte) zappent consciencieusement la problématique de l'histoire des arts.

De manière générale, j'ai l'impression qu'on va avoir bien du mal à traiter correctement des arts (ce que tout le monde ici a l'air d'avoir envie de faire) si on doit aussi traiter de leur histoire.

Et je sais bien qu'en écrivant cela je ne fais pas avancer le schmilblick.
C'est juste que je suis intimement convaincue, pour ma part, de ne pas pouvoir enseigner l'histoire des arts au cycle 2. Tout simplement parce qu'il me semble que, avant d'en aborder l'histoire, il faut déjà avoir une idée de ce qu'est l'art - c'est-à-dire l'art vivant, l'art qui répond à des problématiques qui ont du sens pour les hommes d'aujourd'hui.
Bref, pour moi, au cycle 2 (et tant qu'on ne nous imposeras pas de progression), la seule et unique période enseignée restera l'art contemporain. Je reste persuadée que c'est ce qui préparera le mieux mes élèves à apprendre au cycle 3, en liaison avec l'histoire, l'art qui se pratiquait auparavant.

Laurence

Re: histoire des arts [message n° 366669 est une réponse au message n° 366653] jeu. 17 juillet 2008 14:09 Message précédentMessage suivant
je ne ferai guère plus que ce que je fais déjà. je ne suis pas historienne de l'art et à mon avis cela leur passera bien au dessus. on verra donc qu'il existe plusieurs techniques, plusieurs courant que sur un même thème des gens ont fait des choses très différentes. je pense que ce sera déjà pas mal pour mes loulous qui sont plongés dans le monde de la console vidéo uniquement.

Re: histoire des arts [message n° 366670 est une réponse au message n° 361792] jeu. 17 juillet 2008 14:09 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Si je relie bien les programmes:
En arts visuels comme en éducation musicale, au titre de l’histoire des arts, les élèves bénéficient d’une première rencontre sensible avec des ½uvres qu’ils sont en mesure d’apprécier. Selon la proximité géographique, des monuments, des musées, des ateliers d’art ou des spectacles vivants pourront être découverts.

L'histoire de l'art doit se faire en fonction des spectacles, musées ou autres qu'il y a à proximité de l'école.
Donc rien n'empêche de faire une découverte de l'art dans le monde en marge de tout ça. Après il faudra jongler avec les horaires... Confused Et il n'y a pas beaucoup de temps si on compte bien 2H par semaine pour les arts(Musique, Histoire des arts, arts plastiques).

Re: histoire des arts [message n° 366671 est une réponse au message n° 366670] jeu. 17 juillet 2008 14:11 Message précédentMessage suivant
la_cluze a écrit le jeu, 17 juillet 2008 14:09

Si je relie bien les programmes:
, les élèves bénéficient d’une première rencontre sensible avec des ½uvres qu’ils sont en mesure d’apprécier.

c'est surtout ça je pense qu'il faut faire, leur montrer autre chose, des oeuvres venues d'ailleurs, d'avant, de maintenant etc ..

Re: histoire des arts [message n° 366891 est une réponse au message n° 366538] ven. 18 juillet 2008 12:40 Message précédentMessage suivant
charline n'est pas connecté charline
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : seine maritime
Métier : c.p
merci titep pour ta progression.Moi je n'ai prévu que les thèmes:
Période 1 graphisme
Période 2 les couleurs
Période 3 nature morte
Période 4 le jardin
Période 5 paysage
Je dois donc encore rechercher les artistes. En lisant les messages sur le forum, je me suis aperçue que je n'ai pas évoqué l'architecture. Je vais peut être en étudier un par période, mais je n'y connais rien! Alors je vais devoir travailler pendant les vacances...

Re: histoire des arts [message n° 367179 est une réponse au message n° 366891] sam. 19 juillet 2008 20:28 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
je précise à tous ceux qui sont intéressés par ma progression qu'elle est faite avec open office et qu'il faut pouvoir lire le format ! Embarassed

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: histoire des arts [message n° 373645 est une réponse au message n° 367179] dim. 17 août 2008 14:11 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je fais remonter ce fil car en première période, j'ai décidé de travailler sur le graphisme. Mais bon, j'ai des CP/ CE1, vous croyez que c'est génant?
Est-ce que ce sera bénéfique pour mes CE1. Vont-ils en retirer quelque chose?
Avez-vous des progressions qui pourraient m'intéresser?

Re: histoire des arts [message n° 374393 est une réponse au message n° 361792] mar. 19 août 2008 17:34 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Si quelqu'un a déjà sa progression en histoire des arts (mais pas à ouvrir avec open office....) je suis preneuse.... autre petite question, comment faites-vous, vous achetez des reproductions? vous imprimez des images? ca va revenir cher tout ca...

Re: histoire des arts [message n° 374473 est une réponse au message n° 361792] mar. 19 août 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
J'ai fait la mienne. Je fais un copier collé.

Pour les reproductions, je pioche essentiellement dans la doc par l'image et l'atelier des images (j'ai choisi les oeuvres à étudier en grande partie en fonction de ce paramètre d'ailleurs!)

Période 1: graphismes

Oeuvres étudiées:

¼uvres pour extraire les graphismes de base :
● Picasso :Arlequin (1918) LA BOUCLE
● Alain Berck-Vitz : Masque licorne LE ZIG ZAG
● Brassaï : Le ruisseau serpente LA VAGUE
● Frantisek Kupka : Point d’attache LE TRAIT
● artiste aborigène peignant sur toile LE POINT
● Andy Goldsworthy: galets fracturés grattés à blanc avec une autre pierre LA SPIRALE
● remparts d’Essaouira LE PONT
● pendentifs marocains LE ROND

● Deux étoiles du matin, ½uvre aborigène
● Trente de Kandinsky

Productions:

● Réaliser un graphisme à la manière des aborigènes
http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier1_artpremier/abo_graphisme.html

● Extraire des formes de base d’½uvres de référence, puis les combiner pour inventer des graphismes

● Réaliser une production à la manière de Kandinsky

Période 2: l'architecture

Oeuvres étudiées:

● L’acropole d’Athènes
● Le mont saint Michel
● Le château de Chambord
● Claude Monet : La cathédrale de Rouen
● une sculpture de Dubuffet

Productions:

● Réaliser un assemblage qui monte le plus haut possible.

Période 3: les animaux

Oeuvres étudiées:

● Peintures rupestres de la grotte de Lascaux
● Un veau assailli par une tigresse, IV ap JC
● Le douanier rousseau : forêt tropicale avec singes, 1910
● Rebecca Nassauer : l’autruche Conchita,
● My little white kitties into mischief, lithographie
● Khem Karan: Prince montant un éléphant
En musique, le carnaval des animaux de Saint-Saëns

Productions:

● Réaliser une jungle à la manière du douanier rousseau
http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier2_animaux/animaux_douanier.html

● Dessiner à l’envers des animaux à partir de modèles
Rhino c’est rosse ! (Pas si bêtes les arts plastiques !)

Période 4: portraits

Oeuvres étudiées:

● Arcimboldo : portraits divers
● Andy Warhol : Marilyn
● Léonard de Vinci : La Joconde
● Chuck Close : Maggie
● Modigliani : portrait d’Anna Zborowska

Productions:

● Créer des personnages par collage à la manière d’Arcimboldo
http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier4_portraits/portrait_noiretblan c.html

● Réaliser une galerie de portraits à la manière d’Andy Warhol
http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier4_portraits/portrait_warhol.htm l

Période 5: paysages

Oeuvres étudiées:

● Claude Monet : La charrette, route sous la neige à Honfleur 1867
● Pissaro : les toits rouges 1877
● Giacometti : Vue de Capolago
● Photographies de Yann Arthus Bertrand
● C. Schussele : Ocean Life (en lien avec C. Saint-Saëns : Le carnaval des animaux)
En musique : paysages sonores : la mer (L’atelier des sons N°2) et Vivaldi : les quatre saisons

Productions:

● A la gouache, réaliser une composition représentant un paysage.
Pas à pas en arts plastiques au cycle 2 : paysages, hachette

● Paysages marins à la gouache
Les arts plastiques à l’école, tome 2

Re: histoire des arts [message n° 375646 est une réponse au message n° 361792] sam. 23 août 2008 09:09 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Je trouve ce fil très intéressant mais j'ai une question : que peut-on englober dans les arts mis à part la peinture, le dessin, la photo, la sculpture, la gravure mais il y en a d'autres comme le tissage, la couture(là je vais peut-être un peu loin)etc...

Alors, c'est peut-être une idée en l'air mais je pensais à l'exploitation du graphisme, si, au lieu d'afficher les réalisations dans la classe ou dans le couloir, serait-il possible en cp/ce1 de les assembler et d'en faire un vêtement genre jupe, pantalon, chaussures. Quelqu'un m'a soufflé l'idée dans mon entourage mais je me demande si ce serait réalisable en cycle 2 ou plutôt en cycle 3. Confused

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: histoire des arts [message n° 380567 est une réponse au message n° 361792] dim. 31 août 2008 22:37 Message précédentMessage suivant
manu n'est pas connecté manu
Inscrit(e) : juillet 2008
Le message n'a pas de contenu

Re: histoire des arts [message n° 380568 est une réponse au message n° 361792] dim. 31 août 2008 22:38 Message précédentMessage suivant
manu n'est pas connecté manu
Inscrit(e) : juillet 2008
Le BO sur l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts du primaire au lycée est paru ce matin.
Version PDF
http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf
Version en ligne :
http://www.education.gouv.fr/cid22078/mene0817383a.html

Pour le primaire : voir les pages 7 et 8.

Voici un copier-coller pour les cycles 1 et 2 : "l’enseignement de l’histoire des arts se saisit de toutes les occasions d’aborder des oeuvres d’art autour de quelques repères historiques. Les
oeuvres sont choisies de manière « buissonnière » par les enseignants, ce qui permet éventuellement d’ouvrir, de prolonger ou d’éclairer les enseignements fondamentaux.
Fondé sur une découverte sensible, cet enseignement construit une première ouverture à l’art."
Et
"• La liste de référence
Cette liste tient compte de la périodisation historique
et des différents domaines artistiques. Elle n’indique
pas d’oeuvres précises. Sans être exclusive, elle est
destinée à aider les enseignants dans le choix des
oeuvres qui seront étudiées en classe."

Pour voir la liste "illustrée", cliquez ici : http://ecole.lambda.free.fr/spip.php?article106.

Re: histoire des arts [message n° 381022 est une réponse au message n° 380568] mar. 02 septembre 2008 21:00 Message précédentMessage suivant
brunopb n'est pas connecté brunopb
Situation géographique : Seine Maritime
Métier : Cons. Pédag. Education Musicale
Voici un lien avec du matériel pour cette histoire de la Musique - Histoire des Arts
http://www.arbre-a-musique.fr/catalog/histoire-musique-c-216.html

Bruno
Conseiller Pédagogique Education Musicale

Re: histoire des arts [message n° 381218 est une réponse au message n° 381022] mer. 03 septembre 2008 09:11 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
GLOUPS! Les prix ...

les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Re: histoire des arts [message n° 381251 est une réponse au message n° 366388] mer. 03 septembre 2008 09:36 Message précédent
batel n'est pas connecté batel
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Fabienne :Merci beaucoup pour ces super adresses.On peut les imprimer en noir et blancs les coloriages ?Question un peu idiote il est vrai car si on veut les colorier ...

les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Fil précédent : interlignes cahiers CE1
Fil suivant : quelle organisation pour un CE1?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 18:21:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software