| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 410148 est une réponse au message n° 397215] |
mer. 12 novembre 2008 17:01   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
ça y est, je me lance aussi...
Alors le titre de notre livre ce sera dans le genre "Pour Noël, je voudrais" ou bien "Cher Père Noël" et à chaque chiffre utiliser un jouet.
Par exemple,
Pour Noël, je voudrais
1 poupée,
2 ballons,
3 voitures...
Sur la page de gauche, on mettrait les jouets (découpés dans des magazines) avec le nom en dessous, et sur la page de gauche, le chiffre (en relief genre tissus, papier gaufré...) ainsi que le dé et la main.
Est ce que c'est trop de vouloir faire jusque 5 pour les PS et 10 pour les MS ? Sachant que mon objectif reste à 3 pour les PS et 6 pour les MS (je ne suis pas sûre d'être claire... en gros j'aimerai aller plus loin pour ceux qui en sont capable... peut être que je verrais ça au fur et à mesure en fait !)
Je pense donc en faire un par enfant, est ce que vous pensez que c'est réalisable ou complètement utopique ?
Encore une question, quelles sont les activités préparatoires pour pouvoir réaliser le livre ?
Pour le moment je leur ai lu plusieurs albums à compter, on a utilisé des lotos des nombres, on a cherché dans la classe 2 pinceaux, 3 crayons...
Merci pour vos aides !!!
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 410182 est une réponse au message n° 410148] |
mer. 12 novembre 2008 17:54   |
|
etoile |  | | messages : 6085
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà, moi aussi je me lance et finalement j'ai décidé de faire de 1 à 6 seulement pour mes MS. Je me dis que je complèterai jusqu'à 10 si ça marche bien plus tard (disons vers le mois de mars). Je vais faire 1 livre par enfant, nous avons commencé les fonds de chaque page.
Et pour les activités préparatoires :
- on se compte tous les jours.
- on lit la bande des chiffres (lors des rituels, à l'accueil...)
Ensuite : j'utilise le livre de Brissiaud : 1,2,3 je compte pour reconnaître les quantités et les constellations, les doigts etc, etc.
Pour l'instant, on joue avec en grand groupe pour comprendre le principe du jeu, ensuite, on l'utilisera en plus petit groupe (c'est normalement prévu pour les PS, mais mes MS en ont encore besoin)
On apprend des comptines avec des nombres de 1 à 5 ou plus (j'en ai trouvé beaucoup sur le site du CDDP du haut-Rhin)
Un travail en grand groupe : on réalise les pages tous ensemble et on les affiche, puis je montre des livres à compter qui sont dans ma classe, je montrerai aux enfants le modèle que j'ai fabriqué avant qu'on se lance dans la fabrication pure et simple.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 410224 est une réponse au message n° 397215] |
mer. 12 novembre 2008 18:32   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Moi aussi j'ai commencé: je me suis basée sur un projet du cddp du haut rhin
Nous avons lu de nombreux livres à compter, nous avons écouté des comptines, cherché des oiseaux dans les ouvrages et nous nous attaquons à la comptine qui sera illustrée dans un livre à compter avec à gauche: la phrase, les contellations... et à droite le ou les oiseaux illustrés sur un fond (une technique ) différente à chaque fois...
Y'a du boulôt!
|
|
|
|
|
| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 410278 est une réponse au message n° 397247] |
mer. 12 novembre 2008 19:36   |
|
lerval |  | | messages : 3598
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs | 
|
|
| jojemali a écrit le dim, 19 octobre 2008 17:42 | Je viens juste d'en faire un justement (on fini cette semaine!, après trois semaines de travail, à raison de trois séances par semaine). On est parti de la comptine/chanson-à-compter qu'on venait d'apprendre: "le nid" ("ils étaient cinq dans le nid, et le petit dit..."). J'ai donc proposé aux enfants de réaliser un petit livre pour illustrer cette chanson.Ils ont fait 5 fonds, sur des feuilles canson A4, en utilisant différentes techniques et différents matériaux. Puis, ils ont collé un nid sur chaque page (papier de soie froissé). Ensuite ils ont colorié et découpé les oiseaux dont ils avaient besoin (ce qui a donné lieu à une belle situation-problème: combien faut-il d'oiseaux en tout pour faire le livre?). Une fois les oiseaux collés, nous avons écrit, en haut de chaque page, le chiffre représentant la quantité d'oiseaux présents dans chaque nid. Enfin, à la manière de Gilsanth, je leur ai donné la constellation du dé et la configuration des doigts, pour qu'ils les collent eux-mêmes sur la bonne page.
Quelques trous à la perfo , un joli ruban, et le tour est joué!
|
Je garde ton idée bien au chaud !!! Et je la resortirait quand les oisillons seront nés !!!
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 410307 est une réponse au message n° 410148] |
mer. 12 novembre 2008 20:16   |
|
lerval |  | | messages : 3598
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs | 
|
|
| ptitschapeaux a écrit le mer, 12 novembre 2008 17:01 | ça y est, je me lance aussi...
Alors le titre de notre livre ce sera dans le genre "Pour Noël, je voudrais" ou bien "Cher Père Noël" et à chaque chiffre utiliser un jouet.
Par exemple,
Pour Noël, je voudrais
1 poupée,
2 ballons,
3 voitures...
Sur la page de gauche, on mettrait les jouets (découpés dans des magazines) avec le nom en dessous, et sur la page de gauche, le chiffre (en relief genre tissus, papier gaufré...) ainsi que le dé et la main.
Est ce que c'est trop de vouloir faire jusque 5 pour les PS et 10 pour les MS ? Sachant que mon objectif reste à 3 pour les PS et 6 pour les MS (je ne suis pas sûre d'être claire... en gros j'aimerai aller plus loin pour ceux qui en sont capable... peut être que je verrais ça au fur et à mesure en fait !)
Je pense donc en faire un par enfant, est ce que vous pensez que c'est réalisable ou complètement utopique ?
Encore une question, quelles sont les activités préparatoires pour pouvoir réaliser le livre ?
Pour le moment je leur ai lu plusieurs albums à compter, on a utilisé des lotos des nombres, on a cherché dans la classe 2 pinceaux, 3 crayons...
Merci pour vos aides !!!
|
Comme tu le dis si bien il faut que tu ailles aussi loin que possible selon l'enfant. Sachant que cela fait beaucoup de pages sur la classe entière cela demande une bonne organisation de ta part !
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 422619 est une réponse au message n° 422530] |
lun. 15 décembre 2008 19:15   |
|
etoile |  | | messages : 6085
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà mon mot pour les parents :
Notre livre des chiffres
Depuis la rentrée de Novembre, nous avons beaucoup parlé des nombres, de 1 à 6, en insistant notamment sur 1, 2 et 3.
Nous avons lu des histoires qui utilisent les chiffres, joué à des jeux avec le dé, avec un « livre qui compte », écouté et appris des chansons qui jouent avec des chiffres… Tout cela en plus des petites activités où l’on compte chaque jour.
Chaque enfant a fabriqué son livre des chiffres. Chaque page a été décorée selon une technique, des outils et des matières différentes :
• Couverture : coloriage tout simple.
• 1 : gouache liquide étalée au rouleau
• 2 : gouache épaisse tamponnée à l’éponge – mélange de 2 couleurs.
• 3 : eau passée au rouleau puis gouache en poudre saupoudrée à la cuillère.
• 4 : brosse à pochoir, gouache tamponnée, puis pochoir trempé dans l’eau et mouvements rotatifs dans les taches de peinture pour mélanger.
• 5 : feuille très mouillée et encres projetées pour se diffuser.
• 6 : gouache et billes trempées dans la peinture puis lancées sur la feuille que l’on secoue pour faire rouler les billes.
Ensuite, nous avons collé les chiffres, et leurs représentations (dé ou doigts de la main) sur chaque page. Il fallait à chaque fois prendre le bon chiffre, le bon dé et la bonne main.
Puis, chaque enfant est allé chercher individuellement la bonne quantité d’animaux en fonction de ce qui était écrit sur la page : 1 oiseau pour la page 1 (l’oiseau s’appelle « Le Petit », c’est le héros d’un livre que nous avons beaucoup lu), 2 éléphants, pour la page 2 … etc.
Il y a 6 pages pour chaque livre, mais toutes ne sont pas forcément complétées.
Nous nous sommes arrêtés lorsque votre enfant ne savait plus prendre la bonne quantité ou lorsqu’il ne reconnaissait pas le chiffre ou le dé ou la représentation avec les doigts.
Ce livre vous montre où votre enfant en est actuellement par rapport au dénombrement et ce qu'il comprend des chiffres. Vous pouvez le féliciter très fort, il s’est beaucoup investi dans ce travail qui était bien difficile.
J’espère que ce livre vous plaira.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 423465 est une réponse au message n° 397215] |
mer. 17 décembre 2008 23:23   |
|
|
voilà ce que je colle en 4ème de couverture :
Des remarques ?
Voici le travail réalisé sur les chiffres durant cette période. Pour arriver à ce résultat, il nous a fallu passer par plusieurs étapes :
Étape 1 : Compter
Dans la classe, nous comptons tous les jours, tout le temps, afin de mémoriser la comptine numérique. Nous comptons les présents, les absents, les jours sur le calendrier...
Nous avons aussi découvert des livres à compter afin d'avoir un modèle pour réaliser ce livre.
Nous avons également utilisé des jeux de loto, des boîtes à compter...
Étape 2 : Réaliser la page de droite
La première chose a été de créer les fonds, en utilisant différentes techniques : peinture à l'éponge, à la brosse à dent, au rouleau dentelé, encre soufflée, collage, craies grasses.
Il a fallu ensuite reconnaître les chiffres et leurs représentations (mains + dés). Plusieurs matières ont été utilisées pour les chiffres, afin de développer le toucher.
Étape 3 : Réaliser la page de gauche
Une fois toutes les pages assemblées, il a fallu chercher le nombre de jouets correspondant à chaque page (1 jouet, puis 2, puis 3...) et être capable de dire le chiffre pour que la maîtresse l'écrive en lettres.
La réalisation de ce livre a été un moment important dans la vie de notre classe, nous y avons consacré beaucoup de temps et d'énergie, accordez lui un très bon accueil
Passez de bonnes fêtes.
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 423691 est une réponse au message n° 397215] |
jeu. 18 décembre 2008 19:41   |
|
|
voici mes photos...

Contrairement à Totoro, il n'y a pas "d'histoire"...
Mais j'en ai un qui m'a dit cet après midi, qu'il n'avait plus qu'à l'envoyer au Père Noël 
Sur ces exemples, on a nommé les jouets, par la suite, j'ai juste marqué "un jouet, deux jouets"... car ça a été difficile de faire assez de catégories de jeux...
Et Totoro, suis quand même intéressée par ton planning pour les élèves
Evelyne
|
|
|
|
|
| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 423720 est une réponse au message n° 423691] |
jeu. 18 décembre 2008 20:17   |
|
| totoro | |
|
| jm95 a écrit le jeu, 18 décembre 2008 19:50 | c'est
Possibilité de leur faire réutiliser leur propre livre pour des activités futures?
|
Tout à fait!
C'est pour ça qu'ils devront le rapporter à l'école après les vacances de Noël pour ma part, et qu'on les mettra dans le bac avec les autres livres à compter!
|
|
|
|
| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 427651 est une réponse au message n° 397215] |
jeu. 01 janvier 2009 15:25   |
|
melanie | |
| messages : 248
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Orléans Métier : MS/GS | |
|
Ils sont beaux vos livres, les miens de l'an dernier n'étaient pas si élaborés que ça. Je reprendrais l'idée de faire des fonds...
Pour répondre à une question qui était posée plus haut : mes PS sont allés jusqu'à 1 pour le moins débrouillard/ 6 ou 8 je ne sais plus exactement pour le plus débrouillard, mes MS jusqu'à 2/10. En fait je leur donnais la fiche avec le nombre (et les constellations pour les PS, sans pour les MS) et les plus rapides ont fait plus de fiches que les autres. J'avais aussi imposé un thème (les animaux, sur lesquels nous avions travaillé avant les albums à compter).
Les albums sont partis dans les familles et revenus dans l'école, ils devaient être poursuivis cette année puisque mes collègues de MS et GS travaillaient aussi sur les albums à compter.
Je vais retourner voir les titres que vous avez étudié, j'avoue que j'ai quelques difficultés à trouver des livres à "lire" en classe à mes p'tits sourds!?! Ils ont adoré "Maman", peu de mots (donc peu de signes pour moi, mais on a eu du mal à trouver le signe pour flamants roses lol!), les autres que j'ai fait l'an dernier sont beaucoup trop difficiles... Alors si vous avez des albums sans texte ou avec très peu de mots différents, je suis preneuse!
Enfin une classe à moi!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 427996 est une réponse au message n° 427885] |
ven. 02 janvier 2009 22:25   |
|
| totoro | |
|
| cemwa a écrit le ven, 02 janvier 2009 17:12 | Totoro,
de quelle histoire ou comptine es-tu partie ??
Merci!
|
En fait en parallèle je leur ai lu 10 petites graines (et puis nous avons étudié de nombreux almums à compter) et je leur ai lu la comptine tirée du projet relaté sur le site du cddp du haut rhin. Pour d'autres questions je peux t'envoyer mon projet en mp.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|