Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écriture en GS
Re: écriture en GS [message n° 506645 est une réponse au message n° 384462] mer. 23 septembre 2009 22:21 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je fais remonter ce fil qui parle surtout de l'écriture des capitales en GS. Il me semble que dans les nouveaux programmes, le seul endroit où l'on parle de ça, c'est en MS pour écrire son prénom. Autrement, il est uniquement question d'activités graphiques, de tracés de base et d'écriture cursive. Je veux bien travailler l'écriture des capitales avec mes Moyens mais j'ai peur qu'avec les Grands ce soit une perte de temps. Certes, ils n'écrivent peut-être pas TRES bien les capitales mais elles ne me servent qu'à la lecture, la production ou la restitution d'écrit ou à l'encodage et non aux objectifs d'écriture à proprement parler. Je ne vois donc pas d'intérêt personnellement à ce qu'ils sachent bien les écrire puisque dès qu'ils le pourront, ils écriront en cursive.
Qu'en pensez-vous ? J'ai besoin de faire le point là-dessus, je me remets sans cesse en question et je me demande si je suis sur le bon chemin.

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture en GS [message n° 506690 est une réponse au message n° 384462] jeu. 24 septembre 2009 08:04 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Citation :

mais elles ne me servent qu'à la lecture, la production ou la restitution d'écrit ou à l'encodage
... Rien que ça ! Moi, cela me suffirait à leur apprendre à les écrire correctement. Il ne s'agit pas d'y passer l'année, mais quel intérêt avons-nous à leur laisser faire les choses approximativement ?
Comme je l'ai écrit bien plus haut, ils ne seront pas autonomes en cursives avant le CP, il faut donc qu'ils le soient vraiment en majuscules pour faire tout ce que tu cites Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: écriture en GS [message n° 506695 est une réponse au message n° 384462] jeu. 24 septembre 2009 09:26 Message précédentMessage suivant
Merci Fredaine pour ta réponse.
J'y passe l'année avec les Moyens et si je dois tout reprendre lettre à lettre, par progression, avec les Grands, ça me prendrait énormément de temps. Alors ce que je fais, c'est que quand j'écris moi-même en capitales des mots qu'ils vont recopier, je verbalise les gestes dans le détail mais je consacre mes séances d'écriture à la cursive. Ce que je pourrais peut-être faire aussi : quand je travaille les capitales avec les Moyens au tableau, le faire avec les Grands aussi, de façon collective, mais ne faire écrire au tableau que les Grands qui ont un peu de mal et pas toute la classe.

Re: écriture en GS [message n° 506958 est une réponse au message n° 506645] ven. 25 septembre 2009 00:53 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
kari a écrit le mer, 23 septembre 2009 22:21

Je fais remonter ce fil qui parle surtout de l'écriture des capitales en GS. (...).

Sauf si je lis mal (il est tard) ce fil ne traite pas dess capitales.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: écriture en GS [message n° 507188 est une réponse au message n° 384462] sam. 26 septembre 2009 07:51 Message précédent
Voir les tout premiers messages du fil... (Il y a 2 pages.)

Fil précédent : quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ?
Fil suivant : apprendre à colorier
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 04:42:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software