|
|
|
|
|
| Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 511569 est une réponse au message n° 511500] |
sam. 10 octobre 2009 07:16   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
| aulelie a écrit le ven, 09 octobre 2009 20:52 |
| helenep a écrit le ven, 09 octobre 2009 20:19 | Suite de la leçon !
Les enfants mangent à la cantine avec leurs amis ce midi.
En vert groupe sujet.
En noir Groupe verbal.
En bleu mots que l'on peut supprimer.
Exercice à faire : recopie les groupes verbaux. 2 phrases de l'exercice :
Il y a longtemps que le jour s'est levé.
Ils ne rentreront qu'aux premières lueurs du jour.
|
En plus il y a 2 verbes dans cette phrase!
|
Ce que tu dis est vrai. Maintenant, si on suit la pseudo-logique de la leçon avec les groupes que l'on peut supprimer, je suis d'accord pour dire qu'"à la cantine" peut être supprimable aussi.
L'exemple est ambigu. Le verbe manger, bien que transitif, peut s'employer intransitivement, ce qui est le cas dans l'exemple de la leçon.
Maintenant, pour l'exercice. La première phrase, si je ne me trompe pas, le premier GV est "y a lontemps que le jour s'est levé" et le deuxième "s'est levé".
Pour la deuxième phrase, le GV est "ne rentreront qu'aux premières lueurs du jour".
Personnellement, je ne vois la relation avec la leçon du dessus et l'exercice demandé.
Maintenant, je ne suis pas trop bonne en grammaire non plus.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 539892 est une réponse au message n° 539662] |
dim. 17 janvier 2010 17:57   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
| helenep a écrit le sam, 16 janvier 2010 22:01 | Suite !
Extraits :
Définition d'un groupe nominal : un groupe nominal est toujours composé d'un article ou d'un déterminant + un nom + un mot qui explique le nom.
Quand il y a le, la, un, une... devant un mot, ce mot est forcément un nom.
Le son [K] : cc font le son [k], ex : accent.
Définition d'un nombre pair : somme de 2 nombres identiques.
Et ça en une semaine.
|
Je crois que je ferais un petit mot, parce que là, c'est un peu gros!
D'après elle, je la mange => donc mange est un nom!
Et 3 est un nombre pair car 3 =1,5 + 1,5 !
Si elle veut faire apprendre des choses compliquées, qu'elle soit assez précise pour ne pas dire des idioties.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|