|
|
|
|
|
|
| Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506159 est une réponse au message n° 504893] |
mar. 22 septembre 2009 23:19   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| stephanie14 a écrit le jeu, 17 septembre 2009 21:09 | Eh bien moins, n'en déplaisent à certains, mes petits élèves adorent colorier. Donc, je ne suis pas la méthode à la lettre!! (…)
|
C'est pour ça que j'ai fait celui-ci : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-j-apprends-a-b ien-tenir-mon-crayon-14515.php?lst_ref=1
il est plutôt pour la maison, mais, bon ...
| selena a écrit le ven, 18 septembre 2009 13:08 | Une question que je me pose là maintenant :les éponges, rouleaux, tampons et autres accessoires de peinture, vous attendez aussi ?
|
| vivonne a écrit le ven, 18 septembre 2009 13:20 |
| selena a écrit le ven, 18 septembre 2009 13:08 | Une question que je me pose là maintenant :les éponges, rouleaux, tampons et autres accessoires de peinture, vous attendez aussi ?
|
Non, pas de souci, la prise est totalement différente et ne risque donc pas d'ancrer de "mauvaises" habitudes.
|
Vivonne a répondu à l'interrogation sur les traces laissées avce d'autres outils qu'un crayon (ou un stylo). Bien sûr qu'on va laisser les enfants utiliser toutes sortes d'outils pour mettre de la couleur, l'essentiel est qu'ils ne se tiennent pas comme un crayon.
On peut d'ailleurs en profiter pour faire de la gestion statique de l'espace graphique, c'est à dire pour habituer l'oeil au contrôle visuel de toutes les contingences spatiales (de l'écriture plus tard, des productions sur plan horizontal pour l'instant) horizontalité, tenue de ligne, verticalité des axes, régularité des espaces, régularité et proportions des dimensions.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ? [message n° 506264 est une réponse au message n° 506257] |
mer. 23 septembre 2009 10:03   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| stephanie14 a écrit le mer, 23 septembre 2009 09:53 | L'objectif était de préparer le geste.
Euhh, je suis d'accord avec toi, mais si tu replie le majeur, l'annulaire et l'auriculaire alors, tu ne peux pas faire de la peinture aux doigts comme tu tiens un crayon.
J'imagine : faire de la peinture avec l'index, replier le majeur, l'annulaire et l'auriculaire... et?? le pouce? Qu'en faisons-nous enviedespoir?
P.S. : Je suis ta méthode, mais j'ai du rater un épisode!
|
C'est bien possible. Relis à partir de la page 42, tu y trouveras des éclaircissements (tu peux aussi consulter "J'apprends à tenir mon crayon ", parascolaire qui sort bientôt chez Belin)
Attention : l'objectif n'est pas de préparer "le geste". Le geste concerne la gestion dynamique de l'espace graphique, c'est à dire la mise en place du geste qui détermine les formes.
Ici il s'agit d'apprendre à placer correctement les doigts et, surtout, à placer la main dans l'axe de l'avant bras en gardant le poignet en contact avec la feuille. Là, j'ai l'impression qe tu as vraiment raté plusieurs épisodes
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|