Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Clement Aplati au CE1...qui serait partant?
Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 381342 est une réponse au message n° 381278] mer. 03 septembre 2008 12:13 Message précédentMessage suivant
vanessa51 n'est pas connecté vanessa51
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : Marne
Métier : ce1-ce2 + direction
Idem je suis en vacances le 19 avril, ce qui ne ferait que 2 semaines pour travailler en sachant qu'il y a le lundi de pâques dans ces 2 semaines.
Le problème c'est que les vacances tombent durant ce mois là pour tout le monde je pense!!
Cathy peux tu me renvoyer le mail avec tous les renseignements s'il te plaît? Je l'ai effacé par erreur Confused
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 382790 est une réponse au message n° 378165] dim. 07 septembre 2008 09:32 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Cocolobi, tu nous préviendras quand Clément commence ses aventures ?

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 387769 est une réponse au message n° 382790] sam. 20 septembre 2008 20:38 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
j'ai envoyé un mail pour vous raconter mes déboires... Sad Sad Sad Embarassed Embarassed Embarassed

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 489484 est une réponse au message n° 378165] sam. 08 août 2009 12:59 Message précédentMessage suivant
Je veux bien réitérer mais il faudra être bien rigoureux sur les dates d'envoi au suivant.
Je ne sais pas ce que les autres ont eu dans leur colis. Mais il me semblait que Clément devait voyager avec son carnet de voyage. Hors je n'ai eu que ce que la collègue d'avant avait fait. C'est dommage pour les enfants. Heureusement qu'il y avait le blog.
Pour la suite de l'aventure, les enfants se sont lassés d'attendre pour avoir des nouvelles de Clément, le blog n'étant pas assez vite mis à jour à leur goût. Donc peut-être laisser tomber l'idée du blog et bien envoyer tout le carnet de voyage.

Mais mes élèves ont été ravis de cette expérience et ils consultaient régulièrement le document que les élèves de la collègue nous avaient envoyé sur le séjour de Clément dans leur classe.

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 489598 est une réponse au message n° 489484] sam. 08 août 2009 19:09 Message précédentMessage suivant
je pense que le colis doit être lourd et couté cher si on joint tous les docs...donc je pencherais pour le blog et le carnet...il faudrait être rigoureux en effet...Je serai partante ...

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 490127 est une réponse au message n° 378165] lun. 10 août 2009 21:47 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Si la pointe du Finistère vous tente...
Je suis partant avec mes 27 CE1 qui vont également suivre Emile.

JR

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 490567 est une réponse au message n° 490127] mer. 12 août 2009 13:59 Message précédentMessage suivant
brenda
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : PE CE1
Je serais partante aussi. Tourcoing dans le nord de la France. Pour ceux qui s'en rappellent, j'y ai participé l'année dernière avec mes CP/CE1. Cette année j'ai 27 CE1.
Il faudrait peut être un peu plus de temps dans chaque classe, être moins de classe dans le projet. L'idée du CDROM est pas mal car pour le blog, c'était un peu long et plus embêtant à visionnze. Tandis que le CDROM peut être visionné sur télé ou ordi dans une classe, sans connexion internet.
Audrey

Brenda "carpe diem" on ne sait pas ce qui nous attend.

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 490655 est une réponse au message n° 378165] mer. 12 août 2009 18:01 Message précédentMessage suivant
Ca a l'air très intéressant comme manière de procéder. Peux-tu en dire plus ? Car nous l'an dernier nous avions un seul Clément qui voyageait.

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 491164 est une réponse au message n° 378165] ven. 14 août 2009 13:37 Message précédentMessage suivant
Je suis pour une implication plus approfondie des élèves et un investissemnt plus long. Même si j'avoue n'avoir pas tout saisi du fonctionnement que tu proposes, mais je reviens de vacances j'ai l'esprit un peu embrumé. Embarassed

L'an dernier nous avions un seul Clément pour tout le projet qui avait commencé son séjour chez cocolobi et qui avait voyagé dans plusieurs classes à travers la France. Chaque classe a réalisé un livret relatant le séjour de Clément dans sa classe et l'envoyait avec Clément à la classe suivante.

Personnellement j'ai eu l'impression de survoler le projet. C'est probablement de ma faute. Mais en 3 semaines on n'a pas le temps non plus de faire grand chose.

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 492213 est une réponse au message n° 378165] mar. 18 août 2009 10:46 Message précédentMessage suivant
Je trouve tes idées intéressantes mais je ne comprend pas ta répartition sur les différentes périodes. Si tout le monde envoie les Cléments à chaque classe, cela doit se faire en même temps non ?

voilà d'autres idées trouvées ici et là sur un autre forum :
1-On lit le livre.
Avant les vacances de la Toussaint : on envoie nos Cléments en voyage dans les régions (habillés en "enfant d'aujourd'hui") et on reçoit des Cléments voyageurs des autres régions.

2-On étudie notre région et on prépare un dossier type de réponse. On prépare aussi des costumes régionaux pour les Clément qu'on a reçus.
On fait voyager les Clément-des-autres dans les familles.

3-On renvoit les Cléments dans leur région d'origine, habillés de notre costume régional, avec le récit de leur séjour, des éléments de la vie quotidienne (photos etc..)et le dossier descriptif de la région

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=203360&a mp;a mp;st=0&start=0

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 493515 est une réponse au message n° 378165] ven. 21 août 2009 10:42 Message précédentMessage suivant
up

Alors qui serait également intéressé ?

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 493801 est une réponse au message n° 492213] ven. 21 août 2009 20:34 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Métier : PE
moi je serais bien partante mais il y a déjà quelqu'un de l'ile de france...bouh Sad

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 493950 est une réponse au message n° 378165] sam. 22 août 2009 12:00 Message précédentMessage suivant
Qui ça ? Parce que pour l'instant je crois qu'on est 3 intéressées :
-ehug : Rennes
-rosenet : ?
- moi : Vaucluse

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 493953 est une réponse au message n° 378165] sam. 22 août 2009 12:02 Message précédentMessage suivant
Moi je lis l'histoire en lecture offerte. C'est un peu compliqué et long pour un début de CE1.

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494077 est une réponse au message n° 378165] sam. 22 août 2009 17:58 Message précédentMessage suivant
C'est super ça !
Par curiosité dans quel cadre ce partenariat avec cette association ?

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494083 est une réponse au message n° 493950] sam. 22 août 2009 18:24 Message précédentMessage suivant
mcclear a écrit le sam, 22 août 2009 12:00

Non, il y a moi aussi dans le Finistére.

JR

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494092 est une réponse au message n° 494083] sam. 22 août 2009 19:00 Message précédentMessage suivant
jrq a écrit le sam, 22 août 2009 18:24

mcclear a écrit le sam, 22 août 2009 12:00

Non, il y a moi aussi dans le Finistére.

JR

Oups,désolée. Donc a priori on est 4 sûrs.

rosenet, ça a l'air enthousiasmant comme projet. Que Clément parte en plus à l'étranger ça serait super pour montrer la vie dans un autre pays (parce qu'ils en ont beaucoup d'idées préconçues nos élèves à ce sujet Smile)

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494201 est une réponse au message n° 378165] dim. 23 août 2009 09:40 Message précédentMessage suivant
Donc ça ferait 6 Smile
Je récapitule alors :
ehug (Ille et Vilaine)
rosenet (ile de France)
jrq (Finistère)
brenda (Pas de Calais)
lelustro (Lot et Garonne)
et moi (Vaucluse)

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494303 est une réponse au message n° 494201] dim. 23 août 2009 16:17 Message précédentMessage suivant
pascalec n'est pas connecté pascalec
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Lyon
Métier : CP/CE1
Bonjour,

A priori, vous avez adopté le dernier protocole proposé et celui-ci me plaît beaucoup.
Si vous acceptez encore des participants, je suis partante avec mes CE1.
Nous sommes dans le Rhône, dans la proche banlieue lyonnaise.

Pascale

Pascale

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494335 est une réponse au message n° 378165] dim. 23 août 2009 19:27 Message précédentMessage suivant
Je te rajoute :

ehug (Ille et Vilaine)

rosenet (ile de France)

jrq (Finistère)

brenda (Pas de Calais)

lelustro (Lot et Garonne)

pascalec (Rhône)

et moi (Vaucluse)

Il faudra que tout le monde se manifeste bientôt pour se mettre bien d'accord sur le mode opératoire.

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494354 est une réponse au message n° 378165] dim. 23 août 2009 20:15 Message précédentMessage suivant
ehug a écrit le dim, 09 août 2009 04:52

donc si je résume

cocolobi CE1 Guadeloupe
ehug CE1 Rennes
mcclear CE1 Vaucluse
rosenet ? région ?

rosenet a écrit le mar, 18 août 2009 04:18

sept :classe 1

Oct classe 2

Nov/dec : classe 3

Dec:janc :classe 4

Fév/mars classe 5

Avril/mai :classe 6

J'avoue ne pas comprendre alors ce post-ci ne compte plus donc je ne fais plus partie de votre projet???? Sinon il y aurait combien de classes qui participeraient en définitive : 6 il me semblait...si j'ai bien lu le post de rosenet...

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494392 est une réponse au message n° 494335] dim. 23 août 2009 22:32 Message précédentMessage suivant
par contre vous étiez partants pour le projet décrit par rosenet et je crois que vous vous êtes mis d'accord pour 6 classes Shocked Shocked ...comme nous sommes déjà 8 il faudrait scinder le groupe nooon Sad Embarassed

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494478 est une réponse au message n° 378165] lun. 24 août 2009 10:01 Message précédentMessage suivant
Désolée Cocolobi Embarassed
Je crois qu'a priori, tout le monde serait plutôt partant pour ce projet là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=203360&a mp;st=0&start=0
Ce qui laisse le nombre de classes indéterminé. Mais il faudra bien le fixer à un moment où à un autre sinon on va avoir de gros frais d'envoi. Smile

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494510 est une réponse au message n° 378165] lun. 24 août 2009 10:51 Message précédentMessage suivant
On pourrait peut-être faire 8 groupes (puisque 8 classes), chaque groupe préparerait son propre dossier pour la classe qui lui est "attribuée" et présenterait en retour le dossier qu'il recevra en période 4.

Désolée ehug, tu as édité ton message quand j'écrivais le mien. J'espère que nos idées ne sont pas incompatibles. Smile

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494512 est une réponse au message n° 378165] lun. 24 août 2009 10:54 Message précédentMessage suivant
Moi ça me convient.

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494516 est une réponse au message n° 494512] lun. 24 août 2009 11:01 Message précédentMessage suivant
Je le fais si vous voulez. Envoyez moi un mp et je centralise tout ça.
J'essaierai de n'oublier personne cette fois. Razz

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494584 est une réponse au message n° 494516] lun. 24 août 2009 13:06 Message précédentMessage suivant
mcclear a écrit le lun, 24 août 2009 11:01

Je le fais si vous voulez. Envoyez moi un mp et je centralise tout ça.
J'essaierai de n'oublier personne cette fois. Razz

C'est fait!

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494606 est une réponse au message n° 378165] lun. 24 août 2009 13:55 Message précédentMessage suivant
Moi ausii, c'est fait et je suis OK pour le protocole décrit.
Par contre, je n'ai que 7 CE1 !!!
Donc, je vais réfléchir: soit ils en font plusieurs, soit je mets mes CP à contribution.
Je suis ravie de cette aventure. Je pense que les élèves seront très investis et en plus cela nous forcera à faire de la découverte du monde.

Pascale

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494608 est une réponse au message n° 378165] lun. 24 août 2009 13:57 Message précédentMessage suivant
Tu peux mettre un CE1 dans chaque groupe et faire un dernier groupe avec des CP dégourdis que tu pourras plus aider.

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 494950 est une réponse au message n° 378165] mar. 25 août 2009 09:30 Message précédentMessage suivant
Pour la Chine, cela m'intéresse aussi.
J'ai deux enfants (franco-espagnol et franco-russe) en classe, j'espère pouvoir y emmener Clément.

JR

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 495000 est une réponse au message n° 494950] mar. 25 août 2009 10:35 Message précédentMessage suivant
J'ai compris comme ehug. Ça permettra aux Cléments de voir plus de choses.
Mais rosenet n'a que 17 élèves donc pour elle, ça fera plutôt 2 Cléments par groupe.
Je trouve l'idée bonne de faire une Clémentine pour montrer aussi le costume régional féminin.
Et pour ce qui concerne la Chine, je suis aussi intéressée.

Il ne me manque plus que les coordonnées de cocolobi et lelustro et je vous envoie le document récapitulatif avec nos coordonnées.

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 495004 est une réponse au message n° 378165] mar. 25 août 2009 10:39 Message précédentMessage suivant
A la lecture des messages et des différentes interprétations, j'avoue être un peu perdue avec les groupes et le nombre de Cléments.
J'avais compris 8 groupes donc 8 Cléments.
Bonne idée pour la Clémentine en costume.

Pascale

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 495005 est une réponse au message n° 378165] mar. 25 août 2009 10:40 Message précédentMessage suivant
ehug a écrit le lun, 24 août 2009 10:44

Voilà ce que je synthétise sur le lien cité ci-dessus. http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=203360&a mp;a mp;a mp;a mp;a mp;st=0&start=0
En résumé :- Cela fait 14 « Clément » à envoyer (pour 28 élèves) en période 2, le temps de lancer le
projet et lire le livre en période 1. (1 clément par élève, 2 « Clément » par envoi) donc si nous sommes 8 classes à participer sur ce projet 2009/2010 et 24 élèves par classe (ce qui est mon cas) cela fait 3 "cléments à envoyer" dans chacune des autres classes.
- Un nombre indéterminé de Cléments costumés, dossiers + surprises, à renvoyer à partir de la
période 3
- 14 « Clément » qui nous reviennent ravis d'avoir vu du pays et avec plein de choses à nous
raconter
Planning du projet :
- période 1
On lit le livre.
Avant les vacances de la Toussaint : on envoie nos Cléments en voyage dans les régions (habillés en
"enfant d'aujourd'hui") et on reçoit des Cléments voyageurs des autres régions.
- période 2 :
On étudie notre région et on prépare un dossier type de réponse. On prépare aussi des costumes
régionaux pour les Clément qu'on a reçus.
On fait voyager les Clément-des-autres dans les familles (costumés si possible ?) .
- période 3
On écrit le récit du séjour des Cléments reçus dans leur famille d'accueil
Juste avant les vacances de février, on renvoit les Cléments dans leur région d'origine, habillés de
notre costume régional, avec le récit de leur séjour, des éléments de la vie quotidienne (photos etc..)
et le dossier descriptif de la région
- période 4
On reçoit nos Cléments revenus de leurs voyages, on découvre les enveloppes réponse, on les situe...
- période 5
On fait une belle expo (chaque élève ou binôme approfondit "son Clément" et prépare des belles
affiches)(si on veut....)

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 495273 est une réponse au message n° 378165] mar. 25 août 2009 16:01 Message précédentMessage suivant
OK pour moi...

JR

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 495274 est une réponse au message n° 378165] mar. 25 août 2009 16:03 Message précédentMessage suivant
Tu as raison, le nombre de groupes restera quoi qu'il arrive constant. Après dans chaque groupe, on peut faire 1 Clément par élève.
Quand on reçoit les colis de chaque classe, on attribue un colis à un groupe qui gèrera donc deux ou trois Cléments. Ils pourront les faire voyager dans leur famille, chez des amis,..., en même temps qu'ils préparent leur dossier sur la région.

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 495871 est une réponse au message n° 378165] mer. 26 août 2009 13:38 Message précédentMessage suivant
Moi aussi, je suis d'accord.

Pascale

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 496105 est une réponse au message n° 378165] mer. 26 août 2009 20:53 Message précédentMessage suivant
lolo06 n'est pas connecté lolo06
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : nice
Métier : ce1
moi aussi je voudrais bien être des vôtres pour le projet clément aplati!

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 496158 est une réponse au message n° 496105] mer. 26 août 2009 22:18 Message précédentMessage suivant
brenda
Je suis toujours partante pour le projet mais je n'ai pas tout saisi. Comme je suis trop fatiguée pour essayer de comprendre, je verrais ça demain. Surprised Par contre, je n'arrive pas à me connecter sur le lien qui est donné plus haut.
Mad

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 497060 est une réponse au message n° 378165] ven. 28 août 2009 12:08 Message précédentMessage suivant
C'est fait !

Re: Clement Aplati au CE1...qui serait partant? [message n° 497384 est une réponse au message n° 378165] ven. 28 août 2009 22:39 Message précédentMessage précédent
brenda
Je suis bien intéressée par ton travail.
Merci par avance

Fil précédent : cleo
Fil suivant : diplôme fin d'année
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 août 03:04:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software