|
|
|
|
| Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 412941 est une réponse au message n° 412876] |
mer. 19 novembre 2008 12:30   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| totoro a écrit le mer, 19 novembre 2008 09:35 |
| enviedespoir a écrit le mer, 19 novembre 2008 08:33 | Merci Edith. C'est trèèèès grand , mais là au moins on voit bien que l'index et le pouce ne sont pas face à face
|
et que par rapport au vilain dessin qui t'a déplu que le crayon est bien dans la lignée des doigts et non, trop relévé en l'air!
j'ai pas dit de bêtise là?
|
non, non, t'as pas dit de bêtises 
J'en profite pour préciser que, selon les personnes, le crayon est plus ou moins près (donc plus ou moins loin) de la "base" de l'index. Chez certaines il est sur l'articulation (qui relie l'index à la main). En revanche, s'il dépasse l'articulation en direction de l'extrêmité de l'index, le crayon est "planté tout droit" et les doigts se recroquevillent, ce qui crispe la main.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 413181 est une réponse au message n° 413139] |
mer. 19 novembre 2008 18:20   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| hesu a écrit le mer, 19 novembre 2008 17:09 | Moi je pose une question à qui voudra bien répondre :
Comment aider un enfant de CP qui écrit trop gros et laborieusement ?
Hélène
|
question bête: il a des problèmes de vision ce petit?
|
|
|
|
| Re: aide personnalisée : graphisme [message n° 413200 est une réponse au message n° 413181] |
mer. 19 novembre 2008 19:17   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| prunelle a écrit le mer, 19 novembre 2008 13:39 | Merci beaucoup pour les illustrations!
C'est ce que je demande aux enfants mais certains n'ont pas encore une tenue correcte (quand je le signale, ils rectifient mais cela ne dure pas et j'y pense surtout pendant les séances spécifiques d'écriture).
J'avais expliqué la bonne tenue du crayon aux parents à la réunion de rentrée (j'ai des CP), mais je ne pense pas qu'ils l'aient retenue. Je vais utiliser tes images pour bien repréciser tout cela.
|
Le problème avec les CP c'est que tu ne peux pas leur faire faire des activités de maternelle pour remédier à la tenue du crayon car ils sont "trop grands", mais tu ne peux pas non plus en début CP faire faire l'exercice que j'explique pages 56/57 du geste d'écriture 2ème édition car ils sont trop jeunes.
Le problème aussi, c'est que beaucoup de parents tiennent mal leur crayon
Ceci dit, tu as raison de persévérer dans tes explications et illustrations.
| kikisabelle a écrit le mer, 19 novembre 2008 15:19 | je profite qu'enviedespoir soit sur ce fil pour poser une nouvelle question (bête peut-être) :
et les chiffres ? quand peut -on commencer l'écriture des chiffres ? quand ils commencent à écrire en capitales ? plus tard ?
| Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas d'urgence mais, à partir du moment où ils écrivent correctement en capitales, tu peux toujours leur faire écrire les chiffres au fur et à mesure qu'ils les apprennent.
| totoro a écrit le mer, 19 novembre 2008 18:20 |
| hesu a écrit le mer, 19 novembre 2008 17:09 | Moi je pose une question à qui voudra bien répondre :
Comment aider un enfant de CP qui écrit trop gros et laborieusement ?
Hélène
|
question bête: il a des problèmes de vision ce petit?
|
Ce n'est pas une question bête. Mais c'est peut-être aussi qu'il n'a pas appris à repérer le lignage. Donc c'est à faire (avec des frises ; celles des premières pages et de bas d epages si tu as mes cahiers).
En revanche, s'il écrit laborieusement, ce peut être une difficulté de maniement de crayon ou une difficulté d'enchaînement des lettres ou parties de lettres sur fond d'anxiété (en général c'est hérité du graphisme fait à la maison ou à l'école, suivi d'une absence d'apprentissage de l'enchaînement des lettres).
Donc avant de dire comment l'aider il faut savoir quel est le problème, sauf à répondre de l'envoyer chez un rééducateur en écriture.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|