Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ?
Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504749 est une réponse au message n° 504660] ven. 18 septembre 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
vivonne a écrit le ven, 18 septembre 2009 13:20

selena a écrit le ven, 18 septembre 2009 13:08

Une question que je me pose là maintenant :les éponges, rouleaux, tampons et autres accessoires de peinture, vous attendez aussi ?

Non, pas de souci, la prise est totalement différente et ne risque donc pas d'ancrer de "mauvaises" habitudes.
Ouf je commençais à m'inquiéter ! Et donc les pastels on peut aussi, je trouve que ça se rapproche beaucoup du crayon pour le coup ? Et le pinceau ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504801 est une réponse au message n° 504609] ven. 18 septembre 2009 21:57 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
stephanie14 a écrit le jeu, 17 septembre 2009 22:30

kikisabelle a écrit le jeu, 17 septembre 2009 22:26

nous on fait du coloriage ou des dessins à la peinture, au pastel, ou même avec des craies en attendant de savoir tenir feutres et crayons de couleurs. et tout le monde est content !

CEla n'est-il pas pareil qu'aux stylos?? ou aux feutres??? Quand tu parles de craies, tu veux dire au tableau? craies grasses? Mais il me semble que la tenu est identique, non?

craie au tableau, craie grasse, craie sèche
il me semble que ce n'est pas important de tenir ces outils de la manière dont on tient le stylo pour écrire.
Pour faire des applas avec les craies , on ne les tient pas pareil en tout cas ...

je ne sais pas ce qu'en pense Danièle ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504870 est une réponse au message n° 503595] sam. 19 septembre 2009 10:12 Message précédentMessage suivant
J'aimerais bien le savoir, les parents ronchonneraient moins si leurs enfants ramenaient des dessins fait à la craie grasse...
Vite Envied'espoir, ton avis !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504872 est une réponse au message n° 504870] sam. 19 septembre 2009 10:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
selena a écrit le sam, 19 septembre 2009 10:12

J'aimerais bien le savoir, les parents ronchonneraient moins si leurs enfants ramenaient des dessins fait à la craie grasse...

Parce que chez toi les parents ronchonnent ?
Mes élèves n'ont pour l'instant RIEN rapporté à la maison, mis à part le cahier de vie !
Et ils ne rapporteront d'ailleurs pas grand chose avant les vacances de Toussaint…
Leurs productions vont soit être classées dans un dossier relié si c'est un "travail", soit être affichées pour les "½uvres d'art"…

Vivonne

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504880 est une réponse au message n° 504872] sam. 19 septembre 2009 10:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Après l'atelier "découpage libre " de feuilles de brouillon, juste pour voir qui a déjà tenu des ciseaux ...
certains ont voulu prendre les petits bouts pour faire un cadeau à maman et papa !
et voilà tous les confettis dans les cartables ! ils ont dû être contents les parents ! Laughing

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 504893 est une réponse au message n° 504872] sam. 19 septembre 2009 11:48 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le sam, 19 septembre 2009 10:23

selena a écrit le sam, 19 septembre 2009 10:12

Parce que chez toi les parents ronchonnent ?
Mes élèves n'ont pour l'instant RIEN rapporté à la maison, mis à part le cahier de vie !
Et ils ne rapporteront d'ailleurs pas grand chose avant les vacances de Toussaint…
Leurs productions vont soit être classées dans un dossier relié si c'est un "travail", soit être affichées pour les "½uvres d'art"…

Ben oui, changement de direction à l'école et ils trouvent plein de choses à redire : pas encore de cahier de liaison par exemple (ben oui on fait des jolies couvertures...)

Sélèna

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506159 est une réponse au message n° 504893] mar. 22 septembre 2009 23:19 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
stephanie14 a écrit le jeu, 17 septembre 2009 21:09

Eh bien moins, n'en déplaisent à certains, mes petits élèves adorent colorier. Donc, je ne suis pas la méthode à la lettre!! Smile (…)

C'est pour ça que j'ai fait celui-ci : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-j-apprends-a-b ien-tenir-mon-crayon-14515.php?lst_ref=1
il est plutôt pour la maison, mais, bon ...

Une question que je me pose là maintenant :les éponges, rouleaux, tampons et autres accessoires de peinture, vous attendez aussi ?

vivonne a écrit le ven, 18 septembre 2009 13:20

Non, pas de souci, la prise est totalement différente et ne risque donc pas d'ancrer de "mauvaises" habitudes.

Vivonne a répondu à l'interrogation sur les traces laissées avce d'autres outils qu'un crayon (ou un stylo). Bien sûr qu'on va laisser les enfants utiliser toutes sortes d'outils pour mettre de la couleur, l'essentiel est qu'ils ne se tiennent pas comme un crayon.
On peut d'ailleurs en profiter pour faire de la gestion statique de l'espace graphique, c'est à dire pour habituer l'oeil au contrôle visuel de toutes les contingences spatiales (de l'écriture plus tard, des productions sur plan horizontal pour l'instant) horizontalité, tenue de ligne, verticalité des axes, régularité des espaces, régularité et proportions des dimensions.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506247 est une réponse au message n° 503595] mer. 23 septembre 2009 09:36 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Dans un autre fil j'ai lu un message de Sand82 et suis toute perdue!

Elle dit que pour faire de la peinture aux doigts il faut replier les 3 doigts qui suivent l'index et "sortir" l'index et le pouce???

Ben mince alors, je leur ai fait rentrer le pouce!!!

FAut il fait comme sand???? Parce que j'ai du rater quelque chose, j'étais persuadée qu'il fallait rentrer le pouce aussi, non???

Merci pour vos réponses!

Edit > J'ai copié mon message dans "graphisme + dumont" mais je me suis trompée!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506254 est une réponse au message n° 506247] mer. 23 septembre 2009 09:50 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le mer, 23 septembre 2009 09:36

Dans un autre fil j'ai lu un message de Sand82 et suis toute perdue!

Elle dit que pour faire de la peinture aux doigts il faut replier les 3 doigts qui suivent l'index et "sortir" l'index et le pouce???

Ben mince alors, je leur ai fait rentrer le pouce!!!

FAut il fait comme sand???? Parce que j'ai du rater quelque chose, j'étais persuadée qu'il fallait rentrer le pouce aussi, non???

Merci pour vos réponses!

Edit > J'ai copié mon message dans "graphisme + dumont" mais je me suis trompée!

Si l'objectif est uniquement la peinture à doigts, tu fais comme tu veux. S'il s'agit en même temps de leur apprendre à tenir le crayon, tu leur fais placer les doigts comme pour btenir le crayon.

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506257 est une réponse au message n° 506254] mer. 23 septembre 2009 09:53 Message précédentMessage suivant
L'objectif était de préparer le geste.

Euhh, je suis d'accord avec toi, mais si tu replie le majeur, l'annulaire et l'auriculaire alors, tu ne peux pas faire de la peinture aux doigts comme tu tiens un crayon.

J'imagine : faire de la peinture avec l'index, replier le majeur, l'annulaire et l'auriculaire... et?? le pouce? Qu'en faisons-nous enviedespoir?

P.S. : Je suis ta méthode, mais j'ai du rater un épisode!

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506264 est une réponse au message n° 506257] mer. 23 septembre 2009 10:03 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le mer, 23 septembre 2009 09:53

L'objectif était de préparer le geste.

Euhh, je suis d'accord avec toi, mais si tu replie le majeur, l'annulaire et l'auriculaire alors, tu ne peux pas faire de la peinture aux doigts comme tu tiens un crayon.

J'imagine : faire de la peinture avec l'index, replier le majeur, l'annulaire et l'auriculaire... et?? le pouce? Qu'en faisons-nous enviedespoir?

P.S. : Je suis ta méthode, mais j'ai du rater un épisode!

C'est bien possible. Relis à partir de la page 42, tu y trouveras des éclaircissements (tu peux aussi consulter "J'apprends à tenir mon crayon ", parascolaire qui sort bientôt chez Belin)

Attention : l'objectif n'est pas de préparer "le geste". Le geste concerne la gestion dynamique de l'espace graphique, c'est à dire la mise en place du geste qui détermine les formes.

Ici il s'agit d'apprendre à placer correctement les doigts et, surtout, à placer la main dans l'axe de l'avant bras en gardant le poignet en contact avec la feuille. Là, j'ai l'impression qe tu as vraiment raté plusieurs épisodes Wink

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506266 est une réponse au message n° 506264] mer. 23 septembre 2009 10:04 Message précédentMessage suivant
Donc on laisse le pouce libre?? IL ne recouvre pas les autres doigts qui sont repliés sur la boule de cotillon?

Edit > J'ai laissé mon livre à l'école et j'ai été arretée 2 jours. Je voulais bosser dessus aujourd'hui mais je ne l'ai pas!

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506300 est une réponse au message n° 506266] mer. 23 septembre 2009 11:27 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le mer, 23 septembre 2009 10:04

Donc on laisse le pouce libre?? IL ne recouvre pas les autres doigts qui sont repliés sur la boule de cotillon?

Edit > J'ai laissé mon livre à l'école et j'ai été arretée 2 jours. Je voulais bosser dessus aujourd'hui mais je ne l'ai pas!

Le pouce est plié comme sur le crayon. L'index est en avant. lres autres doigts sont légèrement pliés.

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506305 est une réponse au message n° 506266] mer. 23 septembre 2009 11:30 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le mer, 23 septembre 2009 10:04

Bah, tu tiens un crayon, et tu l'enlèves et hop, tu as la bonne position pour la peinture au doigt !
Argument pour les PS : il faut bien plier les doigts dans la main, sinon, ils vont être salis ! Objectif : je ne salis QUE l'index…

Et puis, finalement, c'est un geste très "naturel" regarde :
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/cahier-de-vie/semaine-03/laennec-PS2-0305.jpg

Vivonne

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506325 est une réponse au message n° 503595] mer. 23 septembre 2009 11:57 Message précédentMessage suivant
Ahhh mais je comprends TELLEMENT mieux avec une image!! Smile

Eh bien, c'était vraiment pas clair dans ma tête!!!

Donc, il faut que je recommence car je leur ai fait faire un peu n'importe quoi!!

En fait, la boule de cotillon ne doit pas etre tenue serrée, elle est simplement posée à l'intérieur de la paume de la main.

Quelle andouille je suis!!!!

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506329 est une réponse au message n° 503595] mer. 23 septembre 2009 12:02 Message précédentMessage suivant
Ah, ben non, surtout pas serrée !
Le but de la man½uvre est tout de même que le crayon soit tenu de la façon la moins fatigante possible… donc, AUCUNE crispation !
Tout doit être détendu : les doigts, juste repliés mais sans force, la main, le poignet, l'avant-bras, le bras, l'épaule et même (voire surtout…) l'autre bras et l'autre main !

Vivonne

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506330 est une réponse au message n° 506325] mer. 23 septembre 2009 12:03 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le mer, 23 septembre 2009 11:57

Ahhh mais je comprends TELLEMENT mieux avec une image!! Smile

Eh bien, c'était vraiment pas clair dans ma tête!!!

Donc, il faut que je recommence car je leur ai fait faire un peu n'importe quoi!!

En fait, la boule de cotillon ne doit pas etre tenue serrée, elle est simplement posée à l'intérieur de la paume de la main.

Quelle andouille je suis!!!!

"je ferme mais pas trop... " L'ombre du lapin, in Le geste d'écriture (2ème édition page 65) et CD Audio Comptines pour apprendre à écrire

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506337 est une réponse au message n° 503595] mer. 23 septembre 2009 12:09 Message précédentMessage suivant
Eh bien, je fonçais tete baissée dans le mur... Et pourtant je vous assure que j'ai lu plusieurs fois mais là, ça a du m'échapper COMPLETEMENT!!!

pourtant, nous avons fait le lapin !!! Laughing

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506542 est une réponse au message n° 503595] mer. 23 septembre 2009 19:11 Message précédentMessage suivant
Chouette je vais pouvoir sortir les craies grasses alors ?

Sélèna

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506544 est une réponse au message n° 503595] mer. 23 septembre 2009 19:14 Message précédentMessage suivant
Oui, si elles ne se tiennent pas comme des crayons ! Wink

Vivonne

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506548 est une réponse au message n° 503595] mer. 23 septembre 2009 19:16 Message précédentMessage suivant
Euh pour "colorier" un espace je ne pense pas, mais ça ne va pas induire de fausse manoeuvre pour la suite ?

Sélèna

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506588 est une réponse au message n° 506548] mer. 23 septembre 2009 20:34 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le mer, 23 septembre 2009 19:16

Euh pour "colorier" un espace je ne pense pas, mais ça ne va pas induire de fausse manoeuvre pour la suite ?

Si tu leur montres comment on tient (réellement) une craie grasse et que tu leur dis que ce n'est pas comme ça qu'on tient le crayon, tu n'induiras pas de mauvaises habitudes.

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506606 est une réponse au message n° 503595] mer. 23 septembre 2009 21:04 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Métier : MS
euh... ça se tient comment une craie grasse ??? Confused Razz

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506616 est une réponse au message n° 503595] mer. 23 septembre 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
Même question Embarassed

Sélèna

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506618 est une réponse au message n° 503595] mer. 23 septembre 2009 21:29 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'osais pas le demander ! Embarassed Laughing

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506639 est une réponse au message n° 503595] mer. 23 septembre 2009 21:57 Message précédentMessage suivant
CA se tient, me semble-t-il avec le pouce et l'index et tu fais un mouvement diagonale en frottant.

Des restes d'arts plastiques du collège peut etre???

Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 507008 est une réponse au message n° 503595] ven. 25 septembre 2009 14:12 Message précédent
mimolette n'est pas connecté mimolette
Métier : MS
ah donc la différence d'avec le crayon/stylo c'est que ça ne repose pas sur le majeur ??

signé : mimolette qui ne craint pas d'avoir honte en posant des questions inavouables Laughing

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Fil précédent : Formulettes pour lire une histoire
Fil suivant : écriture en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 13 avril 05:36:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software