Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève)
Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 440206 est une réponse au message n° 439175] ven. 13 février 2009 00:33 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Bonne idée, ça, de se changer tout seul. C'est fou mais on n'a jamais fait ça nous, et pourtant ça me semble être du bon sens!

J'ai eu un élève de la PS à la GS qui s'est fait régulièrement pipi dessus, des fuites mais bon, presque tous les jours parfois, puis des périodes sans rien. Parents démunis, CMP sollicité mais sans réponse particulière... finalement cette année il est en CP et je n'ai jamais vu aucune fuite! Parfois la patience permet de passer des caps.

J'ai aussi deux élèves, un de PS et un de TPS, propres à l'école mais pas chez eux! C'est sûr il sont quelque chose à dire aux parents, mais les parents ne sont pas toujours prêts à entendre...

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 440242 est une réponse au message n° 440206] ven. 13 février 2009 10:10 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
sand82 a écrit le ven, 13 février 2009 00:33

Bonne idée, ça, de se changer tout seul. C'est fou mais on n'a jamais fait ça nous, et pourtant ça me semble être du bon sens!

J'ai aussi deux élèves, un de PS et un de TPS, propres à l'école mais pas chez eux! C'est sûr il sont quelque chose à dire aux parents, mais les parents ne sont pas toujours prêts à entendre...

Attention quand-même de ne pas tout "psychologiquer"... Tes deux loulous (ou un des deux, ou aucun, va savoir) n'ont peut-être rien à "dire" aux parents, mais se permettent dans la sécurité de la maison de relâcher l'énorme effort de contrôle fait en classe, parce que pour eux ce n'est pas automatique?

Mettre du "psy" derrière ça peut faire plus de mal que de bien, parfois...

Donc, prudence...

Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 440295 est une réponse au message n° 440242] ven. 13 février 2009 14:08 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Complètement d'accord avec toi, Jojo.

J'ai écouté un jour des urologues, des psy, des pédiatres dans une émission de radio. Ils disaient tous que quelle que soit la civilisation (c'est à dire aussi bien les petits occidentaux, que les Papous, les Inuites, ou les indiens d'Aamzonie), environs 20% des enfants ont un retard (plus ou moins important)dans l'apprentissage de la propreté. C'est une donnée universelle, disaient-ils.
Mais seule notre société névrosée en fait tout un pataquès (pour des tas de raisons qu'ils ont expliquées), et que c'est cette focalisation qui entraine ensuite les troubles psychologiques. La conséquence est grave : c'est dans notre société névrosée qu'au final les gamins ont le plus de retard dans cette acquisition primaire.
Quand on y regarde de plus près, on se rend compte qu'on accepte aisément un retard dans l'acquisition de la marche, du langage, mais absolument pas dans l'acquisition de la propreté.
Ça devrait être l'inverse.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 440386 est une réponse au message n° 437764] ven. 13 février 2009 19:24 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Petit bilan :
T fait toujours ses pipis, mais nous n'en parlons plus du tout. Nous lui signalons juste, il va se changer... On s'est d'ailleurs rendu compte que son pantalon est toujours à l'envers, donc aujourd'hui apprentissage "je mets on pantalon dans le bon sens" Smile
Mais le truc hallucinant, c'est que du coup on a un tout autre rapport avec lui, il est beaucoup plus expansif (dans le bon sens du terme), il n'a plus peur de se faire gronder quand on lui parle, enfin bref on a retrouvé de supers bons rapports avec lui...
On a donc ENCORE parlé de l'évolution de ma manière d'enseigner depuis que je suis cartablienne avec mon atsem, c'est dingue ce que l'on évolue... Merci encore de m'avoir aidé à me repositionner en tant que professionnelle, en m'aidant à me recentrer sur mes essentiels Wink

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 440413 est une réponse au message n° 437764] ven. 13 février 2009 20:12 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ah, ben je suis bien contente alors, de mon idée de le faire se changer tout seul ! Cool

Vivonne

Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 440435 est une réponse au message n° 437764] ven. 13 février 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
perruche64
Tu peux Vivonne Laughing !!!

Re: Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève) [message n° 510966 est une réponse au message n° 437764] mer. 07 octobre 2009 19:16 Message précédent
perruche64
Des nouvelles... pas des comme il me plairait de vous donner Sad

Lors d’une première consultation (au CMPEA) en janvier 2009, ont été préconisés deux bilans afin d’évaluer les besoin de T, quant à ses problèmes d’énurésie, de lâcher prise et ses difficultés de contenance éducative : une évaluation en psychomotricité était fixée en avril 2009, ainsi qu’un bilan orthophoniste en libéral fin mai. T n’a été amené à aucun de ces rendez-vous. Les parents pourtant m'ont dit à plusieurs reprises qu'il était suivi par une psy...
Nous avons fait une réunion fin juin 2009, où étaient présents les parents, le psy du rased, la psy du cmpea du secteur (c'est elle qui nous a informé des points précédents...).
Un nouveau rdv était fixé mi septembre (où les parents l'ont -enfin- amené). Un bilan est programmé début décembre...

T fait toujours pipi sur lui, il est scolarisé à plein temps, les parents donnent seulement 3 changes, malgré mes demandes, du coup on a de gros problèmes d'hygiène (pour lui, mais aussi pour les autres).
Les autres le rejettent parfois à cause de son odeur, ou de la trace mouillée qu'il laisse sur la chaise ou sur le vélo...

Demain, il va en "observation rased" (tous mes GS la font). J'attends beaucoup de celle-ci, pour avoir un autre regard sur lui et m'aider à l'aider face à tout ça...

Je vous tiendrai au courant de la suite...

Fil précédent : graphisme décoratif
Fil suivant : sauter la PS?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 22:17:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software