Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent
| |
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 507488 est une réponse au message n° 507432] |
sam. 26 septembre 2009 21:45   |
|
lorelei02 |  | | messages : 150
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : soissons Métier : maîtresse maternelle | |
|
| stephanie14 a écrit le sam, 26 septembre 2009 17:43 | Vous pensez que j'ai donné la consigne assise depuis mon bureau??
J'ai fait le geste moi-même, j'ai repris au cas par cas, mais RIEN à faire!!! Ils remontaient à chaque fois le bras et le poignet!
Je vous jure, je ne savais plus comment faire!!
Le problème de ma classe est : les tables rondes, mais je suis quand même passée auprès de chaque gamin.
|
RRRR ! Mais non ! Ah,là, là !
En fait, tu aurais pu ne pas y penser et rester bloquée sur la consigne.
Je le sais, ça m'est déjà arrivé et ce n'est qu'après avoir arrêté la séquence parce qu'elle était complètement ratée que j'ai pensé à montrer aux enfants ce que je voulais ! Bon, mais il était trop tard, j'avais déjà envoyé tout le monde en récré !
Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 507529 est une réponse au message n° 491034] |
dim. 27 septembre 2009 08:37   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Lorelei > Pas de problème hein, je plaisantais C'était pour du rire. Evidemment, je m'étais posée la question sur la consigne... Comme tu l'as très justement souligné j'aurais pu rester bloquée dessus. J'ai essayé de la modifier pour qu'elle soit plus claire Mais je n'y arrivais pas (un peu nulle que j'étais vendredi et dépassée par les évènements!)
enviedespoir > Ton analyse est très juste. Au moment ou j'ai commencé à travailler le geste, eh bien je n'avais pas fait poser la main à plat et j'avais "râté" une étape importante lorsqu'il a fallu tracer des points. Ils avaient effectivement la main en l'air.
Je vais tenir compte de tes conseils et préciser :
- poser la main, le poignet et l'avant bras sur la table.
- garder le bras, le poignet posés sur la table, c'est l'index qui se lève et qui travaille
- le pouce ne doit pas toucher la feuille
C'est vrai que parfois, quand on a la tête dans le guidon on oublie d'indiquer des choses. La mauvaise compréhension des enfants nous indiquent que la consigne n'est pas assez claire mais comme l'a justement soulignée lorelei, quand on a la tête dans le guidon, on a souvent du mal à identifier d'où vient le problème.
Merci en tout cas les filles pour votre aide!
Naty, un conseil, reste en CE1 au moins pour l'écriture! 
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 507664 est une réponse au message n° 507659] |
dim. 27 septembre 2009 15:51   |
|
lorelei02 |  | | messages : 150
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : soissons Métier : maîtresse maternelle | |
|
| ours-bleu a écrit le dim, 27 septembre 2009 15:41 |
| lorelei02 a écrit le dim, 27 septembre 2009 11:54 |
| stephanie14 a écrit le dim, 27 septembre 2009 08:37 | Lorelei > Pas de problème hein, je plaisantais C'était pour du rire.
|
Oui, oui, j'avais compris ! Mais je n'ai pas réussi à joindre des émoticônes ( je crois qu'on ne peut pas le faire quand on répond en citant quelqu'un ).
Donc, mon "Rrrrrr", était seulement ironique ! ( lol).
|
Tu peux faire apparaître les émoticônes en citant en demandant à voir le message avant de l'envoyer.
Et là, les petites icônes apparaissent
|
Aaaah ! d'accord !
Je l'avais fait une fois mais je ne m'en rappelais plus.
Merci.
Allez, encore une fois:
Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 507777 est une réponse au message n° 507529] |
dim. 27 septembre 2009 20:42   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| stephanie14 a écrit le dim, 27 septembre 2009 08:37 | Lorelei > Pas de problème hein, je plaisantais C'était pour du rire. Evidemment, je m'étais posée la question sur la consigne... Comme tu l'as très justement souligné j'aurais pu rester bloquée dessus. J'ai essayé de la modifier pour qu'elle soit plus claire Mais je n'y arrivais pas (un peu nulle que j'étais vendredi et dépassée par les évènements!)
enviedespoir > Ton analyse est très juste. Au moment ou j'ai commencé à travailler le geste, eh bien je n'avais pas fait poser la main à plat et j'avais "râté" une étape importante lorsqu'il a fallu tracer des points. Ils avaient effectivement la main en l'air.
Je vais tenir compte de tes conseils et préciser :
- poser la main, le poignet et l'avant bras sur la table.
- garder le bras, le poignet posés sur la table, c'est l'index qui se lève et qui travaille
- le pouce ne doit pas toucher la feuille
C'est vrai que parfois, quand on a la tête dans le guidon on oublie d'indiquer des choses. La mauvaise compréhension des enfants nous indiquent que la consigne n'est pas assez claire mais comme l'a justement soulignée lorelei, quand on a la tête dans le guidon, on a souvent du mal à identifier d'où vient le problème.
Merci en tout cas les filles pour votre aide!
Naty, un conseil, reste en CE1 au moins pour l'écriture! 
|
Si tu veux faire faire des points à la peinture à doigts, il vaut mieux placer la feuille sur plan incliné, la position de la main n'y est pas la même que sur plan horizontal ; ça correspond donc très bien : les enfants ne posent pas le poignet pour faire des points à la peinture à doigts ni pour travailler sur plan incliné.
Donc pour que faire des points à la peinture à doigts n'interfère pas sur le travail de positionnement de la main ( et du poignet) sur plan horizontal le mieux est de les faire faire sur plan incliné. (CQFD )
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
| | | |
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 510147 est une réponse au message n° 510001] |
lun. 05 octobre 2009 22:37   |
|
enviedespoir | |
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| selena a écrit le lun, 05 octobre 2009 19:42 | Vous en êtes où vous dans la méthode ? Moi je désespère car j'ai l'impression de ne pas avancer...Les élèves sont loin de reconnaître droite et gauche, je commence à travailler la tenue du crayon grrrrrrrrrrr, je me demande qi ils arriveronts à tenir un crayon avanat Noël, et les paretns râlent car pas de dessin...Le tempas passe trop vite, avec les PS difficile de faire l'AM ! de vraies marmottes...
|
C'est bien difficile de te répondre car je ne sais pas si tu as suivi le protocole, si tu l'as fait chaque jour.
Ta réaction me paraît curieuse : normalement le protocole est terminé lorsque les enfants ont encodé le mouvement, le geste, qui leur fait discriminer la main droite ; donc je ne vois pas comment il se peut qu'ils soient "loin de reconnaître droite et gauche" à quelque moment que ce soit. (On peut compter un mois en tout avec la période de latence).
Tu dis que tu "commences à travailler la tenue du crayon". Or la tenue du crayon se commence en même temps que la latéralisation ( et aussi que la gestion statique, et que la gestion dynamique), donc dès le début de l'année. Là effectivement c'est un peu tard.
Au sujet des parents, comme je ne sais pas ce que tu fais faire comme activité graphique à côté (peinture à l'éponge, au gros pinceau en position debout, tampons, collages etc.) je ne peux pas non plus te répondre.
En ce qui concerne les siestes de l'après-midi : ce sont des enfants, de petits enfants ; donc ils ont besoin de dormir. Je trouve ça bien légitime et sain et j'ai du mal à penser qu'on puisse leur plaindre leur sieste sous prétexte d'un programme à tenir. D'autant plus que plus ils seront heureux, mieux ils travailleront. Plus ils seront stressés et fatiguées, moins ils auront envie d'aller à l'école.
|
|
|
|
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 510161 est une réponse au message n° 510146] |
lun. 05 octobre 2009 23:58   |
|
enviedespoir | |
|
| kikisabelle a écrit le lun, 05 octobre 2009 22:35 | heu ... nous, on en est à montrer le pouce, l'index ... lors de comptines et je commence la peinture avec l'index justement.
On va bientôt se mettre à repérer la droite mais on n'a pas encore commencé.
et on a commencé ce matin à aligner des objets en motricité pour sauter par dessus.
Et chez moi, ils ne sauront pas tenir un crayon avant Noël , ça c'est sûr !
en principe vers le mois de mars ...
Tu peux donner des dessins faits en peinture ou au pastel ...
et les parents peuvent aussi les mettre au centre aéré le mercredi s'ils veulent des tas de dessins faits avec un crayon mal tenu !!! (je n'ai rien contre les centre aéré ceci dit en passant !) ou leur offrir une boite de feutres pour la maison ...
non mais !
|
C'est effectivement un peu tard, mais ce n'est pas grave. Ce qui importe c'est que ce soit fait dans le courant de la PS si possible et surtout dans le respect des possibilités des enfants.
L'important aussi, c'est de faire comme tu le fais Kikisabelle, ne pas attendre qu'une compétence soit acquise pour commencer à mettre en place les autres compétences du tableau de modélisation. Comme ça, lorsqu'ils seront prets à aborder les premières boucles (donc l'écriture cursive), le moment venu, peut importe la date en réalité*, ils pourront écrire en capitales comme solution d'attente si tu veux les faire écrire.
(* en principe j'ai prévu pour que ce soit ainsi : cahier 1 plus gestion dynamique petite section, cahier 2 début de l'écriture cursive moyenne section, cahier 3 toute l'écriture cursive cahier 3 grande section ; mais c'est "prévu pour" pas "à faire obligatoirement envers et contre tout")
|
|
|
|
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 510353 est une réponse au message n° 510147] |
mar. 06 octobre 2009 20:03   |
|
selena |  | | messages : 5288
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
|
C'est bien difficile de te répondre car je ne sais pas si tu as suivi le protocole, si tu l'as fait chaque jour. Pas vraiment non car pas depuis le début et j'ai été remplacée plusieurs jours... Ta réaction me paraît curieuse : normalement le protocole est terminé lorsque les enfants ont encodé le mouvement, le geste, qui leur fait discriminer la main droite ; donc je ne vois pas comment il se peut qu'ils soient "loin de reconnaître droite et gauche" à quelque moment que ce soit. (On peut compter un mois en tout avec la période de latence). je me suis sans doute mal exprimée, mais c'est vrai qu'avec des PS ça semble laborieux, moi qui avait des MS avant!Tu dis que tu "commences à travailler la tenue du crayon". Or la tenue du crayon se commence en même temps que la latéralisation ( et aussi que la gestion statique, et que la gestion dynamique), donc dès le début de l'année. Là effectivement c'est un peu tard.je parlais en fait position des doigts et de la main (peinture à doigt), ce qui vient avant nous le travaillons depuis le début mais encore le temps passe vite !Au sujet des parents, comme je ne sais pas ce que tu fais faire comme activité graphique à côté (peinture à l'éponge, au gros pinceau en position debout, tampons, collages etc.) je ne peux pas non plus te répondre.Nous avons fait de la peinture à l'éponge, au rouleau, avec les mains, des spatules en mousse, des empreintes de verre, du collage au pinceau...mais il faut la semaine pour que tous y passent !
En ce qui concerne les siestes de l'après-midi : ce sont des enfants, de petits enfants ; donc ils ont besoin de dormir. Je trouve ça bien légitime et sain et j'ai du mal à penser qu'on puisse leur plaindre leur sieste sous prétexte d'un programme à tenir. D'autant plus que plus ils seront heureux, mieux ils travailleront. Plus ils seront stressés et fatiguées, moins ils auront envie d'aller à l'école.Entièrement d'accord bien sûr, je ne les réveille pas ! C'est juste frustrant de ne pas avancer plus vite c'est tout ![/quote]
voilà, j'espère que ça vous rassure, j'essaye de suivre mais ce n'est pas toujours facile c'est tout...et les parents ça ne s'arragne pas !
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
|
|
|
|
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 511389 est une réponse au message n° 510353] |
ven. 09 octobre 2009 16:15   |
|
enviedespoir | |
|
| Citation : |
| selena a écrit le mar, 06 octobre 2009 20:03 |
C'est bien difficile de te répondre car je ne sais pas si tu as suivi le protocole, si tu l'as fait chaque jour. Pas vraiment non car pas depuis le début et j'ai été remplacée plusieurs jours... Ta réaction me paraît curieuse : normalement le protocole est terminé lorsque les enfants ont encodé le mouvement, le geste, qui leur fait discriminer la main droite ; donc je ne vois pas comment il se peut qu'ils soient "loin de reconnaître droite et gauche" à quelque moment que ce soit. (On peut compter un mois en tout avec la période de latence). je me suis sans doute mal exprimée, mais c'est vrai qu'avec des PS ça semble laborieux, moi qui avait des MS avant!Tu dis que tu "commences à travailler la tenue du crayon". Or la tenue du crayon se commence en même temps que la latéralisation ( et aussi que la gestion statique, et que la gestion dynamique), donc dès le début de l'année. Là effectivement c'est un peu tard.je parlais en fait position des doigts et de la main (peinture à doigt), ce qui vient avant nous le travaillons depuis le début mais encore le temps passe vite !Au sujet des parents, comme je ne sais pas ce que tu fais faire comme activité graphique à côté (peinture à l'éponge, au gros pinceau en position debout, tampons, collages etc.) je ne peux pas non plus te répondre.Nous avons fait de la peinture à l'éponge, au rouleau, avec les mains, des spatules en mousse, des empreintes de verre, du collage au pinceau...mais il faut la semaine pour que tous y passent !
En ce qui concerne les siestes de l'après-midi : ce sont des enfants, de petits enfants ; donc ils ont besoin de dormir. Je trouve ça bien légitime et sain et j'ai du mal à penser qu'on puisse leur plaindre leur sieste sous prétexte d'un programme à tenir. D'autant plus que plus ils seront heureux, mieux ils travailleront. Plus ils seront stressés et fatiguées, moins ils auront envie d'aller à l'école.Entièrement d'accord bien sûr, je ne les réveille pas ! C'est juste frustrant de ne pas avancer plus vite c'est tout !
|
voilà, j'espère que ça vous rassure, j'essaye de suivre mais ce n'est pas toujours facile c'est tout...et les parents ça ne s'arrange pas !
|
De mon point de vue, la maternelle est l'école où il est le plus difficile d'enseigner (enfin, peut-être plus tout à fait maintenant à cause des pb de discipline)
Nous avons fait de la peinture à l'éponge, au rouleau, avec les mains, des spatules en mousse, des empreintes de verre, du collage au pinceau... c'est déjà bien, ne t'inquiète pas ...
Je sais bien qu'ils passeront bientôt en mat sup tes petits ... (pas math sup bien sûr ) mais il leur faut déjà le temps d'apprendre à plier le pouce correctement... les choses se font petit à petit. Bon courage pour la suite.
|
|
|
| | | | | | |
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 512278 est une réponse au message n° 511909] |
dim. 11 octobre 2009 21:38   |
|
fab88 | |
| messages : 41
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Vosges Métier : MS-GS + Dir | |
|
[quote title=enviedespoir a écrit le sam, 10 octobre 2009 23:29]| noisette a écrit le sam, 10 octobre 2009 18:04 | Tu auras un mauvais point : tu n'as pas retenu ta lecture ( ou tu n'as pas lu du tout ...) .
1) ton idée de l'ardoise est intéressante et amusante. L'essentiel, c'est que ça marche.
2) je vais te poser une question qui te fera trouver toi-même la réponse à ta 1ère question : à quoi servent les exercices de peinture à doigts prévus dans la méthode ? Donc ...
3) je préfère aux graphismes des activités plus ludiques dans lesquels l'enfant a l'impression de faire quelque chose qui lui parle
|
Si, j'ai tout lu, mais il y a 3 ou 4 ans quand je me suis posée plein de questions au sujet de l'écriture : j'ai tout acheté (livre CD cahiers d'exercices), mais voilà, ma mémoire me fait défaut et j'avoue ne pas avoir appliqué toute la méthode.
Si je me replonge aujourd'hui dedans, c'est parce que j'ai des moyens qui ne savent absolument pas tenir leur crayon et le retour à la méthode s'impose : à l'aide !!
Malheureusement, le temps passe vite, et j'essayais de trouver les infos rapidement.
Mais aujourd'hui, je me suis décidée, j'ai repris le livre et j'ai découvert que j'avais pas mal travaillé il y a quelques années : beaucoup de choses importantes sont déjà marquées au marqueur jaune ! En ne lisant que le "jaune", je viens de me remémorer pas mal de points importants.
Donc : l'index guide le stylo en lui faisant suivre le trajet prévu, exactement comme s'il laisse une trace dans le sable. ... l'usage de l'index s'apprend avec la peinture au doigt. Et donc, on réalise toutes sortes de tracés avec la peinture au doigt. Et dès que la tenue du crayon est acquise, on peut faire la même chose avec un crayon. Ai-je bien compris ?
Autre idée qui aurait pu être sympa : en parlant de sable, j'avais également essayé d'utiliser l'index dans de la semoule déposée sur un plateau, mais le rebord du plateau gêne un peu la position du bras : il faudrait un plateau sans rebord d'un côté pour poser l'avant-bras correctement. Je vais peut-être essayer avec le couvercle d'une boite à chaussures auquel j'aurai abaissé un grand côté.
|
|
|
|
| Re: Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent [message n° 513150 est une réponse au message n° 512278] |
mer. 14 octobre 2009 23:59  |
|
enviedespoir | |
|
[quote title=fab88 a écrit le dim, 11 octobre 2009 21:38]| enviedespoir a écrit le sam, 10 octobre 2009 23:29 |
| noisette a écrit le sam, 10 octobre 2009 18:04 | Tu auras un mauvais point : tu n'as pas retenu ta lecture ( ou tu n'as pas lu du tout ...) .
1) ton idée de l'ardoise est intéressante et amusante. L'essentiel, c'est que ça marche.
2) je vais te poser une question qui te fera trouver toi-même la réponse à ta 1ère question : à quoi servent les exercices de peinture à doigts prévus dans la méthode ? Donc ...
3) je préfère aux graphismes des activités plus ludiques dans lesquels l'enfant a l'impression de faire quelque chose qui lui parle
|
Si, j'ai tout lu, mais il y a 3 ou 4 ans quand je me suis posée plein de questions au sujet de l'écriture : j'ai tout acheté (livre CD cahiers d'exercices), mais voilà, ma mémoire me fait défaut et j'avoue ne pas avoir appliqué toute la méthode.
Si je me replonge aujourd'hui dedans, c'est parce que j'ai des moyens qui ne savent absolument pas tenir leur crayon et le retour à la méthode s'impose : à l'aide !!
Malheureusement, le temps passe vite, et j'essayais de trouver les infos rapidement.
Mais aujourd'hui, je me suis décidée, j'ai repris le livre et j'ai découvert que j'avais pas mal travaillé il y a quelques années : beaucoup de choses importantes sont déjà marquées au marqueur jaune ! En ne lisant que le "jaune", je viens de me remémorer pas mal de points importants. Tu vois quand je dis qu'il faut le lire et le re-relire ( parce que la 1ère fois, et même la 2ème, on ne peut pas se souvenir de tout... )
Donc : l'index guide le stylo en lui faisant suivre le trajet prévu, exactement comme s'il laisse une trace dans le sable. ... l'usage de l'index s'apprend avec la peinture au doigt. Et donc, on réalise toutes sortes de tracés avec la peinture au doigt. Et dès que la tenue du crayon est acquise, on peut faire la même chose avec un crayon. Ai-je bien compris ? Oui, tu as compris
Autre idée qui aurait pu être sympa : en parlant de sable, j'avais également essayé d'utiliser l'index dans de la semoule déposée sur un plateau, mais le rebord du plateau gêne un peu la position du bras : il faudrait un plateau sans rebord d'un côté pour poser l'avant-bras correctement. Je vais peut-être essayer avec le couvercle d'une boite à chaussures auquel j'aurai abaissé un grand côté. Tu perçois le pb posé par la trace dans le sable : le poignet est soulevé. Et justement la peinture à doigt à un triple objectif :
- faire placer les doigts correctement sur le crayon,
- faire placer la main dans l'axe de l'avant-bras ( ce qui motive les traits qui descendent,
- faire garder le poignet en contact avec la table (sinon il fait un point et l'enfant appuie sur le crayon au lieu d'avoir le crayon libéré pour écrire, l'appui se faisant sur le poignet.
Or, la trace dans le sable impose que le poignet soit levé. Ce n'est donc pas une bonne proposition si elle est faite sur table. En revanche, elle peut être faite en position debout, juste pour le positionnement des doigts et de la main dans l'axe de l'avant bras.
|
Petite parenthèse :si tu as lu Le geste d'écriture il y a 3 ans, tu dois avoir l'édition 2006. Si c'est il y a 4 ans, tu as la 1ère édition. Elle a été entièrement revue pour être approfondie. Ce qui y est dit n'est pas caduc mais la 2ème édition est plus riche et plus explicite.
Depuis cette 2ème édition j'ai fait un changement cet été, j'ai revu l'appellation de la 1ère dérivée : j'ai "coupe" pour "étrécie", ce qui est beaucoup mieux : en étrécissant une boucle, on obtient une étrécie (une étrécie correspond donc à une demi-coupe et la notion est plus pertinente à tout point de vue (ce qui ne change rien au reste du livre).
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 07 avril 19:02:38 2026
|