Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Rituels de devoirs ?
Re: Rituels de devoirs ? [message n° 482802 est une réponse au message n° 482797] sam. 11 juillet 2009 15:37 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Dans ma classe non plus, je n'ai jamais eu de problèmes avec les devoirs, surtout au niveau des parents!

De toutes façons, j'explique en début d'année que ça ne doit jamais mettre un élève ne difficulté, qu'ils doivent pouvoir le faire seuls, que s'ils n'y arrivent pas seuls, ce n'est pas normal!

Et ensuite, ce sont toujours des révisions, des entraînements, pour les aider à progresser, s'ils ne les font pas, ils sont pénalisés dans leur travail, mais ça...tant pis pour eux quoi! En général, ils font tous leurs devoirs, sans rechigner...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 482810 est une réponse au message n° 371824] sam. 11 juillet 2009 16:07 Message précédentMessage suivant
seve n'est pas connecté seve
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
Dans le village, il y a quelques parents casse-pieds et des enfants très faignants!!! Mais si j'explique ce plan à ma réunion de rentrée, je pense que cela devrait bien se passer!!
Merci pour les infos Manmic et je t'ai renvoyé un mp.

seve

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 482834 est une réponse au message n° 371824] sam. 11 juillet 2009 17:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est étrange ! Moi question devoirs si ça réchigne c'est plutôt pour l'inverse ! Laughing

Concernant fait/pas fait et par qui, je ne m'en soucie pas. Certains ne le font pas en effet mais peu m'importe : l'avantage ici c'est que la correction est très rapide et que donc ça ne gâche pas le temps de ceux qui n'ont pas de correction à prendre.
De plus, comme il ne s'agit pas des notions vues durant la période (à part peut-être pour les opérations quand on aborde la division), ça ne pénalise pas l'élève outre mesure s'il ne le fait pas.

Mais chez moi aussi en général ils le font, à part quelques irréductibles qui finalement se sont sentis très mal à l'aise qu'on ne leur dise rien...

Mon gros souci avec les devoirs "à l'ancienne", c'est le temps pris pour la correction et la pénalité pour ceux qui ne font pas.

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 482889 est une réponse au message n° 371824] sam. 11 juillet 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
seve n'est pas connecté seve
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
Merci Manmic, j'ai bien reçu les documents!!

En tout cas, je trouve cette méthode des devoirs très intéressante: je vais travailler là-dessus pour la mettre en place dès la rentrée.
Merci à tous pour vos idées.

seve

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 483184 est une réponse au message n° 372169] lun. 13 juillet 2009 10:16 Message précédentMessage suivant
kirikou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : marseille
Métier : CE2
 Le lundi où les enfants doivent avoir terminé leur plan de travail, je mets dans une corbeille la correction en plusieurs exemplaires. Ainsi, à leurs temps perdus, ils vont s'auto corriger et me laissent leur travail dans une autre corbeille. Moi, je n'ai plus qu'à repasser derrière rapidement. 

J'ai mis en place cette année ces plans de travail. C'était très bien au début mais au fil des mois les exos étaient plus ou moins faits. Quant l'autocorrection ce fut encore plus problématique...
Beaucoup ne corrigeait rien; malgré mon insistance sur cette correction je ne suis pas arrivée à renverser la vapeur Sad

Je voudrai bien le remettre en place à la rentrée, mais comment obtenir des élèves que la correction soit faite???

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 483190 est une réponse au message n° 371824] lun. 13 juillet 2009 10:50 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Ce que tu peux faire, c'est instaurer un moment "correction du PdT", genre le lundi matin en arrivant (en gros la correction prend 5 minutes). Puis tu fais le point sur les retours pour voir qui ne l'a pas rendu et là tu exiges la correction aussitôt pendant que tu démarres ta journée avec les autres. Je n'ai pas instauré ce moment, mais les lundis matins, je regarde les PdT de retour dans la corbeille des PdT corrigés et je coche sur ma liste d'élèves afin de faire faire la correction tout de suite à ceux qui ne l'ont pas rendu (car il y en a toujours surtout mes CE2 pour qui c'est la première année d'utilisation, tandis que mes CM le font sans que j'ai à le demander).
De mon côté, je n'ai pas eu d'exercices non faits. Si, c'est arrivé! mais c'est une élève en grosses difficultés pour qui des exos n'étaient pas adaptés (quand c'est ainsi, je modifies par exemple les opérations, la conjugaison...). Peut-être tes élèves se sentaient-ils en difficulté... En avais-tu parlé en réunion de rentrée avec les parents de ce fonctionnement? De mon côté, j'insiste sur le fait de planifier son travail, et que je n'accepte pas d'excuses du genre "j'ai pas eu le temps, on était parti chez mamie..." puisqu'ils ont une semaine pour gérer leur travail et le reste donc à eux de s'organiser (avec l'aide des parents si nécessaire).
Voilà pour moi, à toi de voir selon ton public (parents et enfants)... Il est possible que cet outil ne fonctionne pas partout. Mon public est celui d'un petit village avec des parents qui croient encore à l'école (bon, il y a toujours qq irréductibles, mais dans ce cas, il faut croire au gamin, parfois, ça marche).
Manmic

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 483834 est une réponse au message n° 483190] mer. 15 juillet 2009 21:40 Message précédentMessage suivant
edithr n'est pas connecté edithr
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : CM
Bonsoir,
moi aussi j'aimerais bien recevoir tes fichiers : j'ai un CM1/CM2 depuis plusieurs années et je galère un peu pour le travail à la maison... D'habitude, je donne une leçon et une lecture au quotidien, mais cette idée de travail sur la semaine me plaît bien.
Je t'envoie un mail privé.
Merci d'avance,
Edith

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 485378 est une réponse au message n° 483834] mer. 22 juillet 2009 17:44 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
C'est une démarche très intéressante, je me demande même si en m'appuyant sur tes docs, je ne pourrais pas différencier les devoirs. J'aurais des élèves prévus pour un UPI et certainement SEGPA.
Merci pour ce partage (mp envoyé)

cordialement

Lolop

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 485540 est une réponse au message n° 371824] jeu. 23 juillet 2009 11:07 Message précédentMessage suivant
Pas vraiment de notions vues au moment concerné, ou alors de temps en temps.
En fait, ce que je trouve super dans ces fiches, c'est qu'elles reprennent des notions importantes qu'on n'a pas forcément le temps de retravailler en classe sur la longueur : l'ordre alphabétique, la nature des mots, les opérations...
J'apprécie justement qu'il n'y ait rien concernant la notion du moment, ou que du moins ce ne soit pas systématisé.

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 485711 est une réponse au message n° 371824] jeu. 23 juillet 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
J'aurais répondu exactement ce qu'a écrit Azalyn! Merci à toi! En effet, c'est de l'entretien de notions de base. Et cela porte ses fruits, je le vois personnellement avec ma fille qui est dans ma classe depuis 2 ans (puisque j'ai un cycle 3 complet) et qui fait donc les PdT: dans son cahier de vacances il y avait un exercice sur les natures de mots, elle a fait ça en 10 secondes sans erreur. L'ordre alphabétique, mes élèves font ça les doigts dans le nez (et ça aide pour la recherche dans le dico). Les techniques opératoires: je repasse très vite sur la division par exemple, quand mes élèves de CM1 arrivent en CM2.Cela me permet d'être plus dispo pour les enfants en difficulté aussi.
Manmic

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 491489 est une réponse au message n° 371824] sam. 15 août 2009 17:54 Message précédentMessage suivant
josephine n'est pas connecté josephine
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : rennes
Métier : cycle 2-3
Très bonne idée ces fiches à la semaine! Pour apprendre l'autonomie et l'organisation, ça semble très bien. Moi qui me demandais comment aborder le problème avec mon CM2 tout neuf à la rentrée...

Manmic je t'ai envoyé un MP moi aussi...
Merci pour le partage du travail!
Joséphine

édape, gi go, à pied, en vélo, mais pas trop en voiture

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 492276 est une réponse au message n° 371824] mar. 18 août 2009 14:38 Message précédentMessage suivant
mary
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Limousin
Métier : Cycle 3 (tout)
Manmic, je suis moi aussi trsè intéressée par ton plan de travail. Je t'envoie un MP.
Merci!

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 492390 est une réponse au message n° 492276] mar. 18 août 2009 18:36 Message précédentMessage suivant
Nausicaä n'est pas connecté Nausicaä
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : classe unique
Super intéressant, ce fil ! On trouve toujours de super idées sur Cartables !
Manmic, puis-je abuser de ta gentillesse et te demander un exemple de ton plan de travail ? Je t'envoie un mp.
Merci !

Nadège

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 492737 est une réponse au message n° 492390] mer. 19 août 2009 17:53 Message précédentMessage suivant
typhaineco n'est pas connecté typhaineco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : nantes
Métier : CM2
je viens de recevoir mon autorisation donc je peux désormais écrire et ton dossier mannic m'interesse beaucoup. J'espère ne pas abuser en te demandant de me l'envoyer.

Pour moipas de plan de travail pour l'instant mais des exercices d'une semaine sur l'autre pour appuyer une leçon à apprendre.
ce ne sont jamais des exercices obligatoires, ilks sont repris en classe mais permettent à l'enfant de savoir s'ils ont compris et c'est plus facile pour les parents qui suivent leur enfant. Ils ont un support pour la leçon.
Sinon chaque semaine une lecture de l'inspecteur lafouine et une préparation de dictée avec mots difficiles, orthographe d'usage, grammaticale et forme verbale

voilà pour moi mais ton expérience m'interesse. Je t'envoie un MP
merci d'avance

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 492748 est une réponse au message n° 492737] mer. 19 août 2009 18:26 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
typhaineco a écrit le mer, 19 août 2009 17:53

sinon chaque semaine une lecture de l'inspecteur lafouine et une préparation de dictée avec mots difficiles, orthographe d'usage, grammaticale et forme verbale

J'avais pensé à une lecture de l'inspecteur lafouine mais j'ai peur que ce soit les parents qui enquètent à leur place.

Est-ce le cas?

cordialement

Lolop

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 492761 est une réponse au message n° 492748] mer. 19 août 2009 19:19 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

lolop a écrit le mer, 19 août 2009 18:26

J'avais pensé à une lecture de l'inspecteur lafouine mais j'ai peur que ce soit les parents qui enquètent à leur place.

Est-ce le cas?

Pour un certain nombre des miens ce fut le cas, il y en a même un qui a trouvé les solutions sur internet, et qui a vendu la mèche! (au moins je peux remplir sans mentir quelques items de son B2I...) Mais bon, c'est l'jeu ma pov'Lucette! Et je continuerai de leur en donner.

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 492768 est une réponse au message n° 492761] mer. 19 août 2009 19:42 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas trop le problème si les parents cherchent. des fois c'est aussi difficile pour eux. L'important c'est qu'ils lisent et qu'ils cherchent.
On les reprend en classe et ce n'est pas la solution en elle même qu'on valide mais l'explication. Le pourquoi on pense que c'est lui le coupable. des fois un vrai débat se met en place et c'est super inreressant

ce qui est bien avec lafouine c'est qu'il y a plein de façon de lire et plein de stratégie à mettre en place

dans ma classe ça marche bien

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 493021 est une réponse au message n° 492768] jeu. 20 août 2009 11:25 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
c'est vrai que ça peut être une idée de donner une enquête en début de semaine et de leur faire résoudre pour le vendredi avec une mini séance de mise en commun et argumentation....
à retenir, merci de l'idée

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 494243 est une réponse au message n° 493021] dim. 23 août 2009 11:43 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
cri_cri a écrit le jeu, 20 août 2009 11:25

c'est vrai que ça peut être une idée de donner une enquête en début de semaine et de leur faire résoudre pour le vendredi avec une mini séance de mise en commun et argumentation....
à retenir, merci de l'idée

moi les énigmes de lafouine, c'est en délestage : ils cherchent quand ils ont le temps

donné le lundi
indice (pour ceux qui veulent) dès le jeudi
correction collective - débat le vendredi soir

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 494341 est une réponse au message n° 371824] dim. 23 août 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
N'y a-t-il que la vingtaine d'énigmes que je vois en page d'accueil chez Lafouine ?
Edit : je viens de trouver un pdf avec bien plus de matière, merci Smile

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 494348 est une réponse au message n° 494341] dim. 23 août 2009 20:06 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

azalyn a écrit le dim, 23 août 2009 13:58

Edit : je viens de trouver un pdf avec bien plus de matière, merci Smile

J'allais te le proposer !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 494541 est une réponse au message n° 371824] lun. 24 août 2009 11:36 Message précédentMessage suivant
Bon je vais adopter cette utilisation aussi (un / semaine) c'est assez court finalement et ça peut en effet se faire à temps perdu.
Merci beaucoup car je connaissais de nom mais n'y pensais vraiment pas.

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 495202 est une réponse au message n° 371824] mar. 25 août 2009 14:19 Message précédentMessage suivant
Navrée pour le double post mais Licoupeille, où trouves-tu les indices ? Le donnes-tu toi même où y en a-t-il de prévus ?

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 495255 est une réponse au message n° 495202] mar. 25 août 2009 15:21 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
azalyn a écrit le mar, 25 août 2009 14:19

Navrée pour le double post mais Licoupeille, où trouves-tu les indices ? Le donnes-tu toi même où y en a-t-il de prévus ?

je les invente (pas toujours facile)

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 495576 est une réponse au message n° 372061] mar. 25 août 2009 22:41 Message précédentMessage suivant
cmille n'est pas connecté cmille
Situation géographique : bretagne
Métier : GS
Je trouve cette idée de PTI très intéressante.
J'étais justement en train de me pencher sur la création d'une "fiche-type" mais voilà que je me pose plusieurs questions:
- Les enfants ne notent plus leurs devoirs dans leur cahier de texte et donc n'en n'ont pas besoin (alors qu'ils arrivent tous avec un magnifique agenda dernier cri ...)
- Tout le travail se fait sur cette fiche et ça fait pas mal de photocopies ... en plus j'avais prévu un cahier de devoirs exprès !
Bref je ne sais plus comment faire alors que j'adore l'idée.
Qu'en pensez-vous ? Comment pensez-vous fonctionner ?

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 495590 est une réponse au message n° 371824] mar. 25 août 2009 22:56 Message précédentMessage suivant
Moi je prends les fiches généreusement partagées par Manmic, je modifie ce que je souhaite, c'est à dire bien peu ! mdr) et je condense sur une seule page.
Les enfants doivent faire la fiche sur le cahier de travail individuel : c'est là aussi qu'ils font les devoirs occasionnels, le travail individuel proposé en classe, etc.

L'agenda est toujours utile pour noter la date des éval ou des devoirs occasionnels.

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 495731 est une réponse au message n° 495590] mer. 26 août 2009 10:13 Message précédentMessage suivant
ben Mamnic n'a pas encore répondu à ma demande ... peut-être en a-t-elle marre de toutes ces demandes. En attendant, j'essaie de faire une fiche de PTI. Merci pour ta réponse.

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 495813 est une réponse au message n° 495731] mer. 26 août 2009 12:13 Message précédentMessage suivant
Ben si je t'ai envoyé les PdT le 24 août... J'ai vérifié, c'est bien parti à samuelcharlotte... Si tu n'as rien reçu, refais-moi signe!

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 495851 est une réponse au message n° 371824] mer. 26 août 2009 13:04 Message précédentMessage suivant
moi non plus manmic je n'ai rien reçu. J'ai peut être eu un problème c'est la première fois que j'envoie un message perso.
As-tu reçu mon message?

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 495861 est une réponse au message n° 495851] mer. 26 août 2009 13:19 Message précédentMessage suivant
j'ai bien reçu ton dossier
vraiment merci

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 495908 est une réponse au message n° 495813] mer. 26 août 2009 14:03 Message précédentMessage suivant
Oups ... Je l'avais bien reçu mais, comme je ne connaissais pas l'expéditeur envoyant "PdT" (j'ai dû penser à pomme de terre !!!), je l'avais supprimé ... Donc c'est bon,je viens de le récupérer dans la corbeille. Merci, c'est vraiment super ! Par contre, je voulais juste te demander 2 choses : d'où viennent les mots à apprendre ? Ne fais-tu pas une dictée de phrases en plus de celle des mots (style dictée préparée)?
Autre petite chose, dans la partie "Amuse-toi", il n'y a rien la plupart du temps, est-ce normal ?
Bonne fin de vacances et encore merci pour ce partage.

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 495913 est une réponse au message n° 371824] mer. 26 août 2009 14:09 Message précédentMessage suivant
Les mots font partie de la fameuse liste des mots les plus courants qu'elle a étalée sur 3 années.
Dans la partie amuse-toi, elle insère des mots croisés, des sudokus...
enfin me semble, si mes souvenirs sont bons Laughing

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 495958 est une réponse au message n° 371824] mer. 26 août 2009 15:13 Message précédentMessage suivant
Impeccable Azalyn! Je peux toujours compter sur toi! Laughing Et ça m'évite de me répéter en plus. Quelle équipe on ferait!!
Manmic

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 495961 est une réponse au message n° 371824] mer. 26 août 2009 15:16 Message précédentMessage suivant
Razz
Oui mais je suis confuse, je n'ai pas su répondre à la question sur la dictée.
Moi je ne fais que des dictées de mots à partir de ces PT, et encore, pas régulièrement. J'attends 3 ou 4 semaines et je pioche quelques mots dans chaque liste.

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 495968 est une réponse au message n° 495913] mer. 26 août 2009 15:31 Message précédentMessage suivant
olivier n'est pas connecté olivier
Situation géographique : loire-atlantique
Métier : enseignant
Dans la prtie amuse-toi j'utilise souvent les défis de ce super site de math
http://www.jlsigrist.com/indexd9.html
Les enfants adorent!!!

25 CP

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 496282 est une réponse au message n° 495968] jeu. 27 août 2009 09:16 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
pour les devoirs: tous les jours une leçon (histoire, géo, sciences), et souvent des exercices (français ou parfois maths). Des mots pour préparer la dictée du mardi, de la lecture régulièrement et évidemment la sempiternelle poésie, tous les 15 jours.

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 497313 est une réponse au message n° 371824] ven. 28 août 2009 19:44 Message précédentMessage suivant
Je ne donne pas t'autodictée mais j'essaie régulièrement de préparer des dictées avec des mots et des règles appris à ce moment en classe.
J'essaie en principe d'en faire une par semaine, avec à la suite des analyses de phrases ou de groupes nominaux.

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 497591 est une réponse au message n° 371824] sam. 29 août 2009 14:34 Message précédentMessage suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Je donne tous les soirs:

5 mots à copier pour la future dictéee de mots!
1 mot peu connu et c'est aux élèves de donner une définition (à rechercher dans le dictionnaire) et je demande une phrase qui emploie le mot.

Et forcément, des dictées préparées, poésies, leçons, opérations en fonction de l'emploi du temps.

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 598908 est une réponse au message n° 371824] dim. 22 août 2010 15:50 Message précédentMessage suivant
vale31 n'est pas connecté vale31
Situation géographique : 31
Métier : CP
Moi aussi Mannick cela m'intéresse pour mes ce2.
je te MP ; merci pour ton partage!

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 598913 est une réponse au message n° 371824] dim. 22 août 2010 16:11 Message précédentMessage précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Je peux soulager azalyn et manmic, j'ai les PDT pour les CM si quelqu'un les veut.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Fil précédent : Euro Maths
Fil suivant : Contre le bavardage des élèves
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 févr. 22:40:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software