|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier journal [message n° 513536 est une réponse au message n° 513318] |
ven. 16 octobre 2009 23:43   |
|
| tatisa | |
| messages : 57
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Région parisienne Métier : MS | |
|
Bonsoir,
Moi aussi je travaille par période. En fait, je pars de mes progressions par période et je renseigne un grand tableau avec les domaines d'un côté et les semaines de l'autre : c'est du copier-coller! Ensuite, il n'y a plus qu'à lire la colonne pour avoir les objectifs de la semaine dans chaque domaine et de rendre cela compatible avec mon projet. J'ai donc une vue d'ensemble pour mes 2 niveaux (2 tableaux différents) ce qui me permet de jongler les ateliers nécessitant en même temps colle-ciseaux, présence de l'adulte ou matos commun aux MS et GS sans coincer un groupe. Le soir, rien à faire! Je prépare ensuite dans le détail d'une semaine sur l'autre avec un semainier et du copier-coller de mon planning. Pas/peu de fiche de prép.
Désolée, je ne sais pas copier une image de ce tableau ici. C'est cool de voir ce que font les autres et je déculpabilise car autour de moi, je suis une martienne avec mon planning par période.
J'ose?
J'avoue : j'ai un autre planning par mois car j'ai un projet sur l'année et je choisi à l'avance (pendant l'été) les albums étudiés, les lectures plaisirs ou suivies, les réalisations plastiques avec les peintres référents, les objets ou bricolages, etc. Tout cela reste souple et j'adapte au fur du déroulement de la classe. C'est mon "fil conducteur"!
Démasquée!
Je crois que c'est grave docteur?
Je viens d'apprendre un mot "procrastination" qui n'était pas dans mon vocabulaire mais qui me concerne sans doute par certains aspects tout comme le perfectionnisme autre charmant symptôme lié au premier. Le tout, c'est de gérer ses pathologies sans en souffrir directement ni en faire souffrir les autres.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier journal [message n° 590369 est une réponse au message n° 513612] |
ven. 16 juillet 2010 12:57   |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
bonjour je fais remonter ce fil car je suis en pleine réflexion d'organisation....
En lisant ce post j'ai déjà pris l'idée de la programmation des ateliers sur la période pour une meilleure visibilité du travail à réaliser...
Concernant le cahier journal, j'avais jusqu'à maintenant un double niveau souvent déséquilibré au niveau du nombre d'élèves par niveau : donc mes ateliers ne tournaient pas forcément sur le même nombre de jour pour les PS et pour les GS. Je faisais donc un cahier journal pour chaque jour....
cette année j'aurai uniquement des MS je vais donc tourner sur 4 jours et j'aimerais mettre en place un outil qui soit moins centré sur la tâche à accomplir (objectifs, déroulement ...) mais plus sur l'élève (que doit-il apprendre, quelle difficulté à prévoir....)
quelqu'un utilise-t-il ce style d'outil? en complément d'un cahier journal ou intégré dans celui-ci? avec d'autres outils comme un semainier ou un planning de période?
merci pour vos infos
|
|
|
|
|
| Re: Cahier journal [message n° 590803 est une réponse au message n° 590800] |
sam. 17 juillet 2010 20:39   |
|
| agnes | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
merci pour ce document, c'est une piste mais effectivement celle-ci doit être grande mangeuse de temps..... j'envisageais quelque chose de plus simple : pour chaque atelier programmé un tableau (que je vais essayer de créer ) avec l'objectif, les difficultés qui peuvent être prévisibles pour certains élèves... quels outils pour y remédier..... ce genre de renseignements pour avoir un document plus centré sur l'élève que sur la tâche à accomplir..... j'envisageais d'ajouter une ligne pour faire figurer ce que l'on a appris (quand on fait le bilan de fin d'atelier avec les élèves....)
Si quelqu'un utilise ce type de document je serais intéressée aussi par ses commentaires et son ressenti sur l'apport ou les contraintes que cela peut induire.....
merci d'avance
|
|
|
|
|
| Re: Cahier journal [message n° 590859 est une réponse au message n° 590850] |
dim. 18 juillet 2010 09:24   |
|
| agnes | |
|
merci nathalynathaly pour tes réponses.... effectivement plusieurs entrées sont souvent nécessaires, il y a aussi la possibilité (c'était le cas surtout quand j'étais en CP/CE1 de donner ou non du matériel par exemple pour passer par la manipulation....)
pour beaucoup de séances on a déjà cette réflexion quand on prépare notre semaine, ou notre journée.... mais dans mon cas actuellement c'était surtout écrit dans ma tête..... donc tu vois j'essaie de trouver une façon de transcrire ceci par écrit...
|
|
|
|
|
| Re: Cahier journal [message n° 590967 est une réponse au message n° 505410] |
dim. 18 juillet 2010 20:34   |
|
| agnes | |
|
je vais y réfléchir ... si j'arrive à mettre cela en forme, je t'enverrai mon "brouillon" pour avoir ton avis ou celui de ceux ou celles qui voudront me le donner.....
|
|
|
|
|