Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Halte au gaspillage !!!!
Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 483983 est une réponse au message n° 482972] jeu. 16 juillet 2009 15:27 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai sacrément réduit le gaspillage en gardant les cahiers d'histoire, géo et de sciences pour tout le cycle. On ne change de cahier que lorsque le précédent est terminé.
Depuis que la mairie nous a donné une super photocopieuse, je fais beaucoup de recto verso. D'autre part, je projette beaucoup de documents au rétro, en couleur. Du coup, je n'ai pas besoin de leur donner en support papier.

Je retiens par contre l'idée du responsable "lumière".

Rapporter un message au modérateur

Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 484014 est une réponse au message n° 483983] jeu. 16 juillet 2009 19:57 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
je fais pas mal de transparents à projeter (mais en noir et blanc). Je n'arrive pas à me faire une idée du budget à prévoir, et du nombre de photocopies évitées, si quelqu'un fonctionne comme ça, cela m'intéresse.
On va dire deux boîtes de 100 transparents, environ 1 feuille ou 2 par jours, c'est suffisant ? est ce que vous en utilisez plus ou moins ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 498908 est une réponse au message n° 483091] mar. 01 septembre 2009 21:29 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
nath a écrit le dim, 12 juillet 2009 18:34

vivonne a écrit le dim, 12 juillet 2009 18:27

Alors,
1°) on t'a menti : surveille le compteur, tu verras que pour un A3, il tourne 2 fois (j'ai vérifié, tu penses, radin comme je suis ! Wink)

J'aurais pu parier sur la teneur de ta réponse à ce sujet Very Happy Laughing

Voilà, j'ai bien regardé le compteur aujourd'hui: en effet, ici, il tourne une seule fois pour du A3 ou pour du A4...Donc, si je fais du recto-verso sur du A4, je paye 2x plus que si je fais du A3!!! Il faut que j'en parle à la mairie...
En plus, la photocopieuse qu'on a à l'école, elle est trèèèès fatiguée, faut avoir les nerfs bien accrochés pour faire du recto-verso: bourrage régulier...

Et puis, du recto-verso en A3...je pense que ça dépasse mes compétences!
Il faut vraiment anticiper pour savoir ce que l'on veut vraiment au verso du recto (ou inversement...)

Mais je vais continuer à réfléchir à la question...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 498927 est une réponse au message n° 498908] mar. 01 septembre 2009 21:56 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
à notre école avant, on avait un compteur avec une carte à puce qui comptait 1 A3 = 1 photocop

par contre, le compteur de la photocopieuse comptait 2 photocopies ... les 2 compteurs n'avaient donc pas les mêmes nombres ... et de loin !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 499242 est une réponse au message n° 482972] mer. 02 septembre 2009 17:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bon étape 1 gagnée :
le fiston a obtenu le droit de son prof principal d'utiliser un classeur… Du coup, il n'a rapporté du collège QUE ses livres, un paquet de feuilles (200 feuilles tout de même !) et 3 classeurs souples…
Il était déjà bien content par rapport à ses copains, qui en plus de ça, se sont vu remettre tous les cahiers !!!!!!

Je viens de peser ce qu'il aura comme livres pour sa journée du jeudi (la pire en bouquins) : près de 4 kg !!!
A ça, il faut rajouter le classeur avec les feuilles, la trousse, l'agenda, le cahier de liaison, le matos d'arts plastique, le poids du cartable lui-même…

A suivre demain pour miss n°2, que je dote d'un mot disant que vu son gabarit (27 kg toute mouillée) et sa cambrure déjà prononcée, je demande qu'elle soit autorisée elle aussi à travailler sur classeur…

Vivonne

Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 499546 est une réponse au message n° 482972] jeu. 03 septembre 2009 17:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bon, rentrée faite pour miss n°2…

Bilan pour le classeur : pour les maths, le français, l'histoire-géo, l'allemand, c'est OK. Reste à voir pour la prof d'anglais (ça devrait aller), celui de SVT (aucune idée, connais pas) et celui de techno (là, ça risque de coincer… Confused )
Mais bon, s'il ne lui reste qu'un cahier, ça sera supportable !

Mis à part ça : elle est avec toutes les copines qu'elle avait demandé… et avec 2 autres gamins qui habitent tout près (pratique pour les devoirs oubliés ! Wink)

Vivonne

Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 499757 est une réponse au message n° 482972] ven. 04 septembre 2009 18:28 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
Petit chou en 6ème : 7 kgs pour le cartable ce matin ! Sachant qu'il pèse 21 kgs ... Shocked

Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 499763 est une réponse au message n° 499757] ven. 04 septembre 2009 18:42 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'ai eu une très bonne surprise en classe.. 2 élèves qui ont repris leurs cahiers de brouillon de l'an dernier "parce que maman a dit qu'il restait plein de pages"... très très bien.. Razz

Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 500090 est une réponse au message n° 482972] sam. 05 septembre 2009 16:18 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
caro59 a écrit le jeu, 03 septembre 2009 19:41

Fiston entre en cinquième.
Je viens de peser son cartable qu'il a préparé pour demain:
1kg de cartable et 8kg de livres et cahiers! Shocked

Je fais un mot indiquant qu'il n'emportera aucun livre demain, compte-tenu du poids et qu'on s'organisera en fonction des demandes précises des profs, dès lundi.

ben purée !! en sachant qu'en plus ils se les trimballent toute la journée ... !

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Halte au gaspillage !!!! [message n° 500673 est une réponse au message n° 483007] dim. 06 septembre 2009 18:28 Message précédent
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Tu coupes les feuilles qui restent, tu troues et voilà des feuilles mobiles...
Ou tu as à l'école une agrafeuse capable de prendre plein de feuilles à la fois et tu agrafes sur le côté les feuilles à la couverture que tu auras aussi récupérée... Un cahier presque neuf...
Cette année, dans mon école, nous lançons un projet "école écolo" et vraiment, y a du boulot !

Fil précédent : Musée Marmottan (Paris) et fondation Monet (Giverny)
Fil suivant : justificatif d'absence
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 mars 04:33:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software