Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » le petit chaperon rouge, quelle édition ?
Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 427998 est une réponse au message n° 427993] ven. 02 janvier 2009 22:32 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
sogil a écrit le ven, 02 janvier 2009 22:11

Moi je pensais travailler sur une version tout d'abord puis lire d'autres versions. Je pensais faire un tableau comparatif.

j'ai fait ça avec des ms gs et mon collègue avec ses gs, ça leur a bien plu. On avait pris aussi des versions "modernes" et parfois très imagées telles que chapeau rond rouge...
ça m'énerve je ne retrouve plus mon projet de l'an dernier grrrrrrrrr!!

Rapporter un message au modérateur

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 428014 est une réponse au message n° 425539] sam. 03 janvier 2009 00:09 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
trouvé dans ma boîte aux lettres aujourd'hui, le numéro de l'Atelier des Images + Atelier des sons sur la couleur Rouge !
je n'ai pas encore ouvert, mais peut être qu'il y aura aussi quelques idées à prendre...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 428667 est une réponse au message n° 425539] dim. 04 janvier 2009 16:49 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Alors vous en êtes ou ???
Je pense partir de la couleur, le rouge, faire un tri de couleurs, faire une affiche... puis seulement ensuite en venir à l'histoire, la raconter, l'expliquer, la dessiner... Exploiter aussi l'image du loup dans différentes histoires...
Essayer même de réaliser l'histoire à la façon de Warja Lavater (en ne leur présentant que son livre à la fin)

Voilà pour le moment, c'est encore flou, mais petit à petit, ça vient... comment ça c'est déjà demain la rentrée ??? Shocked Shocked Shocked

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 428846 est une réponse au message n° 425539] dim. 04 janvier 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Bon.. ça commence à prendre forme ! Dans ma tête seulement, pour l'instant.
J'ai pas loin de 10 versions différentes, mais je vais démarrer avec la classique de la clé des contes (Gallimard jeunesse). Ensuite, je pense que j'introduirai les autres au fur et à mesure, en ajoutant une différence à chaque fois.
J'envisage aussi de créer un jeu de lexique (dont l'idée et la mise en forme viennent d'une de mes collègues, il ne restera qu'à adapter à mon cas).
Je vais aussi récupérer des marionnettes des personnages pour toutes sortes de jeux divers et variés.
C'est du côté "artistique" que je vais bloquer je crois...
Ah si ! Je vais peut-être tenter la réécriture à la manière de Marja Lavater.. avant de leur présenter à la fin.
J'ai aussi un dvd (50 min).. à voir comment utiliser !!

(Interruption "ptitschapeautesque" pendant la rédaction de ce message... Toujours ok, on en parle bientôt ! Wink)

Donc voilà en gros.

Et vous ???
Toujours preneuse d'idées, et si mon jeu aboutit, c'est à partager bien sûr !!!

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 428886 est une réponse au message n° 425539] dim. 04 janvier 2009 22:36 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Bon moi j'ai un peu laissé tomber, le temps que ça murisse et le temps de préparer la semaine à venir...
En gros, je pensais commencer par leur lire différentes versions en mettant l'accent sur les différences d'un auteur à un autre. Puis axer mon travail en langage, sur la connaissance des personnages, des lieux, des objets et en maths, sur la numération.
Sinon j'ai proposé à ma collègue de mettre en place des ateliers à raison de 45mn, 1 fois par semaine, jusqu'à la fin de l'année pour travailler sur les contes où l'on rencontre le loup ("Les trois petits cochons", "Le loup et les 7 chevreaux" puis enfin "Pierre et le loup") pour finir par la lecture et l'étude de "Le loup est revenu" de Geoffroy de Pennart. Voici les différents ateliers :
1- les contes à la manière de Warja Lavater. Après étude de son album, nous essaierons de faire de même pour les différents contes étudiés.
2- Mise en scène des contes en utilisant différents procédés :
-> les marionnettes pour "Le petit chaperon rouge"
-> le théâtre pour "Le loup et les 7 chevreaux"
-> les intruments de musique pour "Pierre et le loup"
-> les diapositives pour "Les 3 petits cochons".
3- Réalisation d'une sculpture de loup en papier mâché sur structure grillagée
4- Jeux de société et de coopération autour de ces différents contes.
En DDM, réalisation de cartes d'identité sur les différents animaux et notamment le loup et la chèvre.
Tout ceci aboutissant en fin d'année à la visite d'une chèvrerie, pas loin de chez nous et d'un parc de loisirs "Le village enchanté" de Bellefontaine (50) dont la principale attraction est la Vallée des contes.
Nous ferons également une présentation et une exposition à destination des parents de tout le travail réalisé pendant l'année...
Bon, dans l'absolu, ça parait pas trop mal... Maintenant, sur le terrain.... On verra !!!!
J'attends vos suggestions... Confused Confused Confused

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 428890 est une réponse au message n° 425539] dim. 04 janvier 2009 22:41 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
wahou ça fait rêver tout ça !!!
j'espère que tu nous raconteras...

Evelyne

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 428892 est une réponse au message n° 428890] dim. 04 janvier 2009 22:43 Message précédentMessage suivant
delodia
Si ça voit le jour, promis !!!!! Laughing Laughing
Je vous donne donc RDV le 3 juillet...

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 429013 est une réponse au message n° 425539] lun. 05 janvier 2009 20:12 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
j'ai vu ça aussi hier soir !!!
J'aime beaucoup l'idée du "livre jeu" qui remet en ordre des images de l'histoire mais de versions différentes (j'ai aussi vu qu'à la fin il y a un chapitre sur les livres à compter...)
Sinon je cherche encore le numéro de La Classe Mat qui traite du Petit chaperon rouge de Rascal... Est ce que quelqu'un saurait me dire de quel numéro il s'agit ?

Evelyne

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 429031 est une réponse au message n° 425539] lun. 05 janvier 2009 20:38 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
alors ça en fait c'est le lien pour acheter le livre de Rascal... (qui d'ailleurs est en rupture éditeur, je ne sais pas comment ils font pour l'avoir !)
Par contre ça m'a permis d'apprendre que c'est le numéro 144 (décembre 2005) qui en parle !
Merci Elisa Smile

Evelyne

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 429036 est une réponse au message n° 429013] lun. 05 janvier 2009 20:41 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
ptitschapeaux a écrit le lun, 05 janvier 2009 20:12

j'ai vu ça aussi hier soir !!!
J'aime beaucoup l'idée du "livre jeu" qui remet en ordre des images de l'histoire mais de versions différentes (j'ai aussi vu qu'à la fin il y a un chapitre sur les livres à compter...)
Sinon je cherche encore le numéro de La Classe Mat qui traite du Petit chaperon rouge de Rascal... Est ce que quelqu'un saurait me dire de quel numéro il s'agit ?

il s'agit du n°144

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 429038 est une réponse au message n° 425539] lun. 05 janvier 2009 20:42 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
On va bien finir par y arriver... Wink

Evelyne

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 429059 est une réponse au message n° 425539] lun. 05 janvier 2009 21:05 Message précédentMessage suivant
Je l'ai Ptitschapeaux !! Smile
Je l'ai feuilleté aujourd'hui, il m'a l'air... difficile. Peut-être pour des GS, mais ça reste à creuser, j'ai juste survolé.
Je revois ça demain, et s'il me semble intéressant, je te le fais savoir ! ;);)Wink..
Pour le reste... à très vite...

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 429065 est une réponse au message n° 429059] lun. 05 janvier 2009 21:09 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
crisca a écrit le lun, 05 janvier 2009 21:05

Je l'ai Ptitschapeaux !! Smile
Je l'ai feuilleté aujourd'hui, il m'a l'air... difficile. Peut-être pour des GS, mais ça reste à creuser, j'ai juste survolé.
Je revois ça demain, et s'il me semble intéressant, je te le fais savoir ! ;);)Wink..
Pour le reste... à très vite...

En fait comme j'ai le livre, je voulais voir quelles sont les pistes proposées par La classe parce que c'est clair, c'est pas le livre le plus simple... mais justement ça pourrait être intéressant de le montrer aux élèves, de voir ce qu'ils en pensent et éventuellement de le travailler un peu s'il est compris...

Evelyne

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 429067 est une réponse au message n° 425539] lun. 05 janvier 2009 21:11 Message précédentMessage suivant
Je pensais l'utiliser aussi ! Smile
Je vois ce que la classe propose demain...

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 429538 est une réponse au message n° 425539] mer. 07 janvier 2009 16:17 Message précédentMessage suivant
delodia
Bon, petit tour au CDDP de mon coin ce matin à la recherche de précieux documents sur "Le petit chaperon rouge "... Je devrais jouer au loto aujourd'hui, moi !!!
- "Parcours lecture" aux éditions Access
- THE exemplaire de l'album de Warja Lavater
- le "Rascal"
- la version illustrée par Frédérick Mansot
- celui édité par la "Clé des contes"
- celui illustré par Anna Laura Cantone
Donc à partir de l'ouvrage de chez Access, voilà comment j'ai envie de procéder :
Etape 1 : Appropriation du conte. LectureS de la version de Perrault.
Etape 2 : Connaissance des personnages avec les cartes et les jeux de langage
Etape 3 : Mise en parallèle des différentes illustrations du conte par des jeux d'association des titres, des couvertures....
Etape 4 : Mise en évidence du parcours des personnages et restitution de la chronologie de l'histoire (j'aime assez l'idée d'utiliser les illustrations de différents albums (avec mes moyens, au moins...)
Etape 5 : Lecture de la version des frères Grimm
Etape 6 : Fabrication des livres-jeux
Voilà rapidement jetées les premières idées plus concrètes à la lecture de l'ouvrage d'Access.
Sans oublier que je me suis promis de bosser en numération.
Je tâche de vous organiser tout ça en séquences plus détaillées et de vous proposer un échéancier des activités.
Par contre, je n'envisage rien en Arts visuels. J'avais juste envie de bosser sur Keith Haring, donc rien à voir.... Mais y'a pas mis dans les programmes que tout doit être lié, si ???
Si vous avez des suggestions...

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 430235 est une réponse au message n° 425539] sam. 10 janvier 2009 11:04 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
J'ai reçu ce matin mon exemplaire de Warja Later Smile Smile Smile

Evelyne

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 430276 est une réponse au message n° 425539] sam. 10 janvier 2009 13:04 Message précédentMessage suivant
totoro
En arts plastiques vous pouvez aussi étudier le livre magnifique de Kveta Pacovska.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/3/8/1/9782354130183.gif

et ensuite essayer de leur faire "refaire" un loup ou un petit chaperon rouge avec des morceaux de papier en tout genre...
par contre l'histoire est trop difficile pour eux.

Mes MS-GS se sont bien amusés l'an dernier...

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 430444 est une réponse au message n° 425539] sam. 10 janvier 2009 20:27 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
j'ai trouvé ce site :
http://ien-bpanon1.ac-reunion.fr/v2/ressourcespadagogiques/cycle1/pier revalerie/exploitationalbum.pdf

T3 en GS-CP

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 430754 est une réponse au message n° 425539] dim. 11 janvier 2009 17:58 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonsoir !
J'ai un doute quand à la place des majuscules pour écrire "le petit chaperon rouge". Après avoir vérifier sur différentes couvertures de contes, il y a tous les choix possibles. Comment l'écrivez-vous ?
1) Le Petit Chaperon Rouge ?
2) Le petit chaperon rouge ?
3) Le Petit Chaperon rouge ?

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 430789 est une réponse au message n° 425539] dim. 11 janvier 2009 19:11 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
merci

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 431017 est une réponse au message n° 425539] lun. 12 janvier 2009 22:01 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
voici notre affichage sur le rouge...

http://www.weplug.com/images_1/96bf0978bb0a1af1b3a83aea1f07dca820090112211918.jpg

(désolée pour la qualité de la photo, mais je suis plutôt contente du résultat !!!)

Evelyne

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 431019 est une réponse au message n° 431017] lun. 12 janvier 2009 22:01 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Super beau!!!

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 431020 est une réponse au message n° 425539] lun. 12 janvier 2009 22:03 Message précédentMessage suivant
C'est magnifique ! Smile

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 431081 est une réponse au message n° 425539] mar. 13 janvier 2009 13:12 Message précédentMessage suivant
totoro
super chouette ! Thumbs Up

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 432767 est une réponse au message n° 425539] dim. 18 janvier 2009 20:52 Message précédentMessage suivant
delodia
Bonsoir,
si certain(e)s sont intéressé(e)s, je me suis lancée dans la fabrication d'un jeu de l'oie version "Petit Chaperon rouge". Je l'ai fait sur un vieux calendrier et c'est un mélange du jeu de l'oie et du jeu "Ploum échelle et toboggan".

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 432780 est une réponse au message n° 432767] dim. 18 janvier 2009 21:06 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
Merci Lilwenn de nous proposer ton travail ; ton jeu m'intéresse beaucoup, je t'envoie un MP.

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 432878 est une réponse au message n° 425539] lun. 19 janvier 2009 12:53 Message précédentMessage suivant
Pareil pour moi ! Wink .. Merci Smile

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 433383 est une réponse au message n° 425539] mer. 21 janvier 2009 14:53 Message précédentMessage suivant
Mon jeu de lexique a bien avancé. Il ne me manque que quelques scans... que je ferai demain à l'école vu que j'ai oublié les albums !!!
S'il y en a que ça intéresse, faites-le moi savoir !

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 433392 est une réponse au message n° 433383] mer. 21 janvier 2009 15:09 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

crisca a écrit le mer, 21 janvier 2009 14:53

Mon jeu de lexique a bien avancé. Il ne me manque que quelques scans... que je ferai demain à l'école vu que j'ai oublié les albums !!!
S'il y en a que ça intéresse, faites-le moi savoir !

Bonjour Crisca,
De quel lexique parles-tu ?
Bon courage demain pour ta chorale avec "tes supers collègues..."!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 433394 est une réponse au message n° 425539] mer. 21 janvier 2009 15:13 Message précédentMessage suivant
En fait, c'est un jeu de plateau (avec pions), et pour avancer les enfants doivent répondre à des questions "lexicales" (sur cartes).
Presque toutes les questions ont un lien avec Le petit chaperon rouge, elles sont adaptables, modifiables...
Voilà en gros.

La chorale, c'était ce matin (avec mal de gorge)... et demain c'est visite de l'ien pour discuter de mon problème de site. Compliqué chez moi en ce moment !!! Wink

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 434694 est une réponse au message n° 425539] dim. 25 janvier 2009 17:30 Message précédentMessage suivant
Il est fini ! Smile .. et dispo pour qui veut !

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 434705 est une réponse au message n° 434694] dim. 25 janvier 2009 18:13 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

crisca a écrit le dim, 25 janvier 2009 17:30

Il est fini ! Smile .. et dispo pour qui veut !

Euhh moi je veux bien.
Je t'envoie un MP.
Embarassed

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 434739 est une réponse au message n° 425539] dim. 25 janvier 2009 18:51 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Mp parti aussi. Wink

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 434743 est une réponse au message n° 425539] dim. 25 janvier 2009 18:59 Message précédentMessage suivant
C'est envoyé ! Smile

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 434752 est une réponse au message n° 425539] dim. 25 janvier 2009 19:11 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Bien reçu, merci beaucoup.
Ça va me donner plein d'idées pour adapter à mes TPS/PS/MS

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 434775 est une réponse au message n° 434752] dim. 25 janvier 2009 19:53 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Reçu aussi ! Merci beaucoup !

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 435016 est une réponse au message n° 425539] lun. 26 janvier 2009 21:22 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Crisca je suis époustouflée par ton travail !!!
félicitations, vraiment Smile

Evelyne

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 435019 est une réponse au message n° 425539] lun. 26 janvier 2009 21:25 Message précédentMessage suivant
Ben y a pas de quoi.. Embarassed
J'ai adapté le travail d'une collègue (une gentille que je n'ai vu qu'en stage.. Razz) au Petit Chaperon Rouge, mais je n'ai rien inventé.
C'est vrai que ça m'avait impressionnée aussi ! Smile
Ravie si ça peut servir...

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 435025 est une réponse au message n° 435019] lun. 26 janvier 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Crisca, je t'ai envoyé un MP. Je ne suis pas partie sur les contes cette année, mais peut-être que l'année prochaine.

Merci.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 435057 est une réponse au message n° 435025] lun. 26 janvier 2009 21:52 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci Crisca, j'ai reçu ton mail.

Je vais me pencher dessus ton travail demain (je suis encore en arrêt maladie). Le peu que j'en ai regardé m'a semblé très chouette.

Merci de partager.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : droits de l'enfant
Fil suivant : appel a vos expériences en jardinage et élevage
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 avril 18:19:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software