Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Ecole privée pour vos enfants?
| | | | |
Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 60061 est une réponse au message n° 59687] |
lun. 12 septembre 2005 06:55   |
|
mutine | |
| messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 77 Métier : CM1 | |
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec fredp. Il se trouve que mon fils a galéré de nombreuses années en public. Certainement que c'est un problème de personnes mais un problème qui malheureusement s'est répété avec de nombreux enseignants. Tu vas peut-être me répondre que c'est plutôt mon fils qui a un problème, ce à quoi je te répondrai qu'il serait souhaitable que les enseignants, quel que soit leur lieu d'exercice, soient un minimum psychologues et accueillants ! Ce n'était pas le cas pour lui (problème de haut potentiel). Il devait rentrer dans le moule ! Etre conforme aux désideratas des enseignants, être formatés en quelque sorte !
Dans ce collège privé, j'ai trouvé ce que mon fils et moi cherchions : de l'écoute, du professionnalisme, de la flexibilité et surtout de la reconnaissance. Certes, je n'ai pas beaucoup de recul, on pourrait dire "tout nouveau, tout beau !" mais pour le moment nous sommes enchantés, et quel soulagement. Je pense que lorsqu'on n'a pas vécu, en tant que parent, le rejet de son enfant, quelle qu'en soit la raison, on ne peut pas comprendre la situation de souffrance qui a mes yeux est intolérable. Comment un enfant, futur adulte, peut construire une vie équilibrée, peut s'épanouir, quand il est rejeté à ce point par des éducateurs ? Comment est-ce possible que ces personnes soient reconnues comme enseignantes ? Peut-on imaginer un enfant en détresse quotidienne du fait de l'école ? "J'ai 8 ou 10 ans, et je ne suis pas reconnu, on me déteste..."
On a le devoir d'accueillir tous les enfants et de les aider à progresser mais aussi à s'épanouir.
Désormais, pour mes élèves, mon objectif premier est le plaisir d'aller à l'école avant tous les objectifs de connaissances et de compétences. Et je peux t'assurer que ça marche. J'accueille aussi bien des hyperactifs que des "haut potentiel" et j'adapte mon enseignement à chacun pour que chacun se sente reconnu et respecté. Et quel plaisir, de voir chaque jour ces enfants, ces élèves, avec le sourire, heureux d'être à l'école.
Je suis très sensible sur ce sujet et très en colère vis à vis de ces enseignants !
Bonne journée !
MutineRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 60132 est une réponse au message n° 60061] |
lun. 12 septembre 2005 18:32   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Mutine a écrit le lun, 12 septembre 2005 06:55 |
Je suis très sensible sur ce sujet et très en colère vis à vis de ces enseignants !
|
Bonsoir Mutine,
Personne ne peut t'en vouloir d'être en colère contre ces enseignants, et ce que tu as dit là est très important et très juste : les enseignants qui ne supportent que des enfants "formatés" n'ont rien compris à l'enseignement. (J'ajoute que c'est tout à ton honneur d'avoir réussi à susciter du plaisir chez tes élèves. Bravo !)
Par contre, je sais aussi qu'il est extrèmement facile de faire l'amalgame entre DES enseignants du public incompétents et l'école publique dans son ensemble. J'ai rencontré des parents qui m'ont raconté, quasiment au mot près, la même histoire que celle de ton fils.
Que leur dire, que te dire, à part qu'il y a des cons partout … (pardon pour le gros mot), mais j'ai aussi rencontré tellement de gens formidables dans le public que je ne supporte pas qu'à travers les cons, on attaque (sans en avoir tout à fait l'air …) l'institution elle-même.
Ton fils a trouvé des enseignants à son écoute, respectueux de sa personnalité, de son rythme, voire de sa différence, dans le privé ? J'en suis sincèrement très heureuse pour lui.
Mais il y en a aussi dans le public, des enseignants comme ça … Si, si, crois-moi, j'en rencontre tous les jours. Malheureusement pour ton fils, ce n'est pas sur ceux-là qu'il est "tombé".
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 60274 est une réponse au message n° 19994] |
lun. 12 septembre 2005 22:40   |
|
sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Bonjour à tous ceux qui ont suivi ce fil...
La rentrée a eu lieu et mes enfants sont restés dans l'école publique de notre quartier...; Heureusement, pour l'instant, tout se passe bien : ma fille qui n'avait pas de souci a retrouvé ses copains et copines et découvert une nouvelle maîtresse : tout se passe bien
Pour mon fils, qui a mal vécu sa première année d'école, les choses ne sont pas idylliques mais s'arrangent: il a un maître "intelligent" qui essaie de lui donner confiance en lui et de faire qu'il trouve des activités épanouissantes.... tout en le faisant devenir un "élève", mais il est tellement "fâché" contre l'école que c'est pas encore gagné!Par contre, il y va avec le sourire... et du coup, moi, je n'ai plus les "tripes retournées" tous les matins en le déposant... Plus j'en parle autour de moi, plus je me rends compte que la maîtresse qu'il a subie l'an dernier est connue pour "casser" des petits, les rejeter... les infos se recoupent entre le témoignage d'autres parents, d'instits ou atsem qui ont travaillé dans l'école, des membres du réseau qui connaissent bien le problème récurrent....Je plains les autres enfants qui n'auront pas l'heur de lui plaire et leurs parents, qui vont cette année encore être confrontés à cette instit ...
J'espère surtout qu'en tant qu'instit je réussis à ne jamais dégoûter un seul enfant de l'école... La principale difficulté étant de s'adapter à 26 (environ) élèves, 26 rythmes différents, 26 personnalités, 26 histoires personnelles et familiales... Cette mauvaise expérience m'a permis d'être encore plus attentive à cet aspect essentiel de notre métier....Et vous savez comme moi que ça n'est pas facile tous les jours!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 60372 est une réponse au message n° 60275] |
mar. 13 septembre 2005 07:13   |
|
mutine | |
| messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 77 Métier : CM1 | |
|
Voilà, Sandrine2 a osé parler d'enseignants qui cassent des enfants. Nous les connaissons tous ces soit-disant pédagogues qui détruisent des mômes. Mais personne ne dit rien, ne fait rien. Sur une carrière, ils peuvent dégoûter beaucoup d'enfants, trop en tout cas. Chacun sa méthode : certains "touchent" tous les élèves de la classe, sur une carrière ils peuvent en atteindre un petit millier ; d'autres déchargent toute leur agressivité sur un malheureux élu/tête de turc par année scolaire soit environ 35 enfants dans une carrière... et alors après bon courage pour redonner confiance à ces enfants là.
Donc le débat école privé / école public n'existe pas vraiment. Du fait de la sectorisation, soit l'établissement auquel doit être scolarisé nos enfants est à la hauteur de ce chacun est en droit d'attendre de l'école, soit il y a en son sein des enseignants destructeurs, psycho-rigides, et on se doit en tant que parents, dans la mesure du possible, de faire le nécessaire pour que notre enfant n'ait pas à subir ce type de harcellement. Car de toute les façons, l'enfant n'en sortira pas indemne, et les parents non plus.
On en revient toujours à la même conclusion : recpect !
MutineRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: École privée pour vos enfants? [message n° 60752 est une réponse au message n° 59712] |
mer. 14 septembre 2005 02:02   |
|
fleurlou |  | | messages : 1273
Inscrit(e) : janvier 2005 | |
|
Moi, cette « guerre public - privé » m’ affecte vraiment .
J'enseigne dans le privé ( un drôle de hasard, une rencontre exceptionnelle, une longue histoire ...) Mes parents ne roulaient pas sur l’or. J’ai dû bosser pour me payer mes bouquins ( parce qu’à l’époque, la formation au CFP n’était pas rémunérée). J' suis pas une grenouille de bénitier ( loin de là ), j'ai fait toute ma scolarité dans le public, et je me sens vraiment républicaine !
Comme mes collègues du public j'adore mon boulot, comme mes collègues du public j'aime TOUS les enfants, comme mes collègues du public je mouille chaque jour ma chemise, me creuse à chaque instant la cervelle pour améliorer ma pratique, comme mes collègues du public j'accueille dans ma classe des enfants dans une grande misère affective, des enfants en échec scolaire et des enfants heureux aussi .…J’ enseigne dans une petite école. Nous n’avons pas beaucoup de moyens. On bricole beaucoup. On ne se plaint pas, on y arrive. On est soudé.
Le soir pour rentrer chez moi, je passe devant l’école publique du quartier « chic » de ma ville, celle qui n’accueille que les enfants des notables du quartier. Vendredi soir, j’ai vraiment eu envie de pleurer en découvrant deux poubelles pleines de manuels scolaires presque neufs. Visiblement cette école a les moyens de gaspiller… J’ai serré les dents, j’ai continué mon chemin en songeant qu’il m’aurait fallu deux ans d’économie sur mon budget classe pour pouvoir simplement en acheter la moitié…
Respect disiez-vous ? Oui respect et amitié sincère chers cartabliens !
" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: École privée pour vos enfants? [message n° 60878 est une réponse au message n° 60752] |
mer. 14 septembre 2005 12:44   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Fleurlou a écrit le mer, 14 septembre 2005 02:02 |
J'enseigne dans le privé... Comme mes collègues du public, j'adore mon boulot, comme mes collègues du public, j'aime TOUS les enfants, comme mes collègues du public je mouille chaque jour ma chemise, me creuse à chaque instant la cervelle pour améliorer ma pratique, comme mes collègues du public j'accueille dans ma classe des enfants dans une grande misère affective, des enfants en échec scolaire et des enfants heureux aussi .…J’ enseigne dans une petite école. Nous n’avons pas beaucoup de moyens. On bricole beaucoup. On ne se plaint pas, on y arrive. On est soudé.
Le soir pour rentrer chez moi, je passe devant l’école publique du quartier « chic » de ma ville, celle qui n’accueille que les enfants des notables du quartier. Vendredi soir, j’ai vraiment eu envie de pleurer en découvrant deux poubelles pleines de manuels scolaires presque neufs. Visiblement cette école a les moyens de gaspiller… J’ai serré les dents, j’ai continué mon chemin en songeant qu’il m’aurait fallu deux ans d’économie sur mon budget classe pour pouvoir simplement en acheter la moitié…
|
Ben voyons! c'est bien connu ça, l'école privée est en haillons et se fend en 4 pour accueillir les enfants de milieux sociaux défavorisés, pendant que l'école publique qui accueille les fils de notables, jette ses manuels neufs à la poubelle... trop drôle 
Et puisqu'on peut s'autoriser à dire que c'est quand même bien l'école privée, permettez moi de dire ceci : J'aurais pu bosser dans une école privée, ça peut-être, car il faut bien manger.
Mais, jamais je n'aurais mis mes mômes dans le privé.
Ce ne sont pas les instits du privé qui me rebutent, je les considère comme des collègues, rien de plus rien de moins.
C'est l'idée même d'école privée. C'est un choix de société.
Allez aux Etats-Unis ou dans un autre pays similaire et voyez ce qu'est devenue l'école publique.
Alors l'école privée, oui,aucun problème. Mais à petite dose.
Et qu'elle ne vienne pas nous tirer des petites larmes sur sa pauvre condition, il y a des raccourcis qu'il vaut mieux s'épargner par décence.
PS: Fleurlou, à ta place, je les aurais pris les bouquins dans la poubelle (sans blaguer).
Comme quoi dans le public, on est vraiment prêt à tout (là, je blague).
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
| |
Re: École privée pour vos enfants? [message n° 61262 est une réponse au message n° 60902] |
jeu. 15 septembre 2005 10:06   |
|
|
Je m'étais pourtant promis … mais bon, puisque mad a déverrouillé le fil, tant pis, je remets mon grain de sel, avec une question qui ne laisse pas de me turlupiner :
Il est quand même étrange que l'école privée se réclame tout à coup des valeurs de la République, au moment même où il est question de redistribuer les moyens financiers … Moi, ça me gêne beaucoup. Il me semblait bien tout de même que jusqu'à présent, le privé mettait justement en avant ses différences et cherchait à se démarquer du public … (encadrement, discipline, préparation et taux de réussite aux examens…) genre "venez chez nous, c'est tellement mieux que dans le public !" Et c'était de bonne guerre si j'ose dire. Après tout, le privé a toujours affiché son "obligation de réussite", ça fait partie du contrat avec les parents, qui PAIENT pour cela.
On ne peut pas tirer à boulets rouges sur la soi-disant chienlit du public, son laxisme, le manque de formation et/ou de compétences de ses enseignants, le taux d'absentéisme des profs du public etc,etc, et réclamer en même temps sa part de la manne de l'Etat -"vache à lait".
Il y a là quelque chose de profondément hypocrite, voire malhonnête.
Désolée pour ceux qui vont sauter au plafond en me lisant, je ne veux blesser personne, je veux juste comprendre, expliquez-moi, vous, enseignants du privé, ce "rapprochement" soudain et ô combien opportun … !!!
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
merci verdun
|
|
|
Re: École privée pour vos enfants? [message n° 61272 est une réponse au message n° 61262] |
jeu. 15 septembre 2005 12:47   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
ALPE a écrit le jeu, 15 septembre 2005 10:06 | Je m'étais pourtant promis … mais bon, puisqure mad a déverouillé le fil, tant pis,je remets mon grain de sel, avec une question qui ne laisse pas de me turlupiner :
Il est quand même étrange que l'école privée se réclame tout à coup des valeurs de la République, au moment même où il est question de redistribuer les moyens financiers … Moi, ça me gêne beaucoup. Il me semblait bien tout de même que jusqu'à présent, le privé mettait justement en avant ses différences et cherchait à se démarquer du public … (encadrement, discipline, préparation et taux de réussite aux examens…) genre "venez chez nous, c'est tellement mieux que dans le public !" Et c'était de bonne guerre si j'ose dire. Après tout, le privé a toujours affiché son "obligation de réussite", ça fait partie du contrat avec les parents, qui PAIENT pour cela.
On ne peut pas tirer à boulets rouges sur la soi-disant chienlit du public, son laxisme, le manque de formation et/ou de compétences de ses enseignants, le taux d'absentéisme des profs du public etc,etc, et réclamer en même temps sa part de la manne de l'Etat -"vache à lait".
Il y a là quelque chose de profondément hypocrite, voire malhonnête.
|
Jusquelà, je suis entièrement daccord avec toi, AnneLaure...
Citation : | Désolée pour ceux qui vont sauter au plafond en me lisant, je ne veux blesser personne, je veux juste comprendre, expliquez-moi, vous, enseignants du privé, ce "rapprochement" soudain et ô combien opportun … !!
|
Là, beaucoup moins !!! Crois-tu vraiment que ce sont les enseignants du privé, disons la base, qu'il faille interpeller à ce sujet ? Est-ce vraiment l'école privée qui se réclame d'elle-même des valeurs de la république, ou bien un ministre en mal de...je ne sais quoi ?
A mon avis, en ces temps d'élections qui approchent, c'est au niveau des politiques qu'il faudrait obtenir des réponses.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: École privée pour vos enfants? [message n° 61284 est une réponse au message n° 61276] |
jeu. 15 septembre 2005 13:07   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
ALPE a écrit le jeu, 15 septembre 2005 12:54 | OK, sally, les collègues du privé sont de ce point de vue là aussi tributaires des décisionnaires que nous… C'est pas eux qui font les annonces à la radio, c'est clair…
Je devrais peut-être envoyer ma question à Gilles finalement … (je me permets de l'appeler Gilles, depuis qu'il M'a écrit personnellement … )
|
Vois-tu, je me souviens d'un vieux truc...ça s'appelait le chèque-école....c'était à l'époque des maîtres directeurs.
Bizarrement, c'est revenu dans certains comptes-rendus du fameux débat national sur l'école.
Alors, des fois, je me dis : et si tout là-haut, on prônait le rapprochement du privé au public, qui serait plutôt un rapprochement du public au privé, histoire de noyer un gros poisson....
Mais j'aimerais bien que d'autres dinosaures, qui se souviennent de ça, me contredisent !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: École privée pour vos enfants? [message n° 61286 est une réponse au message n° 61284] |
jeu. 15 septembre 2005 13:20   |
|
|
Nous sommes déjà entrés,c'est vrai, côté public aussi, dans une logique de clientélisme, et ce depuis un certain temps déjà … Et nous sommes nombreux à nous en plaindre (je repense à de nombreux fils sur les exigences des parents, par rapport aux projets d'école, aux sorties scolaires, aux photos,…).
Est-ce à dire que l'école de la République a vécu ?
Le jour où j'en serai convaincue, je quitterai le navire sans regrets, et j'irai cultiver mes tomates.
Anne-Laure
merci verdun
|
|
| |
Re: Écoule privée pour vos enfants? [message n° 61481 est une réponse au message n° 61383] |
jeu. 15 septembre 2005 23:19   |
|
e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
C'est vraiment le sujet qui fâche mais sans doute parce qu'on ne sait plus écouter et que l'affectif prend le pas sur le reste...
Heureusement que pour certains, être enseignant, c'est avoir ça dans le sang; aussi, dès qu'on aborde certains sujets, nos globules blancs montent en nombre et le tout se met à bouillir !
Merci grand-papa de m'avoir vacciné à l'école de la République, la seule, l'unique, la vraie... Mais entre nature profonde et réalité de la société actuelle, y'a tout de même un bel écart qui s'est creusé : je parle ici pour moi, bien entendu. Notre mission n'est plus la même, la société nous demande des choses et les enjeux politiques sont loin de notre grandeur affective.
Plus rien n'est noir (comme les corbeaux d'Epinal qui prêchaient à la sortie des écoles, ou ces maîtres à la douce moustache qui étaient hussards - avec un vrai projet politique et une vision du monde, même si endoctrinés aussi aux entournures au point d'aller se faire massacrer comme sous-off dans les tranchées de la Somme, de Verdun et d'ailleurs !!) plus rien n'est blanc (comme ce drapeau à fleur de lys que l'on conserve au centre de celui de notre République... Blanc comme la candeur de ceux qui débutent du temps de la star'ac ! )... Ce qui est certain c'est l'affront d'un ministre: écrire des banalités pour caresser dans le sens du poil, et de l'autre en arriver à considérer la révision du budget sans réel avis et en direction de ceux qui ne sont pas sous contrat avec l'Etat. Car d'un autre côté, on trouve aussi dans le dit-privé de ces établissements qui récupèrent les enfants que le public ne sait plus gérer (et pour lesquels on va faire culpabiliser les acteurs que nous sommes et non les tire-ficelles qui ne nous donnent pas les moyens, pourtant reconnus), ceux, difficiles, que des parents remontés pour moultes raisons, honnêtes ou pas, inscrivent de force comme pour nous cracher à la gueule... Certes, vous me direz "ben, ils paient pour cela, qu'ils s'en débrouillent et aillent au bout de leurs choix"... Mais faut penser aux enseignants du privé qui ont des parcours très formateurs aussi et qui n'y sont pas toujours par choix mais bien parce qu'il faut bouffer, et que la vocation se fait aussi par cette porte là quand celle de l'EN leur a été fermée ! Attention, pour ceux qui entrent dans le privé confessionnal par choix, ce que je respecte au demeurant, on ne peut pas accepter d'eux l'intolérance dialectique qu'ils se doivent d'enseigner à leurs chers têtes blondes (et dire que ces drôles n'y sont pour rien, snif snif), cracher dans la soupe de l'Etat et s'y nourrir politiquement... Qu'ils osent parler ainsi devant des instits de Zep (Il risque alors d'y avoir jeux de mains/jeux de vilains). Ha si tout était aussi facile, noir et/ou blanc comme avant !! Ben non, aussi je refuse les jusqu'au-boutistes de tout poils qui n'ont pas trouvé le vaccin du siècle dernier et vivent mal le malheur des uns et la tristesse des autres de se voir toujours cantonnés aux clichés et stéréotypes !
Tout n'est plus que politique !! Choix de société d'aujourd'hui et pour demain. Avant fallait savoir lire, écrire, compter pour former des citoyens de base qui soient capable de lire les bulletins de vote, compter leur monnaie pour payer, écrire une demande pour trouver du boulot... Mais aussi désiraient amener leurs enfants vers plus que ce qu'ils n'auraient jamais. Aujourd'hui on vit dans le paradoxe : rien n'a changé au fond de nous et ce désir persiste, mais nous savons, possédons et désirons plus, c'est le siècle des lumières réelles, des convictions construites, mais aussi du "je mélange tout et j'oublie vite,..., faut aller vite y'a pas le temps sinon vais me faire bouffer"... Et nous récoltons les premiers fruits de ce qui a été planté (par nous même parfois...).
La vrai question c'est "quels sont les fondements réels de l'école aujourd'hui pour ce qui est de ses missions ! Tout cela d'un point de vue philosophique et non politique. Je ne suis pas certain que le monde enseignant et tous les autres la conçoivent de la même façon : c'est bien le Snes qui se sent obligé de communiquer auprès des parents pour expliquer et valoriser la profession (notre ministre ne nous a-t-il pas écrit un truc dans le genre ?)... ça fait mélange des genres tout cela.
Alors pitié... Pas de nouvelle guerre public-privé qui ne nous servirait pas, bien au contraire!, mais un investissement de chacun auprès des associations de tout horizons hors et dans l'école, et un choix politique qui s'affirme dans un vote de conviction et non de calcul...
Voili voilà
Je ne sais pas si c'est très clair mais l'envie de réagir était trop grande... Pi l'échange sous l'aspect mutualiste c'est aussi de s'exposer et écouter, et apprendre et donner pour s'épanouir avec les autres ... mais ça fait sermon du coup et ça s'éloigne du propos car le choix d'inscrire ou non son enfant dans le privé relève dans les cas énoncés, davantage de problèmes relationnels que de convictions... Fuir est-ce résoudre les problèmes de l'enfant ? Des ahuris y'en a partout... Chacun sa route - chacun son chemin, mais les drôles eux choisissent peu en tout état de cause...Si ce qu'ils gagnent est supérieur à ce qu'ils perdent alors le choix s'expliquent ... mais seulement.
Emmanuel
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
|
|
|
Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 61885 est une réponse au message n° 61481] |
sam. 17 septembre 2005 00:46   |
|
isab | |
| messages : 208
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : val d'oise Métier : PE ce1 | |
|
Bonjour à tous
Merci aux modérateurs et administrateur/trice d'avoir réouvert ce fil pour que chacun puisse s'exprimer : la polémique c'est ce qui nous amène à nous interroger..et parfois même à nous engager ...
Je serai moins prolixe qu'Emmanuel, mais je tenais aussi à ajouter mon petit grain de sel à la polémique.
Certes, le métier d'enseignant est le même, il y a des enseignants dans le privé qui sont formidables et sympahtiques (et surtout sur le forum !); certes , le privé accueille parfois des élèves que nous ne savons plus gérer si toutefois les parents peuvent se permettre de les accompagner dans une école privée un peu plus loin de chez eux... mais ce n'est malheureusement pas donné à tous nos élèves, car l'école de la République en bas de la tour est la plus facile d'accès et c'est elle l'école pour tous ! Le petit peut se débrouiller seul dès le CP et même rentrer chez le midi pour avaler sa tartine et son verre de lait ou son paquet de chips..car la famille ne peut pas payer la cantine pour 5, 6 ....enfants. Il est fier ne le dira pas à l'école mais fera un jour un malaise en classe.
Je pourrais citer des exemples beaucoup plus sordides dont les détails seraient censurés.
Dans ces écoles au coeur de la cité, ce n'est pas 1 ou 2 enfants difficiles que l'on a à gérer (car peut-être bien qu'on y arriverait nous aussi !) mais un vingtaine par classe tant au niveau du comportement que des apprentissages, car beaucoup ne sont pas francophones.
Donc si l'E.N. a soudain un élan de générosité et qu'elle se donne de nouveaux moyens, qu'elle donne encore plus aux écoles de Z.E.P. et Z.E.P.P. (particulièrment prioritaire : eh oui ! ça existe dans mon département !), qu'elle accorde un maître de plus par cycle comme nous le réclamons. Qu'elle dote l'école publique qui a la mission d'accueillir TOUS les enfants des moyens à la hauteur de nos ambitions !Le gateau pour le public et les miettes pour le privé me semblerait un partage juste.
J'ai embrassé le métier d'enseignant autour de la quarantaine et j'ai découvert une FRANCE que je croyais virtuelle car je la voyais toujours au travers de mon écran de télévision : le quart monde existe en FRance. Plongée de dedans en stage en REsp...je ne suis pas ressortie indemne..et depuis c'est pour défendre le droit à l'éducation de ces enfants là que je milite et que je bats le pavé. Comment a-t-on pu laisser s'installer ces ghettos ??
Bref, comme vous le soulignez, ce n'est pas une question de personnes : il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre ( mais les gentils et les pas gentils )
C'est une question politique et de convictions personnelles..
un à MAM pour finir !
ciao
ps : finalement ma dithyrambe est presque aussi longue que celle d'Emmanuel
isabelleRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 67015 est une réponse au message n° 19994] |
dim. 02 octobre 2005 09:32   |
|
fibi |  | | messages : 602
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Île de France Métier : CE1 | |
|
Farouchement pour l'école publique, j'avais raillé ces instits du public qui mettaient leurs gosses dans le privé.
Mais ...
Si tout s'est bien passé pour ma fille au collège, ce fut un calvaire pour mon fils: rejeté et raillé, souffre-douleur de sa 6e et d'une autre classe, ennui en classe, détecté précoce suite à une demande de sa prof de français. Bilan: un gamin malheureux, aux idées morbides, qui mange trop, se renferme.
Cette année, il est en internat dans une classe d'enfants précoces d'un collège du privé confessionnel à l'opposé de nos convictions. Mais il est HEUREUX !
Ce qui me heurte "et m'interpelle quelque part" c'est qu'à part quelques individus dans le public, je n'ai entendu des propos constructifs sur les enfants différents que dans le privé !
Zut, on peut en faire autant, non ?
frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie AubracRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 67813 est une réponse au message n° 66966] |
mar. 04 octobre 2005 10:31   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Citation : | Veux-tu dire que si ma gamine mange à la cantine (qui accepte tous les enfants de 3 ans et plus...), l'instit ne peut pas la refuser l'après-midi, même si elle n'a pas de place sur le "roulement de la sieste" ?
|
Exactement! Et même le ministre de l'Education Nationale en personne ne pourrait s'opposer à ça, à moins qu'il ne modifie tous les textes.
Après, il y a des situations particulières qui font que dans telle école, l'équipe décide de ceci ou de celà... mais ces décisions n'ont aucune valeur juridique. C'est justement là qu'est l'interêt de l'école publique : un cadre réglementaire. Et scolariser à mi-temps pour des raisons de place, n'est pas réglementaire. Et tu ne trouveras pas un seul directeur sérieux pour affirmer le contraire.
En tout cas, je suis pour le moins étonnée que dans l'école publique dont tu nous parles, les collègues fassent toute une histoire alors qu'elle n'ont "que" 28 élèves dans la classe... parceque là non plus, ce n'est pas réglementaire... C'est au dessus de 33 élèves par classe, que le directeur peut refuser des élèves (je parle pour la maternelle).
Ce qui me laisse perplexe également, c'est que la directrice en question, ait accepté de se mettre hors la loi, pour le bon vouloir des adjointes...
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 67815 est une réponse au message n° 67813] |
mar. 04 octobre 2005 10:53   |
|
michele | |
| messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
mamouth-resse a écrit le mar, 04 octobre 2005 10:31 |
Citation : | Veux-tu dire que si ma gamine mange à la cantine (qui accepte tous les enfants de 3 ans et plus...), l'instit ne peut pas la refuser l'après-midi, même si elle n'a pas de place sur le "roulement de la sieste" ?
|
Exactement! Et même le ministre de l'Education Nationale en personne ne pourrait s'opposer à ça, à moins qu'il ne modifie tous les textes.
Après, il y a des situations particulières qui font que dans telle école, l'équipe décide de ceci ou de celà... mais ces décisions n'ont aucune valeur juridique. C'est justement là qu'est l'interêt de l'école publique : un cadre réglementaire. Et scolariser à mi-temps pour des raisons de place, n'est pas réglementaire. Et tu ne trouveras pas un seul directeur sérieux pour affirmer le contraire.
En tout cas, je suis pour le moins étonnée que dans l'école publique dont tu nous parles, les collègues fassent toute une histoire alors qu'elle n'ont "que" 28 élèves dans la classe... parceque là non plus, ce n'est pas réglementaire... C'est au dessus de 33 élèves par classe, que le directeur peut refuser des éleves.
Ce qui me laisse perplexe également, c'est que la directrice en question, ait accepté de se mettre hors la loi, pour le bon vouloir des adjointes...
|
Les textes (de 1946, mais toujours en vigueur) indiquent clairement que c'est au maire de procéder aux inscriptions des élèves sur leurs communes; il peut y avoir une "délégation" pour que les directeurs s'en chargent ... mais cela reste rout de même de la compétence et des prérogatives d'un maire!
En aucun cas, un directeur ou un instit, ne peut refuser une inscription, dès lors que l'enfant réside dans le quartier !
Je suis scotchée ... n'y aurait-il pas de l'abus de pouvoir quelque part?
Michèle
|
|
| | |
Re: Ecole privée pour vos enfants? [message n° 92437 est une réponse au message n° 92365] |
jeu. 15 décembre 2005 21:09   |
|
e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Il ne s'agit nullement d'un manque de formation, là encore c'est seulement lié à la nature de l'enseignant qui soit-dit en passant, qu'il soit dans le privé ou le public, est indélébile...
Il est bien dommage d'en arriver à faire des choix qui aillent à l'encontre de convictions quant on sait par ailleurs que d'autres n'ont même pas ce choix à faire d'envisageable... Il y a aussi des politiques communales, car oui c'est le maire et seulement lui qui a le pouvoir d'inscrire (pas préinscrire) les directeurs et adjoints ne font que confirmer pour leur administration ce choix. Le coup des 15 l'après-midi, ça me fait halluciner !! Je veux bien croire qu'avoir en TPS 28 enfants ce ne soit pas facile tous les jours mais c'est une de nos missions de nous y asteindre. Rien n'empêche alors les enseignants comme les parents de faire appel à l'IEN ou même l'IA pour réguler ce problème... Mais il y a de fortes chances qu'ils renvoient en partie vers la mairie !
N'oublions pas aussi qu'une expérience vécue, quelque qu'elle soit, n'est pas partout la même. Certains arrivent à trouver ailleurs d'honnêtes solutions ... Et d'autres encore n'ont pas ce genre de problème.
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 13 juil. 19:24:52 2025
|