|
| Re: Et à la rentrée...? [message n° 532925 est une réponse au message n° 532915] |
lun. 21 décembre 2009 15:55   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Bonjour,
Effectivement, les dossiers pédagogiques sont très difficiles, genre "Dénombrer jusqu'à 4" en PS.... A cette période de l'année, beaucoup de mes PS n'en sont pas là. Ou encore "Distinguer les syllabes" en MS... En plus, je trouve que ça part un peu dans tous les sens. Mais ce n'est que mon avis,il n'engage que moi et je salue, tout de même, le travail réalisé.
Quant au spectacle, ce n'est pas celui que j'ai préféré. On avait vu "Paillasse l'épouvantail" il y a 2 ans et j'avais trouvé ça super ! Là, il y a des choses qui m'ont parues obscures... Mais faut voir ça avec des yeux d'enfants. Mes élèves ont adoré !!!
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir t'aider et encore moins pouvoir bénéficier de ton travail sur l'Afrique... Tant pis, je commencerai à y réfléchir la semaine prochaine !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Et à la rentrée...? [message n° 532928 est une réponse au message n° 532895] |
lun. 21 décembre 2009 16:03   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
| selena a écrit le lun, 21 décembre 2009 14:19 | MErci de ta proposition Lilwen !En fati c'est la série des rois et des reines de Sanders qui me semble un peu compliqué à cause de la longueur du texte, trop long pour leur temps de calme ! du coup je prospecte : La reine des bisous, Juste un petit bout, dormir moi jamais, à trois on a moins froid sont pour l'instant les livres que j'ai un peu feuilleté !
|
Peut-être faudrait-il que tu te détermines sur un projet à monter : projet de réalisation plastique, artistiques, de construction, d'observation, réalisation d'un album... ? Ça donnerait du sens à la lecture et à l'étude de tes albums pour tes élèves et ça donnerait une cohérence à ta pratique. Pas seulement étudier un album pour étudier un album.... Je sais pas si c'est très clair et c'est sans jugement de valeur. Je ne détiens pas la science infuse mais te retranscris juste ce que m'a dit la conseillère péda quand j'ai démarré en maternelle, il y a 5 ans... Et corrigez-moi si je me trompe !!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Et à la rentrée...? [message n° 536147 est une réponse au message n° 529894] |
dim. 03 janvier 2010 14:47   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Pour moi, à la rentrée, nous allons travailler à partir de l'album : Va-t'en grand monstre vert.
En m'inspirant de 'Parcours Lecture', nous allons réaliser un album imitant la structure de « Va-t’en, grand monstre vert » présentant le monstre imaginé par la classe.
Je pense que je vais essayer de réajuster à mesure que ça avance. Le projet est presque clair dans ma tête, mais il faut encore que j'ai une idée de la réalisation finale bien plus simple que celle envisagée car pour le moment, cela me semble trop compliqué!
Je vais profiter de l'expérience de mes collègues de cycles 2 & 3 pour avoir quelques pistes
Et puis, si mon atsem a des idées aussi, je serai preneuse, sans aucun doute!
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Et à la rentrée...? [message n° 536331 est une réponse au message n° 536159] |
dim. 03 janvier 2010 21:02   |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
| stephanie14 a écrit le dim, 03 janvier 2010 15:03 | Kari > Quels conseils pourrais-tu me donner (si tu en as) pour que la réalisation finale prenne moins de temps? (c'est ce qui me "bouffe" le plus avec les projets la réalisation prend souvent le pas sur les apprentissages à mon grand désespoir).
Et puis, n'y aurait-il pas une alternative pour réaliser un monstre? Je réfléchis....
|
Je ne sais pas trop. Pour le "livret", nous avons fait toute la première partie (l'apparition du monstre) en ateliers MS-GS, chaque groupe (l'un après l'autre) étant chargé d'ajouter un ou deux éléments et d'écrire les phrases (avec moi). Pour la deuxième partie (disparition), nous avons écrit le texte avec les GS (les 3/4 de ma classe) de façon collective. J'ai ensuite scanné toutes les parties de la tête, dessinées par les enfants en ateliers, que j'ai reproduites en de nombreux exemplaires. Puis par 2, ils étaient chargés de composer les pages : illustration + reconstituer les phrases avec les mots découpés. Ah oui, j'ai oublié que les phrases avaient été recopiées par les enfants (MS-GS), que j'ai gardé les plus lisibles et que je les ai découpées en mots. Je pense que c'est justement la reconstitution des phrases qui a été le plus long. Je l'ai fait avec toutes les GS en même temps et c'est ingérable du point de vue organisation. Si c'était à refaire, je le ferais au moment des ateliers même si dans l'atelier je garderais une page réalisée par deux enfants.
|
|
|
|
| Re: Et à la rentrée...? [message n° 536333 est une réponse au message n° 529894] |
dim. 03 janvier 2010 21:06  |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
A côté de ça, en travail manuel, chaque enfant a fabriqué son propre monstre (étape 4 du Parcours Lecture) à partir d'une assiette en carton et d'éléments tracés et découpés dans du papier cartonné de couleur. La phrase a été écrite derrière l'assiette.
|
|
|
|