Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » TPS-PS Qui d'autre ?
Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 369862 est une réponse au message n° 367407] sam. 02 août 2008 16:34 Message précédentMessage suivant
piquette n'est pas connecté piquette
Inscrit(e) : juillet 2008
Tu peux faire des propositions.
Moi, j'en ai faite (cf page 1),
regarde si ça t'intéresse.
Mais le mieux c'est peut-être que tu poses des questions: les choses qui te turlupinent, ce avec quoi tu galères...etc, afin qu'on puisse t'aider à trouver des solutions.

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 370266 est une réponse au message n° 367407] mar. 05 août 2008 14:38 Message précédentMessage suivant
karole n'est pas connecté karole
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Nord
moi ce sera des TPS PS et MS ! mais je suis super contente même si pour l'instant j'ai un peu du mal à y voir clair ! j'ai enfin réussi à faire mon emploi du temps ! par contre mes progressiosn c'est une autre histoire ! pour les thèmes que je souhaite travailler j'ai choisi la rentrée à partir de l'album Calinours pour les 3 sections, avec les moyens l'après-midi je travaillerai sur l'école de Léon puis nous finirons la période en travaillant sur l'automne, nous isntallerons une escargotière dans la classe ! Et bien sur d'autres événements viendront ponctuer notre première période la semaine du goût... Voilà si je peux vous aider n'hésitez pas !

Karole

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 370752 est une réponse au message n° 367407] jeu. 07 août 2008 15:15 Message précédentMessage suivant
louloute75 n'est pas connecté louloute75
Inscrit(e) : novembre 2007
Métier : maternelle
Hello
après une énorme prise de tête avec les programmations je propose d'attendre gentiment le numéro hors série de la classe fin aout pr palliers aux difficultés restantes.. Confused pas le style mais je pense que le travail en classe est plus important que des papiers sur le mur...
celles proposées sur le site de strasbourg sont géniales mais très fournie + il faut les adapter à la sauce 2008

Sinon je viens de finir un baton de pluie pour annoncer la fin des ateliers, reste à le décorer...

Dans ma classe je pense faire les 15 premiers jours sur "non non et non" (en plus risque de partir en stage de direction la seconde semaine, pas top) puis enchainer sur un projet sur le corps humain. Par contre je sèche sur les comptines ou chansons possibles ( à part jean petit qui danse, le clown - j'ai un gros nez rouge..- ) avez vous des suggestions? merci !!!

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 371113 est une réponse au message n° 367407] sam. 09 août 2008 02:14 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
moi aussi je vais avoir des tps/ps avec les tps qui rentrent qu'en janvier normalement.J'arrive en mater apres quelques années de cycle3 donc je suis un peu larguée entre le fait de me replonger dans de la mater mais en + avec des nouveaux programmes!!mais bon je suis preneuse de toutes vos infos et dès que je suis opérationnelle j'essaierai de renvoyer l'ascenceur.
merci à ceux et celles qui voudront bien partager avec moi.

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 371310 est une réponse au message n° 367407] sam. 09 août 2008 18:33 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Bonjour,

A la rentrée je devrais avoir des TPS (6) et des MS (12) (sauf si fermeture de classe), et j'avoue que pour les TPS je panique un peu ! (je suis T3).
Je ne sais pas bien de quoi ils sont capables en début d'année... que puis-je exiger d'eux ? Je pense leur proposer comptines et rituels en regroupement + un atelier de manipulation par jour + EPS avec les PS de ma collègue (avec 2 atsem) + jeux "libres" dans les coins jeux avec l'atsem le reste du temps.

Au niveau préparation, je viens de rentrer de vacances et je m'y mettrai sérieusement après le 15 août, surtout que je dois être inspectée (certainement durant la première période).
Je sais que je commencerai l'année sur les amérindiens (au moins jusqu'en décembre).

Merci beaucoup pour le lien qui a été donné en début de fil Wink

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 371311 est une réponse au message n° 370752] sam. 09 août 2008 18:38 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
louloute75 a écrit le jeu, 07 août 2008 15:15

Hello
après une énorme prise de tête avec les programmations je propose d'attendre gentiment le numéro hors série de la classe fin aout pr palliers aux difficultés restantes.. Confused pas le style mais je pense que le travail en classe est plus important que des papiers sur le mur...
celles proposées sur le site de strasbourg sont géniales mais très fournie + il faut les adapter à la sauce 2008

Sinon je viens de finir un baton de pluie pour annoncer la fin des ateliers, reste à le décorer...

Dans ma classe je pense faire les 15 premiers jours sur "non non et non" (en plus risque de partir en stage de direction la seconde semaine, pas top) puis enchainer sur un projet sur le corps humain. Par contre je sèche sur les comptines ou chansons possibles ( à part jean petit qui danse, le clown - j'ai un gros nez rouge..- ) avez vous des suggestions? merci !!!

Pour les comptines, j'aime bien celles avec des "jeux de mains"

Par exemple : "mes petites mains tappent, tappent", " Toc toc toc Monsieur Pouce"

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 371330 est une réponse au message n° 367407] sam. 09 août 2008 19:37 Message précédentMessage suivant
mais oui suis je bête?? Confused trop perturbée par cette première année de TPS PS, par la direction et par l'inspection qui va avoir lieu j'en oublie presque les comptines classiques Razz
Sinon une petite aide pour les nouvelles :un site dédié aux PS avec un cahier journal, des fiches de prep...
http://pagesperso-orange.fr/lilie2fr/ franchement génial !!

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 372158 est une réponse au message n° 367407] mar. 12 août 2008 14:53 Message précédentMessage suivant
merci pour ce site!

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 373808 est une réponse au message n° 367407] lun. 18 août 2008 10:11 Message précédentMessage suivant
Savez-vous comment vous allez organiser votre 1er jour de rentrée? Je n'y vois pas bien clair.
Est-ce que vous mettez vos élèves en groupes d'ateliers dès le 1er jours, ou est-ce que vous les laisser choisir l'activité qu'is veulent faire (ça me parait pas évident)?
Qu'avez-vous prévu pour le 1Er jour?
Ou est-ce que c'est une journée jeux uniquement?

Merci de m'éclairer...

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 374695 est une réponse au message n° 368925] mer. 20 août 2008 14:33 Message précédentMessage suivant
A tout ceux qui ont des TPS-PS...
Où en êtes-vous?
Y voyez-vous bien clair pour la rentrée?
Avez-vous un projet? Une progression? etc...???
Savez-vous tout ce que vous allez faire sur la période? Ou commencez-vous par un projet et vous verrez pour le reste??

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 374707 est une réponse au message n° 374695] mer. 20 août 2008 15:05 Message précédentMessage suivant
moi plus je lis et cherche à y voir clair plus c'est l'obscurité... Sad

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 374718 est une réponse au message n° 367407] mer. 20 août 2008 15:31 Message précédentMessage suivant
Est-ce que tu as réussi à faire ta progression de période 1?
C'est peut-être le point de départ. Je pense que ça peut t'aider à y voir déjà plus clair sur les objectifs à travailler.

As-tu un projet?
Personnellement je vais me servir de l'école de Léon pour poser tous les repères nécessaires, mais comme le livre est assez difficile pour le niveau je compte lire en parallèle d'autres livres (Non, non et non! Tchoupi va à l'école, Calinours va à l'école...). J'ai une trame avec tous les étapes de mon projet mais je compte l'adapter en fonction du niveau des enfants...voire le transformer en projet filé sur les période 1-2 et 3 si je me rend compte qu'il ne sont pas encore prêts pour ce que j'avais prévu.

Les séances que j'ai réussi à préparer c'est qq unes en EPS (mais je galère pour tout ce qui est rondes et jeux dansés, j'ai du mal à voir comment commencer...), ranger les jeux, après tout ce qui est découverte du monde, graphisme et tout ça j'y vois pas clair du tout....alors j'attends d'être dans le bain....

Sinon après les 3 premières semaines, je comptes faire un truc autour soit des fruits de l'automne, soit autour de la pomme, mais....je n'ai pas du tout de projet bien défini. Il y a plein de trucs à faire avec la pomme, mais j'ai du mal à fixer un objectif de projet...Peut-être que je chosirai la simplicité en ne faisant que le thème.

Mais je te rassure, je passe des journées à me poser 10000 questions sans réussir à avancer concrétement...

Ce qui me manque c'est des idées d'activités, mais je n'ai sans doute pas les bons supports...

N'hésite pas si tu as des questions.

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 375534 est une réponse au message n° 367407] ven. 22 août 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
1ère participation à ce forum pour moi...qui m'a bien aidé en temps que lectrice l'an passé.
Il y a 2 ans, j'ai débuté en maternelle par une classe de TPS-PS...la rentrée: l'horreur!! beaucoup d'enfants pleuraient même ceux qui avaient déjà fréquenté l'école (ils changeaient de maîtresse)...Bilan des courses: je n'ai pas pu faire ce que j'avais prévu, et ceci pendant les 1ères semaines...il faut un temps d'adaptation pour les maîtresses aussi!Donc ne vous prenez pas trop la tête, ce qui marche bien le jour de la rentrée (et après), c'est d'avoir un doudou et de théâtraliser son arrivée ds la classe, puis de faire des ateliers autour de ce doudou (on le décore avec des gommettes, on peint les étiquettes de présence ou de porte-manteaux qui ont la forme de ce doudou...).
bon, c'est ce que je fais, mais ça ne fait que 2 ans que j'ai des maternelles, donc je suis loin d'être experte...mais le coup des gommettes, ça marche bien (en limiter le nombre, et être avec les enfants!!)

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 375727 est une réponse au message n° 373808] sam. 23 août 2008 13:04 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
piquette a écrit le lun, 18 août 2008 10:11

Savez-vous comment vous allez organiser votre 1er jour de rentrée? Je n'y vois pas bien clair.
Est-ce que vous mettez vos élèves en groupes d'ateliers dès le 1er jours, ou est-ce que vous les laisser choisir l'activité qu'is veulent faire (ça me parait pas évident)?
Qu'avez-vous prévu pour le 1Er jour?
Ou est-ce que c'est une journée jeux uniquement?

Bonjour! Pour le 1er jour (et même les 1ers jours), à mon avis pas besoin de prévoir des ateliers. Choisis plutôt quels jeux tu vas sortir sur les tables et quel matériel tu mets à disposition dans les coins-jeux. Un conseil : ne sort pas trop de choses, les enfants de cet âge adorent tout déménager et tu risques de te retrouver avec des jouets partout, mélangés et de passer un bon moment à ranger en fin de matinée! Je te déconseille aussi les activités qui te monopoliserait trop, il faut que tu puisses circuler, consoler, orienter, expliquer, parler avec les parents...
Tu peux peut-être demander à ton ATSEM de s'occuper d'une activité qui nécessite un adulte (peinture avec 3-4 enfants, gommettes, pâte à modeler...) pendant que toi tu supervises le reste de la classe, mais uniquement si les séparations se sont bien passées. Sinon, mieux vaut que vous soyez toutes les 2 disponibles.
Les enfants vont avoir envie de tout découvrir, même s'ils étaient déjà scolarisés en TPS, alors il me paraît difficile de faire des groupes la 1ère semaine.

Ce que je faisais les 2 premiers jours :
-Accueil avec les familles/jeux libres;
-comptines-jeux de doigts (même si tout le monde ne vient pas au regroupement);
-récréation à un créneau différent de celui des autres classes;
-jeux libres à nouveau avec éventuellement une activité supervisée par un adulte (mais on était 3 adultes, j'avais la chance de bénéficier de la présence d'une auxiliaire puer);
-comptines ou lecture d'un petit album

A partir du 3e jour, j'essayais de les emmener en demie-classe dans la salle de gym pour une découverte libre d'un certain matériel sorti à l'avance

Voilà, la mise en place de l'emploi du temps se faisait petit à petit, en introduisant quelque chose de nouveau tous les 2 jours à peu près, car les changements de lieu ou rythmes angoissent certains enfants, et que ça peut relancer les crises de larmes...

Un autre conseil : réquisitionner les éventuels adultes supplémentaires qui peuvent se trouver dans l'école les 1ers jours (RASED, EVS, assistant péda, ATSEM pendant les récrés des grands...)

Ah, les joies de la rentrée en PS Smile! Mais vous verrez, après, c'est super!

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 375936 est une réponse au message n° 367407] sam. 23 août 2008 21:44 Message précédentMessage suivant
Pour les premiers jours je propose une rentrée échelonnée:
mardi matin et jeudi matin en demi groupe, vendredi matin toute la classe, sachant que la première semaine il n'y a pas cours l'après midi. Je vais leur proposer atelier perles, crayon de couleur/papier, des ptits jeux de doigts, les premiers encastrements, que des choses simples qui vont leur permettre de découvrir en douceur la classe.
un jeu bien apprécié : la boite à surprise: durant la récré je met dans une boite close des objets de la classe, puis lors du regroupement gros jeu de théatralisation et hop je sors un objet, ils doivent trouver le nom et le lieu du rangement, ils adooooooorent à ts les niveaux!
sinn j'ai un ptit problème d'emploi du temps: les récrés ds l'école dans laquelle j'arrive se terminent (pour les classes de PS)15min avant la fin des cours matin et am. Nous sommes 7 nouvelles enseignant(e)s et nous allons donc pouvoir changer si on le désire. L'an passé la PE2 de l'école s'étaient faite disputée par un de ses tuteurs car une récré à ce moment là "ne sert à rien du tout "(pourquoi détendre les élèves avant l'arrivée des parents??). Mais en discutant avec des collègues il s'avère que c'est souvent le cas en maternelle..; Et vous comment celà se passe t il? avez vous déjà eu des remarques d'inspecteur (quelque soit votre classe si vous étiez dans ce cas là) ?
merci d'avance!

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 375953 est une réponse au message n° 367407] sam. 23 août 2008 22:40 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je suis ravie d'avoir trouvé ce fil, en faite, à la rentrée je vais être complément de maître formateur sur plusieurs classes: mais le seul niveau dont je suis sûre c'est PS, j'aurai donc les PS une journée par semaine, et je vous avoue que ça m'angoisse un peu. Jusqu'à présent, je n'ai fait que du cycle 2 et 3. Donc je vous lis, et je trouve quelques pistes pour la rentrée. Je ne sais pas encore comment la semaine s'organisera ou si je pourrai faire les projets de mon choix mais je préfère me préparer à toutes éventualités. Avez vous déjà des idées de projet? Moi je pense faire un projet autour de l'album l'école de Léon, avec plusieurs lectures sur l'école, mais je sais pas trop quoi faire comme activités à côté... un peu de graphisme pour décorer les pages du livre sur l'école... puis peut être un peu de dénombrement en comptant les personnes présentes... enfin c'est encore en refléxion.
Après je comptais aussi faire un projet sur l'automne: les arbres, les feuilles, les pommes, les animaux de la forêt...Je n'en suis qu'au début de mes réfléxions mais bon... Je suis ravie de lire ce que vous avez fait et vos réflexions.

claire

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 375993 est une réponse au message n° 375953] dim. 24 août 2008 08:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour la récréation, il me semble logique qu'elle se situe en milieu de demi-journée ou presque.
Chez nous, cest 10h30-11h et 15h15 - 15 h45
(on a décalé un peu celle de l'après-midi pour ralonger le décloisonnement de 15 min. )

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 376034 est une réponse au message n° 375993] dim. 24 août 2008 10:36 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Petit truc pour les PS :
En début d'année, mes coins sont presque vides, comme ça ils se
familiarisent avec le matériel et son rangement sans être débordés par
ce dernier. j'introduis les accessoires progressivement, avec eux, en
petit groupe. Ainsi, on fait une bonne séance de langage et de la
manipulation. J'ai photographié les accessoires de certains coins et
collé les photos plastifiées là où ils doivent être rangés. Ça aide
aussi....

Autre chose : pas de récré l'après-midi. Après la sieste, un temps de
"remise en éveil" avec jeux libres calmes, et installation d'ateliers où
ils viennent dès qu'ils sont prêts.

Pamina

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 376035 est une réponse au message n° 376034] dim. 24 août 2008 10:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Excellente idée, pamina, je sens que je vais adopter ça pour cette année.

Vivonne

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 382228 est une réponse au message n° 367407] ven. 05 septembre 2008 19:40 Message précédent
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
Alors? et cette rentrée, s'est-elle bien passée? Les objectifs sont simples les premiers jours!!! Mais on y va petit petit...

pat

Fil précédent : Accueil PS
Fil suivant : Evaluation diagnostique en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 mars 22:18:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software