Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Lexique : comment le travailler ?
Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375844 est une réponse au message n° 375842] sam. 23 août 2008 17:25 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je veux bien corriger la mise en page pour qu'elle soit la même pour tous. Karole je t'envoie mon mail si ça te va comme ça, ce sera ma part de travail, si toutefois vous pouvez attendre demain.
Ensuite, on met ça où vous me direz.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375859 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 18:19 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Merci pour la mise à jour, je viens de terminer les 4 miens, il faut donc rajouter: vélo, banane, bonhomme de neige et toboggan.
Fredaine, je t'enverrai par mail demain ce que j'ai fait, merci pour ton aide.

claire

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375871 est une réponse au message n° 375859] sam. 23 août 2008 18:47 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Récap Mise à jour

Animaux : abeille, canard, chat, chauve-souris, cheval, chèvre, chien, coccinelle, cochon, coq, crabe, crocodile, dauphin, écureuil, éléphant, escargot, girafe, grenouille, hérisson, kangourou, lapin, lézard, lion, loup, mouche, mouton, papillon, pigeon, poule, souris, tortue, vache, ver de terre
Objets : allumette, aspirateur, balai, ballon, biberon, cartable, casque, chaise, clé, collier, couteau, crayon, dé, dentifrice, doudou, fourchette, livre, masque, montre, niche, ordinateur, parapluie, pinceau, porte-manteaux, poubelle, raquette, télévision, verre
Couleurs : orange
Fleurs / Plantes / Arbres : sapin, rose
Fruits : pomme, raisin, banane, citron, noisette, cerise
Légumes : carotte, tomate
Aliments : galette, glace
Instruments de musique :
Activités (scolaires) /jeux : toboggan
Vêtements : bonnet
Sport :
Transports : avion, bateau, train, vélo
Personnages célèbres : père noël, Tchoupi
Autre : étoile, mer, soleil, vent, feu, nuage, fumée, arc en ciel, bonhomme de neige

Dans chaque famille j'ai essayé de respecter l'ordre alphabétique pour que chacune puisse s'y retrouver.

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375872 est une réponse au message n° 375871] sam. 23 août 2008 18:48 Message précédentMessage suivant
brunoe
Fredaine, t ok pour centraliser ?

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375878 est une réponse au message n° 375872] sam. 23 août 2008 19:12 Message précédentMessage suivant
Oui, je ne ferai pas de fiches mais je me charge de corriger la mise en page, l'orthographe si nécessaire et, si vous m'y autorisez, le contenu après vous avoir consultés. Comme je l'ai écrit à Karole, il arrive qu'un regard extérieur voit ce que l'auteur n'a pas vu.

Fredaine

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375882 est une réponse au message n° 375878] sam. 23 août 2008 19:30 Message précédentMessage suivant
brunoe
Tout à fait d'accord. Mes énigmes me paraissent souvent trop faciles, parfois au contraire trop compliquées. J'ai du mal à me situer.
Peux tu m'envoyer ton adresse stp. Je t'envoie les miennes Wink

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375884 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 19:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Juste une petite précision question légalité :
Pensez à ne pas utiliser telles quelles les devinettes éditées par Jocatop… Pour ceux qui les ont, il serait je pense plus prudent de modifier les textes dans leur forme.

Vivonne

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375889 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 19:57 Message précédentMessage suivant
Oui, Vivonne a bien raison de rappeler cela. Faites très attention à être vraiment auteur des devinettes que vous enverrez. Sans quoi les mettre en ligne serait indélicat et risqué.
Celles qui veulent m'envoyer des fiches n'ont qu'à m'envoyer un mail, ce sera bien plus rapide pour moi.

Fredaine

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375912 est une réponse au message n° 375889] sam. 23 août 2008 20:50 Message précédentMessage suivant
brunoe
fredaine a écrit le sam, 23 août 2008 19:57

Oui, Vivonne a bien raison de rappeler cela. Faites très attention à être vraiment auteur des devinettes que vous enverrez. Sans quoi les mettre en ligne serait indélicat et risqué.
Celles qui veulent m'envoyer des fiches n'ont qu'à m'envoyer un mail, ce sera bien plus rapide pour moi.

C'est bon pour ma part Wink
Mail envoyé...

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375914 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai fait : Mimi, T'choupi, un miroir, un veau, un mouchoir en papier.

Je t'envoie tout ça Fredaine !

Edit : Je l'ai envoyé sur l'adresse liée à ton site, c'est bon ou tu préfères une autre adresse ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375931 est une réponse au message n° 374693] sam. 23 août 2008 21:31 Message précédentMessage suivant
Moi aussi, c'est envoyé, qu'est ce qu'on est réactif quand même... Razz

claire

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375940 est une réponse au message n° 375931] sam. 23 août 2008 21:50 Message précédentMessage suivant
C'est bien les filles Razz Maintenant, il va falloir attendre demain pour la suite. Il y en a déjà pas mal. Je vais commencer par relire et voir s'il faut envisager des modifications. Ensuite, je reformate pour que ce soit pareil pour tout le monde parce que là, ... il y a un peu de boulot:-))
Et pour finir ... il faut trouver un point de chute. J'ai proposé à Karole de mettre ça sur Fredaine en signalant l'origine collective du travail mais à mon avis il vaudrait mieux un endroit où chacun peut ajouter sa production. Parce que sur Fredaine, il n'y a que Bibi qui peut et Bibi ne fera pas ça passé la rentrée. ceci dit, on ne va pas en ajouter éternellement.

Fredaine

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 375989 est une réponse au message n° 374693] dim. 24 août 2008 06:46 Message précédentMessage suivant
Bon, je me suis mise au travail.
Surtout ne m'envoyez plus rien car il y a BEAUCOUP de boulot sur la mise ne forme Shocked
Chacun, malgré les diverses consignes, a pris une en forme différente. Confused
Certaines ont bien suivi la consigne d'une devinettes en 4 étapes, pas toutes Confused
Certaines ont bien les points et les majuscules, pas toutes Confused
Que de mauvaises élèves Mad
Alors, attendez que je vous renvoie un modèle avant d'en ajouter. Par pitié Confused
En tout cas, bon boulot !

Fredaine

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376003 est une réponse au message n° 375989] dim. 24 août 2008 09:05 Message précédentMessage suivant
brunoe
C'était 5 indices non ?

Si tu veux tu m'envoies un modèle et je recadre déjà mon propre travail, si ça peux t'éviter de perdre trop de temps Wink

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376006 est une réponse au message n° 376003] dim. 24 août 2008 09:14 Message précédentMessage suivant
Brunoe, pas de souci pour ce que tu as fait Cool Je te décerne d'ailleurs directement une image sans passer par la case bons points Laughing
Certains ont mis 5 indices systématiquement, d'autres 4, d'autres à géométrie variable Confused
Mais pas grave. J'ai harmonisé tout ça et ma foi, 4 ou 5 indices, à voir l'ensemble, ce n'est pas important.
Je termine le travail (ça fait déjà 2 heures que je suis dessus Sad ), je te l'envoie par mail et tu fais une première correction si tu es d'accord. Je pense que ça vaut le coup de faire l'effort de peaufiner car c'est du bon boulot collectif.

Fredaine

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376015 est une réponse au message n° 374693] dim. 24 août 2008 09:49 Message précédentMessage suivant
Je viens de t'envoyer les documents en format doc.

Un grand merci pour ce travail !

Pour ma part, je suis d'accord pour qu'on mette ça sur ton site, je trouve que ce travail serait bien mis en valeur.

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376053 est une réponse au message n° 376015] dim. 24 août 2008 11:23 Message précédentMessage suivant
brunoe
http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable38.gif Merci merci, c trop !

Bon trève de blague Laughing
Si tu veux on partage le travail si vraiment ça te fait trop, n'hésite pas Wink

Tu as tjs mon mail ?

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376055 est une réponse au message n° 374693] dim. 24 août 2008 11:25 Message précédentMessage suivant
Ca y est, Fredaine a envoyé le travail dans les mails ! C'est vraiment top, un grand grand merci à toutes !

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376057 est une réponse au message n° 376053] dim. 24 août 2008 11:30 Message précédentMessage suivant
Il n'y a plus rien à partager ! Si tu as reçu mon mail tu as tout et c'est déjà beaucoup.
Finalement je préférerai quand tout sera fini (c'est à dire corrigé par vos soins) que l'on mette ça dans la banque de Cartables. Ce sera plus clair Wink Mais comme je ne sais pas faire (et n'ai pas envie de chercher) je vous laisserai faire Cool

Fredaine

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376068 est une réponse au message n° 374693] dim. 24 août 2008 12:00 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
Après quelques jours à la mer avec mes arsouilles je rentre et je vois que ce post foisonne d'idées...
j'arrive un peu après la bataille...
Je suis intéressée par votre travail, c'est possible de le recevoir?
comme je n'aime pas prendre sans donner en échange dites-moi ce que je peux faire pour vous aider ( vu que je vois qu'il y a déjà beaucoup et qu'il ne faut plus créer de nouvelles devinettes...), je veux bien retravailler la mise en page, faire un récapitulatif ou que sais-je...
Dites-moi ...

*** Christelle ***

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376120 est une réponse au message n° 374693] dim. 24 août 2008 13:40 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
oh mince alors, c'est trop tard ?
Hier soir , j'avais commencé à faire ananas, nénuphar, noix, pull, dindon , chiot... mais je suis allée me coucher, et ce matin, il y a du boulot au jardin (mon mari ne me laisse pas de répit Laughing ; d'ailleurs, il m'appelle )

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376127 est une réponse au message n° 376120] dim. 24 août 2008 13:55 Message précédentMessage suivant
brunoe
Non mais je peux me charger de la mise en forme si Fredaine en a assez (mais je ne serai sans doute pas aussi rapide). Je crois qu'on peux continuer. Il reste pas mal de catégories inexploitées.
Je suis sûre qu'on pourrait presque arriver à en avoir 1 par jour.

Allez c reparti Laughing !

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376163 est une réponse au message n° 376127] dim. 24 août 2008 15:05 Message précédentMessage suivant
brunoe
Récap Mise à jour (j'ajoute celles de Calie)

Animaux : abeille, canard, chat, chauve-souris, cheval, chèvre, chien, chiot, coccinelle, cochon, coq, crabe, crocodile, dauphin, dindon, écureuil, éléphant, escargot, girafe, grenouille, hérisson, kangourou, lapin, lézard, lion, loup, mouche, mouton, papillon, pigeon, poule, souris, tortue, vache, ver de terre
Objets : allumette, aspirateur, balai, ballon, biberon, cartable, casque, chaise, clé, collier, couteau, crayon, dé, dentifrice, doudou, fourchette, livre, masque, montre, niche, ordinateur, parapluie, pinceau, porte-manteaux, poubelle, raquette, télévision, verre
Couleurs : orange
Fleurs / Plantes / Arbres : nénuphar, sapin, rose
Fruits : ananas, banane, cerise, citron, noisette, noix, pomme, raisin,
Légumes : carotte, tomate
Aliments : galette, glace
Instruments de musique :
Activités (scolaires) /jeux : toboggan
Vêtements : bonnet, pull
Sport :
Transports : avion, bateau, train, vélo
Personnages célèbres : père noël, Tchoupi
Autre : arc en ciel, bonhomme de neige, étoile, feu, fumée, mer, nuage, soleil, vent

Dans chaque famille j'ai essayé de respecter l'ordre alphabétique pour que chacune puisse s'y retrouver.

J'ai mis en vert des devinettes que je n'avais pas reçues. Est-ce qu'elles se sont perdues en route ? Est- ce qu'elles ne sont finalement plus à l'ordre du jour ? (Ce n'est pas pour mettre la pression à qui-que ce soit hein, juste pour savoir où on en est Wink )
Edit / MàJ : Lundi 25 août 14h50

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376169 est une réponse au message n° 376127] dim. 24 août 2008 15:16 Message précédentMessage suivant
Il y en a bien sur encore plein à faire. Je voulais que vous attendiez la mouture définitive des premières fiches afin que tout le monde respecte le même format. Il faudrait donc maintenant que Brunoe ou quelque d'autre mette ce que j'ai fait dans la banque pour chacun puisse l'enrichir.

Fredaine

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376171 est une réponse au message n° 376169] dim. 24 août 2008 15:22 Message précédentMessage suivant
cemwa
fredaine a écrit le dim, 24 août 2008 15:16

Il y en a bien sur encore plein à faire. Je voulais que vous attendiez la mouture définitive des premières fiches afin que tout le monde respecte le même format. Il faudrait donc maintenant que Brunoe ou quelque d'autre mette ce que j'ai fait dans la banque pour chacun puisse l'enrichir.

peut-être peux-tu m'envoyer par mail un exemple, je veux bien ainsi me charger de le transmettre a qui le veut et tout le monde pourra ainsi respecter le modèle sans qu'on ne doive passer du temps à faire des retouches?

*** Christelle ***

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376172 est une réponse au message n° 374693] dim. 24 août 2008 15:23 Message précédentMessage suivant
J'aimerais bien qu'il y ait des verbes aussi mais j'ai un peu de mal ! Si quelqu'un est plus inspiré que moi !

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376176 est une réponse au message n° 374693] dim. 24 août 2008 15:35 Message précédentMessage suivant
J'attire à nouveau votre attention sur le respect du travail d'autrui. Je viens de constater que plusieurs des devinettes qui m'ont été envoyées étaient copiées/collées du fichier Jokatop.
Il n'est donc pas envisageable de mettre ce travail en ligne que ce soit sur Fredaine ou sur Cartables.
Merci à l'avenir de cette règle de base. On ne peut mutualiser que son propre travail, en aucun celui des autres. Je peux vous sembler très moralisatrice mais tant pis, j'assume.

Fredaine

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376190 est une réponse au message n° 376176] dim. 24 août 2008 16:02 Message précédentMessage suivant
brunoe
Y'en a t-il à modifier (par rapport aux fiches jocatop ?) dans celles que tu m'as envoyées ?

Et pour ce qui concerne la banque, elle est encore fermée il me semble Wink

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376195 est une réponse au message n° 374693] dim. 24 août 2008 16:10 Message précédentMessage suivant
cemwa
désolée d'insister mais comme j'ai du temps libre ( et ce n'est pas si souvent que ça arrive...) ce soir, est-ce que qqun pourrait m'envoyer un modèle afin que je puisse le respecter pour créer d'autres fiches??
Merci
je veux bien essayer de plancher un peu sur les verbes vu que qqun était intéressé ainsi que sur quelques instruments de musique ...

*** Christelle ***

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376220 est une réponse au message n° 374693] dim. 24 août 2008 17:13 Message précédentMessage suivant
Alors moi je n'ai pas JOCATOP donc si jamais ça ressemble à ce qui ai fait par JOCATOP, ce n'est pas volontaire et je ne sais pas comment aller vérifier si c'est pareil.

claire

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376224 est une réponse au message n° 376195] dim. 24 août 2008 17:30 Message précédentMessage suivant
brunoe
Envoie-moi un mail Cemwa Wink

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376225 est une réponse au message n° 376220] dim. 24 août 2008 17:31 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
claire91 a écrit le dim, 24 août 2008 17:13

Alors moi je n'ai pas JOCATOP donc si jamais ça ressemble à ce qui ai fait par JOCATOP, ce n'est pas volontaire et je ne sais pas comment aller vérifier si c'est pareil.

Si tu ne les as pas, tu ne risques pas d'avoir les mêmes textes ! Ou alors, ça ne serait pas de chance tout de même ! Wink
Si tu as les mêmes mots à deviner , c'est tout de même un peu normal, ce sont des mots du vocabulaire courant des enfants.

Vivonne

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376227 est une réponse au message n° 376220] dim. 24 août 2008 17:34 Message précédentMessage suivant
claire91 a écrit le dim, 24 août 2008 17:13

Moi, j'ai eu l'occasion de voir les jocatop mais celles que j'ai envoyées sont certifiées de moi-même !

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376230 est une réponse au message n° 374693] dim. 24 août 2008 17:38 Message précédentMessage suivant
Bon, de toute façon c'est fait. J'ai envoyé un fichier expurgé à Brunoe qui se chargera de la suite en comptant que tout le monde sera vigilant dorénavant.
Pas la peine de se torturer les neurones.

Fredaine

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376264 est une réponse au message n° 376230] dim. 24 août 2008 19:15 Message précédentMessage suivant
brunoe
Jeai essayé de renvoyer le doc modifié. Mais ça ne marche pas. Il me semble trop lourd (j'ai remplacé des images qui ne paraissaient pas chez moi).
Je retente en supprimant les images en question.

Edit : mais pas tout de suite. C'est la fête dans mon village et j'emmène mes loulous ce soir Wink

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376265 est une réponse au message n° 374693] dim. 24 août 2008 19:18 Message précédentMessage suivant
Brunoe, si c'est à moi que tu as envoyé le mail, je n'ai rien reçu Shocked

Fredaine

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376462 est une réponse au message n° 376265] lun. 25 août 2008 09:46 Message précédentMessage suivant
brunoe
J'ai essayé plusieurs fois. L'as tu reçu ?
Sinon as tu vérifié que ta BàL n'était pas pleine ?
Tiens moi au courant...

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376553 est une réponse au message n° 375842] lun. 25 août 2008 13:16 Message précédentMessage suivant
didie26 n'est pas connecté didie26
Inscrit(e) : août 2008
Métier : professeur des écoles en maternelle
Ouahhh je rentre de vacances et je vois que pendant mon départ vous avez eu les cerveaux en ebullition c'est vraiment super votre idée!! Je veux bien participer avec vous s'il n'est pas encore trop tard!

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376617 est une réponse au message n° 374693] lun. 25 août 2008 14:46 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
j'arrive après la bagarre...je suis évidemment intéressée...pour toute cette liste (cf brunoe), y a t-il déjà eu des devinettes de créées? si on veut apporter sa contribution, on en propose d'autres? on les envoie à qui? avec illustration? je suis un peu perdue...

Re: Lexique : comment le travailler ? [message n° 376638 est une réponse au message n° 376617] lun. 25 août 2008 15:41 Message précédentMessage précédent
brunoe
Bon sang, est-ce que qq1 a enfin reçu ce fichier ?
Parce que les "failure delivery" s'accumulent ds ma BàL alors qu'il ne fait que 4 Mo. Je ne comprends pas.

Enfin pour Anne seulement. Les autres, pourriez vs me confirmer que vous avez bien reçu le doc ? Pour savoir si le problème vient de chez moi.

Hier j'avais modifié des images qui ne paraissaient pas. Je me suis dit qu'elle étaient sans doute trop lourdes alors je les ai remplacées.

Voilà.
Ceux qui sont intéressés, envoyez moi un mail. Je vais ESSAYER de vous envoyer ça, si ça marche Laughing !

Fil précédent : chanson pour droite et gauche
Fil suivant : Où allez-vous/que faites-vous en sortie de fin d'année?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 02:42:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software