Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Encore le roman policier...
Re: Encore le roman policier... [message n° 495997 est une réponse au message n° 490832] mer. 26 août 2009 16:29 Message précédentMessage suivant
catou n'est pas connecté catou
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Midi-Py
Métier : PE CM1/CM2
J'aime beaucoup ces enquêtes. J'ai prévu de leur en donner une à résoudre par week end.

Avez-vous un autre mode de fonctionnement ?
( je ne fonctionne pas en "plan de travail" comme lolop) Embarassed

Cathy.

Cathy

La musique est la langue des émotions.(Kant)

Rapporter un message au modérateur

Re: Encore le roman policier... [message n° 496021 est une réponse au message n° 490832] mer. 26 août 2009 17:25 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Licoupeille (je cafte tous les fonctionnement des autres moi Laughing ) donne une enquête le lundi, un indice qu'il invente lui même le jeudi, et réponse le vendredi (ou bien le lundi en donnant la suivante ?)
Je copie ce fonctionnement pour l'an prochain ; même pas honte Razz

Re: Encore le roman policier... [message n° 496028 est une réponse au message n° 496021] mer. 26 août 2009 17:35 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
réponse le vendredi soir

la suivante le lundi matin : je lis les 1ères lignes, à eux la suite !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Encore le roman policier... [message n° 496492 est une réponse au message n° 490832] jeu. 27 août 2009 13:53 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Et aucun élève n'a idée d'aller voir sur internet les réponses ??? lol

Re: Encore le roman policier... [message n° 496497 est une réponse au message n° 490832] jeu. 27 août 2009 13:56 Message précédentMessage suivant
Il en est question sur un autre fil ; parfois certainement, mais après tout, ça ne pénalise que l'élève concerné.
Pas plus de risques que de faire faire au grand frère son exo de maths, je suppose.
Et puis au moins, ils bossent les TICE.
N'empêche, faut quand même le savoir que ça se trouve sur le net ces enquêtes...

Re: Encore le roman policier... [message n° 497459 est une réponse au message n° 490832] sam. 29 août 2009 09:57 Message précédentMessage suivant
Quelques idées pour les films :

Agatha Christie
Sherlock Holmes
Hitchcock (scènes à sélectionner)
Fantomas

Cathy

Re: Encore le roman policier... [message n° 497570 est une réponse au message n° 497459] sam. 29 août 2009 14:11 Message précédentMessage suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
bonjour,
je reviens sur le fil pour vous exposer mon projet et avoir des avis...
après avoir fait des recherches et trouver tellement de choses que je m'y perdais et n'arrivais pas à poser quoique ce soit sur ma feuille, j'ai décidé de reprendre au début et de me dire "qu'ai-je envie de travailler (compétences) en me lançant dans ce projet?" et là, c t beaucoup plus clair!!
j'étais un peu comme Infav sur un autre fil, perdu avec la littérature/lecture mais j'ai fini par comprendre que c t très différent.
Bref, j'ai essayé de voir globalement mon projet sur 2 trimestres (mais peut-être trop ou trop peu?)
-1er trimestre, 1ère période: après un tri de genres (en mêlant différents types de textes), on s'intéresse au policier, 1er référenciel fait par les élèves avant pour savoir ce qu'ils savent/pensent.
puis lecture intégrale Les doigts rouges (finalement j'essaye même oeuvre pour les 2 niveaux, on verra).Et là, études de textes,questions de compréhension,étude du genre,trame du roman policier, etc.
Par contre je pensais ne leur dévoiler le titre et 4e de couverture qu'en dernière séance après réflexion sur le titre possible de l'oeuvre.
Après, on revient sur affiche de départ, ajouts éventuels

puis études d'extraits Qui a tué Minou-bonbon (CE2) et Pas de pitié pour les poupées B. (CM1) puis mise en commun pour toujours étude des caractéristiques et mise en lumière d'une trame de roman policier (meurtre/disparition, indices, suspect, enquête,tec.)

Puis 2e période, étude intégrale de La villa d'en face pour les 2 (comme pour le précédent)

Puis après rappel ce qu'on a pu observer, écriture d'une nouvelle policière genre cluedo (arme, lieu du crime, victime imposés)
puis élaboration d'une grille de relecture pour validation
Peut-être à la fin, lecture au cycle 2?
et taper sur ordi en TICE

En parallèle je voulais travailler le portrait robot en AV, et en éducation musicale faire des écoutes de musique de film à suspens, études des instruments utilisés, pour créer après un paysage sonore sur ambiance inquiétante
et en EPS, courses d'orientation avec trame sur la filature
(idées piochées sur les différents fils,merci à tous!)

Et au 2e trimestre, je voulais mettre en place des rallyes lecture (différents pour les 2) avec fiches compréhension, lecture,etc.

Je trouvais sympa aussi les poésies sur le thème mais je ne sais pas trop quand les caler, jpensais plus à partir 3e période car avant ça fait peut-être beaucoup, j'ai peur d'une overdose!!
pareil pour les interrogatoires.
je ne sais pas trop ce que ça donnera l'étude d'une oeuvre commune, vous faites comment vous?découpage différents?questions différentes, ou les mêmes mais des supplémentaires pour les CM?

Le projet n'est encore qu'une trame mais j'aimerais avoir des avis, merci à vous pour avoir lu mon long message!! Confused
Caro

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Re: Encore le roman policier... [message n° 497582 est une réponse au message n° 497570] sam. 29 août 2009 14:25 Message précédentMessage suivant
Aloooooooooors Surprised

Pour ton premier trimestre, je pense qu'il faudrait, lors de tes études d'extraits, que tu le fasses en te focalisant sur un thème précis.
Moi je vais bosser, par exemple :
- sur le narrateur : des extraits avec des narrateurs différents (omniscient, héros, personnage secondaire, arme du crime pour le court roman "coeur de pierre")
- sur le création du suspens : les phrases qui finissent en suspend, par exemple
- sur les styles de crimes : meurtres, vol, kidnapping, recel...

Bref, des choses pour orienter ces textes (en plus du coup ça t'aidera à trier) qui pourront donner des idées aux enfants si tu envisages ensuite de les faire écrire.
Je vais aussi les faire travailler sur une batterie de titres pour faire ressortir le vocab spécifique.

Les poésies, je les étalerais sur les deux trimestres concernés plutôt que les mettre après.

J'ai lu beaucoup de livres pour préparer ce projet et je ne pense pas vraiment que les enfants puissent se lasser (même si parfois j'y réfléchis) car les trames sont vraiment très différentes.

Par contre, contrairement à toi, je ne bosse pas sur le tri de genre. J'isole directement, dès les premières séances, le policier des autres genres.

Le rallye lecture est pour moi incontournable est le but est de faire lire le maximum de choses aux enfants avant de les mettre à l'écrit.

Re: Encore le roman policier... [message n° 497589 est une réponse au message n° 497582] sam. 29 août 2009 14:33 Message précédentMessage suivant
merci de ta réponse!!
par rapport au tri de genres, c juste la 1ère séance pour amener le policier.

pour l'étude d'extraits, c là où je voulais arriver justement, donc merci à toi, car effectivement, il faut que j'oriente la lecture vers ces thèmes!et je ne l'avais pas spécifié!

Re: Encore le roman policier... [message n° 497595 est une réponse au message n° 490832] sam. 29 août 2009 14:40 Message précédentMessage suivant
Ton projet ressemble fort au mien !!! C'est normal puisque nous lisons et "nourrissons" ce fil quotidiennement !

Pour ce qui est de la lecture de la même oeuvre, je ne me casse pas la tête, je propose un ex supplémentaire ou des questions plus difficiles au CM2.

Pour l'écriture de la nouvelle, j'ai expérimenté une écriture en relais avec un autre CM il y a qqs années. Écriture de 3 situations initiales (3 groupes constitués dans la classe ou plus mais on ne retient que 3 jets), proposition à l'autre classe qui en valide une puis écrit le premier rebondissement ( 3 versions retenues); nous en choisissons une...il faut que je revoie mes docs mais ça a bien fonctionné et je vais recommencer cette année avec le collègue de CE2 CM1.Je ne suis pas très claire dans mes explications...

Pour la course d'orientation, je veux bien que tu m'expliques comment tu vas t'y prendre.
Merci !

Cathy

Re: Encore le roman policier... [message n° 497600 est une réponse au message n° 497595] sam. 29 août 2009 14:50 Message précédentMessage suivant
oui c sûr que ce projet je l'ai construit grâce à tout ce que g lu!il n'a rien d'innovant, mais par manque d'expérience, j'avais besoin d'avis sur la vue d'ensemble!donc ça me rassure si ça ressemble au tien, c qu'il va tenir la route! Razz

Pour l'écriture en relais, je trouve l'idée super (mais pourquoi que c'est toujours les autres qu'ont des idées?! Razz )

pour la course d'orientation, je n'ai pas encore assez recherché mais je vais faire trame dans le we,et vous la proposerais, ce sera ma contribution!(à moins que quelqu'un ne soit plus rapide que moi, comme d'habitude!)et là, pas de recherche sur internet mais dans ma tête et celle de mon homme (éducateur sportif)!!

Re: Encore le roman policier... [message n° 497938 est une réponse au message n° 490832] dim. 30 août 2009 13:44 Message précédentMessage suivant
J'attends de voir ça Caro ! J'aimerais bien proposer une activité de ce genre.

Re: Encore le roman policier... [message n° 497968 est une réponse au message n° 497938] dim. 30 août 2009 15:33 Message précédentMessage suivant
Moi aussi !!!! Razz

Cathy

Re: Encore le roman policier... [message n° 498027 est une réponse au message n° 497968] dim. 30 août 2009 18:02 Message précédentMessage suivant
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,

Bon enfin je me mets au travail! Grâce à vous j'ai pas mal d'idées en sachant aussi que je vais me servir au maximum de projet lecteur (accès Editions) qui travaille le roman policier.
Si vous en avez les moyens (75 euros, je crois)ou que vous pouvez l'emprunter, je vous le conseille, c'est une mine d'or en littérature et je ne regrette vraiment pas cet achat de la coop. Tout est détaillé avec des extraits, une progression et une grande liste de livres en réseaux.
Leur progression:
1 Identifier le genre avec tri de textes. Associer quatrième de couverture avec couverture.
2 Où? Quand? Qui? Quoi? Evénement déclencheur. Narrateur.(à partir d'extraits fournis).
3La structure narrative: situation initiale, problème, actions, résolution, situation finale + les dix règles du crime.
4 Portraits de détectives.
5 Créer le suspense, les actions. (Tout ça sur 32 pages)

Si ça peut vous aider aussi...

Re: Encore le roman policier... [message n° 498034 est une réponse au message n° 490832] dim. 30 août 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
Ah oui, achat à prévoir. Moi j'ai projet écriture lol
L'an prochain, j'investis !

Re: Encore le roman policier... [message n° 498101 est une réponse au message n° 490832] dim. 30 août 2009 21:18 Message précédentMessage suivant
Moi j'aimerais bien connaître les 10 règles du crime ! Razz

Cathy

Re: Encore le roman policier... [message n° 498493 est une réponse au message n° 498101] lun. 31 août 2009 20:18 Message précédentMessage suivant
cartej
Envoyez-moi un MP et je vous transmettrai ça demain soir.
Caro

Re: Encore le roman policier... [message n° 498558 est une réponse au message n° 498493] lun. 31 août 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
Cartej, je ne vois pas ton MP Embarassed et le mail que je t'ai envoyé n'a pas fonctionné...Je fais comment ??? Confused

Cathy

Re: Encore le roman policier... [message n° 498649 est une réponse au message n° 498558] lun. 31 août 2009 22:56 Message précédentMessage suivant
cartej
J'ai modifié mon adresse. Ca devrait fonctionner maintenant.
Caro

Re: Encore le roman policier... [message n° 502089 est une réponse au message n° 490832] jeu. 10 septembre 2009 07:17 Message précédentMessage suivant
Coucou,

quelques nouvelles...J'ai commencé un petit projet sur la BD en lien avec notre salon du livre début octobre mais les enfants ont déjà lu leurs premières enquêtes de Lafouine durant le W end et ils adooooorrreeeennnt !!! Ils sont donc dans un premier " bain" de lecture concernant le polar.Nous allons lire un titre de la série BD Marion Duval de Pommaux.Pourquoi ce choix ? Parce que Marion mène des enquêtes...ce n'est pas le genre policier mais plutôt aventure et on s' approche tranquillement du polar ! et aussi parce que j'ai la série en 30 exemplaires. Razz

En ce qui concerne le sport, Caro0305, as tu pu commencer à plancher sur la course d'orientation ? Est-ce difficile ?

Bonne journée !

Cathy

Re: Encore le roman policier... [message n° 504313 est une réponse au message n° 490832] mer. 16 septembre 2009 20:28 Message précédentMessage suivant
Quelqu'un a-t-il des titres de films pour enfants sur le polar ?? Merci

Re: Encore le roman policier... [message n° 504857 est une réponse au message n° 504313] sam. 19 septembre 2009 09:57 Message précédentMessage suivant
Je te donne des pistes mais je n'ai pas visionné ces films :
Sur conseils de mes collègues
- Arsène Lupin
- passages de films d'Hitchcock
- série pour enfants Sherlock Holmes
- Fantomas
- Sur mes lèvres
- Rouletabille...

Voilà Razz

Cathy

Re: Encore le roman policier... [message n° 504936 est une réponse au message n° 490832] sam. 19 septembre 2009 13:29 Message précédentMessage suivant
merci ! et les gatha christie ? qu'en pensez vous ???

Re: Encore le roman policier... [message n° 505060 est une réponse au message n° 490832] sam. 19 septembre 2009 17:55 Message précédentMessage suivant
Comme les autres ! A voir ! Pourquoi pas ? Surprised

Cathy

Re: Encore le roman policier... [message n° 505609 est une réponse au message n° 505060] dim. 20 septembre 2009 22:58 Message précédent
cartej
Ma collègue m'a montré l'album "Un détective au musée" et ça a l'air génial mais plutôt CM2. En fait un gang de faussaires a reproduit des tableaux mais en commettant des erreurs. En fonction du nombre d'erreurs et de la marque significative, on peut identifier le faussaire.
Le but du jeu est ainsi de retrouver les erreurs sur chaque tableau puis de trouver le faussaire.

L'album est coupé en deux: en haut les tableaux modifiés et en bas les vrais tableaux avec parfois des explications sur leurs auteurs.

Fil précédent : tables de multplication
Fil suivant : handicap
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 12:14:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software