Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » règle de vie et sanction ???
Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 488919 est une réponse au message n° 386931] mer. 05 août 2009 23:47 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
ptitschapeaux a écrit le jeu, 18 septembre 2008 00:17

Pour ma part j'ai mis en place un système de Météo du comportement (vu sur un site, mais je ne sais plus lequel Sad )
Il y a 3 étapes : Soleil, Nuage, Pluie.
Chaque étape est elle même divisée en 3 sous-parties.
Au début de la semaine, tous les enfants sont tout en haut du soleil. A chaque bêtise, l'enfant descend d'une ligne.
Et à chaque étape, on perd des privilèges :
- Si on est dans le nuage, on n'a pas le droit d'emmener la mascotte à la maison...
- Si on est dans le nuage, on n'a plus le droit d'aller au coin dînette, mais on a le droit d'aller aux autres coins...
- Si on est dans la pluie, on n'a pas le droit d'avoir de responsabilité...
Ce ne sont que des exemples.

A chaque fin de semaine, l'enfant reçoit une image correspondant à sa position (soleil, nuage, pluie) et la colle sur une feuille récapitulative... Et hop, le lundi on repart à zéro !

On avait mis ça en place sur l'école l'année dernière, et ça a très bien marché ! L'enfant visualise bien... et en général fait vite en sorte de ne pas descendre d'une ligne !
(l'année dernière je crois qu'il n'y en a eu 1, une fois, dans la pluie...)

Ta fiche récapitulative du comportement par semaine m'intéresse beaucoup -comment se présente cette fiche
-Aurais-tu un exemple de cette fiche?...

Milles mercis pour ton excellente idée...
Bon c'est sûr, tes préoccupations sont autres depuis quelques temps mais si tu as un peu de temps...
Bonjour à Marin que nous avons découvert en images et pour cet événement qui nous a tenu en haleine au début des vacances. C'est merveilleux pour vous !

Rapporter un message au modérateur

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 488921 est une réponse au message n° 386564] jeu. 06 août 2009 00:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci Chrissie d'avoir fait remonter ce fil. Je ne sais pas quelle genre de classe et de loulous j'aurais mais c'est une idée à garder en tête !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 489069 est une réponse au message n° 488919] jeu. 06 août 2009 15:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
chrissie a écrit le mer, 05 août 2009 23:47

ptitschapeaux a écrit le jeu, 18 septembre 2008 00:17

Pour ma part j'ai mis en place un système de Météo du comportement (vu sur un site, mais je ne sais plus lequel Sad )
Au début de la semaine, tous les enfants sont tout en haut du soleil. A chaque bêtise, l'enfant descend d'une ligne.
- Si on est dans le nuage, on n'a pas le droit d'emmener la mascotte à la maison...
- Si on est dans le nuage, on n'a plus le droit d'aller au coin dînette, mais on a le droit d'aller aux autres coins...

A chaque fin de semaine, l'enfant reçoit une image correspondant à sa position (soleil, nuage, pluie) et la colle sur une feuille récapitulative... Et hop, le lundi on repart à zéro !

On avait mis ça en place sur l'école l'année dernière, et ça a très bien marché ! L'enfant visualise bien... et en général fait vite en sorte de ne pas descendre d'une ligne !

Ta fiche récapitulative du comportement par semaine m'intéresse beaucoup -comment se présente cette fiche
-Aurais-tu un exemple de cette fiche?...

Milles mercis pour ton excellente idée...
Bon c'est sûr, tes préoccupations sont autres depuis quelques temps mais si tu as un peu de temps...
Bonjour à Marin que nous avons découvert en images et pour cet événement qui nous a tenu en haleine au début des vacances. C'est merveilleux pour vous !

Merci pour lui Wink
pour la fiche récapitulative, c'est un simple tableau, avec 2 colonnes.

Semaine du ... au ... et en face une case pour coller l'image Smile

Les feuilles sont faites par période, avec en haut le prénom de l'enfant. Puis on colle cette fiche dans le cahier de vie en fin de période.

Voilà Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 489210 est une réponse au message n° 489069] jeu. 06 août 2009 23:35 Message précédentMessage suivant
chrissie
ok merci ptitschapeaux
J' abuse ENCORE...
As-tu une fiche explicative pour les parents et quel est son contenu ?

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 489267 est une réponse au message n° 489210] ven. 07 août 2009 10:40 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
chrissie a écrit le jeu, 06 août 2009 23:35

ok merci ptitschapeaux
J' abuse ENCORE...
As-tu une fiche explicative pour les parents et quel est son contenu ?

non et ça me manque...
c'est vrai que je l'explique aux parents lors de la réunion de rentrée, mais je n'ai pas de fiche !
merci de m'y faire penser Wink

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 491104 est une réponse au message n° 489267] ven. 14 août 2009 10:28 Message précédentMessage suivant
chloer n'est pas connecté chloer
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : 13
Métier : GS
J'ai commencé moi aussi par une fiche par période avec une vignette à coller par semaine mais j'ai 30 loulou et le collage toutes les semaines bof ...
j'ai donc opté pour une fiche où tous les états de la météo sont présents, j'entoure à la fin de la semaine.
Les fiches des différentes périodes sont agrafées à la fin du cahier de vie.
J'ai mis en place la météo après la première réunion voilà le mot qui accompagnait la première fiche récapitulative :
"Météo du comportement
Depuis lundi, une météo du comportement a été mise en place dans la classe.

Il y a 4 étapes : Soleil, Nuage, Pluie et Orage.
- Si on est dans le nuage, on n'a pas le droit d'aller faire de l’ordinateur pendant l’accueil ; on n'a plus le droit d'aller au coin dînette, mais on a le droit d'aller aux autres coins...

A chaque fin de semaine, l'enfant reçoit une image correspondant à sa position (soleil, nuage, pluie ou orage) et la colle sur une feuille récapitulative que vous trouverez à la fin du cahier de vie... Le lundi, tous les enfants sont de nouveau dans le soleil.
Ce système d’évaluation permet :
- à l’enfant de visualiser son comportement ;
- vous informe de l’attitude de votre enfant pendant la semaine.
Merci de votre collaboration.
"

A le relire, je pense que je vais le modifier pour la rentrée...les parties soulignées me dérangent.
A chaque bêtise, l'enfant descend d'une ligne.
-> à chaque transgression des règles de vie que nous avons établies ensemble, la règle est rappelée et l'enfant descend d'une ligne.

Qu'en pensez vous ?

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 491105 est une réponse au message n° 386564] ven. 14 août 2009 10:39 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
j'aime bien ton texte !
je crois que je vais m'en inspirer Smile

pour ce que tu as souligné, je dirais peut être :

"Lorsqu'une règle n'est pas respectée, l'enfant descend d'une ligne"

et pour le mot "évaluation, je l'enlèverais
"ce système permet..."

voilà pour mon avis !

Evelyne

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 491110 est une réponse au message n° 491105] ven. 14 août 2009 11:00 Message précédentMessage suivant
chloer n'est pas connecté chloer
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : 13
bonnes idées Wink

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 491301 est une réponse au message n° 386564] ven. 14 août 2009 20:35 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ton texte tombe bien, je me disais justement qu'il faudrait que je fasse un petit topo pour l'expliquer aux nouveaux parents.
J'aime beaucoup aussi l'idée de la trace dans le cahier de vie : perso, ce n'est qu'un tableau affiché dans la classe, amis du coup on ne voit pas l'évolution du comportement à long terme...
Merci pour ces idées Smile

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 492396 est une réponse au message n° 491301] mar. 18 août 2009 18:48 Message précédentMessage suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Bonsoir!
Je suis très intéressée par la météo du comportement mais un détail m'échappe: est ce que les enfants visualisent "en direct" quelle est leur position dans le tableau? Je veux dire, il y a t'il par exemple une affiche assez grande de la météo du comportement avec les photos de tous les enfants tout en haut du soleil le lundi et les photos de ceux qui ne respectent pas les règles descendent au fur et à mesure ou bien cela ne leur est il signalé qu'oralement?
Merci d'avance à qui éclairera ma lanterne!

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 492471 est une réponse au message n° 386564] mar. 18 août 2009 23:11 Message précédentMessage suivant
perruche64
Dans notre classe, oui c'est un tableau collectif.

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 493700 est une réponse au message n° 386564] ven. 21 août 2009 15:45 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Une question :
Y a-t-il possibilité de remonter les lignes de la météo dans la semaine ou faut-il attendre le lundi pour revenir au soleil ?

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 493728 est une réponse au message n° 386564] ven. 21 août 2009 16:35 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
moi j'attends le lundi...
mais rien ne t'empêche de faire remonter avant !
il faudrait juste que ce soit défini pourquoi...

Evelyne

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 494425 est une réponse au message n° 386564] lun. 24 août 2009 07:35 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
etoile > sur ton tableau de la météo des comportements, je me suis rendue compte qu'à côté de tes étiquettes prénoms il y avait des symboles, je voulais te demander à quoi ils correspondaient? et s'ils avaient une signification?

Merci Smile

Edit > Je me suis trompée ce n'est pas étoile mais petitschapeaux Smile Je vais lui envoyer un mp Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 494441 est une réponse au message n° 494425] lun. 24 août 2009 09:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, ce n'est pas moi, je n'ai pas de météo du comportement.

Je me posais des questions pour le mettre en place l'an dernier tellement la classe était dure.

Mais en y réfléchissant, je me suis dit que ce n'était pas possible pour moi (pas assez rigoureuse ou alors devenue trop intransigeante avec certains) et j'aurais eu trois ou quatre enfants à perpétuité dans le camp de l'orage et ils ne seraient jamais remontés...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 494442 est une réponse au message n° 494441] lun. 24 août 2009 09:06 Message précédentMessage suivant
Oui mais tu sais, le fait de les mettre dans le soleil dès le début de la semaine ne peut que les encourager à y rester ce qui aurait été le contraire si tu les laissais dans l'orage par exemple? Tu vois?

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 494445 est une réponse au message n° 494442] lun. 24 août 2009 09:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je pense à un gamin en particulier qui était bien incapable de se tenir à une conduite.

Certes, il aurait commencé le lundi matin dans le grand soleil, mais dés la récré du matin, il aurait déjà été dans l'orage noir. Et là, que faire ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 494448 est une réponse au message n° 494445] lun. 24 août 2009 09:15 Message précédentMessage suivant
Eh bien je ne sais pas. Peut etre que s'il se rend compte qu'il perd des privilèges à cause de son comportement, qu'il perd des responsabilités, cela peut peut-etre le faire changer? Enfin, je ne sais pas... je n'ai jamais été confronté à ce "type" d'enfant. A part peut-etre en stage filé en cycle 3... et je n'ai pas réussi à m'en sortir!

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 494539 est une réponse au message n° 494445] lun. 24 août 2009 11:32 Message précédentMessage suivant
perruche64
etoile a écrit le lun, 24 août 2009 09:09

Je pense à un gamin en particulier qui était bien incapable de se tenir à une conduite. Certes, il aurait commencé le lundi matin dans le grand soleil, mais dés la récré du matin, il aurait déjà été dans l'orage noir. Et là, que faire ?

C'est justement pour un enfant comme ça que je l'ai mis en place. Le fait d'être le seul à descendre, au bout d'un moment, ben... ça vexe quand même.

Par contre, moi, je fais un "point météo du comportement" tous les soirs (ou presque), ce qui fait qu'ils montent ou descendent vite. Du coup, les moindres efforts sont "récompensés" par une petite remontée.
Celui après qui je m'énervais tous les jours, comprenait quand ça n'allait pas, mais surtout voyait quand il avait fait un effort, puisque c'était visuel...
Car je trouve que ce genre d'enfant, on a tendance à beaucoup s'énerver sur eux, mais à peu leur montrer quand ils font des efforts... Enfin, du moins, moi... Ce système m'a permis de lui montrer quand je voyais qu'il faisait des progrès dans son comportement, et son large sourire à chaque remontée vers le soleil en disait long...

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 497638 est une réponse au message n° 491104] sam. 29 août 2009 16:24 Message précédentMessage suivant
chrissie
chloer a écrit le ven, 14 août 2009 10:28

J'ai commencé moi aussi par une fiche par période avec une vignette à coller par semaine mais j'ai 30 loulou et le collage toutes les semaines bof ...
j'ai donc opté pour une fiche où tous les états de la météo sont présents, j'entoure à la fin de la semaine.
Les fiches des différentes périodes sont agrafées à la fin du cahier de vie.
J'ai mis en place la météo après la première réunion voilà le mot qui accompagnait la première fiche récapitulative :
"Météo du comportement
Depuis lundi, une météo du comportement a été mise en place dans la classe.

Il y a 4 étapes : Soleil, Nuage, Pluie et Orage.
- Si on est dans le nuage, on n'a pas le droit d'aller faire de l’ordinateur pendant l’accueil ; on n'a plus le droit d'aller au coin dînette, mais on a le droit d'aller aux autres coins...

A chaque fin de semaine, l'enfant reçoit une image correspondant à sa position (soleil, nuage, pluie ou orage) et la colle sur une feuille récapitulative que vous trouverez à la fin du cahier de vie... Le lundi, tous les enfants sont de nouveau dans le soleil.
Ce système d’évaluation permet :
- à l’enfant de visualiser son comportement ;
- vous informe de l’attitude de votre enfant pendant la semaine.
Merci de votre collaboration.
"

A le relire, je pense que je vais le modifier pour la rentrée...les parties soulignées me dérangent.
A chaque bêtise, l'enfant descend d'une ligne.
-> à chaque transgression des règles de vie que nous avons établies ensemble, la règle est rappelée et l'enfant descend d'une ligne.

Qu'en pensez vous ?

Merci Cloer je vais m' en inspirer aussi

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 497699 est une réponse au message n° 386564] sam. 29 août 2009 19:33 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
bonsoir à toutes

Et bien moi j'avais adopté cette météo, et comme étoile le dit ,j'oubliai la plus part du temps et c'était toujours les m^me qui étaient parqués ds l'orage .... et ce n'est pas cette étiquette qui les a aidé à s'améliorer !
Imaginez qu'on vous montre du doigt dès que vs faite un mauvais pas , qu'on affiche votre photo ou votre nom sur les murs ....à une autre époque on portait un bonnet d'âne !!!
C'est comme ça que je le vois maintenant après y avoir passé .....
J'ai testé pour vous ! Sad

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 497704 est une réponse au message n° 497699] sam. 29 août 2009 19:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
noisette a écrit le sam, 29 août 2009 19:33

bonsoir à toutes

Et bien moi j'avais adopté cette météo, et comme étoile le dit ,j'oubliai la plus part du temps et c'était toujours les m^me qui étaient parqués ds l'orage .... et ce n'est pas cette étiquette qui les a aidé à s'améliorer !
Imaginez qu'on vous montre du doigt dès que vs faite un mauvais pas , qu'on affiche votre photo ou votre nom sur les murs ....à une autre époque on portait un bonnet d'âne !!!
C'est comme ça que je le vois maintenant après y avoir passé .....
J'ai testé pour vous ! Sad

Voilà, c'est tout à fait ça qui me dérange dans ce système…
L'affichage au vu et au su de tous (enfants, parents, adultes extérieurs…)
Genre tableau d'honneur…

Vivonne

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 506165 est une réponse au message n° 494539] mer. 23 septembre 2009 00:05 Message précédentMessage suivant
danet n'est pas connecté danet
Inscrit(e) : août 2005
Je reviens à ce fil car je cherche une ou des idées pour canaliser mon groupe de GS [ 8 garçons qui nous perturbent beaucoup l'ambiance,+ quelques filles qui tiennent bien leur place ] .Les divers avis que vous avez exprimés me font encore hésiter à adopter ce système ...Je voudrais essayer de m'en inspirer pour le côté encouragement à progresser dans l'attitude mais j'aimerais supprimer le côté affichage collectif.
Perruche , tu parles d'un "point météo du comportement" chaque soir pour davantage motiver les enfants( surtout les perturbateurs) :chaque enfant colle une étiquette tous les soirs?ou est-ce seulement à l'oral?
S'il faut coller chaque soir ,ce doit être fastidieux....comment le fais-tu ?

celles qui ont parlé de leur expérience"fusée" pour le comportement, auriez-vous une petite photo?
Merci pour tous ces échanges qui aident à avancer ...
Danet

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 506356 est une réponse au message n° 386564] mer. 23 septembre 2009 13:03 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Métier : MS
bonjour Smile
et bien ça me donne des idées tout ça, pour mon élève ingérable (voire mon fil ces jours ci... Wink )... et je suis assez convaincue par la fusée car j'en ai marre de toujours sanctionner et d'oublier ceux qui sont exemplaires chaque jour, de féliciter untel parce que "aujourd'hui tu n'as pas tapé" et de ne jamais penser à féliciter celui qui n'a JAMAIS tapé !!
Si quelqu'un a l'image de la fusée.... sinon je vais en chercher une et je la mettrai ici Wink

En revanche pour les sanctions... j'ai aussi la chaise pour se calmer mais ça ne marche qu'avec les sages en fait qui sont terrifiés à la simple possiblité de se retrouver sur cette chaise... les autres, les terribles... d'une part ils s'en fichent, d'autre part ils ne restent pas sur la chaise si je ne les tiens pas fermement, donc, impossible.

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 506442 est une réponse au message n° 386564] mer. 23 septembre 2009 15:17 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Bonjour à toutes.
Je suis d'accord avec Vivonne: le tableau vu par tous, et gérer tous ensembles, ça fait un peu "tableau d'honneur".
Je suis aussi en train de réfléchir à un système de "gestion du comportement" pour ma classe de PS/MS, je suis en congé parental et j'en profite pour réfléchir, tant que je n'ai pas le nez dans le guidon!
Je pense que je vais adapter ce que je faisais quand j'avais un poste de maître E: j'avais un groupe qui relevait de rééducation, mais comme la rééducatrice était surchargée de candidats, j'ai pris les plus "légers", et on travaillait sur le comportement. J'avais mis en place un contrat avec chaque enfant, avec des objectifs personnalisés à atteindre (par ex; je reste assis sur ma chaise pendant 5min, je passe à côté d'un camarade sans le pousser...) .C'était avec des enfants d'élémentaire particulièrement déstructurés. Donc, chacun avait une feuille perso, avec une fusée qui comportait des cases (une case pour un objectif), et on coloriait la case dès que l'objectif était atteint (on en avait bien sur discuté avant.
Cette feuille servait aussi dans la classe de l'enfant, et chaque case coloriée donnait droit à de nouveaux droits et responsabilités. On pouvait aussi revenir en arrière, donc enlever des droits et responsabilités, je recollais un bout de papier sur la partie coloriée, avec l'objectif à retravailler. Bon, c'était dans un contexte particulier, et ça nécessite BEAUCOUP d'adaptation pour la maternelle!

Je pensais donc faire un truc perso pour chaque enfant, en m'inspirant des brevets de Christine sur maternailes, avec des objectifs liés au comportement. Mais c'est une première idée, et rien de précis encore!

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 506549 est une réponse au message n° 386564] mer. 23 septembre 2009 19:17 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Métier : MS
bon j'ai re-réfléchis ( Very Happy ) et avec la fusée il y a aussi un truc qui me gêne... c'est que finalement, ceux qui ne font pas d'effort et font des bêtises, ils ne montent pas plus haut dans la fusée mais à part ça, il n'y a pas de conséquence (enfin à part les cris de la maîtresse Wink ) ! Donc il faudrait pouvoir concilier les deux... partir d'un point zéro, au milieu de la fusée par exemple, et soit on est sage, on fait des efforts, et on monte jusqu'en haut, soit on ne respecte pas les règles de vie et on descend dans le réacteur... bon dans ce cas l'image de la fusée n'est peut-être pas idéale... je vais réfléchir à quelque chose qui pourrait fonctionner dans cette idée... qu'en pensez-vous ?
Oui évidemment ça fait "tableau d'honneur", mais d'une part:
- je trouve que c'est justement plus impressionnant pour les plus petits (je me souviens de mes GS à qui je collais une gommette rouge sur le tableau des présences quand ils faisaient trop de bruit et ça calmait tout le monde de voir les gommettes en "public"...ceci dit il n'y avait pas de "classement" avec les plus sages en haut et les autres en bas !)
- de toutes façon tout le monde sait bien qui est constamment puni et qui est toujours calme, il ne faut pas se voiler la face !! Malheureusement les turbulents sont souvent "fichés" par les élèves eux même et le soir on entend "tu sais maman X a été vilain la maîtresse l'a encore grondé"... alors que l'affichage serve dans la classe (on n'est pas obligé de le mettre dans un coin que les parents voient en arrivant !)... je ne vois pas trop le problème....

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 600119 est une réponse au message n° 386564] jeu. 26 août 2010 10:16 Message précédentMessage suivant
perruche64
sebsensei a écrit le mer, 25 août 2010 20:19

Je pense que le système météo permet de contourner cette notion de "point d'avertissement" de par la subtilité de la présentation. Je vais donc tester ça et ainsi j'éviterai d'entendre le soir, ou le matin : "cassandra a eu des points rouges aujourd'hui ?"

Comme dit précédemment, j'utilise la météo... Et j'ai droit, presque tous les soirs à "Kévin est descendu aujourd'hui ?".

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 600152 est une réponse au message n° 386564] jeu. 26 août 2010 12:23 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Oui moi aussi j'ai eu ce genre de questions à l'heure des parents... Confused Confused
Au moins ceux-ci s'y intéressent!

J'aime beaucoup ce système et c'est vrai que je ne l'avais pas vu sous l'angle "Tableau d'honneur"...
Cependant les enfants ont des droits et des devoirs (comme dans la société) et le droit de se racheter (un peu moins que dans notre société cette fois); ça ressemble à la pédagogie institutionnelle un peu.

Par contre je n'avais pas vraiment informé les parents (sauf les 3 présents à la réunion)et c'est une super idée de le faire. Je me suis aussi laissée déborder comme d'habitude, et donc les fiches récapitulatives sont passées à l'as Embarassed

Allez cette année je le fais sérieusement, j'ai prévu un conseil des enfants chaque vendredi au cours duquel on pourra faire le point (sous forme de contrat par exemple) et où je distribuerai les fiches à ranger...Et effectivement placer ce tableau dans un coin moins visible peut aider les parents à l'oublier un peu !

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 600380 est une réponse au message n° 600152] jeu. 26 août 2010 19:44 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai fait la météo ma 1ère année en maternelle, pas de questions de parents, ça permettait de calmer certains un peu trop agités.

L'année dernière, classe cool dans l'ensemble, donc pas eu besoin de mettre la météo en place.
Par contre, j'ai eu des petits soucis (surtout en fin d'année) avec un MS (très vif, dans le travail, mais aussi dans les bêtises Laughing). Après un rdv avec la maman, j'ai mis en place, un truc très simple : une feuille dans le cahier le liaison avec un tableau à 2 colonnes : dans la 1ère, il mettait la date au tampon, dans la 2ème, je dessinais un bonhomme avec ou sans sourire en fonction de la journée. Ça a très bien marché
Je reconnais que c'est pas évident en mettre en place pour tout le groupe classe : je réfléchis encore à une solution approchante mais plus simple.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 600496 est une réponse au message n° 600152] ven. 27 août 2010 06:41 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Qu'es-ce qu'on fait pendant le conseil des enfants les filles ?

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 600582 est une réponse au message n° 600380] ven. 27 août 2010 11:21 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Armelle, j'aime bien le principe; des affreux loulous finalement il n'y en a que quelques uns, et on peut mettre ce système en place pour un seul, sur une période plus ou moins courte, avec un système de "sanctions" équivalent, ou inverse de la météo : tu es privé de coins jeux, mais si tu as un sourire pendant X jours, du pourras retourner au coin .... etc.

Le principe de la météo me plait bien, mais ça me gène cet affichage au vu et au su de tous les parents (l'an dernier j'ai des parents qui se sont plaints du comportement d'une petite louloute assez dure, et ça m'aurait géné que ces parents voient un tableau montrant au jour le jour l'évolution du comportement de cette petite, et je doute fort que ça aurait fait réagir les parents de la petite en question, et encore moins elle).

En fait je tablerai bien sur une météo individuelle, mise en place pour quelques loulous assez difficiles de façon ponctuelle, sur une feuille qui leur serait propre et que je ne montrerai qu'aux parents.
Je commence à cogiter, l'an dernier avec ma collègue on a quand même convoqué 3 parents d'élèves avant la fin du mois de septembre pour des soucis de comportement Confused

Enfin une classe à moi!

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 600890 est une réponse au message n° 386564] sam. 28 août 2010 09:41 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
L'avantage pour moi de la météo collective, c'est que ça marche dans les 2 sens, c'est-à-dire que ça valorise aussi les enfants sages : ceux qui restent dans le soleil ont tous les privilèges (responsabilités qu'ils aiment, certains jeux de cour, félicitations des adultes, etc.).

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 600920 est une réponse au message n° 386564] sam. 28 août 2010 11:31 Message précédentMessage suivant
Quand je m'en servais , j'avais aussi dans ce sens mis un étage avec un ange !!!

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 600922 est une réponse au message n° 600920] sam. 28 août 2010 11:35 Message précédentMessage suivant
Moustache
noisette a écrit le sam, 28 août 2010 11:31

Quand je m'en servais , j'avais aussi dans ce sens mis un étage avec un ange !!!

Dans une école publique ???

Déjà le principe du bâton et de la carotte, j'ai eu l'occasion de dire tout le bien que j'en pensais, mais là... ;-(

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 600952 est une réponse au message n° 600922] sam. 28 août 2010 13:02 Message précédentMessage suivant
Ca dépend comment on voit les anges Moustache. Il y en a qui ne les considèrent pas comme des êtres spirituels attachés à une religion, mais, comme des êtres mystiques à qui il suffirait de donner des ordres pour qu'ils nous obéissent. Si elle le met en considérant comme l'image d'un enfant sage, quoi de si mal ? (faudra cacher les ailes si elles sont trop voyantes comme ici
http://www.angedesmerveilles.com/jourdelan/mon_petit_ange+fond%20ecran .jpg Laughing)
En cherchant image d'enfant sage dans google, il n'y a pas légion...
un blog http://ctcdeco.canalblog.com/ Laughing
Par ailleurs, je n'ai jamais vu d'anges, je ne peux pas dire comment ils sont...Dans la religion catholique il n'y en a que trois qui sont connus et nommés.

Sinon, oui, Moustache puisque tu en parles, je vais sur des forums de mamans et je lis que beaucoup sont contre les sanctions ! Si elles viennent ici, leur têtes vont Sad
J'ai lu éduquer sans punir (enfin je ne suis pas arrivée à la fin, trop de livres dans notre métier), mais, je ne trouve qu'il n'y a pas de vraies solutions qui nous sont données. Que faire, si pas de sanctions, à part mettre en retrait sur une chaise, chez certains que j'avais l'année dernière, ça ne marche même pas !
Je suis pour que la sanction arrive tout de suite, mais ne soit pas différée. Revenir comme il y a plus de 30 ans avec les coups de règles sur les doigts, ç'est nul, mais, nous, que nous reste t-il si élèves vraiment difficiles ? S'il n'y a pas de solidarité dans l'école où entre collègue on prend le relais...

Alors si un tel système permet d'avoir une meilleure ambiance dans la classe pourquoi pas ?
Citation :

Pour ma part j'ai mis en place un système de Météo du comportement (vu sur un site, mais je ne sais plus lequel )

Si on ne veut pas afficher le tableau au vu de tous, on peut en faire un individuel à mettre dans le cahier, mais, là aussi, ça m'ennuierait de voir les parents gronder un enfant, pour quelque chose qu'on a déjà vu en classe...
Vous arrive t-il d'avoir un élève tout le temps dans la pluie, donc jamais récompensé ? Alors que faire, c'est le comportement de ces enfants là qu'on tente de changer...

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 600977 est une réponse au message n° 600380] sam. 28 août 2010 14:03 Message précédentMessage suivant
mia
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
@ Armelle:
J'avais une collègue qui employait ce système pour toute sa classe. Chaque jour, chaque enfant remplissait la ligne du tableau avec la date et elle complétait avec le visage du bonhomme qui correspondait au comportement adopté pendant la journée. A la fin de la semaine, elle donnait à chaque enfant sur une feuille le "visage bilan" c'est à dire la synthèse des visages obtenus. Je m'explique, si un enfant avait eu un bonhomme mécontent et trois sourire, elle donnait un bonhomme souriant, si c'était l'inverse, elle donnait un bonhomme triste et lorsque qu'il y avait "égalité" entre les deux, l'enfant avait un bonhomme au visage neutre...Je ne sais pas si ça peut t'aider mais ton système m'a fait penser à ça... Smile

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 600994 est une réponse au message n° 600977] sam. 28 août 2010 14:43 Message précédentMessage suivant
Citation :

Armelle:
J'avais une collègue qui employait ce système pour toute sa classe. Chaque jour, chaque enfant remplissait la ligne du tableau avec la date et elle complétait avec le visage du bonhomme qui correspondait au comportement adopté pendant la journée. A la fin de la semaine, elle donnait à chaque enfant sur une feuille le "visage bilan" c'est à dire la synthèse des visages obtenus. Je m'explique, si un enfant avait eu un bonhomme mécontent et trois sourire, elle donnait un bonhomme souriant, si c'était l'inverse, elle donnait un bonhomme triste et lorsque qu'il

Ca me plaît moins ça, revenir sur un comportement passé... N'a t'il pas déjà été sanctionné, l'enfant n'a t-il pas passé déjà du temps sur la chaise qui rend les enfants sages pour réparer le manquement à la règle ? C'est comme de la rancune. Evidemment celui qui a une tête sourire, ça ne pose pas problème...

Citation :

Pour ma part j'ai mis en place un système de Météo du comportement (vu sur un site, mais je ne sais plus lequel )

Vous ne pensez pas que le système de privilèges et non privilèges devrait se mettre en place sur la journée, voir la demi journée, pour que justement on aie plus à revenir sur les "dérapages" passés ?
Accorder à un moment de la journée un instant activités privilèges à ceux qui ont été cools la journée ?

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 601000 est une réponse au message n° 386564] sam. 28 août 2010 15:10 Message précédentMessage suivant
Merci nathaly de m'avoir compris !!!
Il m'arrive de dire à mes enfants " Tu es un ange" et c'est dans ce sens que je l'avais pris .... mais ma réfléxion a fait son chemin depuis et je n'ai plus de météo dans ma classe ; je préfère sanctionner de suite et non pas punir : tout le monde s'y retrouve mieux ... un enfant sait très bien lorsque la sanction est juste , alors qu'au bout d'une semaine il ne sait déjà plus pourquoi il est arrivé dans la pluie ...

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 601012 est une réponse au message n° 386564] sam. 28 août 2010 15:46 Message précédentMessage suivant
Moustache
Juste deux petites précisions :

- l'ange est une émanation religieuse cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ange
Que l'on trouve l'ange au détour d'une histoire, pourquoi pas, qu'on en fasse un élément de référence pour les gamins, je persiste et signe, non, pas à l'école publique !

- je ne suis pas contre les sanctions, elles sont parfois nécessaires, je suis contre tout ce qui ressemble, comme je l'ai dit, au système du bâton et de la carotte.
Contre également toute forme de stigmatisation du comportement de l'enfant : un enfant fait une bêtise, on le punit (en le mettant à l'écart, en le réprimandant, etc...) mais je ne vois pas l'intérêt d'en garder une trace visible par les autres enfants de la classe, quand ce n'est pas par les parents.

J'essaie juste d'appliquer un principe tout bête, si j'étais gamin (ou même encore maintenant, adulte) comme aimerais-je être traité ?
Que je fasse une connerie et qu'on m'engueule, pourquoi pas, que cela soit affiché, ça me rappelle des pratiques d'un autre temps, quelle que soit la forme qu'on lui donne.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 601019 est une réponse au message n° 386564] sam. 28 août 2010 16:10 Message précédentMessage précédent
Tout à fait d'accord avec toi Jackyt. ; et c'est bien pour ces raisons que je ne l'utilise plus !

Fil précédent : fiches LOGICO
Fil suivant : élève de cp très faible en numération
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 21:26:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software