Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous?
Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420919 est une réponse au message n° 419901] mer. 10 décembre 2008 09:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Eh bien, pour la garderie, demande à ce qu'elle ait lieu dans la salle de motricité ! Je ne vois pas ce qui s'y opposerait !
Franchement, je crois que je n'accepterais pas que ça se fasse dans ma classe si d'autres salles étaient libres...

Quant à refaire le même atelier, ben pas forcément ! Simplement, certains le font un jour, les autres le lendemain, ou le surlendemain, ou plus tard parfois. Mais ils peuvent aussi le faire plusieurs fois chacun, selon le temps, le matériel nécessaire, leur envie...

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 420920 est une réponse au message n° 420919] mer. 10 décembre 2008 09:54 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Merci Vivonne pour ton aide!

Concernant la salle de motricité, j'ai modifié l'organisation car auparavant elle était déjà utilisée comme une salle d'accueil et je ne le souhaitais plus car les enfants s'énervaient et c'était encore pire. Par ailleurs, cette salle de motricité est attenante à ma salle de classe. Je dois la traverser pour arriver dans ma salle Smile

Mais je vais voir avec ma directrice s'il serait possible de modifier la garderie et de la faire dans l'enceinte du primaire...

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 421079 est une réponse au message n° 420920] mer. 10 décembre 2008 17:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
pour répondre à Lalo (même si j'ai vu Agnès ce matin qui m'a demandée des précisions), j'arrive à faire tourner mes 3 groupes parce que j'ai un petit effectif : 7 grands, 5 moyens et 6 petits touts petits.
Je rentre à 9 h; pendant que les enfants goûtent, enfin ceux qui veulent car j'en ai très peu, les autres font des jeux libres ou imposés que j'ai installés avant qu'ils rentrent. Vers 9 h 20, on range et on passe aux toilettes si nécessaire, 5 minutes de flottement où j'installe le matériel nécessaire aux ateliers, ou je laisse les consignes d'installation sur un papier.
Pendant le regroupement (rituels, histoire, comptines), mon atsem (formidable) finit d'installer et prépare le matériel spécifique (peinture, gommettes ou autres).
Et on peut démarrer à 9 h 45. Je prends un atelier d'apprentissage (lundi : graphisme, mardi : lecture ou langue orale, le jeudi : maths, le vendredi : arts plastiques) et je différencie selon les niveaux.
Pendant ce temps, mon atsem prend un groupe en réinvestissement dans un autre domaine (lundi : arts plastiques, mardi : maths, jeudi graphisme, vendredi : langue orale). J'ai confiance en mon atsem, c'est elle qui donne les consignes et ça ne pose pas problème, elle comprend bien ce que je veux et on travaille ensemble depuis 7 ans (et elle est vraiment bien).
Et mon troisième groupe est en autonomie, ça peut être le coin-jeux, des colliers de perles, de la pâte à modeler, les legos, l'oeil de lynx... ça varie et parfois c'est eux qui choisissent.
J'aime bien ce fonctionnement; c'est vrai parfois, j'en ai qui n'ont pas fini quand on tourne et dans ce cas, on finit l'après-midi, ou le lendemain matin pendant l'accueil (et là je suis seule avec les plus lents), et grosso modo ça fonctionne. Et ça me permet de faire un apprentissage par matinée pour chaque niveau, et ça me convient bien.
Bon ça parait super organisé mais en réalité c'est pas si simple, j'ai du mal à placer la découverte du monde avec les petits, alors je supprime souvent une séance de sport dans la semaine (après la récré), ou celui de langue orale parce que pendant la découverte du monde, on travaille aussi le langage...
Il m'est arrivé d'avoir beaucoup plus d'élèves, et dans ce cas c'est plus compliqué, et mon organisation ne marche plus!!!

sandrine

Re: Fonctionnement de vos ateliers du matin : 2 ou 3 passages vers vous? [message n° 421100 est une réponse au message n° 419901] mer. 10 décembre 2008 18:51 Message précédent
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Merci beaucoup Sandrine pour ta réponse détaillée
Ca m'aide; j'essaierai peut être de me le mettre à notre sauce, car avoir un emploi du temps fixe peut faciliter les préparations, quitte à le faire voler en éclats régulièrement au besoin.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Fil précédent : Friandises
Fil suivant : Caractère obligatoire de la visite médicale de GS ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 14:37:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software