Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 372971 est une réponse au message n° 50247] |
jeu. 14 août 2008 19:12 |
|
isis | | | messages : 3071
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
D'abord installation (et réajustements par moi) des enfants, ensuite présentations et explications, distribution du matériel, récréation, première leçon de math, repas, élaboration du réglement de la classe, récréation, lecture et/ou petit collectif selon le temps + distribution de tous les documents administratifs.
Voilà ce que j'ai prévu pour ce premier jour.
L'an dernier à la place du réglement j'avais fait des rappels de géographie et à la place de la lecture de la poésie (choix, copie et illustration).
Les jours suivants, math, français, lecture, de l'écriture, des rappels de géo ou d'histoire et la suite du réglement de la classe.
La deuxième semaine, je vais faire des petits bilans pour voir où ils en sont.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 372972 est une réponse au message n° 50247] |
jeu. 14 août 2008 19:12 |
|
zabouprof | |
| messages : 59
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Au creux des montagnes... Métier : Enseignante en CM et Directrice | |
|
eh bien pour ma part, c'est : présentation de chacun + distribution du matériel + évaluations diagnostiques + jeux en groupe
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 373034 est une réponse au message n° 373018] |
jeu. 14 août 2008 21:57 |
|
vro | |
| messages : 133
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée ! | |
|
ac.barret a écrit le jeu, 14 août 2008 21:06 | Y'a deux ans nous avions fait notre règlement de classe et l'illustrtant par des photos... Les enfants ont adoré !!
anne-claire
|
Ca m'interesse dis-dont !!! Tu peux expliquer ?
vroRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 373047 est une réponse au message n° 373034] |
jeu. 14 août 2008 23:23 |
|
lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
alors moi en vrac pour les premiers jours:
- distribution de matériel
-fiche de présentation un peu comme ils auront en sixième avec âge, frères et soeurs, adresse, ce qu'il aiment ou pas, leur qualité, leur défaut,le métier qu'ils veulent faire plus tard, si ils ont quelque chose à dire à la maîtresse de particulier ...ils aiment bien et moi ça me permet de voir déjà ceux qui ne connaissent pas leur date de naissance, ceux qui ne savent pas écrire deux mots sans fautes, et surtout j'adore leurs futurs métiers, j'ai déjà eu "laveuse de morts", "réparateur de tuyaux"... et quand je leur redonne en fin d'année en général ça les amuse beaucoup de se relire!
- portrait chinois
- texte lacunaire sur l'école
- trois nouveaux élèves cette année donc je vais leur donner un texte de lecture trouvé chez le professeur phifix qui s'appelle " mon copain bizarre", petit questionnaire, débat sur l'exclusion avec des documents à l'appui ( classe trèèèès chaude cette année...)
-divers mots croisés et mots mélés sur la rentrée certainement trouvés dans la banque
-coloriage d'un cartable trouvé sur un site de coloriages dans lequel j'ai tracé un grand rectangle pour qu'ils dessine leur portrait, ils colorient leur visage au crayon et le cartable au feutre, ils glissent leurs signatures dans un coin et découpent le cartable, ça me décore joliment mon affreuse porte de classe pour l'année.
- divers évaluations de début d'année et de remise en route en maths et français, histoire de voir un peu où ils en sont .
- choix d'une poésie, copie illustration.
- petit baratin sur la dernière ligne droite avant le collège, l'autonomie, la mise en place des règles de la classe( je ne les fais plus avec eux, je vois bien qu'on leur fait le coup depuis au moins trois ans quand ils arrivent en cm2, on récapitule ensemble,ils savent ce qu'ils n'ont pas le droit de faire, le devoir de faire...et je leur donne un règlement tout fait)
et voilà c'est parti....
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 497832 est une réponse au message n° 50247] |
dim. 30 août 2009 09:34 |
|
bidie | |
| messages : 15
Inscrit(e) : mai 2009 Situation géographique : lorraine Métier : enseignante | |
|
Bonjour!
Moi aussi je pense qu'il faut mettre les enfants dans le bain dès le début, les programmes sont chargés, autant ne pas perdre de temps!
Je vais commencer par des évaluations diagnostiques, j'ai trouvé en surfant sur le web ces docs 2008 sur lesquels je vais m'appuyer, cela existe en GS, CP, CE2, CM1 (sûrement à cause des éval nationales CE1_CM2):
http://www.ac-orleans-tours.fr/circ45-ono/Evaluations.htm
Le principe est le même que pour les évals nationales: un cahier pour l'élève et le livret de l'enseignant (consignes de passation, consignes de codage)ensuite on fait le bilan à partir duquel se forment trois groupes:
feu vert : cadre ordinaire de l'apprentissage
feu orange : vigilance (actions d'aide à mettre en place prioritairement dans la classe)
feu rouge: attention soutenue (PPRE obligatoire, aide personnalisée à envisager)
Mais j'ai une grande question à poser à ceux qui font des évals.
Vous les faites sur feuille, pour bien marquer le fait que ce soient des évaluations ou bien sous forme d'exercices dans le cahier du jour???
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 498002 est une réponse au message n° 50247] |
dim. 30 août 2009 16:36 |
|
julietteb | | | messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE2 | |
|
Perso je fais l'éval diagnostique sur feuilles (cette année j'ai 3 p en français et 3 en maths) que j'agrafe après passation. Je trouve que c'est plus simple pour s'y replonger. Moi je compte les faire passer lundi et mardi, ça permet de voir ce qui reste après 2 mois de vacances, donc ce qui est véritablement acquis.
En fait je n'en ai jamais vraiment fait aussi "strict", souvent je me suis contenté d'évaluer "comme çà" au fur et à mesure des révisions. Mais cette année, avec l'aide personnalisée, je ressens vraiment le besoin de le faire : pour constituer mes premiers groupes et leur thème de travail. Et puis de toute façon c'est inscrit dans le projet d'école de ma nouvelle école, alors...
Pour jeudi et vendredi, moi je les fais travailler dès jeudi matin, en douceur après les présentations, avec des choses faciles : une petite lecture/questions, un peu de maths sur l'ardoise (les doubles, les compléments à 10, des opérations simples...des petites choses comme çà) En fait j'alterne : travail / distribution du matériel au fur et à mesure des besoins et on en profite pour un petit moment de méthodo (présentation, organisation etc.)histoire de prendre en main ce nouveau cahier, ou je leur laisse 5-10 min pour feuilleter si c'est un manuel.
Mon maître formateur m'avait conseillé de les mettre au turbin dès le matin de la rentrée : ça permet de rassurer les parents, et de mettre les enfants dans le bain : "les vacances sont finies, et dans cette classe on bosse!" C'est pas pour ça qu'il faut commencer par une leçon difficile, des petites révisions de choses qu'ils ont vues l'an passé, un peu d'EPS...
JulietteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|