Re: Faites vous Noël à l'école...? [message n° 393606 est une réponse au message n° 393472] |
mer. 08 octobre 2008 11:35  |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
thalie83 a écrit le mar, 07 octobre 2008 22:42 | tiens et moi je fêterais bien la fin du ramadan , avec de bons gateaux (on en avait il fut un temps mais on n'a plus les enfants en question
|
Eh bien, chez nous, comme Calia, ce sont les enfants qui ramènent les gâteaux, et c'est aussi un bout de cette fête qui entre dans l'école (oh, je pense que ça arrive dans toutes les écoles, non ?).
Je trouve ça beaucoup plus sain de ne pas cloisonner entre ce qui se fait en instruction et ce qui se vit dans les familles. L'école, à mon sens, n'est pas une petite bulle en dehors des familles et de la société, mais doit être partie prenante de la vie de l'enfant. Puis fêter Noël, c'est aussi l'occasion de super projets comme on le dit plus haut (spectacles, chants, arts plastiques...), et on y arrive, j'en suis sûr, dans un parfait respect de la laïcité.
Après, qu'on ne veuille pas le faire parce qu'on a des mauvais souvenirs rattachés à cette fête, ou qu'on en a assez parce que ça fait 30 ans qu'on fait les mêmes projets, je peux le comprendre... Mais qu'on s'y refuse sous prétexte que ça fait de la pub pour Coca...
Quoi, je mélange tout ?

Bonne journée !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|