Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » problème de propreté-autisme
|
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 620773 est une réponse au message n° 620769] |
mer. 10 novembre 2010 07:55   |
|
etoile |  | | messages : 6082
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Oui, je crois que c'est la meilleure chose à faire, pour l'instant, tu ne peux que subir et constater que sans AVS c'est plus que dur.
Elle en pense quoi la maman du petit ?
Il faudrait peut-être refaire une équipe éducative en insistant sur l'impossibilité d'intégration dans ces conditions. Et proposer de réduire le temps de l'enfant ou de stopper si aucun AVS ne peut venir aider.
Je sais que ce n'est pas facile. Il y a huit ans, j'ai dû arrêter une intégration au bout d'une période de classe, pas d'AVS, l'enfant ne "s'intégrait pas", dans un premier temps, nous avions réduit son temps de présence.
Mais rien n'y avait fait, j'ai refait une équipe éducative et j'ai expliqué que dans les conditions telles qu'elles étaient, ce n'était plus de l'intégration. Je me suis fait démolir. Par l'équipe des soignants et le psychiatre qui avaient fait le "forcing" pour l'intégration. Mais j'ai tenu bon.
Je te précise que pour cet enfant, j'avais le soutien des deux parents de l'enfant qui trouvaient eux aussi que c'était n'importe quoi et qui ne voulaient pas faire vivre à leur gamin plus longtemps des choses trop dures pour lui.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 620775 est une réponse au message n° 520721] |
mer. 10 novembre 2010 07:59   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
oui, je crois que la meilleure aide, si rien ne bouge, c'est auprès des parents que tu peux la trouver : en leur expliquant que leur enfant est en souffrance dans ta classe, car tu n'as pas les moyens de l'accueillir...
ils ne peuvent que savoir que tu dis vrai... mais parfois, ils préfèrent ne pas le voir pour avoir quelques heures de repos...
bon courage !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 620790 est une réponse au message n° 620759] |
mer. 10 novembre 2010 08:23   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| pastel31 a écrit le mer, 10 novembre 2010 00:17 | Armelle, protège-toi! (j'ai eu, j'ai vécu , je me suis perdue!)
L'autisme n'est absolument pas de notre ressort...enfin, cela dépend des formes d'autisme.. L'autisme Asperger, d'après ce que j'en ai vu, d'assez près quand même, c'est gérable. Je suis pour l'intégration des handicaps gérables. L'autisme, c'est dramatique pour les parents, pour l'enfant, pour l'enseignant, trop peu de structures d'accueil en dehors des hopitaux psychiatriques, un scandale de plus dans cette société qui ne prend pas en charge les plus faibles!
L'autisme auquel j'ai eu affaire était impossible. Les parents l'ont entendu malgré leur souffrance. Mais nous avons été plusieurs à nous être perdus dans ce trouble qui ne relève en rien de L'Education nationale: enseignants, enfants...Je veux bien accueillir des DYS...mais un autiste non accompagné? non. ça sera moi ou lui dans l'école. Moi: malade, et sans tricherie, après avoir tout tenté.
Donc, Armelle, protège-toi, et protège tes élèves.
|
Entièremen,t d'accord avec pastel!!
|
|
|
|
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 620806 est une réponse au message n° 620790] |
mer. 10 novembre 2010 09:05   |
|
| bab0611 | |
|
| pastel31 a écrit le mer, 10 novembre 2010 08:23 | ce trouble qui ne relève en rien de L'Education nationale
|
ben si, quand même !
l’éducation est un droit pour tous !!
et l'éducation nationale, c'est pas seulement les écoles classiques...
bien sûr qu'il faut des moyens pour intégrer des élèves autistes dans les classes, mais cela peut aussi très bien se passer... tous les enfants autistes sont différents ! et il faut adapter la scolarisation en fonction des troubles...
là, apparemment, c'est plutôt sévère... il ne restera probablement pas dans le classique... mais pour d'autres c'est possible, alors ne généralisons pas !
mon blog :
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 620815 est une réponse au message n° 620806] |
mer. 10 novembre 2010 09:16   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| bab0611 a écrit le mer, 10 novembre 2010 09:05 |
| pastel31 a écrit le mer, 10 novembre 2010 08:23 | ce trouble qui ne relève en rien de L'Education nationale
|
et il faut adapter la scolarisation en fonction des troubles...
là, apparemment, c'est plutôt sévère... il ne restera probablement pas dans le classique...
|
Et en attendant on fout une classe et une maîtresse en l'air!
|
|
|
| | | | |
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 621075 est une réponse au message n° 620858] |
mer. 10 novembre 2010 17:00   |
|
| bab0611 | |
|
| natsegu a écrit le mer, 10 novembre 2010 10:15 | Oui , je suis d'accord avec toi, mais on est quand même seul dans sa classe et pas franchement formé et aidé. Je parle pour moi, j'ai essayé de me renseigner et heureusemnt qu'il existe des gens comme toi bab pour donner des conseils.
|
je sais bien que vous êtes seuls dans une classe avec des effectifs déjà énormes... et que c'est vraiment n'importe quoi : que tout le monde souffre dans des situations comme ça...
et je n'ai aucun conseil à donner pour des cas comme celui ci...
par contre armelle, tu peux peut-être prendre contact avec le CRA de ta région.
dans le Nord pas de Calais, il est très actif et a le bras long...
ils viennent constater sur place le comportement de l'élève et peuvent appuyer la demande d'AVS... ou donner de bons conseils pour que l'enfant se sente mieux dans la classe... et donc soit plus gérable et embête moins ses camarades et la maitresse...
je ne me rends pas compte si la structuration de la classe et de son emploi du temps est possible, ou pourrait être bénéfique... je ne sais même pas si c'est envisageable pour ton élève : ils sont tous différents !
mon blog :
|
|
|
|
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 621158 est une réponse au message n° 620806] |
mer. 10 novembre 2010 20:07   |
|
| pastel31 |  | | messages : 146
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : ici Métier : GS | |
|
| bab0611 a écrit le mer, 10 novembre 2010 09:05 |
|
ben si, quand même !
l’éducation est un droit pour tous !!
et l'éducation nationale, c'est pas seulement les écoles classiques...
bien sûr qu'il faut des moyens pour intégrer des élèves autistes dans les classes, mais cela peut aussi très bien se passer... tous les enfants autistes sont différents ! et il faut adapter la scolarisation en fonction des troubles...
là, apparemment, c'est plutôt sévère... il ne restera probablement pas dans le classique... mais pour d'autres c'est possible, alors ne généralisons pas !
|
Tu as raison Bab, j'ai écrit ça trop rapidement et sous le coup de l'émotion.. ( c'est moi qui l'ai écrit en premier, je revendique mon erreur!)
Mais "l'Education Nationale" ne fait pas son boulot! On est d'accord?
Je pense à la détresse que peut ressentir un autiste profondément atteint plongé dans le brouhaha d'une classe ordinaire. Peut-il en tirer réellement profit? Ce qui me tue aussi c'est que tant que les parents n'auront pas reconnu le handicap, il y aura plusieurs classes et enseignants sacrifiés.
|
|
|
| | | | | |
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 621786 est une réponse au message n° 621279] |
ven. 12 novembre 2010 22:53   |
|
armelle |  | | messages : 7132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
CRA fermé aujourd'hui ! je rappelle lundi.
AVS ce matin, l'autre élève dont elle s'occupe était absente, donc elle était entièrement disponible pour lui... et ça c'est très bien passé !
Pas de pleurs, pas de cris, il est venu dans la salle de sport (sans participer à la ronde, mais a exploré les jeux, a même regardé les autres en souriant). Dans la classe, il continue ses explorations. A un moment il a voulu attraper du matériel, j'ai dit "non", il a reposé, sans crise. Il a pris un jouet et est venu à la table des autres enfants (6 bureaux, 5 enfants, il a pris le 6ème bureau).
Lundi, encore l'AVS, mardi, je suis seule, ça risque d'être un peu plus difficile mais je suis un peu plus zen !
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 621846 est une réponse au message n° 520721] |
sam. 13 novembre 2010 10:13   |
|
| bab0611 | |
|
oui c'est super chouette !
pitèt que ça veut dire aussi qu'il commence à connaitre les lieux.
les premiers jours sont TOUJOURS difficiles pour les enfants autistes, le changement, c'est pô leur fort !
mais certains sont aussi capables de s'intégrer sans AVS quand ils sont habitués à l'environnement, aux personnes et à l'emploi du temps et que tout cela ne change pas tout le temps.
mon blog :
|
|
|
| |
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 621941 est une réponse au message n° 621859] |
sam. 13 novembre 2010 12:56   |
|
| bab0611 | |
|
cela dépend des enfants... mais déjà si c'est toujours au même endroit, toujours à la même heure et toujours avec toi... c'est déjà beaucoup d'immuabilité !!!
et puis cela va dépendre des jours quand même : souvent les élèves atteints d'autisme ont des bons jours et des moins bons...
parfois tout s'est passé exactement pareil de notre point de vue... mais il y crise la seconde fois alors qu'il n'y en avait pas eu la première...
mais si vendredi s'est déjà bien passé alors que c'est encore vraiment le début... je trouve que c'est très bon signe ! (parce qu'avec AVS ou non, des fois c'est très très dur pendant plusieurs semaines...)
mon blog :
|
|
|
| | |
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 622782 est une réponse au message n° 622091] |
mar. 16 novembre 2010 19:51   |
|
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
ça s'est bien passé aujourd'hui. Juste une crise après la motricité (on traverse la cour, il est allé au portail, j'ai du lui imposer de rentrer dans la classe). Il s'est allongé sur la moquette du coin jeu, a pleuré à peine une minute, et a repris ses occupations. Donc, nickel si ça continue comme ça.
Enfin, faut juste que mon ATSEM comprenne "tu t'occupes de S. pendant le regroupement et les rituels, et pas des cahiers !" (il était debout sur la table, elle regardait les cahiers, j'ai du lui dire "là, tu t'en occupes"... alors que j'avais repris son emploi du temps 20 min plus tôt... d'ailleurs, elle n'a pas du apprécier, elle n'a rien fichu ce matin, aucun atelier de prêt, )
Armelle
|
|
|
| |
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 622816 est une réponse au message n° 520721] |
mar. 16 novembre 2010 21:05   |
|
| bab0611 | |
|
bravo à ce petit bonhomme qui s'adapte très vite quand même et qui doit certainement faire beaucoup d'efforts pour s'intégrer aussi bien !!!
bravo à sa maîtresse qui réussit à le rassurer quand il en a besoin et qui fait de son mieux pour que tout se passe bien sans à priori !!
pô bravo à l'atsem...
mon blog :
|
|
|
|
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 623323 est une réponse au message n° 622816] |
jeu. 18 novembre 2010 19:07   |
|
|
Bon, à partir de demain, il fait une adaptation chez une nounou (en lien avec la crèche familiale, la nounou a déjà accueilli des enfants autistes). La maman reprenant le travail à la fin du mois, l'adaptation ne peut pas se faire en alternance de l'école comme prévu, donc il sera absent pendant 1 semaine et demi.
Je trouve dommage cette coupure, mais c'était la seule solution. Par contre, c'est super pour lui cette place chez la nounou, la directrice de la crèche a l'air de vraiment vouloir travailler en lien avec l'école, ça fait du bien d'avoir des gens ouverts en face de soi(enfin, là, c'était au téléphone, mais réunion prévue)
Armelle
|
|
|
| |
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 706758 est une réponse au message n° 623364] |
mer. 21 septembre 2011 16:21   |
|
|
en cherchant un fil sur la propreté à l'école (pour un TPS que mon ATSEM a changé 3 fois, dont la première 15 min après son arrivée à l'école !), j'ai retrouvé celui là !
Je donne quelques nouvelles :
La fin de l'année s'est bien passée (avec AVS le mardi matin seulement); il venait en classe avec le sourire (pas tout le temps), criait si on le contrariait mais commençait également à comprendre qqs mots.
Je pense que le changement d'ATSEM m'a permis aussi de souffler par rapport à lui, car elle le surveillait si j'étais trop occupée ailleurs.
Cette année, il a (enfin) une AVS. Pour l'instant, il continue comme l'année dernière : pas de jeux avec les autres, joue dans son coin, navigue dans la classe. L'AVS essaie de l'amener à certains ateliers, mais cela reste encore difficile.
Il ne vient que 6h par semaine (1h30 tous les matins). J'ai du faire comprendre à la maman que même s'il avait 9h d'AVS, il ne pouvait pas venir plus longtemps tant qu'il ne participait à aucune activité. (et puis à 10h30, il commence à sortir, à aller vers le portail). Mais si on peut augmenter le temps de scolarisation, on aura l'AVS !
Il a différents suivis après l'école (la maman a arrêté de travailler) : psychomotricité, orthophoniste (mais il ne parle tjs pas, je ne comprends pas trop le rôle de l'orthophoniste dans ce cas là), ...
Il ne va plus chez la nounou, car n'était pas disponible régulièrement, et il était plus perturbé qu'autre chose.
La famille a rdv à l'hôpital de jour dans la semaine.
edith précise que la propreté n'est toujours pas acquise, mais on l'accepte avec une couche.
Armelle
|
|
|
|
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 706805 est une réponse au message n° 520721] |
mer. 21 septembre 2011 19:08   |
|
| bab0611 | |
|
merci pour ces nouvelles armelle !
l'orthophoniste, si elle est formée, va certainement utiliser la méthode PECS avec lui
c'est une méthode qui aide au langage en commençant au départ par un échange d'images...
normalement, il devrait apprendre le rôle de la communication grâce à cette méthode, mais pour cela, il faudrait qu'elle mette en place un PECS avec lui (classeur des images ou pictos les plus couramment utilisés) et que son utilisation soit généralisée, c'est à dire qu'il l'amène chez lui, mais aussi en classe...
mon blog :
|
|
|
| |
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 724987 est une réponse au message n° 706821] |
jeu. 24 novembre 2011 21:14   |
|
|
un petit up, suite à ma réponse dans un autre fil.
L'orthophoniste ne m'a pas parlé de PECS. Le CAMPS m'a bien rassurée à l'équipe de suivi concernant mon rôle, et le rôle de l'école.
Le petit va bien. On a augmenté de 30 min par jour (donc la récréation). Il a très souriant en général, fait un bisou le matin en arrivant (si on lui demande). Avec l'AVS, il participe aux ateliers (pas longtemps, il retourne vite jouer, mais on arrive à lui faire un peu de peinture !).
En motricité, il aime bien les parcours. Il a adoré le petit trampoline (la maman nous a dit "il en fait sur le lit à la maison !). Les rondes restent difficiles, mais il a donné la main à sa voisine qqs secondes la semaine dernière.
En langage, il dit "non non non non non" et "aie aie aie aie aie" (quand il vient de faire une bêtise !)... et lors d'un anniversaire, on a entendu un truc qui ressemblait à "bonbon"
Armelle
|
|
|
|
| Re: problème de propreté-autisme [message n° 725080 est une réponse au message n° 520721] |
ven. 25 novembre 2011 07:54   |
|
| bab0611 | |
|
bon, ben l'orthophoniste n'est pas formée à l'autisme...
mais le sourire et les quelques mots qu'il dit : ce sont des victoires ! et ce petit est sur la bonne voie !
bravo armelle, car avec le peu de moyen dont tu bénéficies, tu fais des miracles - ce n'est pas le cas partout...
mon blog :
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 24 févr. 23:54:14 2026
|