Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Sondage : quels horaires avez-vous choisi ?
|
| Re: Sondage : quels horaires avez-vous choisi ? [message n° 371650 est une réponse au message n° 371648] |
dim. 10 août 2008 22:19   |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
| jean-roch a écrit le dim, 10 août 2008 22:10 |
| ordralfabetix a écrit le dim, 10 août 2008 20:24 | Il ne manque pas une heure là?
|
Non, on ne fait que 36 heures totales pour les enfants, le reste étant reporté en formation personnelle et en concertations d'équipe. Il y aura peut-être 2 ou 3 mercredis matins ou matins de vacances s'il manque quelques heures.
Mais bon, on avait décidé ça, et vu les précisions dans les derniers textes, je ne sais pas si ça tiendra (même si dans le privé on a une petite marge de manoeuvre...).
JR
|
Avec les mêmes IEN que dans le public, c'est quand même incroyable cette différence de traitement...
Chez nous, la plupart des "grands chefs" demandent 60 heures de soutien en présence d'élèves...le temps de préparation, ils ne veulent même pas en entendre parler...alors, si on leur demandait de dégager 24 heures, je crois que certains feraient un caca nerveux...
Enfin bon, quand on voit que dans certaines ZEP, 90% des élèves sont signalables et relèvent de ce soutien, on peut se dire que ces 60 heures ne seront pas de trop pour que chaque élève puisse en bénéficier...façon de voir les choses...
Je connais aussi certaines écoles (oh, pas nombreuses mais bon...) qui n'ont aucun élève en difficulté...si si, ça existe, je vous jure...et ils y feront quoi, les instits, pendant les 60 heures?? Leur repassage ?? Une partie de scrabble ??
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Sondage : quels horaires avez-vous choisi ? [message n° 371651 est une réponse au message n° 371650] |
dim. 10 août 2008 22:23   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Oh, rassure-toi, il est bien possible qu'à la rentrée, on ait de nouvelles consignes... Mais c'est sûr qu'avec "2 chefs", on ne sait pas toujours sur quel pied danser.
Et j'aimerais que ce temps soit consacré vraiment aux enfants, ça me semble plus important qu'un temps de concertation que nous pouvons, au pire, faire "bénévolement" (enfin, si c'est encore concevable maintenant qu'on compte tout...).
Bref, à suivre !
De toutes façons, on les fera ces heures du samedi, devant élèves ou devant collègues 
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Sondage : quels horaires avez-vous choisi ? [message n° 371657 est une réponse au message n° 370795] |
dim. 10 août 2008 22:46   |
|
vlasta | |
| messages : 16
Inscrit(e) : août 2007 Métier : cm2 | |
|
Stéphanie, je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas te faire remarquer, mais c'est tellement énorme ce qu'ils te demandent (32h de bénévolat forcé par mois) !
Et puis la responsabilité...bonjour, renseigne toi bien sur ta couverture en cas d'accident, je te conseille de contacter l'autonome de solidarité.
Sinon essaie de négocier un logement de fonction
Le problème, c'est que ton école est privée. Donc, dans les deux cas t'es coincée, soit tu perds 140 h dans ton année, soit tu perds la considération de toute une communauté. Me connaissant, je ferais les heures, mais je me fâcherais avec le maire (qui ne veut pas employer une personne au chômage, en CEN, payée au lance pierre)
Bon courage et j'espère que tu pourras participer au prochain mouvement (s'il y a mouvement dans le privé)
Nous ne pouvons donner que deux choses à nos enfants : des racines et des ailes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Sondage : quels horaires avez-vous choisi ? [message n° 371724 est une réponse au message n° 371650] |
lun. 11 août 2008 09:52   |
|
delphe | |
| messages : 135
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 94 Métier : Instit CP/CE1 | |
|
| xtophe a écrit le dim, 10 août 2008 22:19 |
| jean-roch a écrit le dim, 10 août 2008 22:10 |
| ordralfabetix a écrit le dim, 10 août 2008 20:24 | Il ne manque pas une heure là?
|
Non, on ne fait que 36 heures totales pour les enfants, le reste étant reporté en formation personnelle et en concertations d'équipe. Il y aura peut-être 2 ou 3 mercredis matins ou matins de vacances s'il manque quelques heures.
Mais bon, on avait décidé ça, et vu les précisions dans les derniers textes, je ne sais pas si ça tiendra (même si dans le privé on a une petite marge de manoeuvre...).
JR
|
Avec les mêmes IEN que dans le public, c'est quand même incroyable cette différence de traitement...
Chez nous, la plupart des "grands chefs" demandent 60 heures de soutien en présence d'élèves...le temps de préparation, ils ne veulent même pas en entendre parler...alors, si on leur demandait de dégager 24 heures, je crois que certains feraient un caca nerveux...
Enfin bon, quand on voit que dans certaines ZEP, 90% des élèves sont signalables et relèvent de ce soutien, on peut se dire que ces 60 heures ne seront pas de trop pour que chaque élève puisse en bénéficier...façon de voir les choses...
Je connais aussi certaines écoles (oh, pas nombreuses mais bon...) qui n'ont aucun élève en difficulté...si si, ça existe, je vous jure...et ils y feront quoi, les instits, pendant les 60 heures?? Leur repassage ?? Une partie de scrabble ??
|
Oui, dans le privé, nous pouvons choisir les horaires que nous souhaitons. Dans notre école c'est 45 min les mardis et jeudis midi. Le reste étant prévu en réunion. Pourquoi ces réunions? Les consignes de la DDEC (en tous les cas, celles de Créteil) sont de ne pas prendre ses propres élèves. Nous avons dû donner nos préférences pour le soutien, c'est à dire, le cycle et la matière (voire même plus précisément : code, compréhension etc). Les instits de chaque classe évaluent leurs élèves et bien sûr, décident de qui et pour quelle notion tel élève a des besoins. Le but n'est pas de "donner des fiches" mais bel et bien de faire du soutien. Donc, pour cela, nous avons besoin de beaucoup de temps de préparation, d'échange etc.
Avec cette façon de faire, nous allons savoir comment telle instit aborde telle notion. Si par exemple A en CE2 a chaque année du mal avec les chiffres et les nombres, il est peut-être judicieux pour B et CP de revoir comment elle aborde cette notion. Le soutien, pour la prévention, pour la remédiation.
Ça vous rappelle certainement quelque chose : travail en équipe... oui, bien sûr, sauf que ça ne se passe pas toujours comme ça dans toutes les écoles, alors, avec ce temps de soutien, la DDEC espère que les équipes vont réellement travailler ensemble...
Voili, voilou, j'espère que j'ai été claire...
|
|
|
|
| Re: Sondage : quels horaires avez-vous choisi ? [message n° 371754 est une réponse au message n° 371677] |
lun. 11 août 2008 10:50   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| thalie83 a écrit le dim, 10 août 2008 23:20 |
"vous vous réunissez dans une école, me donnez les noms, le thème choisi de travail, et me renvoyez vite fait un résumé de ce que vous avez fait "
je sens qu'on va bien rire!
|
N'empèche, c'est extra ces trucs là!
Nous on fait ça dans mon secteur de collège : on appelle ça "café pédagogique", car on y prend autant le café que des tuyaux péda ! lol
On a vraiment bien travaillé l'an passé ; en tous cas, pour moi, ça a été très formateur. On mutulisait nos pratiques sur des thèmes qu'on avait planifiés lors de la première réunion (et là je pense aux Fatals Picards
"Les directives du ministère
Nous imposent d'faire
Des réunions plus régulières
On en fait même pour planifier
Les prochaines réunions")
On a parlé d'exp écrite, d'anglais, de cahier de leçon, de modalité d'éval... vraiment, j'ai beaucoup aimé !
On est allé d'école en école, ça permet aussi de voir différents manuels, différentes organisations de classe (tables, affichages...).
|
|
|
| | | | | |
| Re: Sondage : quels horaires avez-vous choisi ? [message n° 374642 est une réponse au message n° 370795] |
mer. 20 août 2008 12:28  |
|
sevroune | |
| messages : 44
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : marne Métier : prof des écoles cp | |
|
Nous non plus ça n'a pas été accepté, car il fallait changer les horaires des cars et comme les cars font aussi le collège, il fallait changer les horaires du collège..bref les profs de collège ne voulaient pas commencer plus tôt...le conseil général ne voulait pas payer d'autres cars...résultat la seule propsition (qui a été acceptée d'ailleurs) : soutien de 8h20 à8h50 et ce sont les parents qui doivent amener leurs enfants à l'école....ça crée encore de la différence...et puis les parents qui ne pourront pas amener leurs enfants...cette solution ne convient guère à personne;..mais comme nous devons rendre des comptes sur nos heures et bien voilà...
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 05 mars 17:43:35 2026
|