|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 374718 est une réponse au message n° 367407] |
mer. 20 août 2008 15:31   |
|
piquette | |
| messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Est-ce que tu as réussi à faire ta progression de période 1?
C'est peut-être le point de départ. Je pense que ça peut t'aider à y voir déjà plus clair sur les objectifs à travailler.
As-tu un projet?
Personnellement je vais me servir de l'école de Léon pour poser tous les repères nécessaires, mais comme le livre est assez difficile pour le niveau je compte lire en parallèle d'autres livres (Non, non et non! Tchoupi va à l'école, Calinours va à l'école...). J'ai une trame avec tous les étapes de mon projet mais je compte l'adapter en fonction du niveau des enfants...voire le transformer en projet filé sur les période 1-2 et 3 si je me rend compte qu'il ne sont pas encore prêts pour ce que j'avais prévu.
Les séances que j'ai réussi à préparer c'est qq unes en EPS (mais je galère pour tout ce qui est rondes et jeux dansés, j'ai du mal à voir comment commencer...), ranger les jeux, après tout ce qui est découverte du monde, graphisme et tout ça j'y vois pas clair du tout....alors j'attends d'être dans le bain....
Sinon après les 3 premières semaines, je comptes faire un truc autour soit des fruits de l'automne, soit autour de la pomme, mais....je n'ai pas du tout de projet bien défini. Il y a plein de trucs à faire avec la pomme, mais j'ai du mal à fixer un objectif de projet...Peut-être que je chosirai la simplicité en ne faisant que le thème.
Mais je te rassure, je passe des journées à me poser 10000 questions sans réussir à avancer concrétement...
Ce qui me manque c'est des idées d'activités, mais je n'ai sans doute pas les bons supports...
N'hésite pas si tu as des questions.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 375534 est une réponse au message n° 367407] |
ven. 22 août 2008 21:28   |
|
colinoe |  | | messages : 2811
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
1ère participation à ce forum pour moi...qui m'a bien aidé en temps que lectrice l'an passé.
Il y a 2 ans, j'ai débuté en maternelle par une classe de TPS-PS...la rentrée: l'horreur!! beaucoup d'enfants pleuraient même ceux qui avaient déjà fréquenté l'école (ils changeaient de maîtresse)...Bilan des courses: je n'ai pas pu faire ce que j'avais prévu, et ceci pendant les 1ères semaines...il faut un temps d'adaptation pour les maîtresses aussi!Donc ne vous prenez pas trop la tête, ce qui marche bien le jour de la rentrée (et après), c'est d'avoir un doudou et de théâtraliser son arrivée ds la classe, puis de faire des ateliers autour de ce doudou (on le décore avec des gommettes, on peint les étiquettes de présence ou de porte-manteaux qui ont la forme de ce doudou...).
bon, c'est ce que je fais, mais ça ne fait que 2 ans que j'ai des maternelles, donc je suis loin d'être experte...mais le coup des gommettes, ça marche bien (en limiter le nombre, et être avec les enfants!!)
|
|
|
|
| Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 375727 est une réponse au message n° 373808] |
sam. 23 août 2008 13:04   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
| piquette a écrit le lun, 18 août 2008 10:11 | Savez-vous comment vous allez organiser votre 1er jour de rentrée? Je n'y vois pas bien clair.
Est-ce que vous mettez vos élèves en groupes d'ateliers dès le 1er jours, ou est-ce que vous les laisser choisir l'activité qu'is veulent faire (ça me parait pas évident)?
Qu'avez-vous prévu pour le 1Er jour?
Ou est-ce que c'est une journée jeux uniquement?
|
Bonjour! Pour le 1er jour (et même les 1ers jours), à mon avis pas besoin de prévoir des ateliers. Choisis plutôt quels jeux tu vas sortir sur les tables et quel matériel tu mets à disposition dans les coins-jeux. Un conseil : ne sort pas trop de choses, les enfants de cet âge adorent tout déménager et tu risques de te retrouver avec des jouets partout, mélangés et de passer un bon moment à ranger en fin de matinée! Je te déconseille aussi les activités qui te monopoliserait trop, il faut que tu puisses circuler, consoler, orienter, expliquer, parler avec les parents...
Tu peux peut-être demander à ton ATSEM de s'occuper d'une activité qui nécessite un adulte (peinture avec 3-4 enfants, gommettes, pâte à modeler...) pendant que toi tu supervises le reste de la classe, mais uniquement si les séparations se sont bien passées. Sinon, mieux vaut que vous soyez toutes les 2 disponibles.
Les enfants vont avoir envie de tout découvrir, même s'ils étaient déjà scolarisés en TPS, alors il me paraît difficile de faire des groupes la 1ère semaine.
Ce que je faisais les 2 premiers jours :
-Accueil avec les familles/jeux libres;
-comptines-jeux de doigts (même si tout le monde ne vient pas au regroupement);
-récréation à un créneau différent de celui des autres classes;
-jeux libres à nouveau avec éventuellement une activité supervisée par un adulte (mais on était 3 adultes, j'avais la chance de bénéficier de la présence d'une auxiliaire puer);
-comptines ou lecture d'un petit album
A partir du 3e jour, j'essayais de les emmener en demie-classe dans la salle de gym pour une découverte libre d'un certain matériel sorti à l'avance
Voilà, la mise en place de l'emploi du temps se faisait petit à petit, en introduisant quelque chose de nouveau tous les 2 jours à peu près, car les changements de lieu ou rythmes angoissent certains enfants, et que ça peut relancer les crises de larmes...
Un autre conseil : réquisitionner les éventuels adultes supplémentaires qui peuvent se trouver dans l'école les 1ers jours (RASED, EVS, assistant péda, ATSEM pendant les récrés des grands...)
Ah, les joies de la rentrée en PS ! Mais vous verrez, après, c'est super!
|
|
|
|
|
| Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 375953 est une réponse au message n° 367407] |
sam. 23 août 2008 22:40   |
|
claire91 |  | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
Je suis ravie d'avoir trouvé ce fil, en faite, à la rentrée je vais être complément de maître formateur sur plusieurs classes: mais le seul niveau dont je suis sûre c'est PS, j'aurai donc les PS une journée par semaine, et je vous avoue que ça m'angoisse un peu. Jusqu'à présent, je n'ai fait que du cycle 2 et 3. Donc je vous lis, et je trouve quelques pistes pour la rentrée. Je ne sais pas encore comment la semaine s'organisera ou si je pourrai faire les projets de mon choix mais je préfère me préparer à toutes éventualités. Avez vous déjà des idées de projet? Moi je pense faire un projet autour de l'album l'école de Léon, avec plusieurs lectures sur l'école, mais je sais pas trop quoi faire comme activités à côté... un peu de graphisme pour décorer les pages du livre sur l'école... puis peut être un peu de dénombrement en comptant les personnes présentes... enfin c'est encore en refléxion.
Après je comptais aussi faire un projet sur l'automne: les arbres, les feuilles, les pommes, les animaux de la forêt...Je n'en suis qu'au début de mes réfléxions mais bon... Je suis ravie de lire ce que vous avez fait et vos réflexions.
claire
|
|
|
|
|
|
|
| Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 382228 est une réponse au message n° 367407] |
ven. 05 septembre 2008 19:40  |
|
patou | |
| messages : 106
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : cotedor Métier : PE en tps/ps | |
|
Alors? et cette rentrée, s'est-elle bien passée? Les objectifs sont simples les premiers jours!!! Mais on y va petit petit...
patRapporter un message au modérateur
|
|
|
|