Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Ecriture
Re: Ecriture [message n° 506566 est une réponse au message n° 506407] mer. 23 septembre 2009 19:42 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
bene61 a écrit le mer, 23 septembre 2009 14:16

Merci pour les réponses !!!
Mais... je ne suis pas sûre d'avoir tout compris... Embarassed avec étrécies... Embarassed
Je fais faire les enchainements préalables avec les boucles et autres qui sont en haut de page de la méthode Danièle Dumont, les élèves le font bien
mais quand on passe aux lettres, non

Tu fais des boucles (eeee liées) en les faisant de plus en plus étroites tu finis par avoir des étrécies uuu

En ce qui concerne le cahier, si les enfants ont du mal à tracer les lettres fais leur repasser très rapidement plusieurs fois de suite sur les lettres de couleur (angle supérieur droit des pages) en callant bien le poignet sur la table (elles sont prévues pour ça), ensuite tu leur fais faire sur l'ardoise sans tracer toi-même la 1ère, puis tu leur fais faire les yeux fermés puis les yeux ouverts eee, eellee ou eeuu etc. selon la lettre que tu veux leur faire écrire.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecriture [message n° 506678 est une réponse au message n° 506343] jeu. 24 septembre 2009 06:00 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
enviedespoir a écrit le mer, 23 septembre 2009 12:21

D'accord avec toi pour le fait d'expliquer.
Si on leur dit que conduire son écriture c'est comme conduire sa voiture, les enfants retiennent bien : on ne s'arrête pas au milieu de la route (la route c'est le mot) mais on s'arrête au feu rouge (les feux rouges ce sont les lettres qui se composent d'un rond). Quand on est à la fin du mot on fait descendre ses passagers (points sur les i etc. ). On peut aussi les faire descendre quand on est à l'arrêt au feu rouge.

Si tu commences par la boucle (c'est à dire les lettres e et l) les étrécies (que j'appelais auparavant "coupes") se font facilement (leur nouveau nom explique pourquoi : l'étrécie est "une boucle étrécie") et donnent immédiatement les lettres i, u et t.
Ensuite aucune difficulté pour le sens des ronds (feux rouges) c'est le même que celui des boucles et des étrécies. Et comme tu as dit que ce sont des feux rouges donc qu'il faut lever de crayon pas de pb pour montrer qu'il faut aller les attaquer en haut à droite.

Je comprends mieux en effet et aujourd'hui, on va apprendre à débarquer le point du i et la barre du t dans la date.

cc736 a écrit le mer, 23 septembre 2009 11:14

Ensuite, il y a tout le vocabulaire autour de l'écriture, les cannes (petites et grandes), les cannes de parapluie, les gouttes d'eau, les ponts, les boucles (le terme me rappelle de mauvais souvenirs en philosophie de l'éducation), les têtes de champignons etc...

Pourquoi ne pas adopter un métalangage plus structuré (d'autant plus qu'il a été adopté par les recommandations de 2007 - il reste juste à remplacer "coupes" par étrécies" )

Je vais essayer d'adopter un langage plus carré. Par contre, rassure-moi, mis à part les étrécies, les boucles s'appellent toujours des boucles, on ne les a pas changées en cycloïdes ? Embarassed

En ce moment, je suis dans la hauteur des lettres et le décrochage judicieux du crayon de la feuille soit la respiration des lettres qui se terminent par une canne derrière lesquelles on enchaîne le a.

Veux-tu dire que tu fais écrire les m et n en plusieurs morceaux ?

Non non, du tout. En fait, ils écrivent leur m correctement avec la canne mais ils ne décrochent pas leur crayon de la page pour enchaîner le a. Fatalement, en tournant pour former le a, ils mangent la canne du m et le ma devient un amas de deux lettres trop compact. Je leur dis juste de laisser respirer leur m en levant leur crayon.

goulou a écrit le mer, 23 septembre 2009 11:31

Par contre, j'ai une question niveau écriture des chiffres surtout du 5. Pourquoi lors des exercices d'écriture dans les fichiers, on voit le 5 en pointillés s'écrire en 2 fois ? C'est par rapport au qualibrage de la barre horizontale par rapport au reste du chiffre ? Cette façon de l'écrire est un peu embêtante. Confused

Il y a une trentaine d'années, mon maître m'avait expliqué que ça permettait de faire un "angle" pour bien le différencier de la lettre s. En effet si on écrit vite, le 5 ressemble facilement à un s.

Rien n'empêche d'écrire 5 en une seule fois mais c'est un point de vue qui se tient : effectivement les 5 en un morceau tendent à ressembler à des S.
[/quote]

Merci pour le renseignement. Je comprends l'écriture en deux fois par rapport à l'écriture bâton en maternelle mais par rapport à la cursive, je ne comprenais pas. J'imaginais plus un problème de sens de l'écriture ou de vision du chiffre pendant le tracé. Maintenant, je fais attention à ce que leur 5 ressemble bien à un 5 peu importe si c'est écrit en 1 ou en 2 fois.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Ecriture [message n° 506959 est une réponse au message n° 506678] ven. 25 septembre 2009 01:12 Message précédentMessage suivant
cc736 a écrit le jeu, 24 septembre 2009 06:00

(...)

Ensuite, il y a tout le vocabulaire autour de l'écriture, les cannes (petites et grandes), les cannes de parapluie, les gouttes d'eau, les ponts, les boucles (le terme me rappelle de mauvais souvenirs en philosophie de l'éducation), les têtes de champignons etc...

Pourquoi ne pas adopter un métalangage plus structuré (d'autant plus qu'il a été adopté par les recommandations de 2007 - il reste juste à remplacer "coupes" par étrécies" )

Je vais essayer d'adopter un langage plus carré. Par contre, rassure-moi, mis à part les étrécies, les boucles s'appellent toujours des boucles, on ne les a pas changées en cycloïdes ? Embarassed
J'ai changé "coupes" pour "étrécies" car ce terme correspond mieux a la réalité matérielle de l'écriture : en étrécissant la boucle on obtient une étrécie.
L'objectif de cette terminologie est de permettre aux enfants de mieux voir la forme des lettres, donc de la mémoriser et de la reproduire aisément.
Les autres termes n'ont pas lieu d'être changés.
En revanche dire canne au lieu de pont implique un tracé qui part du haut à gauche au lieu de partir d'en bas, ce qui brouille la compréhension du geste formateur.

En ce moment, je suis dans la hauteur des lettres et le décrochage judicieux du crayon de la feuille soit la respiration des lettres qui se terminent par une canne derrière lesquelles on enchaîne le a.

Veux-tu dire que tu fais écrire les m et n en plusieurs morceaux ?

Non non, du tout. En fait, ils écrivent leur m correctement avec la canne mais ils ne décrochent pas leur crayon de la page pour enchaîner le a. Fatalement, en tournant pour former le a, ils mangent la canne du m et le ma devient un amas de deux lettres trop compact. Je leur dis juste de laisser respirer leur m en levant leur crayon.
En utilisant le métalangage (je crois que j'ai donné le lien vers l'article correspondant sur le site bienlire) l'enfant identifie la forme du m : trois ponts suivis d'une amorce de boucle (on peut dire aussi "suivis d'une 1ère unité", il identifie ensuite celle du a : un rond suivi d'une étrécie qui lui est accolée. Il sait alors que le seule endroit où il doit lever le crayon est devant le rond (= le feu rouge). Plus de problème de télescopage.

goulou a écrit le mer, 23 septembre 2009 11:31

Par contre, j'ai une question niveau écriture des chiffres surtout du 5. Pourquoi lors des exercices d'écriture dans les fichiers, on voit le 5 en pointillés s'écrire en 2 fois ? C'est par rapport au qualibrage de la barre horizontale par rapport au reste du chiffre ? Cette façon de l'écrire est un peu embêtante. Confused

Il y a une trentaine d'années, mon maître m'avait expliqué que ça permettait de faire un "angle" pour bien le différencier de la lettre s. En effet si on écrit vite, le 5 ressemble facilement à un s.

Rien n'empêche d'écrire 5 en une seule fois mais c'est un point de vue qui se tient : effectivement les 5 en un morceau tendent à ressembler à des S.

Merci pour le renseignement. Je comprends l'écriture en deux fois par rapport à l'écriture bâton en maternelle mais par rapport à la cursive, je ne comprenais pas. J'imaginais plus un problème de sens de l'écriture ou de vision du chiffre pendant le tracé. Maintenant, jefais attention à ce que leur 5 ressemble bien à un 5 peu importe si c'est écrit en 1 ou en 2 fois.je suis bien d'accord avec toi[/quote]

Re: Ecriture [message n° 507154 est une réponse au message n° 506678] ven. 25 septembre 2009 22:47 Message précédentMessage suivant
prunelle a écrit le ven, 25 septembre 2009 20:10

(...)Je ne sais pas si ma façon de présenter est juste: quand on doit faire un o, un a ou un c après une lettre, j'ai expliqué qu'on fait "la petite queue" et puis on "saute au 1er étage" pour faire le rond. Il faut encore que je rappelle de faire un "queue" assez grande et je dois surveiller pour 3 ou 4 enfants mais pour la plupart, il n'y a pas trop de difficultés. (Ils n'avaient presque pas écrit en cursive en GS, mais je préfère ça plutôt que de devoir rectifier de mauvaises habitudes)

L'idée de sauter au 1er étage est bonne : elle est à la fois éloquente et pertinente.
En revanche, la "petite queue" ne se justifie pas et crée ce qu'on appelle des reprises, c'est à dire une sorte de raccord entre la fin de la lettre qui précède et la "petite queue".
Ce trait d'attaque devant les lettres rondes n'a en effet aucune raison d'être ; il s'agit en fait de la fin de la lettre qui précède. Lorsqu'on écrit laon fait une grande boucle avec une finale vers la droite pour le l et un rond suivi d'une étrécie (nouvelle appellation de la coupe) pour le a mais rien d'autre entre les deux.

Re: Ecriture [message n° 507177 est une réponse au message n° 507154] sam. 26 septembre 2009 06:16 Message précédentMessage suivant
prunelle a écrit le ven, 25 septembre 2009 22:58

Je crois que je me suis mal fait comprendre: la "petite queue" dont je parle n'est pas un trait d'attaque mais la fin de la lettre précédente. Certains enfants ont tendance à terminer leurs lettres de façon brutale, en descendant jusque la grosse ligne sans faire la finale vers la droite alors je leur dis de terminer la lettre par une "petite queue" mais je ne fais pas de trait d'attaque avant les lettres rondes en début de mot.
Merci pour tes conseils qui sont vraiment précieux.

Je vois. C'est sans doute l'héritage des "fiches de graphisme" avec leurs lignes de verticales, ponts etc. qui se terminent droit sur la ligne ; ça gêne la fluidité du geste.
Si tu veux empêcher ça, fais leur faire des boucles eellee eellee eellee liées entre elles, les yeux fermés et d'un trait vif. Ensuite tu fais faire de la même façon des étrécies (nouvelle appellation de la coupe) uttu uttu uttu sans barre au t, puis eellutt eellutt puis tu leur fais écrire elle lityux fermés puis yeux ouverts. Et tu termines par ce que tu avais l'intention de leur faire écrire : tu ne devrais plus avoir ce porblème de "petite queue".

Re: Ecriture [message n° 507198 est une réponse au message n° 495762] sam. 26 septembre 2009 08:24 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
L'idée de sauter au 1er étage est bonne mais ça me gêne un peu car pour certains, le premier étage, c'est la première ligne verte. Le souci, en démarrant de la ligne verte et pas dans le premier interligne, si on écrit une lettre de la famille des rondes, c'est de devoir lever le crayon ou revenir en arrière pour enchaîner une canne ou une boucle(sauf le o) et d'avoir un c mal formé.

Commençant à connaître les miens, je sais qu'il y en a qui le feraient. Confused

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Ecriture [message n° 507281 est une réponse au message n° 495762] sam. 26 septembre 2009 11:37 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai un problème pour quelques élèves : ils ne voient pas les interlignes supérieures. du coup t et l s'arrêtent trop haut ou trop bas, en tout cas, jamais au même endroit.
la seule solution que j'ai trouvé c'est leur repasser l'interligne en rouge mais j'ai peur que ça ne les aide pas vraiment à être autonomes sur du seyes (même 4 mm).

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Ecriture [message n° 507518 est une réponse au message n° 507281] dim. 27 septembre 2009 01:12 Message précédentMessage suivant
cc736 a écrit le sam, 26 septembre 2009 08:24

L'idée de sauter au 1er étage est bonne mais ça me gêne un peu car pour certains, le premier étage, c'est la première ligne verte. Le souci, en démarrant de la ligne verte et pas dans le premier interligne, si on écrit une lettre de la famille des rondes, c'est de devoir lever le crayon ou revenir en arrière pour enchaîner une canne ou une boucle(sauf le o) et d'avoir un c mal formé.

Commençant à connaître les miens, je sais qu'il y en a qui le feraient. Confused

Effectivement, tu as raison : l'expression "sauter au 1er étage" peut être prise au pied de la lettre, donc les enfants commence dans ce cas sur la ligne. C'est valable pour o suivi d'une lettre à grande boucle mais pas dans les autres cas ni pour les autres lettres.
Faire commencer comme un c en disant éventuellement "on passe en haut à droite" est suffisant en soi.

titep a écrit le sam, 26 septembre 2009 11:37

j'ai un problème pour quelques élèves : ils ne voient pas les interlignes supérieures. du coup t et l s'arrêtent trop haut ou trop bas, en tout cas, jamais au même endroit.
la seule solution que j'ai trouvé c'est leur repasser l'interligne en rouge mais j'ai peur que ça ne les aide pas vraiment à être autonomes sur du seyes (même 4 mm).

Alors fais leur faire des frises de repérage des interlignes (cf. début du cahier 1 CP - Apprentissage chez Hatier). J'ai dû aussi mettre des explications à ce sujet sur le forum.

Re: Ecriture [message n° 507743 est une réponse au message n° 507518] dim. 27 septembre 2009 19:46 Message précédentMessage suivant
enviedespoir a écrit le dim, 27 septembre 2009 01:12

Alors fais leur faire des frises de repérage des interlignes (cf. début du cahier 1 CP - Apprentissage chez Hatier). J'ai dû aussi mettre des explications à ce sujet sur le forum.

en fait, ils les ont déjà faites, avec plus où moins de succès d'ailleurs. j'en fait faire d'autres ?

Re: Ecriture [message n° 507778 est une réponse au message n° 507743] dim. 27 septembre 2009 20:43 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonsoir
Pour ma part je pense qu'il en faire régulièrement, j'ai des élèves qui ne voient pas les lignes et leur hauteur que de cette manière !
Chaque écriture sur le cahier commence par le coloriage d'une ligne. Et ensuite si il a besoin je colorie la ligne pour le mot étudié en écriture. Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: Ecriture [message n° 507789 est une réponse au message n° 507778] dim. 27 septembre 2009 20:58 Message précédentMessage suivant
titep a écrit le dim, 27 septembre 2009 19:46

enviedespoir a écrit le dim, 27 septembre 2009 01:12

en fait, ils les ont déjà faites, avec plus où moins de succès d'ailleurs. j'en fait faire d'autres ?

lea28 a écrit le dim, 27 septembre 2009 20:43

bonsoir
Pour ma part je pense qu'il en faire régulièrement, j'ai des élèves qui ne voient pas les lignes et leur hauteur que de cette manière !
Chaque écriture sur le cahier commence par le coloriage d'une ligne. Et ensuite si il a besoin je colorie la ligne pour le mot étudié en écriture. Cool

A mon avis, Titep, oui, tu en fais faire d'autres. Je suis d'accord avec Léa, il faut en faire faire régulièrement jusqu'à ce que ce soit acquis. Cela devrait aller vite à la condition que les enfants aient compris à quoi ça sert.
As-tu essayé de leur faire faire un petit trait sur la ligne de base (1/4 de carreau) en disant dans leur tête "je vois la ligne" , un petit trait sur le 2ème en disant dans leur tête, je vois le 1er interligne, idem pour le 2ème et le 3ème ?
Au tableau tu auras fait un quadrillage Seyes de deux carreaux avec des traits (d'un quart de carreau) sur chaque ligne utile du 1er carreau (les traits montent comme un escalier sans contre-marche) et les lettres "etl" liées dans le 2ème carreau de façon à ce qu'ils voient bien à quoi correspond le travail qu'ils font.
Trois carreaux de suite, c'est largement suffisant (même deux). Mais exige que la petite frise soit réussie. Les enfants gomment (ou tu gommes) si ce n'est pas bon. C'est à faire juste avant l'écriture.

Re: Ecriture [message n° 507950 est une réponse au message n° 507789] lun. 28 septembre 2009 18:35 Message précédentMessage suivant
enviedespoir a écrit le dim, 27 septembre 2009 20:58

A mon avis, Titep, oui, tu en fais faire d'autres. Je suis d'accord avec Léa, il faut en faire faire régulièrement jusqu'à ce que ce soit acquis. Cela devrait aller vite à la condition que les enfants aient compris à quoi ça sert.
As-tu essayé de leur faire faire un petit trait sur la ligne de base (1/4 de carreau) en disant dans leur tête "je vois la ligne" , un petit trait sur le 2ème en disant dans leur tête, je vois le 1er interligne, idem pour le 2ème et le 3ème ?

non je n'ai pas fait ça mais je vais le faire

Au tableau tu auras fait un quadrillage Seyes de deux carreaux avec des traits (d'un quart de carreau) sur chaque ligne utile du 1er carreau (les traits montent comme un escalier sans contre-marche) et les lettres "etl" liées dans le 2ème carreau de façon à ce qu'ils voient bien à quoi correspond le travail qu'ils font.
Trois carreaux de suite, c'est largement suffisant (même deux). Mais exige que la petite frise soit réussie. Les enfants gomment (ou tu gommes) si ce n'est pas bon. C'est à faire juste avant l'écriture.

dans la frise à faire par les enfants tu fais faire seulement les traits ou aussi les lettres etl, je n'ai pas bien compris ?

Re: Ecriture [message n° 508095 est une réponse au message n° 507950] lun. 28 septembre 2009 23:02 Message précédent
titep a écrit le lun, 28 septembre 2009 18:35

enviedespoir a écrit le dim, 27 septembre 2009 20:58

non je n'ai pas fait ça mais je vais le faire

dans la frise à faire par les enfants tu fais faire seulement les traits ou aussi les lettres etl, je n'ai pas bien compris ?

Les lettres, c'est le point de repère au tableau pour que tu puisses expliquer aux enfants à quoi ça sert. Ils ne les font pas sur la feuille. En revanche, tu les fais écrire quelque chose de suite, un simple mot ( de leur choix par exemple) s'ils ont ensuite du travail écrit à faire.

Fil précédent : mes outils pour écrire ribambelle
Fil suivant : trouver un album pour chaque continent
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 17:43:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software