Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés)
Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 372971 est une réponse au message n° 50247] jeu. 14 août 2008 19:12 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
D'abord installation (et réajustements par moi) des enfants, ensuite présentations et explications, distribution du matériel, récréation, première leçon de math, repas, élaboration du réglement de la classe, récréation, lecture et/ou petit collectif selon le temps + distribution de tous les documents administratifs.

Voilà ce que j'ai prévu pour ce premier jour.

L'an dernier à la place du réglement j'avais fait des rappels de géographie et à la place de la lecture de la poésie (choix, copie et illustration).

Les jours suivants, math, français, lecture, de l'écriture, des rappels de géo ou d'histoire et la suite du réglement de la classe.

La deuxième semaine, je vais faire des petits bilans pour voir où ils en sont.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 372972 est une réponse au message n° 50247] jeu. 14 août 2008 19:12 Message précédentMessage suivant
zabouprof
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Au creux des montagnes...
Métier : Enseignante en CM et Directrice
eh bien pour ma part, c'est : présentation de chacun + distribution du matériel + évaluations diagnostiques + jeux en groupe

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 373012 est une réponse au message n° 50247] jeu. 14 août 2008 20:50 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi c'est distribution de matériel (juste stylo etc...) et éval lecture!
puis après un peu de révision en numération!
ensuite distribution du reste, papier, cahiers explication du fonctionnement etc..
l'après midi travail sur l'école, oiyrquoi on y vient etc... genre débat, puis lecture commune d'un texte sur l'école dans le monde! histoire de recadrer leur chance!!!! Cool Cool Cool Cool
copie d'une poésie puis eps
voilou

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 373018 est une réponse au message n° 50247] jeu. 14 août 2008 21:06 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Pour ceux qui font des jeux en groupe, quels types de jeux faites vous?
Y'a deux ans nous avions fait notre règlement de classe et l'illustrtant par des photos... Les enfants ont adoré !!
anne-claire

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 373021 est une réponse au message n° 50247] jeu. 14 août 2008 21:10 Message précédentMessage suivant
cyann
sympa l'idée d'illustrer avec des photos!
j'avais bien trouvé ça mais ça fait trop aime aime pas, un peu sec pour les enfants, mais les dessins sont trop drole!
http://www.box.net/shared/msw3bqmasw
http://www.box.net/shared/penyyghc8c

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 373034 est une réponse au message n° 373018] jeu. 14 août 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
ac.barret a écrit le jeu, 14 août 2008 21:06

Y'a deux ans nous avions fait notre règlement de classe et l'illustrtant par des photos... Les enfants ont adoré !!
anne-claire

Ca m'interesse dis-dont !!! Tu peux expliquer ?

vro

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 373047 est une réponse au message n° 373034] jeu. 14 août 2008 23:23 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
alors moi en vrac pour les premiers jours:
- distribution de matériel
-fiche de présentation un peu comme ils auront en sixième avec âge, frères et soeurs, adresse, ce qu'il aiment ou pas, leur qualité, leur défaut,le métier qu'ils veulent faire plus tard, si ils ont quelque chose à dire à la maîtresse de particulier ...ils aiment bien et moi ça me permet de voir déjà ceux qui ne connaissent pas leur date de naissance, ceux qui ne savent pas écrire deux mots sans fautes, et surtout j'adore leurs futurs métiers, j'ai déjà eu "laveuse de morts", "réparateur de tuyaux"... et quand je leur redonne en fin d'année en général ça les amuse beaucoup de se relire!
- portrait chinois
- texte lacunaire sur l'école
- trois nouveaux élèves cette année donc je vais leur donner un texte de lecture trouvé chez le professeur phifix qui s'appelle " mon copain bizarre", petit questionnaire, débat sur l'exclusion avec des documents à l'appui ( classe trèèèès chaude cette année...)
-divers mots croisés et mots mélés sur la rentrée certainement trouvés dans la banque
-coloriage d'un cartable trouvé sur un site de coloriages dans lequel j'ai tracé un grand rectangle pour qu'ils dessine leur portrait, ils colorient leur visage au crayon et le cartable au feutre, ils glissent leurs signatures dans un coin et découpent le cartable, ça me décore joliment mon affreuse porte de classe pour l'année.
- divers évaluations de début d'année et de remise en route en maths et français, histoire de voir un peu où ils en sont .
- choix d'une poésie, copie illustration.
- petit baratin sur la dernière ligne droite avant le collège, l'autonomie, la mise en place des règles de la classe( je ne les fais plus avec eux, je vois bien qu'on leur fait le coup depuis au moins trois ans quand ils arrivent en cm2, on récapitule ensemble,ils savent ce qu'ils n'ont pas le droit de faire, le devoir de faire...et je leur donne un règlement tout fait)
et voilà c'est parti....

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 373178 est une réponse au message n° 373034] ven. 15 août 2008 16:38 Message précédentMessage suivant
En fait l'idée de ce règlement en photos je l'ai vu pour une classe maternelle mais comme j'avais un projet sur l'image...
Je les ai mis par groupe de 4 et ils devaient me trouver une interdiction, un devoir et un droit. Lorsqu'ils avaient ces 3 éléments, ils en choisissaient un pour l'illustrer en photo, imaginaient la scène, me l'expliquaient puis faisaient la photo. Ensuite pour vérifier si leur photo était bien, facilement reconnaissable on la montrait aux autres qui devaient deviner la règle.
On les a ensuite imprimé dans un premier temps puis on a écrit en dessous la règle. Pour cela nous avions 3 affiches de couleurs: rouge pour les interdictions, verte pour les droits et bleue pour les devoirs.
Plus tard dans l'année nous aurions dû retravailler sur ces photos avec un logiciel de traitement de l'image et y intégrer les textes mais nous n'avons pas eu le temps !
Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas!
anne-claire

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 373179 est une réponse au message n° 373178] ven. 15 août 2008 16:39 Message précédentMessage suivant
juste une précision, prévois si possible un appareil photo numérique par groupe car j'en avais qu'un seul et c'est un peu juste !!!
anne-claire

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 373301 est une réponse au message n° 373179] sam. 16 août 2008 00:11 Message précédentMessage suivant
vro
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
D'acc merci !!!
Bon, je n'ai pas d'appareil photo numérique perso (merci les 5 mégapixels sur les tel portables !) dc dur d'en prévoir un par groupe Confused ...
Je vais laisser murir l'idée, je vais voir si je pars là dessus ou pas ...

L'année dernière j'avais fait le règlement de classe à la manière de Ben, les enfants avaient écrit noir sur blanc et blanc sur noir les droits et les devoirs, et on les avaient affiché en damier sur la porte , cela rendait vraiment bien ... J'aimerai quelque chose de visuel, j'ai peur que les photos ne le soient pas trop, qu'en penses-tu ? Et tu dis qu'ils choisissaient 1 chose à illustrer en photo sur les 3 propositions, tout n'était donc pas illustré ?

vro

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 374576 est une réponse au message n° 373021] mer. 20 août 2008 09:50 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Thalie83, ils sont supers les liens que tu as donnés. Il y a des images qui vont servir, ça c'est sûr mais pas pour le règlement! Je vais en imprimer et en déposer sur les tables des concernés quand l'occasion se présente (genre celle où la maîtresse n'aime pas ceux qui viennent en classe pour décorer...).
J'étais pliée en 2 sur certaines! On s'y retrouve tous. On sent que c'est du vécu!
Manmic

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 374715 est une réponse au message n° 373179] mer. 20 août 2008 15:27 Message précédentMessage suivant
heidi4 n'est pas connecté heidi4
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CM1
thalie83 : Tout simplement super, ces dessins. Je vais les utiliser pour mes règles de vie. Je suis inspectée cette année, je crois que l'inspecteur a de l'humour...

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 374725 est une réponse au message n° 374715] mer. 20 août 2008 15:42 Message précédentMessage suivant
vous découvrez les dessins de jack, qui vient parfois sur cartables: on en parle ici, avec le lien pour accéder à son site et tous ces dessins:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=298798& S=0124dc3b78430017e0eab2b58a5e4342#msg_298798

Lucie

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 379865 est une réponse au message n° 373047] sam. 30 août 2008 18:55 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
[quote title=lucinthesky a écrit le jeu, 14 août 2008 23:23] -
-coloriage d'un cartable trouvé sur un site de coloriages dans lequel j'ai tracé un grand rectangle pour qu'ils dessine leur portrait, ils colorient leur visage au crayon et le cartable au feutre, ils glissent leurs signatures dans un coin et découpent le cartable, ça me décore joliment mon affreuse porte de classe pour l'année.
quote]
J'aimerai bien reprendre ton idée pour changer du dessin sur pied pour réaliser la photo de classe qui décorait ma porte de classe l'an dernier: sur quelle site as-tu trouvé ce coloriage ?
Merci

pollux

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 479804 est une réponse au message n° 379865] ven. 03 juillet 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Une idée piquée dans le retz:
http://img228.imageshack.us/img228/2118/08092008062ub5.jpg

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 479984 est une réponse au message n° 479804] sam. 04 juillet 2009 10:41 Message précédentMessage suivant
le coloriage du cartable le voilà:

http://www.hugolescargot.com/coloriages/coloriage-cartable-958.gif

personnellement j'y ai dessiné un grand cadre sur le dessus où ils dessinent leur portrait.

sinon il y a la séquence "le prénom" sur le site de nicolas ruffieux là:

http://www.ruffieux.com/lepre.htm

et encore plein d'autres idées ici:

http://artsvisuelsecole.free.fr/lettres.html

Lucie

Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 480024 est une réponse au message n° 50247] sam. 04 juillet 2009 10:58 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Késako ??? Nous avons les évaluations CM2 en Septembre cette année ??????? C'est encore plus stupide qu'en Janvier !!!!! et on est senséavoir fini le programme de CM2 !!!!! Laughing Laughing Laughing

Sinon pour la rentrée je passe la matinée depuis des années à présenter les règles de vie, l'organisation ...et hop !!! l'aM au travail !!!!!! c'est important afin que la classe prenne ses marques! je fais un petit bilan math pour voir le niveau, une petite poésie de rentrée ...voir si j'ai le temps des mots invariables à dicter !! Et je donne de suite 2 strophes à apprendre pour le lendemain! pour bien montrer que c'est reparti !!!!!!!
A mes débuts j'étais plus cool ...et je m'en suis vite mordue les doigts ! mieux vaut débuter " serrer" et finir l'année cool que l'inverse !!! lol

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 480106 est une réponse au message n° 479984] sam. 04 juillet 2009 13:08 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
tout pareil que friends...pour le jeudi aprem

Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 480170 est une réponse au message n° 480024] sam. 04 juillet 2009 16:41 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
kikou92 a écrit le sam, 04 juillet 2009 10:58

A mes débuts j'étais plus cool ...et je m'en suis vite mordue les doigts ! mieux vaut débuter " serrer" et finir l'année cool que l'inverse !!! lol

Tout à fait d'accord !
Moi je commence avec pas mal de méthodo, pour formater les élèves à mon gout, et après, l'après-midi, inauguration des nouveaux cahiers du jour !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 480335 est une réponse au message n° 50247] dim. 05 juillet 2009 08:52 Message précédentMessage suivant
venus n'est pas connecté venus
Métier : TPS-PS-MS
bonjour,les années précédentes j'étais brigade alors pour qu'ils se présentent, je leur faisais dessiner dans 3 cadres identiques dessinés sur feuille blanche: Moi-Ma famille-ce que j'aime.
la seule consigne était de remplir le cadre au niveau couleur, pas de fond blanc et ensuite j'affichais cela sur fond noir, cela rendait pas mal...

Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 497597 est une réponse au message n° 50247] sam. 29 août 2009 14:45 Message précédentMessage suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Au début je faisais des évals en français et en maths pour situer les élèves! Et puis j'ai finalement laissé tomber...

Avec les livrets scolaire on a déjà un aperçu. Enfin, je ne sais pas si c'est une bonne solution Confused Mais rien ne nous oblige à en faire. Surtout que dans notre école on fait des évaluations en continue et aussi avant chaque fin de période donc ça fait un peu beaucoup.

Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 497832 est une réponse au message n° 50247] dim. 30 août 2009 09:34 Message précédentMessage suivant
bidie
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : lorraine
Métier : enseignante
Bonjour!

Moi aussi je pense qu'il faut mettre les enfants dans le bain dès le début, les programmes sont chargés, autant ne pas perdre de temps!
Je vais commencer par des évaluations diagnostiques, j'ai trouvé en surfant sur le web ces docs 2008 sur lesquels je vais m'appuyer, cela existe en GS, CP, CE2, CM1 (sûrement à cause des éval nationales CE1_CM2):

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ45-ono/Evaluations.htm

Le principe est le même que pour les évals nationales: un cahier pour l'élève et le livret de l'enseignant (consignes de passation, consignes de codage)ensuite on fait le bilan à partir duquel se forment trois groupes:

feu vert : cadre ordinaire de l'apprentissage
feu orange : vigilance (actions d'aide à mettre en place prioritairement dans la classe)
feu rouge: attention soutenue (PPRE obligatoire, aide personnalisée à envisager)

Mais j'ai une grande question à poser à ceux qui font des évals.
Vous les faites sur feuille, pour bien marquer le fait que ce soient des évaluations ou bien sous forme d'exercices dans le cahier du jour???

Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 498002 est une réponse au message n° 50247] dim. 30 août 2009 16:36 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Perso je fais l'éval diagnostique sur feuilles (cette année j'ai 3 p en français et 3 en maths) que j'agrafe après passation. Je trouve que c'est plus simple pour s'y replonger. Moi je compte les faire passer lundi et mardi, ça permet de voir ce qui reste après 2 mois de vacances, donc ce qui est véritablement acquis.
En fait je n'en ai jamais vraiment fait aussi "strict", souvent je me suis contenté d'évaluer "comme çà" au fur et à mesure des révisions. Mais cette année, avec l'aide personnalisée, je ressens vraiment le besoin de le faire : pour constituer mes premiers groupes et leur thème de travail. Et puis de toute façon c'est inscrit dans le projet d'école de ma nouvelle école, alors...

Pour jeudi et vendredi, moi je les fais travailler dès jeudi matin, en douceur après les présentations, avec des choses faciles : une petite lecture/questions, un peu de maths sur l'ardoise (les doubles, les compléments à 10, des opérations simples...des petites choses comme çà) En fait j'alterne : travail / distribution du matériel au fur et à mesure des besoins et on en profite pour un petit moment de méthodo (présentation, organisation etc.)histoire de prendre en main ce nouveau cahier, ou je leur laisse 5-10 min pour feuilleter si c'est un manuel.

Mon maître formateur m'avait conseillé de les mettre au turbin dès le matin de la rentrée : ça permet de rassurer les parents, et de mettre les enfants dans le bain : "les vacances sont finies, et dans cette classe on bosse!" C'est pas pour ça qu'il faut commencer par une leçon difficile, des petites révisions de choses qu'ils ont vues l'an passé, un peu d'EPS...

Juliette

Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 498192 est une réponse au message n° 50247] lun. 31 août 2009 00:41 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Les évaluations CM2 et CE1 sont pour le début du mois d'octobre et c'est officiel.

Mais où avez-vous toutes trouvé cette info ? J'ai des cm2 et je n'ai encore rien lu de tel.

As-tu un lien à donner STP ????

Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 498419 est une réponse au message n° 498192] lun. 31 août 2009 17:33 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
bambina a écrit le lun, 31 août 2009 00:41

Citation :

Les évaluations CM2 et CE1 sont pour le début du mois d'octobre et c'est officiel.

Mais où avez-vous toutes trouvé cette info ? J'ai des cm2 et je n'ai encore rien lu de tel.

As-tu un lien à donner STP ????

Le message dont tu parles date de 2007 !!! pas de panique

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 498461 est une réponse au message n° 498192] lun. 31 août 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
A notre réunion directeur e fin d'année, ils nou sont confirmé gardé les mêmes dates
anne-claire

> Message du 31/08/09 00:41
> De : "bambina"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés)
>
>
>
> Citation :Les évaluations CM2 et CE1 sont pour le début du mois d'octobre et c'est officiel.
>
> Mais où avez-vous toutes trouvé cette info ? J'ai des cm2 et je n'ai encore rien lu de tel.
>
> As-tu un lien à donner STP ????
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=498192#msg_ 498192
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 498710 est une réponse au message n° 50247] mar. 01 septembre 2009 07:49 Message précédentMessage suivant
cyann
ben moi je vais faire info: 25 sur un ordi pour ce premier jour pas mal non? Mad Mad Mad
pour contenter le recteur qui vient voir notre beau tbi, qui s'installe miraculeusement aujourd'hui alors que c'était pas prévu avant vendredi!

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 499229 est une réponse au message n° 479804] mer. 02 septembre 2009 16:24 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Situation géographique : 59
Le message n'a pas de contenu

Re: 1er jour en CM1 CM2 [message n° 499230 est une réponse au message n° 479804] mer. 02 septembre 2009 16:25 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Situation géographique : 59
isis a écrit le ven, 03 juillet 2009 21:32

Une idée piquée dans le retz:
http://img228.imageshack.us/img228/2118/08092008062ub5.jpg

Salut Isis,
Je fais remonter le fil pour savoir où tu as trouvé cette idée dans le bouquin retz, car je la trouve super !
Merci d'avance & bon mercredi !

Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 499270 est une réponse au message n° 50247] mer. 02 septembre 2009 18:16 Message précédentMessage suivant
dsaintaguet n'est pas connecté dsaintaguet
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
il s'agit de la fiche 49 du livre "les arts plastiques à l'ecole"

Re: PEDA : Que faire les premiers jours ? (fils fusionnés) [message n° 499517 est une réponse au message n° 50247] jeu. 03 septembre 2009 12:41 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

C'est une chouette idée, c'est ce que j'avais fait pour les marque-pages des corres l'an dernier !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Fil précédent : devoirs : oui, mais quoi ?
Fil suivant : Dictées préparées double niveau
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 nov. 21:52:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software