Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Et à la rentrée...?
Re: Et à la rentrée...? [message n° 532915 est une réponse au message n° 529894] lun. 21 décembre 2009 15:33 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonjour,

Pour moi aussi, ce sera un projet à partir du spectacle Mr Le Vent.
Je suis intéressée par ce que vous avez déjà fait. En échange, j'ai déjà travaillé sur l'Afrique en GS/CP et je peux vous envoyer les docs si vous m'envoyez un MP. Pour avoir des docs, vous pouvez vous adresser aux ambassades, et agences de voyage. J'avais reçu plein de posters catalogues...
Vous pouvez avoir accès aux compléments pédagogiques si vous allez sur le site des 3 chardons. Il suffit d'envoyer un mail pour avoir le mot de passe en avance. Je trouve les docs un peu difficiles. Vous en pensez quoi ?

Pourquoi, ce n'est pas terrible les 3 chardons ? Je suis depuis l'année dernière en MS/GS et c'est la 1ère fois que je vais travailler avec les 3 chardons.

Joyeux Noël à vous

Rapporter un message au modérateur

Re: Et à la rentrée...? [message n° 532925 est une réponse au message n° 532915] lun. 21 décembre 2009 15:55 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Bonjour,
Effectivement, les dossiers pédagogiques sont très difficiles, genre "Dénombrer jusqu'à 4" en PS.... A cette période de l'année, beaucoup de mes PS n'en sont pas là. Ou encore "Distinguer les syllabes" en MS... En plus, je trouve que ça part un peu dans tous les sens. Mais ce n'est que mon avis,il n'engage que moi et je salue, tout de même, le travail réalisé.
Quant au spectacle, ce n'est pas celui que j'ai préféré. On avait vu "Paillasse l'épouvantail" il y a 2 ans et j'avais trouvé ça super ! Là, il y a des choses qui m'ont parues obscures... Mais faut voir ça avec des yeux d'enfants. Mes élèves ont adoré !!!
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir t'aider et encore moins pouvoir bénéficier de ton travail sur l'Afrique... Tant pis, je commencerai à y réfléchir la semaine prochaine !

Re: Et à la rentrée...? [message n° 532928 est une réponse au message n° 532895] lun. 21 décembre 2009 16:03 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
selena a écrit le lun, 21 décembre 2009 14:19

MErci de ta proposition Lilwen !En fati c'est la série des rois et des reines de Sanders qui me semble un peu compliqué à cause de la longueur du texte, trop long pour leur temps de calme ! du coup je prospecte : La reine des bisous, Juste un petit bout, dormir moi jamais, à trois on a moins froid sont pour l'instant les livres que j'ai un peu feuilleté !

Peut-être faudrait-il que tu te détermines sur un projet à monter : projet de réalisation plastique, artistiques, de construction, d'observation, réalisation d'un album... ? Ça donnerait du sens à la lecture et à l'étude de tes albums pour tes élèves et ça donnerait une cohérence à ta pratique. Pas seulement étudier un album pour étudier un album.... Je sais pas si c'est très clair et c'est sans jugement de valeur. Je ne détiens pas la science infuse mais te retranscris juste ce que m'a dit la conseillère péda quand j'ai démarré en maternelle, il y a 5 ans... Et corrigez-moi si je me trompe !!! Wink

Re: Et à la rentrée...? [message n° 532947 est une réponse au message n° 529894] lun. 21 décembre 2009 17:36 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est sûr qu'il faut que je rattache un projet mais avec un album comme support c'est plus facile je trouve ! J'hésite encore un peu mais sans doute "A trois on a moins froid" pour travailler sur le toucher. On avait travaillé sur les couleurs et on pourrait encore mais j'y reviendrai sans doute plus tard... Je ne sais pas vous mais moi je cours toujours après le temps, y compris dans la classe !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Et à la rentrée...? [message n° 533077 est une réponse au message n° 532915] mar. 22 décembre 2009 10:11 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
nadege14 a écrit le lun, 21 décembre 2009 15:33

Pourquoi, ce n'est pas terrible les 3 chardons ? Je suis depuis l'année dernière en MS/GS et c'est la 1ère fois que je vais travailler avec les 3 chardons.

Joyeux Noël à vous

Pour ma part, j'aime beaucoup les spectacles des trois chardons!
J'ai vu le spectacle "mr le vent" avec mes 3 enfants (2, 5 et 8 ans) et ils ont tous les trois bien aimé.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Et à la rentrée...? [message n° 533154 est une réponse au message n° 533077] mar. 22 décembre 2009 13:33 Message précédentMessage suivant
vitamine
Métier : Conteuse partageuse
Moi aussi j'ai vu M. le vent avec mes enfants (22,25 et 27 ans!!!).... C'est pas tout jeune!!!!

Re: Et à la rentrée...? [message n° 533161 est une réponse au message n° 533154] mar. 22 décembre 2009 13:50 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Quand j'ai dit que ce n'était pas terrible, c'est que la structure est presque toujours la même. Et je ne parle pas des bouquins, très mal écrits.

Par contre, les spectacles plaisent beaucoup aux enfants. Et eux, ils en voient moins que nous (je dois en être à mon 7 ou 8ème spectacle, c'est p-ê pour ça que je sature!!).

Re: Et à la rentrée...? [message n° 533350 est une réponse au message n° 533161] mar. 22 décembre 2009 21:07 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
merci pour vos réponses

Pour moi, ce sera une première.

Re: Et à la rentrée...? [message n° 533960 est une réponse au message n° 529894] sam. 26 décembre 2009 12:22 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
bonjour Smile
Lilwen, c'était quoi ton "album accordéon" avec Toutes les couleurs ? On a lu ce livre il y a quelque temps et je n'ai rien eu le temps de faire avec donc je pensais le reprendre en janvier mais je n'avais pas vraiment d'idée d'exploitation (à part peindre le lapin de toutes les couleurs comme dans le livre mais ça n'est pas très original Very Happy )...

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: Et à la rentrée...? [message n° 533974 est une réponse au message n° 533960] sam. 26 décembre 2009 13:56 Message précédentMessage suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Alors moi j'ai 3 classes différentes donc 3 projets:
- avec mes PS: roule galette et fabrication de marionnettes
- avec mes ms-gs: le petit chaperon rouge, voir plusieurs versions du conte
- avec mes autres ms-gs: le loup et les 7 chevreaux et là j'ai pas grand chose donc c'est plutôt par ça que je vais commencer!
Et des arts visuels sur les loups, d'ailleurs si vous avez des idées, je suis preneuse!!

L'année dernière j'avais bossé sur l'Afrique à partir de rafara, j'ai lu que certaines voulaient partir sur ça, ne pas hésiter à me demander!

Alex

Re: Et à la rentrée...? [message n° 533977 est une réponse au message n° 533960] sam. 26 décembre 2009 14:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
mimolette a écrit le sam, 26 décembre 2009 12:22

bonjour Smile
Lilwen, c'était quoi ton "album accordéon" avec Toutes les couleurs ? On a lu ce livre il y a quelque temps et je n'ai rien eu le temps de faire avec donc je pensais le reprendre en janvier mais je n'avais pas vraiment d'idée d'exploitation (à part peindre le lapin de toutes les couleurs comme dans le livre mais ça n'est pas très original Very Happy )...

Sinon, tu peux voir ici ce que j'ai fait avec mes élèves.

Vivonne

Re: Et à la rentrée...? [message n° 534003 est une réponse au message n° 533977] sam. 26 décembre 2009 15:27 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
vivonne a écrit le sam, 26 décembre 2009 14:24

mimolette a écrit le sam, 26 décembre 2009 12:22

bonjour Smile

Sinon, tu peux voir ici ce que j'ai fait avec mes élèves.

Oui et puis il y a aussi une exploitation sur le blog (très sympa) de Materestelle:http://prepmaterestelle.canalblog.com/archives/p10-10.html

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Et à la rentrée...? [message n° 534011 est une réponse au message n° 529894] sam. 26 décembre 2009 15:54 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
whaou, impressionnant ce projet d'album !! Par contre... Mad pour les réactions des parents !! Hallucinant...

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: Et à la rentrée...? [message n° 536147 est une réponse au message n° 529894] dim. 03 janvier 2010 14:47 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Pour moi, à la rentrée, nous allons travailler à partir de l'album : Va-t'en grand monstre vert.

En m'inspirant de 'Parcours Lecture', nous allons réaliser un album imitant la structure de « Va-t’en, grand monstre vert » présentant le monstre imaginé par la classe.

Je pense que je vais essayer de réajuster à mesure que ça avance. Le projet est presque clair dans ma tête, mais il faut encore que j'ai une idée de la réalisation finale bien plus simple que celle envisagée car pour le moment, cela me semble trop compliqué!

Je vais profiter de l'expérience de mes collègues de cycles 2 & 3 pour avoir quelques pistes Smile
Et puis, si mon atsem a des idées aussi, je serai preneuse, sans aucun doute!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Et à la rentrée...? [message n° 536153 est une réponse au message n° 536147] dim. 03 janvier 2010 14:57 Message précédentMessage suivant
J'ai pas trop mal avancé dans mon projet à partir du spectacle "monsieur le vent" (travail sur le vent/l'air)...Si ça intéresse qq'un...(y'a juste que les réalisations plastiques n'ayant pas encore de prototype, ça reste assez vague).

Par contre, je suis en train de me demander si je ne vais pas aborder la notion d'eau/glace la semaine prochaine (et du coup, chambouler mon projet!!), vues les températures annoncées. Je serai opportuniste et tant pis si le projet n'est pas écrit!!

Re: Et à la rentrée...? [message n° 536154 est une réponse au message n° 529894] dim. 03 janvier 2010 14:59 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je l'ai fait, Stephanie. Et c'est vrai que ça demande beaucoup de temps, surtout qu'on a fait ça (le livret) en décembre, au milieu des préparatifs pour Noël. Je trouve qu'on a un peu bâclé et j'ai dû le finir moi-même (la composition-collage des dernières pages).
Je suis un peu déçue et le monstre imaginé par les enfants se rapproche assez (trop) de celui du livre, mais c'est parce qu'ils ont suivi la même structure.

Re: Et à la rentrée...? [message n° 536158 est une réponse au message n° 536154] dim. 03 janvier 2010 15:02 Message précédentMessage suivant
Ma collègue de mater ne jure que par "parcours lecture"...je vais finir par l'acheter...

et elle a aussi le bouquin de maths de chez accès dont je n'ai plus le titre en tête...

Re: Et à la rentrée...? [message n° 536159 est une réponse au message n° 536154] dim. 03 janvier 2010 15:03 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Kari > Quels conseils pourrais-tu me donner (si tu en as) pour que la réalisation finale prenne moins de temps? (c'est ce qui me "bouffe" le plus avec les projets la réalisation prend souvent le pas sur les apprentissages à mon grand désespoir).

Et puis, n'y aurait-il pas une alternative pour réaliser un monstre? Je réfléchis....

Colinoe > Je pense aussi utiliser les différences de températures pour exploiter : l'eau et la glace!

Edit (pour colinoe) > Quel dommage que l'on n'habite pas plus loin, je te l'aurais prêté pour que tu y jètes un oeil. Ta collègue ne pas te le prêter??
Je vais l'utiliser pour la 1ère fois, je te dirai mon opinion Smile Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Et à la rentrée...? [message n° 536163 est une réponse au message n° 536159] dim. 03 janvier 2010 15:08 Message précédentMessage suivant
Si, si, elle me l'a proposé pour mon projet sur l'air...mais il coûte cher, c'est ce qui me fait reculer...

Re: Et à la rentrée...? [message n° 536291 est une réponse au message n° 536163] dim. 03 janvier 2010 20:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
colinoe a écrit le dim, 03 janvier 2010 15:08

Si, si, elle me l'a proposé pour mon projet sur l'air...mais il coûte cher, c'est ce qui me fait reculer...

Bah, fais le acheter sur le compte de l'école !
Pour ma part, maintenant, je n'achète plus de bouquins pour l'école sur mes deniers parce que :
1°) y'a pas de raison que je paie pour faire mon boulot (est-ce que les autres professions achètent leur matériel sur leurs deniers ?)
2°) je n'ai plus de place chez moi pour ranger des bouquins ! Laughing

Vivonne

Re: Et à la rentrée...? [message n° 536312 est une réponse au message n° 529894] dim. 03 janvier 2010 20:39 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Et oui , je suis tout à fait d'accord avec toi Vivonne ,
mais lorsqu' on a un budget tout mini , qu'on débute en maternelle , qu'on est la seule de cycle 1 dans l'école et qu'on a envis de faire le mieux possible .....et bien on ( je ) me laisse avoir , même en cette période de Noël avec 5 listes pour le Père -Noël à la maison Embarassed
...Heureusement que vous êtes là pour tous vos conseils et vos partages : sincèrement MERCI ! Razz Razz
bonne rentrée à tous .

Re: Et à la rentrée...? [message n° 536331 est une réponse au message n° 536159] dim. 03 janvier 2010 21:02 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le dim, 03 janvier 2010 15:03

Kari > Quels conseils pourrais-tu me donner (si tu en as) pour que la réalisation finale prenne moins de temps? (c'est ce qui me "bouffe" le plus avec les projets la réalisation prend souvent le pas sur les apprentissages à mon grand désespoir).

Et puis, n'y aurait-il pas une alternative pour réaliser un monstre? Je réfléchis....

Je ne sais pas trop. Pour le "livret", nous avons fait toute la première partie (l'apparition du monstre) en ateliers MS-GS, chaque groupe (l'un après l'autre) étant chargé d'ajouter un ou deux éléments et d'écrire les phrases (avec moi). Pour la deuxième partie (disparition), nous avons écrit le texte avec les GS (les 3/4 de ma classe) de façon collective. J'ai ensuite scanné toutes les parties de la tête, dessinées par les enfants en ateliers, que j'ai reproduites en de nombreux exemplaires. Puis par 2, ils étaient chargés de composer les pages : illustration + reconstituer les phrases avec les mots découpés. Ah oui, j'ai oublié que les phrases avaient été recopiées par les enfants (MS-GS), que j'ai gardé les plus lisibles et que je les ai découpées en mots. Je pense que c'est justement la reconstitution des phrases qui a été le plus long. Je l'ai fait avec toutes les GS en même temps et c'est ingérable du point de vue organisation. Si c'était à refaire, je le ferais au moment des ateliers même si dans l'atelier je garderais une page réalisée par deux enfants.

Re: Et à la rentrée...? [message n° 536333 est une réponse au message n° 529894] dim. 03 janvier 2010 21:06 Message précédent
A côté de ça, en travail manuel, chaque enfant a fabriqué son propre monstre (étape 4 du Parcours Lecture) à partir d'une assiette en carton et d'éléments tracés et découpés dans du papier cartonné de couleur. La phrase a été écrite derrière l'assiette.

Fil précédent : spectacle sur le thème des petites bêtes
Fil suivant : un éléphant qui se balançait
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 07:02:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software