Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS
Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 856339 est une réponse au message n° 445560] dim. 31 mars 2013 13:52 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je fais remonter ce vieux fil ...

Les élèves en fin de GS devraient connaître l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à combien ? Je précise que je ne parle pas de la comptine numérique mais de savoir par ex que "11" c'est onze.
On m'a dit jusqu'à 9 mais ça me semble peu ? Sur certaines progressions, j'ai trouvé jusqu'à 20 ?

Et comment travaillez-vous cette compétence ? Quels jeux proposez-vous ? Je montre la carte avec le chiffre, les enfants doivent me dire son nom, mais mes idées sont un peu limitées !!

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 856341 est une réponse au message n° 856339] dim. 31 mars 2013 14:08 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je vais jusqu'à 10 avec mes GSM pour l'écriture des nombres mais on voit au delà avec des jeux sur la comptine numérique.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 856345 est une réponse au message n° 444945] dim. 31 mars 2013 14:49 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je suis allée jusqu'à 10 l'année dernière, je vais jusqu'à 20 cette année parce qu'ils sont très bons. J'ai trouvé le jeu des noisettes là: http://primaths.fr/menumoyensgrands.html
ça fonctionne bien. Sinon, il y a les boites à compter.

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 856347 est une réponse au message n° 856345] dim. 31 mars 2013 15:47 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
le minimum pour moi, c'est 10 .
Ensuite, on fait des jeux, des activités .. pour les nombres de 10 à 20 ou même 30 mais ils peuvent toujours utiliser la bande des nombres. Ce n'est pas un soucis s'ils n'ont pas tous retenus l'écriture des nombres plus grands que 10 , l'important pour moi, c'est qu'ils puissent se débrouiller avec la bande, qu'ils aient compris comment ça marche.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 856382 est une réponse au message n° 856347] dim. 31 mars 2013 17:39 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
kikisabelle a écrit le dim, 31 mars 2013 15:47

le minimum pour moi, c'est 10 .
Ensuite, on fait des jeux, des activités .. pour les nombres de 10 à 20 ou même 30 mais ils peuvent toujours utiliser la bande des nombres. Ce n'est pas un soucis s'ils n'ont pas tous retenus l'écriture des nombres plus grands que 10 , l'important pour moi, c'est qu'ils puissent se débrouiller avec la bande, qu'ils aient compris comment ça marche.

Pareil, je vais jusqu'à 10 pou l'écriture chiffrée mais je fais des jeux avec la bande numérique en support jusqu'39

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 856745 est une réponse au message n° 444945] lun. 01 avril 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Quand vous parlez de connaître l'écriture chiffrée c'est les reconnaître ou savoir les écrire ?

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 856752 est une réponse au message n° 444945] lun. 01 avril 2013 21:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour moi c'est les reconnaître. En MS tous les élèves (sauf 2) reconnaissent jusqu'à 9. Je travaille les quantités 1 à 3 en période 1 puis 1 à 6 en période 2 et 3, puis 1 à 9.

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 857128 est une réponse au message n° 856752] mar. 02 avril 2013 21:09 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Les reconnaître et ensuite les écrire dans une deuxième étape.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 857136 est une réponse au message n° 444945] mar. 02 avril 2013 21:17 Message précédentMessage suivant
Les écrire je fais seulement de 1 à 9 même en GS, ma collègue qui a repris la GS va plus loin. C'est un mini CP aussi... elle leur fait compléter les tables d'addition et elle leur fait même lire des syllabes dans un tableau à double entrée (genre bu, bo, ba, bi, mu, mo, ma , mi...) Shocked

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 857177 est une réponse au message n° 857136] mar. 02 avril 2013 21:56 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ewilan a écrit le mar, 02 avril 2013 21:17

Les écrire je fais seulement de 1 à 9 même en GS, ma collègue qui a repris la GS va plus loin. C'est un mini CP aussi... elle leur fait compléter les tables d'addition et elle leur fait même lire des syllabes dans un tableau à double entrée (genre bu, bo, ba, bi, mu, mo, ma , mi...) Shocked

Du grand n'importe quoi!

Et dis moi, ils le font tous ces élèves? ça m'étonnerait! Mad Mad Mad

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 857226 est une réponse au message n° 857177] mer. 03 avril 2013 09:55 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le mar, 02 avril 2013 21:56

ewilan a écrit le mar, 02 avril 2013 21:17

Du grand n'importe quoi!

Et dis moi, ils le font tous ces élèves? ça m'étonnerait! Mad Mad Mad

Ah ben moi aussi ça m'étonnerait !
Et même s'il le faisaient tous ça n'a aucun sens ! Mad

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 857229 est une réponse au message n° 857226] mer. 03 avril 2013 10:08 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
et bossez-vous la notion de dizaine? moi on le voit vaguement avec le calendrier (j'ai fait par famille) mais pas plus

en pause du spé!!!

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 857395 est une réponse au message n° 444945] mer. 03 avril 2013 20:46 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Métier : Cycle 1
Avec mes MS on fait le DIX comme une dizaine lorsqu'on fait les absents, comme aujourd'hui, on compte, il y en a dix, on a besoin de ses 2 mains et ça fait 10.
10 absents un mercredi, ça fait du bien à tout le monde, surtout au niveau sonore. Laughing

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 857397 est une réponse au message n° 444945] mer. 03 avril 2013 20:55 Message précédentMessage suivant
J'ai jamais 10 absents donc je ne fais pas le 10 ni la dizaine en MS !

Je suis toujours surprise de voir que beaucoup d'enfants ne sont toujours pas certains d'avoir 5 doigts à une main, même en GS ils recomptent souvent, alors leur expliquer que 2 mains c'est 10 doigts je n'essaie même pas ! Laughing
Les mains c'est bien pour compter en base 5 en fait

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 857422 est une réponse au message n° 857397] mer. 03 avril 2013 21:29 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
ewilan a écrit le mer, 03 avril 2013 20:55

Je suis toujours surprise de voir que beaucoup d'enfants ne sont toujours pas certains d'avoir 5 doigts à une main, même en GS ils recomptent souvent, alors leur expliquer que 2 mains c'est 10 doigts je n'essaie même pas ! Laughing

ben ..en cp aussi ils recomptent ...
même quand j'ose leur dire "je mélange mes doigts" en secouant la main Laughing

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 857423 est une réponse au message n° 857422] mer. 03 avril 2013 21:33 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le mer, 03 avril 2013 21:29

Si tu secoues c'est normal qu'ils vérifient !
Moi je ne faisait rien d'aussi perturbant en GS et je leur serinais tous les jours qu'ils ont 5 doigts et ben ils vérifiaient quand même ! Z'avaient pas confiance en moi mes GS Shocked ! Et en MS c'est pas mieux ! Laughing

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 859564 est une réponse au message n° 445215] sam. 13 avril 2013 19:58 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
vivonne a écrit le mer, 04 mars 2009 19:26

Tout à fait d'accord avec toi Fredaine !
Surtout depuis que j'ai emprunté au CLDP un petit livre de Brissiaud qui explique bien tout ça… Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule concernant mon approche du nombre et du comptage dans ma classe… On continue à compter les présents, mais en essayant de bien faire prendre conscience plus de la quantité que du nom des nombres, si ce n'est pour apprendre la comptine, parce que ça leur sera bien utile plus tard…

C'est quoi ce petit livre stp ?
Pour moi les mathématiques se sont des jeux le plus possible? toutes sortes de jeux, présenter, chercher, construire le plus de situations possibles qui permettent à l'enfant de...

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 859565 est une réponse au message n° 857423] sam. 13 avril 2013 20:01 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mer, 03 avril 2013 21:33

babaub a écrit le mer, 03 avril 2013 21:29

Si tu secoues c'est normal qu'ils vérifient !
Moi je ne faisait rien d'aussi perturbant en GS et je leur serinais tous les jours qu'ils ont 5 doigts et ben ils vérifiaient quand même ! Z'avaient pas confiance en moi mes GS Shocked ! Et en MS c'est pas mieux ! Laughing

Ils ont peut-être pas la même perception de leur corps, et la même perception des quantités que nous ?
C'est bien s'ils vérifient ç'est une bonne démarche...
Nous étions comment nous à 5 ans ?

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 859605 est une réponse au message n° 859564] dim. 14 avril 2013 00:03 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

nathalynathaly a écrit le sam, 13 avril 2013 19:58

vivonne a écrit le mer, 04 mars 2009 19:26

.../...
Surtout depuis que j'ai emprunté au CLDP un petit livre de Brissiaud qui explique bien tout ça .../...

C'est quoi ce petit livre stp ?.../...

Sauf erreur, je pense que vivonne veut parler de cet ouvrage : http://www.editions-retz.com/Premiers_pas_vers_les_maths-9782725627014 .html
Remarque :
Il y a aussi cet ouvrage très récent (mais que je n'ai pas lu) :
http://www.editions-retz.com/Apprendre_a_calculer_a_l_ecole-9782725631 639.html

Le blog de Dom

Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 859611 est une réponse au message n° 859605] dim. 14 avril 2013 06:59 Message précédent
Merci beaucoup, j'aurais de la lecture à faire alors Wink

Fil précédent : spectacle de fin d'année
Fil suivant : motricité
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 11:08:30 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software