Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ?
Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 403340 est une réponse au message n° 402866] mer. 05 novembre 2008 22:39 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Je ne pensais avoir autant de réponses....
Je ne voulais pas faire de polémique... je n'ai pas écrit tout ce que j'ai pu voir dans les cahiers... la liste serait longue.
Un exemple : je finis - correction par la maîtresse je finit... chipette lui dit que c'est un "s" et elle se fait gronder !

J'ai juste à la maison une chipette qui a peur de reprendre demain car elle vit mal cette situation.

A la maison, je suis sa maman et non pas sa maîtresse....

Envoyer le papa, impossible vu ses horaires...

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 403359 est une réponse au message n° 403340] mer. 05 novembre 2008 22:49 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
heu là c'est grave........

Caverne....

Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 403365 est une réponse au message n° 403219] mer. 05 novembre 2008 22:53 Message précédentMessage suivant
leeloo n'est pas connecté leeloo
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : tarnetgaronne
Métier : pe mater
calia a écrit le mer, 05 novembre 2008 21:47

Bon, je suis en maternelle, alors je corrige pas grand-chose! Razz Mais ce qui me choque vraiment (plus que de laisser passer des fautes dans un cahier d'élève), ce sont les instits qui font des fautes énormes dans ce qu'ils écrivent eux-mêmes... Ma décharge avait travaillé sur un album et les élèves avait ensuite chacun produit une phrase en dictée à l'adulte sur le modèle : "Quand je serai grand, je...". Les productions ont ensuite été affichées en grand dans le couloir devant la classe. Sauf qu'elle avait écrit partout : "Quand je seraiS grand, je (conduiraiS une voiture, etc...)"
J'ai pas osé lui dire... Embarassed

c'est pas super sympa de ne rien dire même si c'est délicat...moi j'aurais préféré qu'on me le dise plutôt que d'être la risée de l'école ou du village...

leeloo

Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 403369 est une réponse au message n° 403340] mer. 05 novembre 2008 22:56 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
joelle01500 a écrit le mer, 05 novembre 2008 22:49

S'il y a eu autant de réponses c'est que c'est un sujet intéressant bien que sensible.
Je te livre ma façon de voir, qui bien sûr n'engage que moi: ma fille allait à l'école pour avoir une vie sociale, ce qu'elle devait savoir je veillais à le lui apprendre , du moins à l'école primaire, après, son père a pris le relais, puis elle a fait le programme de philo de terminale avec des annales afin de se préparer au bac ... elle a eu 18. Partout il ne faut prendre que le meilleur et laisser le reste.
Courage petite Chipette !
Sur ce, je vais me coucher ... Bonne reprise à tous et à toutes.

Bah avec mes parents immigrés et incultes, je devais avoir des prix Nobel de pédagogie, comme profs.

Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 403377 est une réponse au message n° 403340] mer. 05 novembre 2008 23:06 Message précédentMessage suivant
leeloo n'est pas connecté leeloo
Situation géographique : tarnetgaronne
Métier : pe mater
maxanalo a écrit le mer, 05 novembre 2008 22:39

Je ne voulais pas faire de polémique... je n'ai pas écrit tout ce que j'ai pu voir dans les cahiers... la liste serait longue.
Un exemple : je finis - correction par la maîtresse je finit... chipette lui dit que c'est un "s" et elle se fait gronder !

J'ai juste à la maison une chipette qui a peur de reprendre demain car elle vit mal cette situation.

Ce n'est plus un probleme d'orthographe: c'est un problème humain. Quand un élève me fait une remarque même si je suis sure de la réponse nous vérifions ensemble. j'ai une légére dysorthographie (je viens de prendre le dictionnaire pour vérifier!) c'est difficile car je dois toujours vérifier. Par chance d'autres zones du cerveau sont stimulées pour compenser. Je ne sais pas si l'humilité est une zone du cerveau mais si c'est le cas les gens devraient la stimuler plus souvent (parents et enseignants!). J'ai toujours mon dictionnaire et le becherelle sous la main et quand je ne sais pas je demande à un collègue. je n'ai pas honte de demander de l'aide. Du coup aucun de mes élèves n'a honte de m'en demander: l'essentiel est d'apprendre et de progresser

leeloo

Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 403406 est une réponse au message n° 403377] mer. 05 novembre 2008 23:38 Message précédentMessage suivant
cecila
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Tu as raison Leeloo. Moi, j'aime bien quand mon médecin vérifie l'ordonnance avec son gros livre sans image sur les médicaments Cool . Je le crois bon médecin.

Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 403436 est une réponse au message n° 403406] jeu. 06 novembre 2008 06:35 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Enfin tout ça pour dire que tu es dans une situation bien délicate...prends rdv et puis tu verras sur place.

Caverne....

Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 403475 est une réponse au message n° 403377] jeu. 06 novembre 2008 12:24 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
leeloo a écrit le mer, 05 novembre 2008 23:06

maxanalo a écrit le mer, 05 novembre 2008 22:39

Ce n'est plus un probleme d'orthographe: c'est un problème humain. Quand un élève me fait une remarque même si je suis sure de la réponse nous vérifions ensemble. j'ai une légére dysorthographie (je viens de prendre le dictionnaire pour vérifier!) c'est difficile car je dois toujours vérifier. Par chance d'autres zones du cerveau sont stimulées pour compenser. Je ne sais pas si l'humilité est une zone du cerveau mais si c'est le cas les gens devraient la stimuler plus souvent (parents et enseignants!). J'ai toujours mon dictionnaire et le becherelle sous la main et quand je ne sais pas je demande à un collègue. je n'ai pas honte de demander de l'aide. Du coup aucun de mes élèves n'a honte de m'en demander: l'essentiel est d'apprendre et de progresser

je suis entièrement d'acc avec toi. cela dit si elle persiste dans son erreur comme je finitc'est un peu triste de s'enfoncer autant! Sad
moi aussi je dis tjs à mes élèves qu'on peut se tromper et moi la première (tiens l'autre jour à la phrase du jour ils choisissent d'écrire hélicoptère ben je savais même plus comme ça finissait, du coup je leur ai dit, on a cherché ensemble et aucun n'a fait de remarque. je trouve ça constructif de montrer aussi qu'on n'est pas infaillible!

Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 403599 est une réponse au message n° 403475] jeu. 06 novembre 2008 19:16 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
C'est arrivé chez moi. Ma collègue de PS qui avait mon loulou en classe avait écrit deux ou trois horreurs ds le chaier de vie qui circulait de famille en famille.

C'est toujours plus facile de les voir quand on n'est pas l'auteur Wink

Donc je lui ai dit super gentiment et discrètement "Dis il me semble que j'ai vu passer 2 ou 3 fautes ds ton cahier de vie (qui était alors chez moi), est-ce que tu veux que je te les corrige ?"
A quoi elle a répondu "oui oui bien sûr ! C'est gentil de me l'avoir dit Cool "

Bon, mais j'aime bien mes collègues. Et je suis sûre qu'elles auraient fait pareil avec moi si c'était moi qui avais laissé des fautes. Et je les en aurais remerciées tout pareil !

Ce n'est pas si grave puisque ça arrive à tout le monde !

Bon sans doute que ça dépend des relations que tu as avec elle Wink

Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 403848 est une réponse au message n° 403599] jeu. 06 novembre 2008 21:35 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Effectivement, je pense que les choses doivent se passer de cette façon:dire gentiment à la personne qu'il y a des fautes, car si personne n'ose le faire, il se peut que cette personne ignore à quel point ses fautes sont nombreuses et graves(quand on gronde un enfant qui écrit "je finis", il me semble que c'est grave non?
Ce n'est plus de l'étourderie ou de la fatigue...).
Je connais certains collègues qui font beaucoup de fautes,mais dans le cadre du boulot, ils essaient de faire attention, de faire relire leurs textes par les autres, surtout quand c'est un mot pour les parents par exemple.

Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 404023 est une réponse au message n° 402866] ven. 07 novembre 2008 10:20 Message précédentMessage suivant
Merci à tous pour vos réponses.
L'enseignante vient d'arriver dans l'école, je ne la connais donc pas ! Je vais y aller doucement lors de notre rencontre Razz

Hier matin, chipette vérifie son cahier d'auto-dictée, celle d'avant les vacances : Elles sont très chéres, et voilà la correction suivante : Elles sont très cher
un exemple parmi d'autres.... Sad

Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 404037 est une réponse au message n° 402866] ven. 07 novembre 2008 12:47 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Je pense qu'il faut aller lui dire de façon très gentille!!! L'instit de mon fils en CP faisait plein d'erreurs en début d'année ( surtout les accords du participe passé comme COD !!!!) Je suis allée lui dire ...Elle l'a bien pris! Tout dépend de la façon dont les choses sont dites !!!!

Pour précision, ce n'est pas le niveau requis à l'IUFM qui fait qu'un instit fait moins de fautes !!!!!!!!!!!!!! Mon collègue Master 2 en Math ....en CM2 ....faut voir le nombre de fautes !!!!!
Relativisons et rendons à César ce qui lui appartient !!!!

Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 405246 est une réponse au message n° 402866] sam. 08 novembre 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
Moi avec 27 CM1/CM2 , il a fallu que je trouve une solution !!
Corriger TOUS les écrits ...impossible. PAs assez de temps. Comme je suis aussi assez maniaque sur la tenue des cahiers,les loulous ont du se mettre à la page et les parents aussi !!

Je corrige les cahiers du jour, français , maths et poésie.(Et je peux vous dire que j'en use des stylos rouges Laughing )
Si trop de fautes de copie de leçon, j'arrache et ils recommencent pendant la récré ( je sais je suis dure Mad mais au bout de 15 jours j'ai des leçons copiées "nickel")

Pour ce qui est hist géo sciences , pour les leçons , c'est généralement de la copie . Donc arrivé en CM, j'estime qu'ils doivent être capable de copier sans fautes !! J'ai donc prévenu les parents à la réunion de rentrée que si les leçons étaient pleines de fautes , c'est que leurs gamins ne savaient pas recopier !! Qu 'ils pouvaient se relayer pour venir corriger 27 classeurs tous les jours ou juste vérifier la leçon de leurs enfants !
Ma conscience me fait quand même passer derrière eux , stylo rouge en main, mais je ne reprends pas toutes les leçons!
Mais mes loulous sont rôdés maintenant, ils s'appliquent et il y a de moins en moins de fautes , c'est beaucoup plus plaisant à lire pour eux et pour moi

Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 407655 est une réponse au message n° 405246] mar. 11 novembre 2008 10:14 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
mel6680 a écrit le sam, 08 novembre 2008 21:09

Moi avec 27 CM1/CM2 , il a fallu que je trouve une solution !!
Corriger TOUS les écrits ...impossible. PAs assez de temps. Comme je suis aussi assez maniaque sur la tenue des cahiers,les loulous ont du se mettre à la page et les parents aussi !!

Je corrige les cahiers du jour, français , maths et poésie.(Et je peux vous dire que j'en use des stylos rouges Laughing )
Si trop de fautes de copie de leçon, j'arrache et ils recommencent pendant la récré ( je sais je suis dure Mad mais au bout de 15 jours j'ai des leçons copiées "nickel")

Pour ce qui est hist géo sciences , pour les leçons , c'est généralement de la copie . Donc arrivé en CM, j'estime qu'ils doivent être capable de copier sans fautes !! J'ai donc prévenu les parents à la réunion de rentrée que si les leçons étaient pleines de fautes , c'est que leurs gamins ne savaient pas recopier !! Qu 'ils pouvaient se relayer pour venir corriger 27 classeurs tous les jours ou juste vérifier la leçon de leurs enfants !
Ma conscience me fait quand même passer derrière eux , stylo rouge en main, mais je ne reprends pas toutes les leçons!
Mais mes loulous sont rôdés maintenant, ils s'appliquent et il y a de moins en moins de fautes , c'est beaucoup plus plaisant à lire pour eux et pour moi

même chose que toi, et les parents l'ont bien compris (y'a le collège derrière)
les cm1 je corrige tout, mais les cm2 je prends 5 leçons au hasard, + de 5 fautes de copie et il recommence!
ça marche niquel et il y a très peu d'erreur!

Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 413900 est une réponse au message n° 402866] ven. 21 novembre 2008 13:27 Message précédentMessage suivant
Alors, voilà j'ai rencontré sa maîtresse.... et elle me dit qu'elle devait être très fatiguée quand elle a corrigé les cahiers.
En tout cas, les fautes sont maintenant corrigées Razz
Merci à tous pour vos conseils.

Re: la maîtresse fait des fautes d'orthographe.... que faire ? [message n° 413988 est une réponse au message n° 413900] ven. 21 novembre 2008 20:09 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
maxanalo a écrit le ven, 21 novembre 2008 13:27

Alors, voilà j'ai rencontré sa maîtresse.... et elle me dit qu'elle devait être très fatiguée quand elle a corrigé les cahiers.
En tout cas, les fautes sont maintenant corrigées Razz
Merci à tous pour vos conseils.

Tant mieux !

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : autorisation soutien
Fil suivant : Réformes DARCOS : actions des parents minimes
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 19 nov. 05:01:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software