Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » problème de propreté-autisme
Re: problème de propreté-autisme [message n° 620769 est une réponse au message n° 620759] mer. 10 novembre 2010 07:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Armelle, je t'envoie plein de courage, mais effectivement sans AVS, je ne vois pas comment tu peux l'accueillir... il faut faire remonter cette impossibilité d'accueil, ça les fera peut-être bouger.

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de propreté-autisme [message n° 620773 est une réponse au message n° 620769] mer. 10 novembre 2010 07:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, je crois que c'est la meilleure chose à faire, pour l'instant, tu ne peux que subir et constater que sans AVS c'est plus que dur.

Elle en pense quoi la maman du petit ?

Il faudrait peut-être refaire une équipe éducative en insistant sur l'impossibilité d'intégration dans ces conditions. Et proposer de réduire le temps de l'enfant ou de stopper si aucun AVS ne peut venir aider.

Je sais que ce n'est pas facile. Il y a huit ans, j'ai dû arrêter une intégration au bout d'une période de classe, pas d'AVS, l'enfant ne "s'intégrait pas", dans un premier temps, nous avions réduit son temps de présence.

Mais rien n'y avait fait, j'ai refait une équipe éducative et j'ai expliqué que dans les conditions telles qu'elles étaient, ce n'était plus de l'intégration. Je me suis fait démolir. Par l'équipe des soignants et le psychiatre qui avaient fait le "forcing" pour l'intégration. Mais j'ai tenu bon.

Je te précise que pour cet enfant, j'avais le soutien des deux parents de l'enfant qui trouvaient eux aussi que c'était n'importe quoi et qui ne voulaient pas faire vivre à leur gamin plus longtemps des choses trop dures pour lui.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: problème de propreté-autisme [message n° 620775 est une réponse au message n° 520721] mer. 10 novembre 2010 07:59 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
oui, je crois que la meilleure aide, si rien ne bouge, c'est auprès des parents que tu peux la trouver : en leur expliquant que leur enfant est en souffrance dans ta classe, car tu n'as pas les moyens de l'accueillir...

ils ne peuvent que savoir que tu dis vrai... mais parfois, ils préfèrent ne pas le voir pour avoir quelques heures de repos...

bon courage !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: problème de propreté-autisme [message n° 620783 est une réponse au message n° 520721] mer. 10 novembre 2010 08:08 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
pour mon élève qui n'est pas propre ( au cp), impossible d'obtenir une réponse + de la MDPH.
Son problème ne veut pas être reconnu comme un handicap, donc pas de dossier en cours, ni d'AVS à venir.

La maman l'a ijscrit en disant que l'école était obligatoire à partir de Shocked 6 ans

j'ai du lutter comme une folle en début d'année pour qu'il vienne avec des couches car c'était l'HORREUR !!!
Les toilettes sont au RDC, ma classe au 1er, il ne savait pas du tout se changer et moi je me voyait mal laisser le 27 autres tout seuls !!!

Aujourd'hui il a une couches mais il ne sait toujours pas se changer..;en fin de journée c'est un peu difficile de supporter "l'air ambiant".

Re: problème de propreté-autisme [message n° 620790 est une réponse au message n° 620759] mer. 10 novembre 2010 08:23 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
pastel31 a écrit le mer, 10 novembre 2010 00:17

Armelle, protège-toi! (j'ai eu, j'ai vécu , je me suis perdue!)

L'autisme n'est absolument pas de notre ressort
...enfin, cela dépend des formes d'autisme.. L'autisme Asperger, d'après ce que j'en ai vu, d'assez près quand même, c'est gérable. Je suis pour l'intégration des handicaps gérables. L'autisme, c'est dramatique pour les parents, pour l'enfant, pour l'enseignant, trop peu de structures d'accueil en dehors des hopitaux psychiatriques, un scandale de plus dans cette société qui ne prend pas en charge les plus faibles!

L'autisme auquel j'ai eu affaire était impossible. Les parents l'ont entendu malgré leur souffrance. Mais nous avons été plusieurs à nous être perdus dans ce trouble qui ne relève en rien de L'Education nationale: enseignants, enfants...Je veux bien accueillir des DYS...mais un autiste non accompagné? non. ça sera moi ou lui dans l'école. Moi: malade, et sans tricherie, après avoir tout tenté.

Donc, Armelle, protège-toi, et protège tes élèves.

Entièremen,t d'accord avec pastel!!

Re: problème de propreté-autisme [message n° 620806 est une réponse au message n° 620790] mer. 10 novembre 2010 09:05 Message précédentMessage suivant
bab0611
pastel31 a écrit le mer, 10 novembre 2010 08:23

ce trouble qui ne relève en rien de L'Education nationale

ben si, quand même !
l’éducation est un droit pour tous !!
et l'éducation nationale, c'est pas seulement les écoles classiques...

bien sûr qu'il faut des moyens pour intégrer des élèves autistes dans les classes, mais cela peut aussi très bien se passer... tous les enfants autistes sont différents ! et il faut adapter la scolarisation en fonction des troubles...
là, apparemment, c'est plutôt sévère... il ne restera probablement pas dans le classique... mais pour d'autres c'est possible, alors ne généralisons pas !

mon blog :

Re: problème de propreté-autisme [message n° 620815 est une réponse au message n° 620806] mer. 10 novembre 2010 09:16 Message précédentMessage suivant
totoro
bab0611 a écrit le mer, 10 novembre 2010 09:05

et il faut adapter la scolarisation en fonction des troubles...
là, apparemment, c'est plutôt sévère... il ne restera probablement pas dans le classique...

Et en attendant on fout une classe et une maîtresse en l'air!

Re: problème de propreté-autisme [message n° 620841 est une réponse au message n° 620815] mer. 10 novembre 2010 09:51 Message précédentMessage suivant
natsegu n'est pas connecté natsegu
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : ain
Métier : tout petit petits

J'ai la chance d'avoir une AVS pour mon petit autiste. J'ai eu beaucoup peur . Il ne vient que deux demi matinées , j'ai proposé d'augmenter le temps pour une matinée pour voir. C'est vrai que je ne me verrai pas sans avs mais je suis contente même si ce qui est acquis un jour ne l'est plus le lendemain . Ses cris et ses papillonnnements étaient difficiles au début car les petits faisaient pareil que lui mais maintenant même à 3 ans ,ils ont compris que seulement lui pouvait le faire car il est différent , un peu petit dans sa tête comme me l'a dit une élève. je suis satisfaite et j'admire beaucoup sa maman .

carpediem

Re: problème de propreté-autisme [message n° 620842 est une réponse au message n° 520721] mer. 10 novembre 2010 09:52 Message précédentMessage suivant
bab0611
je dis pô que c'est bien totoro !!

je ne défends pas du tout ça !!

et je comprends très très bien la situation d'armelle... (j'en suis pô responsable, hein !)

mais je peux pô laisser dire que
"ce trouble ne relève en rien de l'éducation nationale"...

mon blog :

Re: problème de propreté-autisme [message n° 620858 est une réponse au message n° 620842] mer. 10 novembre 2010 10:15 Message précédentMessage suivant
natsegu n'est pas connecté natsegu
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : ain
Métier : tout petit petits

Oui , je suis d'accord avec toi, mais on est quand même seul dans sa classe et pas franchement formé et aidé. Je parle pour moi, j'ai essayé de me renseigner et heureusemnt qu'il existe des gens some toi bab pour donner des conseils.

carpediem

Re: problème de propreté-autisme [message n° 621061 est une réponse au message n° 620858] mer. 10 novembre 2010 16:28 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
L'inspecteur en animation pédagogique ce matin, m'a demandé comment ça se passait, il est donc informé du déroulement de la 1ère demi-matinée.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: problème de propreté-autisme [message n° 621075 est une réponse au message n° 620858] mer. 10 novembre 2010 17:00 Message précédentMessage suivant
bab0611
natsegu a écrit le mer, 10 novembre 2010 10:15

Oui , je suis d'accord avec toi, mais on est quand même seul dans sa classe et pas franchement formé et aidé. Je parle pour moi, j'ai essayé de me renseigner et heureusemnt qu'il existe des gens comme toi bab pour donner des conseils.

je sais bien que vous êtes seuls dans une classe avec des effectifs déjà énormes... et que c'est vraiment n'importe quoi : que tout le monde souffre dans des situations comme ça...
et je n'ai aucun conseil à donner pour des cas comme celui ci...
par contre armelle, tu peux peut-être prendre contact avec le CRA de ta région.
dans le Nord pas de Calais, il est très actif et a le bras long...
ils viennent constater sur place le comportement de l'élève et peuvent appuyer la demande d'AVS... ou donner de bons conseils pour que l'enfant se sente mieux dans la classe... et donc soit plus gérable et embête moins ses camarades et la maitresse...

je ne me rends pas compte si la structuration de la classe et de son emploi du temps est possible, ou pourrait être bénéfique... je ne sais même pas si c'est envisageable pour ton élève : ils sont tous différents !

mon blog :

Re: problème de propreté-autisme [message n° 621158 est une réponse au message n° 620806] mer. 10 novembre 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
bab0611 a écrit le mer, 10 novembre 2010 09:05

ben si, quand même !
l’éducation est un droit pour tous !!
et l'éducation nationale, c'est pas seulement les écoles classiques...

bien sûr qu'il faut des moyens pour intégrer des élèves autistes dans les classes, mais cela peut aussi très bien se passer... tous les enfants autistes sont différents ! et il faut adapter la scolarisation en fonction des troubles...
là, apparemment, c'est plutôt sévère... il ne restera probablement pas dans le classique... mais pour d'autres c'est possible, alors ne généralisons pas !

Tu as raison Bab, j'ai écrit ça trop rapidement et sous le coup de l'émotion.. ( c'est moi qui l'ai écrit en premier, je revendique mon erreur!)
Mais "l'Education Nationale" ne fait pas son boulot! On est d'accord?

Je pense à la détresse que peut ressentir un autiste profondément atteint plongé dans le brouhaha d'une classe ordinaire. Peut-il en tirer réellement profit? Ce qui me tue aussi c'est que tant que les parents n'auront pas reconnu le handicap, il y aura plusieurs classes et enseignants sacrifiés.

Re: problème de propreté-autisme [message n° 621166 est une réponse au message n° 621158] mer. 10 novembre 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
merci BAB, je comptais appeler le CRA, ils sont venus en conférence l'année dernière, j'avais trouvé très intéressant. Je crois que vendredi, je prends mon téléphone, je ne sais pas s'ils mettent du temps à venir, alors prévenir le plus tôt possible !

Armelle

Re: problème de propreté-autisme [message n° 621196 est une réponse au message n° 520721] mer. 10 novembre 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
totoro
Comme il faut rendre à César ce qui apparteint à César!!!

le trouble qui ne relève en rien de L'Education nationale

J'ai rendu à Pastel ce qui appartenait à Pastel Razz

Re: problème de propreté-autisme [message n° 621236 est une réponse au message n° 621196] mer. 10 novembre 2010 22:25 Message précédentMessage suivant
pastel31
merci Totoro! Laughing je vais me coucher, ça m'a fatiguée tout ça!

Et si Armelle a une ouverture, j'irai me coucher plus sereinement...

(parce que, réveillée à 4h du mat, je marine tous les problèmes: les miens et ceux des autres, et je ne peux pas me rendormir! Sad )

Re: problème de propreté-autisme [message n° 621249 est une réponse au message n° 621236] mer. 10 novembre 2010 23:03 Message précédentMessage suivant
bonne nuit pastel, rumine pas mes problèmes, je m'en charge ! Very Happy

Armelle

Re: problème de propreté-autisme [message n° 621279 est une réponse au message n° 621196] jeu. 11 novembre 2010 08:34 Message précédentMessage suivant
bab0611
totoro a écrit le mer, 10 novembre 2010 21:16

Comme il faut rendre à César ce qui apparteint à César!!!

le trouble qui ne relève en rien de L'Education nationale

J'ai rendu à Pastel ce qui appartenait à Pastel Razz

moi aussi !

désolée, je n'avais pas fait attention à l'entête...
mais j'avais bien compris que c'était pastel que je citais Wink

mon blog :

Re: problème de propreté-autisme [message n° 621786 est une réponse au message n° 621279] ven. 12 novembre 2010 22:53 Message précédentMessage suivant
CRA fermé aujourd'hui ! je rappelle lundi.

AVS ce matin, l'autre élève dont elle s'occupe était absente, donc elle était entièrement disponible pour lui... et ça c'est très bien passé !
Pas de pleurs, pas de cris, il est venu dans la salle de sport (sans participer à la ronde, mais a exploré les jeux, a même regardé les autres en souriant). Dans la classe, il continue ses explorations. A un moment il a voulu attraper du matériel, j'ai dit "non", il a reposé, sans crise. Il a pris un jouet et est venu à la table des autres enfants (6 bureaux, 5 enfants, il a pris le 6ème bureau).
Lundi, encore l'AVS, mardi, je suis seule, ça risque d'être un peu plus difficile mais je suis un peu plus zen !

Armelle

Re: problème de propreté-autisme [message n° 621802 est une réponse au message n° 621786] sam. 13 novembre 2010 06:50 Message précédentMessage suivant
C'est plutôt encourageant, ça veut bien dire qu'avec un / une AVS, c'est de l'ordre du possible.
Contente que ta journée se soit bien passée.
Courage pour la suite.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: problème de propreté-autisme [message n° 621846 est une réponse au message n° 520721] sam. 13 novembre 2010 10:13 Message précédentMessage suivant
bab0611
oui c'est super chouette !

pitèt que ça veut dire aussi qu'il commence à connaitre les lieux.
les premiers jours sont TOUJOURS difficiles pour les enfants autistes, le changement, c'est pô leur fort !
mais certains sont aussi capables de s'intégrer sans AVS quand ils sont habitués à l'environnement, aux personnes et à l'emploi du temps et que tout cela ne change pas tout le temps.

mon blog :

Re: problème de propreté-autisme [message n° 621859 est une réponse au message n° 621846] sam. 13 novembre 2010 10:43 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le sam, 13 novembre 2010 10:13

oui c'est super chouette !

pitèt que ça veut dire aussi qu'il commence à connaitre les lieux.
les premiers jours sont TOUJOURS difficiles pour les enfants autistes, le changement, c'est pô leur fort !
mais certains sont aussi capables de s'intégrer sans AVS quand ils sont habitués à l'environnement, aux personnes et à l'emploi du temps et que tout cela ne change pas tout le temps.

L'emploi du temps, j'ai le même, mais les activités de motricité changent tous les jours ou presque (je ne peux utiliser de la musique pour faire danse que quand ma collègue n'est pas là, sinon, elle ne peut plus bosser). ça risque d'être un problème, non ? (la salle est toujours la même)

Armelle

Re: problème de propreté-autisme [message n° 621941 est une réponse au message n° 621859] sam. 13 novembre 2010 12:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
cela dépend des enfants... mais déjà si c'est toujours au même endroit, toujours à la même heure et toujours avec toi... c'est déjà beaucoup d'immuabilité !!!

et puis cela va dépendre des jours quand même : souvent les élèves atteints d'autisme ont des bons jours et des moins bons...
parfois tout s'est passé exactement pareil de notre point de vue... mais il y crise la seconde fois alors qu'il n'y en avait pas eu la première...

mais si vendredi s'est déjà bien passé alors que c'est encore vraiment le début... je trouve que c'est très bon signe ! (parce qu'avec AVS ou non, des fois c'est très très dur pendant plusieurs semaines...)

mon blog :

Re: problème de propreté-autisme [message n° 621962 est une réponse au message n° 520721] sam. 13 novembre 2010 14:49 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Super contente pour toi Armelle ! Surprised

voilà des débuts encourageants, je retrouve dans ce que tu racontes ce que nous avons vécus en classe il y a juste 10 jours avec le petit trisomique en intégration dans la classe...
Nous essayons au maximum de construire des repères visuels : espace où jouer, espace "SAS" pour décompresser si besoin, frise chronologique, pictos, ... on espère bien que cela facilitera les choses pour tout le monde.

Bon courage pour les jours sans AVS

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: problème de propreté-autisme [message n° 622091 est une réponse au message n° 621962] sam. 13 novembre 2010 21:25 Message précédentMessage suivant
pastel31
en voilà une bonne nouvelle! Smile

Re: problème de propreté-autisme [message n° 622782 est une réponse au message n° 622091] mar. 16 novembre 2010 19:51 Message précédentMessage suivant
ça s'est bien passé aujourd'hui. Juste une crise après la motricité (on traverse la cour, il est allé au portail, j'ai du lui imposer de rentrer dans la classe). Il s'est allongé sur la moquette du coin jeu, a pleuré à peine une minute, et a repris ses occupations. Donc, nickel si ça continue comme ça.

Enfin, faut juste que mon ATSEM comprenne "tu t'occupes de S. pendant le regroupement et les rituels, et pas des cahiers !" (il était debout sur la table, elle regardait les cahiers, j'ai du lui dire "là, tu t'en occupes"... alors que j'avais repris son emploi du temps 20 min plus tôt... d'ailleurs, elle n'a pas du apprécier, elle n'a rien fichu ce matin, aucun atelier de prêt, Mad)

Armelle

Re: problème de propreté-autisme [message n° 622784 est une réponse au message n° 622782] mar. 16 novembre 2010 19:56 Message précédentMessage suivant
Bon, c'est chouette d'avoir des nouvelles plutôt positives.
Courage pour la suite.

Etoile

Re: problème de propreté-autisme [message n° 622816 est une réponse au message n° 520721] mar. 16 novembre 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
bab0611
bravo à ce petit bonhomme qui s'adapte très vite quand même et qui doit certainement faire beaucoup d'efforts pour s'intégrer aussi bien !!!
bravo à sa maîtresse qui réussit à le rassurer quand il en a besoin et qui fait de son mieux pour que tout se passe bien sans à priori !!

pô bravo à l'atsem...

mon blog :

Re: problème de propreté-autisme [message n° 623323 est une réponse au message n° 622816] jeu. 18 novembre 2010 19:07 Message précédentMessage suivant
Bon, à partir de demain, il fait une adaptation chez une nounou (en lien avec la crèche familiale, la nounou a déjà accueilli des enfants autistes). La maman reprenant le travail à la fin du mois, l'adaptation ne peut pas se faire en alternance de l'école comme prévu, donc il sera absent pendant 1 semaine et demi.

Je trouve dommage cette coupure, mais c'était la seule solution. Par contre, c'est super pour lui cette place chez la nounou, la directrice de la crèche a l'air de vraiment vouloir travailler en lien avec l'école, ça fait du bien d'avoir des gens ouverts en face de soi(enfin, là, c'était au téléphone, mais réunion prévue)

Armelle

Re: problème de propreté-autisme [message n° 623364 est une réponse au message n° 520721] jeu. 18 novembre 2010 20:22 Message précédentMessage suivant
bab0611
c'est vrai que c'est dommage cette coupure...

mais tout le reste est vraiment positif !!

continue de nous tenir au courant armelle !

mon blog :

Re: problème de propreté-autisme [message n° 706758 est une réponse au message n° 623364] mer. 21 septembre 2011 16:21 Message précédentMessage suivant
en cherchant un fil sur la propreté à l'école (pour un TPS que mon ATSEM a changé 3 fois, dont la première 15 min après son arrivée à l'école !), j'ai retrouvé celui là !

Je donne quelques nouvelles :
La fin de l'année s'est bien passée (avec AVS le mardi matin seulement); il venait en classe avec le sourire (pas tout le temps), criait si on le contrariait mais commençait également à comprendre qqs mots.
Je pense que le changement d'ATSEM m'a permis aussi de souffler par rapport à lui, car elle le surveillait si j'étais trop occupée ailleurs.

Cette année, il a (enfin) une AVS. Pour l'instant, il continue comme l'année dernière : pas de jeux avec les autres, joue dans son coin, navigue dans la classe. L'AVS essaie de l'amener à certains ateliers, mais cela reste encore difficile.
Il ne vient que 6h par semaine (1h30 tous les matins). J'ai du faire comprendre à la maman que même s'il avait 9h d'AVS, il ne pouvait pas venir plus longtemps tant qu'il ne participait à aucune activité. (et puis à 10h30, il commence à sortir, à aller vers le portail). Mais si on peut augmenter le temps de scolarisation, on aura l'AVS !

Il a différents suivis après l'école (la maman a arrêté de travailler) : psychomotricité, orthophoniste (mais il ne parle tjs pas, je ne comprends pas trop le rôle de l'orthophoniste dans ce cas là), ...
Il ne va plus chez la nounou, car n'était pas disponible régulièrement, et il était plus perturbé qu'autre chose.
La famille a rdv à l'hôpital de jour dans la semaine.

edith précise que la propreté n'est toujours pas acquise, mais on l'accepte avec une couche.

Armelle

Re: problème de propreté-autisme [message n° 706805 est une réponse au message n° 520721] mer. 21 septembre 2011 19:08 Message précédentMessage suivant
bab0611
merci pour ces nouvelles armelle !

l'orthophoniste, si elle est formée, va certainement utiliser la méthode PECS avec lui
c'est une méthode qui aide au langage en commençant au départ par un échange d'images...

normalement, il devrait apprendre le rôle de la communication grâce à cette méthode, mais pour cela, il faudrait qu'elle mette en place un PECS avec lui (classeur des images ou pictos les plus couramment utilisés) et que son utilisation soit généralisée, c'est à dire qu'il l'amène chez lui, mais aussi en classe...

mon blog :

Re: problème de propreté-autisme [message n° 706821 est une réponse au message n° 706805] mer. 21 septembre 2011 19:51 Message précédentMessage suivant
Merci Bab pour ta réponse... j'espère que tous les professionnels pourront venir à la prochaine équipe de suivi.

Armelle

Re: problème de propreté-autisme [message n° 724987 est une réponse au message n° 706821] jeu. 24 novembre 2011 21:14 Message précédentMessage suivant
un petit up, suite à ma réponse dans un autre fil.

L'orthophoniste ne m'a pas parlé de PECS. Le CAMPS m'a bien rassurée à l'équipe de suivi concernant mon rôle, et le rôle de l'école.

Le petit va bien. On a augmenté de 30 min par jour (donc la récréation). Il a très souriant en général, fait un bisou le matin en arrivant (si on lui demande). Avec l'AVS, il participe aux ateliers (pas longtemps, il retourne vite jouer, mais on arrive à lui faire un peu de peinture !).

En motricité, il aime bien les parcours. Il a adoré le petit trampoline (la maman nous a dit "il en fait sur le lit à la maison !). Les rondes restent difficiles, mais il a donné la main à sa voisine qqs secondes la semaine dernière.

En langage, il dit "non non non non non" et "aie aie aie aie aie" (quand il vient de faire une bêtise !)... et lors d'un anniversaire, on a entendu un truc qui ressemblait à "bonbon" Wink

Armelle

Re: problème de propreté-autisme [message n° 725080 est une réponse au message n° 520721] ven. 25 novembre 2011 07:54 Message précédentMessage suivant
bab0611
bon, ben l'orthophoniste n'est pas formée à l'autisme...

mais le sourire et les quelques mots qu'il dit : ce sont des victoires ! et ce petit est sur la bonne voie !

bravo armelle, car avec le peu de moyen dont tu bénéficies, tu fais des miracles - ce n'est pas le cas partout...

mon blog :

Re: problème de propreté-autisme [message n° 725139 est une réponse au message n° 725080] ven. 25 novembre 2011 17:44 Message précédent
des miracles, je sais pas... j'y participe peut-être un peu, avec tous les professionnels que rencontre ce petit après l'école.

Armelle

Fil précédent : mesurer les enfants ?
Fil suivant : enseignant face à l'autisme!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 23:54:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software