| Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 507108 est une réponse au message n° 507098] |
ven. 25 septembre 2009 21:16   |
|
frede | |
| messages : 1287
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
| ponyo a écrit le ven, 25 septembre 2009 20:55 | "frede" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news:4abcfa67$1©....net...
> Tu présentes la méthode de Danielle Dumont à tes collègues de maternelle!!
> Je crois que c'est que je vais essayer de faire.
Déjà tenté, mais ça n'a pas pris... 
Aujourd'hui, c'était le a, j'ai fait passer au tableau les plus
récalcitrants pour vérifier que le sens du tracé était correct. C'était
mieux. Mais dès qu'il faut copier un enchainement ou un mot, les mauvaises
habitudes reviennent, les yeux rivés sur le modèle, ils dessinent les
lettres sans tenir compte des points d'attaques et du sens de tracé de
chaque lettre, en levant 10 fois trop le stylo.
Certains ont enfin compris que je ne les lacherais pas et commencent à faire
des efforts pour tenir correctement le stylo : ils me demandent "c'est comme
ça, maitresse ?" Ben non... Mais c'est déjà bien de s'interroger !
--
Ponyo
|
Pffff ça ne m'encourage guère!
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Je rame, vous ramez?? [message n° 509322 est une réponse au message n° 509277] |
sam. 03 octobre 2009 15:25  |
|
cococcinelle | |
| messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005 Métier : CE1 | |
|
Un petit tour sur ce fil pour faire un bilan de ses dernières semaines avec ma classe.
Je viens de mettre en place des groupes de niveau pour pouvoir expliquer plus rapidement aux élèves ce qu'ils doivent faire quand je différencie le travail. J'ai mon groupe des fusées pour les plus autonomes, le groupe des avions avec un peu de difficultés et le groupe des montgolfières (les élèves qui semblent avoir le plus de difficultés dans les apprentissages et pour qui le travail individuel s'avère très difficile).
J'ai encore des ajustements à faire mais premier succès hier: j'ai pu travailler 15' (voire 20') avec les montgolfières sur un jeu de l'oie sur les sons pendant que les autres faisaient des ex individuels et finissaient pas s'occuper seuls (les 5 dernières minutes).
Le petit hic: dans les ex sur les sons, il y a quelques erreurs que certains élèves n'auraient peut être pas fait si on avait fait l'ex petit pas à petit pas en collectif (du genre dans piiiirate, entendez-vous les son [i]. Si vous l'entendez, vous coloriez le dessin.)
C'est peut être normal de faire des erreurs quand on fait seul un exerccie. Peut être s'agit-il d'un apprentissage qui demande du temps?
Par contre, j'ai toujours beaucoup de difficultés à organiser mes après- midi, surtout en ce qui concerne mon créneau de français. Le travail en groupe classe est très difficile , voire impossible. Je sais que la solution est certainement dans la mise en place d'ateliers mais j'ai encore du mal à m'organiser.
Pour conclure, petit à petit, je trouve mes marques et les élèves aussi... J'espère que j'arriverai à résoudre les difficultés que je rencontre les après- midi assez rapidement.
Bon week end.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|