Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » D. Dumont et Grpahic'arts [fils fusionnés]
Re: progression/programmation D Dumont et Graphic'arts [message n° 487697 est une réponse au message n° 487280] ven. 31 juillet 2009 18:44 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
cogonaki a écrit le jeu, 30 juillet 2009 10:01

Moi, je vais beaucoup - vite que toi : pour les MS
période 1 perception des diff de dimension + tenue du crayon(bougies fleurs)
période 2 diff des espacements + tenue du crayon pattes zig zag
période 3 verticalité + écriture majuscules
période 4 la gestion esp graphique est finie donc que le cahier formes de base (boucles)
période 5 : coupe page 12 et 15 seult rond p18 pont p26 mais première approche , on ne voit pas les lettres du tout juste les formes et ma collègue de GS prd la suite .
ca fait un atelier ts les 4/ 5 jours et ils peuvent le faire plusieurs fois ms ils trainent un peu la patte pour les faire , il faut bien le dire .
Les PS vont jusqu'à la P 17 du cahier gestion et jusqu'à la pluie P 19 du cahier tenue sur l'année .
Ca fait 2 ans qu'on fait ça et la première année , j'étais allée trop vite , ils en avaient marre et moi aussi !cette année, ça va bien mieux .

C'est pour ça qu'il est bon de préparer le travail en transversalité, c'est à dire en focalisant l'intérêt de l'enfant sur autre chose que sur l'objectif écriture.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Méthode de D.Dumont et graphicarts [message n° 494784 est une réponse au message n° 472375] lun. 24 août 2009 19:46 Message précédentMessage suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
Une question me trotte dans la tête...

Est-ce que Graphic arts et la méthode D Dumont sont compatibles?? Puisque Graphic arts propose du graphisme si je ne m'abuse?Mais là c'est à travers l'art plastique et non pas en tant qu'écriture c çà??

Merci de me guider je me sens un peu noyée avec tout ce qui circule Sad

Re: Méthode de D.Dumont et graphicarts [message n° 494786 est une réponse au message n° 494784] lun. 24 août 2009 19:55 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
ben c'est toute la différence entre le graphisme et l'écriture hein Razz Et les deux sont absolument compatibles ! Au contraire !
Dans Graphic'Arts l'idée est de joindre l'utile à l'agréable en quelque sorte, donc de faire du "graphisme" (donc de maîtriser son geste) tout en produisant des ½uvres d'art, ça motive beaucoup plus les élèves (enfin ceux qui ne sont pas des "oh ouiiii maîîîtresse fais-moi recopier 15 fois la même spirale dans des petites cases" parce qu'il y en a !! sisi !).
Disons que graphic'arts ne suffit peut-être pas, ça manque de moments d'entraînement, de recopie précise justement et de réinvestissement, et puis ça oblige (arf les vilains) à bien préparer en avance tes séances (ben non tu ne peux pas te dire "tiens je fais faire la page 34 de graphic'arts" la veille à minuit alors que tu n'as pas encore décidé de tes ateliers du lendemain, forget it Cool.
Donc, je pense qu'il faut de temps en temps piocher dans ce bouquin mais il ne suffira pas.

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: Méthode de D.Dumont et graphicarts [message n° 494787 est une réponse au message n° 494786] lun. 24 août 2009 19:57 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=41624&sta rt=0&S=e6b6d235d2a568d9f363b481b887b19d

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=42704&sta rt=0&S=e6b6d235d2a568d9f363b481b887b19d

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Méthode de D.Dumont et graphicarts [message n° 494795 est une réponse au message n° 494786] lun. 24 août 2009 20:12 Message précédentMessage suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
mimolette a écrit le lun, 24 août 2009 19:55

ben c'est toute la différence entre le graphisme et l'écriture hein Razz Et les deux sont absolument compatibles ! Au contraire !
Dans Graphic'Arts l'idée est de joindre l'utile à l'agréable en quelque sorte, donc de faire du "graphisme" (donc de maîtriser son geste) tout en produisant des ½uvres d'art, ça motive beaucoup plus les élèves (enfin ceux qui ne sont pas des "oh ouiiii maîîîtresse fais-moi recopier 15 fois la même spirale dans des petites cases" parce qu'il y en a !! sisi !).
Disons que graphic'arts ne suffit peut-être pas, ça manque de moments d'entraînement, de recopie précise justement et de réinvestissement, et puis ça oblige (arf les vilains) à bien préparer en avance tes séances (ben non tu ne peux pas te dire "tiens je fais faire la page 34 de graphic'arts" la veille à minuit alors que tu n'as pas encore décidé de tes ateliers du lendemain, forget it Cool.
Donc, je pense qu'il faut de temps en temps piocher dans ce bouquin mais il ne suffira pas.

Donc les 2 méthodes sont bel et bien complémentaires , tu me rassures , mais sont elles suffisantes?Razz

Autre question un peu déviée , j'ai acheté les cahiers d'écriture de D. Dumont mais je n'ai pas encore acheté le guide( car mon budget n'est malheureusement pas extensible ) , va -t-il m'éclairer sur la manière d'apprendre à écrire car j'avoue qu'à force de lire sur le forum , je sens bp d'incertitude et d'incompréhension par rapport à sa méthode...

Merci de m'éclairer

Re: D. Dumont et Grpahic'arts [fils fusionnés] [message n° 495024 est une réponse au message n° 472375] mar. 25 août 2009 10:55 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
je ne connais pas bien Dumont...j'avais acheté les petits bouquins pour les GS mais je n'ai jamais accroché, ça fait trop petit CP pour moi je préférais en GS faire des trucs plus enchaînement de boucles grandes / petites, enchaînement de ponts, etc. et puis quand ils sont prêts (maîîîtreeeesse tu peux me faire un modèle en attaché ??) on partait direct sur des mots vus en classe à recopier et selon le résultat je travaillais certaines lettres ou pas. Ils avaient aussi chacun un cahier d'écriture (seyes 5mm) dans lequel ils pouvaient écrire à volonté (on avait des tas de fiches disponibles dans des pochettes avec l'image d'un mot et son écriture en majuscules, script et cursives), ça faisait partie des activités possibles après les ateliers et je peux te dire qu'ils se jetaient dessus !
Evidemment ils devaient toujours me montrer avant de ranger histoire que je vérifie qu'ils ne formaient pas les lettres n'importe comment Wink

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: D. Dumont et Grpahic'arts [fils fusionnés] [message n° 496227 est une réponse au message n° 495024] jeu. 27 août 2009 02:08 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
mimolette a écrit le mar, 25 août 2009 10:55

je ne connais pas bien Dumont...j'avais acheté les petits bouquins pour les GS mais je n'ai jamais accroché, ça fait trop petit CP pour moi je préférais en GS faire des trucs plus enchaînement de boucles grandes / petites, enchaînement de ponts, etc. et puis quand ils sont prêts (maîîîtreeeesse tu peux me faire un modèle en attaché ??) on partait direct sur des mots vus en classe à recopier et selon le résultat je travaillais certaines lettres ou pas. Ils avaient aussi chacun un cahier d'écriture (seyes 5mm) dans lequel ils pouvaient écrire à volonté (on avait des tas de fiches disponibles dans des pochettes avec l'image d'un mot et son écriture en majuscules, script et cursives), ça faisait partie des activités possibles après les ateliers et je peux te dire qu'ils se jetaient dessus !
Evidemment ils devaient toujours me montrer avant de ranger histoire que je vérifie qu'ils ne formaient pas les lettres n'importe comment Wink

Le cxahier 3 n'est pas fait pour qu'on commence par lui. Il doit être précédé du cahier 1 et du cahier 2, sinon effectivement on ne peut pas accrocher.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : Aménagement de classe : besoin de votre aide
Fil suivant : Sieste [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 mars 16:45:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software