Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ?
Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 532789 est une réponse au message n° 529652] lun. 21 décembre 2009 00:46 Message précédentMessage suivant
bradaline n'est pas connecté bradaline
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : guadeloupe
Métier : enseignante grande section
Dans ma classe je prépare le calendrier de l'avent on fabrique un objet à emporter à la maison ( bougeoir ) , on décore la classe . Sur l'existence du père noël je leur demande de s'adresser directement aux parents je ne donne pas de réponse quand ils me posent la question . A la rentrée de janvier je ne parle pas des cadeaux qu'ils ont reçus .

fleur des îles

Rapporter un message au modérateur

Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 532855 est une réponse au message n° 532707] lun. 21 décembre 2009 12:00 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
lenie46 a écrit le dim, 20 décembre 2009 18:51

J'aurai vraiment du mal à lui dire que dieu existe...et ça va créer des conflits dans la famille Confused

Sur le sujet, le plus simple est de dire à l'enfant ce que l'on croit ou ce que l'on ne croit pas. Personnellement, il m'est impossible de me positionner sur l'existence de dieu. Qu'il existe ou pas, je n'ai pas de preuve. Par contre, je sais ce que je crois ou pas Wink

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 532868 est une réponse au message n° 529652] lun. 21 décembre 2009 12:52 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
J'ai lu toutes vos interventions et j'avoue que je suis perplexe. Je ne m'étais jamais posé la question : dois-je parler de Noël, du père Noël... ?
Pour moi, c'est la période, alors on en parle.

On parle du Père Noël en tant que personnage des histoires lues, des rennes, des lutins et de tout le vocabulaire qui va avec.Pas de quoi polémiquer... On ne parle pas des cadeaux et je n'en parlerai pas à la rentrée.

Passez de bonnes vacances.

Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 532936 est une réponse au message n° 532774] lun. 21 décembre 2009 16:52 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
arnaud a écrit le dim, 20 décembre 2009 22:29

lenie46 a écrit le dim, 20 décembre 2009 19:01

jojo_lapin a écrit le dim, 20 décembre 2009 18:46

arnaud a écrit le dim, 20 décembre 2009 18:34

1)

4) Le Père Noel étant une croyance, elle n'est pas pire ou meilleure que celle de Dieu. Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas l'affaire de l'école laïque.

C'est pour ça que ça me dérange, en temps que maman catholique. Comment expliquer ensuite que l'une des histoires, aucun adulte n'y croit, alors que l'autre n'est pas mensonge mais affaire de croyance? Bien compliqué à 7 ans, âge où on découvre généralement le pot aux roses. C'est un peu plus facile pour nous puisque saint Nicolas a existé, contrairement au Père Noël: on peut toujours dire que c'est en son nom que les parents offrent des cadeaux aux enfants: il existe mais il est mort depuis longtemps et les parents ont continué à sa place, mais bon...

mais si on joue le jeu , c'est qu'on y croit un peu,non ?
maintenant, la différence entre croyance et mensonge (ou histoire) est délicate. Pour ma part, maman non catholique et non croyante, c'est similaire: des histoires que l'on aime bien croire mais que l'on sait pas vraies.

La croyance est respectable, mais elle vaut pour ce qu'elle est : une croyance. Et sa valeur vient du fait qu'elle est identifiée clairement comme croyance, c'est à dire un fait non vérifiable, non démontrable mais guidé par l'intuition que c'est vrai...la foi.

La croyance n'est pas un mensonge. Mais faire passer une croyance pour une réalité, ça c'est c'est un mensonge.

tout à fait d'accord avec toi !! mais que dire des croyants lorsqu'ils font du catéchisme ? ce n'est pas vraiment du mensonge de leur part mais ce n'est pas non plus la réalité objective !!!
Moi, j'ai envie que mon fils connaisse ces histoires de jésus et compagnie sans notion de croyance et de foi derrière. Où alors de son propre arbitre quand il sera plus grand.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 532938 est une réponse au message n° 532855] lun. 21 décembre 2009 16:54 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le lun, 21 décembre 2009 12:00

lenie46 a écrit le dim, 20 décembre 2009 18:51

J'aurai vraiment du mal à lui dire que dieu existe...et ça va créer des conflits dans la famille Confused

Sur le sujet, le plus simple est de dire à l'enfant ce que l'on croit ou ce que l'on ne croit pas. Personnellement, il m'est impossible de me positionner sur l'existence de dieu. Qu'il existe ou pas, je n'ai pas de preuve. Par contre, je sais ce que je crois ou pas Wink

c'est ce que je ferai en son temps: lui expliquer les différentes positions (croire ou pas croire) , cela dépend des gens. On ne peut pas savoir qui a vraiment raison...

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 532939 est une réponse au message n° 532868] lun. 21 décembre 2009 16:56 Message précédentMessage suivant
stephanie02 a écrit le lun, 21 décembre 2009 12:52

J'ai lu toutes vos interventions et j'avoue que je suis perplexe. Je ne m'étais jamais posé la question : dois-je parler de Noël, du père Noël... ?
Pour moi, c'est la période, alors on en parle.

On parle du Père Noël en tant que personnage des histoires lues, des rennes, des lutins et de tout le vocabulaire qui va avec.Pas de quoi polémiquer... On ne parle pas des cadeaux et je n'en parlerai pas à la rentrée.

Passez de bonnes vacances.

je ne crois pas qu'on polémique, juste qu'on en discute, que l'on réfléchit à haute voix et que l'on partage nos opinions.
Je trouve ça plutôt intéressant comme réflexion commune !!!

Albert Einstein

Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 533383 est une réponse au message n° 532939] mar. 22 décembre 2009 23:22 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
A propos du père Noël...mes filles y ont cru (entraînées par ce qu'elles entendaient) j'ai joué le jeu. Elles n'y croient plus (depuis l'année dernière pour ma 2ème), et vraiment, elles ne sont pas du tout traumatisées d'y avoir cru! Elles m'ont toutes les 2 demandé pourquoi on raconte cette histoire de père Noël (sans jamais prononcer le terme de mensonge), j'ai parlé de rêve, de magie...et ça, ça existe, et il faut y croire toute sa vie!! Mon troisième a 2 ans et demi, il attend le père Noël avec impatience cette année.
Avec mes élèves, je leur dis de demander à leurs parents, et quand ils me demandent ce que j'en pense, je leur dis que c'est mon secret, comme ça je ne me mouille pas!!

Bonnes fêtes à toutes et tous.

Edith te remercie de penser à te relire et à corriger en cliquant sur "éditer" en bas à droite du message… Elle mettrait plutôt "leur"

Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 533505 est une réponse au message n° 529652] mer. 23 décembre 2009 13:36 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
non on ne polémique pas en effet ! Et le but de ma question était effectivement de partager avec vous mes réflexions et ma gêne concernant la place de cette légende A L'ECOLE... car ce que chacun fait chez soi, ça n'est pas l'affaire des enseignants Smile Avec mes enfants je parle du père-noël, ça ne me dérange pas, je ne prend pas ça pour un mensonge, ça fait partie d'une sorte de rituel... à l'école, étant donné que les élèves ne sont pas mes enfants, et bien je ne sais plus trop où me situer. Enfin avec cette discussion, j'ai avancé dans la réflexion Wink

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 533515 est une réponse au message n° 529652] mer. 23 décembre 2009 13:46 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
concernant le père Noël, un article dans rue 89 d'un pédo-psy qui explique que les mythes sont importants...

Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 533568 est une réponse au message n° 533505] mer. 23 décembre 2009 17:23 Message précédent
mimolette a écrit le mer, 23 décembre 2009 13:36

non on ne polémique pas en effet ! Et le but de ma question était effectivement de partager avec vous mes réflexions et ma gêne concernant la place de cette légende A L'ECOLE... car ce que chacun fait chez soi, ça n'est pas l'affaire des enseignants Smile Avec mes enfants je parle du père-noël, ça ne me dérange pas, je ne prend pas ça pour un mensonge, ça fait partie d'une sorte de rituel... à l'école, étant donné que les élèves ne sont pas mes enfants, et bien je ne sais plus trop où me situer. Enfin avec cette discussion, j'ai avancé dans la réflexion Wink

et tu nous a fait avancé aussi !!!
merci !!!!

Edith te remercie de relire et corriger ton message…

Albert Einstein

Fil précédent : que faire face à un élève qui n'arrive pas à dénombrer du tout en PS ?
Fil suivant : Les princesses Parcours de lectures
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 23:47:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software