| Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 427998 est une réponse au message n° 427993] |
ven. 02 janvier 2009 22:32   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| sogil a écrit le ven, 02 janvier 2009 22:11 | Moi je pensais travailler sur une version tout d'abord puis lire d'autres versions. Je pensais faire un tableau comparatif.
|
j'ai fait ça avec des ms gs et mon collègue avec ses gs, ça leur a bien plu. On avait pris aussi des versions "modernes" et parfois très imagées telles que chapeau rond rouge...
ça m'énerve je ne retrouve plus mon projet de l'an dernier grrrrrrrrr!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 428667 est une réponse au message n° 425539] |
dim. 04 janvier 2009 16:49   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Alors vous en êtes ou ???
Je pense partir de la couleur, le rouge, faire un tri de couleurs, faire une affiche... puis seulement ensuite en venir à l'histoire, la raconter, l'expliquer, la dessiner... Exploiter aussi l'image du loup dans différentes histoires...
Essayer même de réaliser l'histoire à la façon de Warja Lavater (en ne leur présentant que son livre à la fin)
Voilà pour le moment, c'est encore flou, mais petit à petit, ça vient... comment ça c'est déjà demain la rentrée ???
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
| Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 428846 est une réponse au message n° 425539] |
dim. 04 janvier 2009 21:08   |
|
crisca |  | | messages : 5813
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Bon.. ça commence à prendre forme ! Dans ma tête seulement, pour l'instant.
J'ai pas loin de 10 versions différentes, mais je vais démarrer avec la classique de la clé des contes (Gallimard jeunesse). Ensuite, je pense que j'introduirai les autres au fur et à mesure, en ajoutant une différence à chaque fois.
J'envisage aussi de créer un jeu de lexique (dont l'idée et la mise en forme viennent d'une de mes collègues, il ne restera qu'à adapter à mon cas).
Je vais aussi récupérer des marionnettes des personnages pour toutes sortes de jeux divers et variés.
C'est du côté "artistique" que je vais bloquer je crois...
Ah si ! Je vais peut-être tenter la réécriture à la manière de Marja Lavater.. avant de leur présenter à la fin.
J'ai aussi un dvd (50 min).. à voir comment utiliser !!
(Interruption "ptitschapeautesque" pendant la rédaction de ce message... Toujours ok, on en parle bientôt ! )
Donc voilà en gros.
Et vous ???
Toujours preneuse d'idées, et si mon jeu aboutit, c'est à partager bien sûr !!!
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
| Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 428886 est une réponse au message n° 425539] |
dim. 04 janvier 2009 22:36   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Bon moi j'ai un peu laissé tomber, le temps que ça murisse et le temps de préparer la semaine à venir...
En gros, je pensais commencer par leur lire différentes versions en mettant l'accent sur les différences d'un auteur à un autre. Puis axer mon travail en langage, sur la connaissance des personnages, des lieux, des objets et en maths, sur la numération.
Sinon j'ai proposé à ma collègue de mettre en place des ateliers à raison de 45mn, 1 fois par semaine, jusqu'à la fin de l'année pour travailler sur les contes où l'on rencontre le loup ("Les trois petits cochons", "Le loup et les 7 chevreaux" puis enfin "Pierre et le loup") pour finir par la lecture et l'étude de "Le loup est revenu" de Geoffroy de Pennart. Voici les différents ateliers :
1- les contes à la manière de Warja Lavater. Après étude de son album, nous essaierons de faire de même pour les différents contes étudiés.
2- Mise en scène des contes en utilisant différents procédés :
-> les marionnettes pour "Le petit chaperon rouge"
-> le théâtre pour "Le loup et les 7 chevreaux"
-> les intruments de musique pour "Pierre et le loup"
-> les diapositives pour "Les 3 petits cochons".
3- Réalisation d'une sculpture de loup en papier mâché sur structure grillagée
4- Jeux de société et de coopération autour de ces différents contes.
En DDM, réalisation de cartes d'identité sur les différents animaux et notamment le loup et la chèvre.
Tout ceci aboutissant en fin d'année à la visite d'une chèvrerie, pas loin de chez nous et d'un parc de loisirs "Le village enchanté" de Bellefontaine (50) dont la principale attraction est la Vallée des contes.
Nous ferons également une présentation et une exposition à destination des parents de tout le travail réalisé pendant l'année...
Bon, dans l'absolu, ça parait pas trop mal... Maintenant, sur le terrain.... On verra !!!!
J'attends vos suggestions...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 429065 est une réponse au message n° 429059] |
lun. 05 janvier 2009 21:09   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
| crisca a écrit le lun, 05 janvier 2009 21:05 | Je l'ai Ptitschapeaux !! 
Je l'ai feuilleté aujourd'hui, il m'a l'air... difficile. Peut-être pour des GS, mais ça reste à creuser, j'ai juste survolé.
Je revois ça demain, et s'il me semble intéressant, je te le fais savoir ! ;);) ..
Pour le reste... à très vite...
|
En fait comme j'ai le livre, je voulais voir quelles sont les pistes proposées par La classe parce que c'est clair, c'est pas le livre le plus simple... mais justement ça pourrait être intéressant de le montrer aux élèves, de voir ce qu'ils en pensent et éventuellement de le travailler un peu s'il est compris...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
| Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 429538 est une réponse au message n° 425539] |
mer. 07 janvier 2009 16:17   |
|
| delodia | |
|
Bon, petit tour au CDDP de mon coin ce matin à la recherche de précieux documents sur "Le petit chaperon rouge "... Je devrais jouer au loto aujourd'hui, moi !!!
- "Parcours lecture" aux éditions Access
- THE exemplaire de l'album de Warja Lavater
- le "Rascal"
- la version illustrée par Frédérick Mansot
- celui édité par la "Clé des contes"
- celui illustré par Anna Laura Cantone
Donc à partir de l'ouvrage de chez Access, voilà comment j'ai envie de procéder :
Etape 1 : Appropriation du conte. LectureS de la version de Perrault.
Etape 2 : Connaissance des personnages avec les cartes et les jeux de langage
Etape 3 : Mise en parallèle des différentes illustrations du conte par des jeux d'association des titres, des couvertures....
Etape 4 : Mise en évidence du parcours des personnages et restitution de la chronologie de l'histoire (j'aime assez l'idée d'utiliser les illustrations de différents albums (avec mes moyens, au moins...)
Etape 5 : Lecture de la version des frères Grimm
Etape 6 : Fabrication des livres-jeux
Voilà rapidement jetées les premières idées plus concrètes à la lecture de l'ouvrage d'Access.
Sans oublier que je me suis promis de bosser en numération.
Je tâche de vous organiser tout ça en séquences plus détaillées et de vous proposer un échéancier des activités.
Par contre, je n'envisage rien en Arts visuels. J'avais juste envie de bosser sur Keith Haring, donc rien à voir.... Mais y'a pas mis dans les programmes que tout doit être lié, si ???
Si vous avez des suggestions...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: le petit chaperon rouge, quelle édition ? [message n° 432767 est une réponse au message n° 425539] |
dim. 18 janvier 2009 20:52   |
|
| delodia | |
|
Bonsoir,
si certain(e)s sont intéressé(e)s, je me suis lancée dans la fabrication d'un jeu de l'oie version "Petit Chaperon rouge". Je l'ai fait sur un vieux calendrier et c'est un mélange du jeu de l'oie et du jeu "Ploum échelle et toboggan".
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|