Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Durée des récréations
Re: Durée des récréations [message n° 531028 est une réponse au message n° 531024] dim. 13 décembre 2009 20:49 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Ça ne me dérangerait pas non plus.

Mais ça incite mes deux collègues d'élémentaire à suivre le mouvement. Sad

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Durée des récréations [message n° 531043 est une réponse au message n° 531020] dim. 13 décembre 2009 21:09 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
arnaud a écrit le dim, 13 décembre 2009 20:42
Et comme il n'y a pas de conseil des maîtres, c'est la récré qui fait office de...une des raisons de leur durée d'ailleurs.

Idem, comme les petites infos de 8h35 à 8h45...

Du coup, je suis au courant de rien! Comme deux ou trois autres...Et, tant mieux, car cela les oblige à prendre conscience de ces dérapages....

Re: Durée des récréations [message n° 531144 est une réponse au message n° 531043] lun. 14 décembre 2009 18:10 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Encouragé par vos témoignages, j'ai pris la résolution de braver les remarques des collègues et les questions des enfants.

J'ai commencé à rentrer plus tôt de récréation.

Et j'ai passé une très bonne journée Wink On a fait des tas de choses...

À la question "pourquoi on rentre plus tôt", j'ai répondu "Car c'est l'heure".

À la question "alors pourquoi les autres ne rentrent pas ?" j'ai répondu "Je ne sais pas".

Voilà pour le moment.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Durée des récréations [message n° 531206 est une réponse au message n° 530640] lun. 14 décembre 2009 20:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Extra ! Tiens le cap.
Bon je suis ok avec toi, les vacances approchant c'est pas facile (quoi que, on caille là !!)

Pis la cloche, comme Vivonne, je trouve ça bien mieux que le sifflet ; j'en rêve. Mais bon dans notre petite cour le simple son de la voix suffit...

Je suis sidérée aussi pour ces histoires de conseils dont on entend parfois aussi parler dans nos contrées.
Depuis les belles réformes, j'ai décidé de ne plus offrir de temps à l'EN (excepté pour les parents) mais par contre, je fais le temps dû. Et franchement, rien n'est de trop.

Re: Durée des récréations [message n° 531220 est une réponse au message n° 530640] lun. 14 décembre 2009 20:40 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Simple et efficace!!! Surprised

Re: Durée des récréations [message n° 531232 est une réponse au message n° 530640] lun. 14 décembre 2009 21:00 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Bravo à toi Arnaud...

Tiens bon, juste 3 jours avant les vacances...

Après, ce seront des habitudes mises en place et à suivre....

Bien à toi Razz

Re: Durée des récréations [message n° 531233 est une réponse au message n° 531232] lun. 14 décembre 2009 21:02 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
tu as bien raison, tu dois avoir ta conscience pour toi, continue après les vacances, peut être que se sont les autres qui se calqueront sur toi!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Durée des récréations [message n° 531413 est une réponse au message n° 531233] mar. 15 décembre 2009 19:52 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
bah Syl06, je ne savais pas que nous avions le même directeur Razz Laughing Laughing

Re: Durée des récréations [message n° 532621 est une réponse au message n° 530989] dim. 20 décembre 2009 16:28 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je trouve ce rythme intéressant, les élèves et enseignants sont certainement moins fatigués en fin de journée et en fin de semaine.
Verdun, cela fonctionne sur 4 jours ou 5 jours dans la semaine ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Durée des récréations [message n° 532640 est une réponse au message n° 531413] dim. 20 décembre 2009 17:00 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
plume78 a écrit le mar, 15 décembre 2009 19:52

bah Syl06, je ne savais pas que nous avions le même directeur Razz Laughing Laughing

en fait, c'est "une"!

Re: Durée des récréations [message n° 532714 est une réponse au message n° 532621] dim. 20 décembre 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

anne07 a écrit le dim, 20 décembre 2009 10:28

Je trouve ce rythme intéressant, les élèves et enseignants sont certainement moins fatigués en fin de journée et en fin de semaine.
Verdun, cela fonctionne sur 4 jours ou 5 jours dans la semaine ?

Nos semaines ont toutes 5 jours ! (sauf les rares journées pédagogiques, où nous aurons un lundi ou un vendredi de congé pour les élèves et de travail pour les enseignants)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Durée des récréations [message n° 534159 est une réponse au message n° 530640] dim. 27 décembre 2009 16:19 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Azalyn: ça dépend des sonneries/cloche hein...la notre à un bruit vraiment désagréable, qui vrille les tympans et donne un bon coup de stress!!

J'ai fonctionné aussi avec le sifflet c'est vrai qu'il porte une certaine connotation Confused.

Maitresse option D.

Re: Durée des récréations [message n° 536079 est une réponse au message n° 534159] dim. 03 janvier 2010 12:17 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'ai moi aussi adopté une crécelle pour appeler mes élèves quand c'est l'heure de rentrer. mes collègues prolongent très souvent les récrés (y compris la directrice) et ça m'énerve !
Donc, tant pis, les PS rentrent très souvent les premiers !
Mais ils sont aussi les seuls à faire de la motricité tous les jours, de la peinture tous les jours ... parceque c'est sûr que les récrés à rallonge , c'est du temps en moins en classe ...
et je n'ai déjà pas le temps de faire tout ce qui est prévu quand on rentre à l'heure !
Courage à tous pour tenir les bonnes résolutions de ce début d'année !!! Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Durée des récréations [message n° 539109 est une réponse au message n° 530729] jeu. 14 janvier 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
isis a écrit le sam, 12 décembre 2009 20:47

C'est la solution de vivonne qui a été adoptée dans mon école, mais d'un commun accord car nous avons toutes tendance à dépasser et finalement 5 minutes par ici plus 10 minutes par là ça finit par faire une heure.
Donc, depuis cette année, on fait accueil de tous enfants directement dans la classe et on commence réellement à 8h30 puisque tout est prêt, les cartables vidés et les enfants ont eu le temps de venir nous parler de leurs petits soucis ou de nous montrer les mots dans les cahiers de liaison.
Pour les récrés, on n'a pas encore réussi à se résoudre à la sonnerie mais on finira certainement par le faire car on n'est pas encore tout à fait raisonnables. Embarassed
On fait des efforts je vous promets, mais 15 minutes c'est vraiment trop court Monsieur Cadbury! Razz

Qu'est-ce que tu proposes à tes élèves pendant ce temps d'accueil ? Depuis les vacances de la Toussaint, je fais l'accueil dans la classe. Je voulais que ce temps reste un temps assez individuel : vider son cartable, lire l'appréciation du cahier du jour, ranger son casier, changer son livre de bibliothèque, lire. Finalement en 2 minutes ils sont installés et restent à rien faire (même pas lire). Sinon, une maman n'apprécie pas trop l'accueil en classe car à partir de 7h30 son fils va à la garderie où il reste assis jusqu'à 8h40. Du coup je fais 5 minutes dehors et on rentre à 55.

Ln

Re: Durée des récréations [message n° 539124 est une réponse au message n° 539109] jeu. 14 janvier 2010 21:13 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ils s'installent, viennent me donner les documents administratifs ou me parler, font leurs services, dessinent, lisent ou vont sur les ordinateurs.
Et ils arrivent de plus en plus vers 8h30.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Durée des récréations [message n° 539442 est une réponse au message n° 539109] sam. 16 janvier 2010 12:19 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Situation géographique : 93
Métier : CP
heleneb a écrit le jeu, 14 janvier 2010 20:41

Qu'est-ce que tu proposes à tes élèves pendant ce temps d'accueil ? Depuis les vacances de la Toussaint, je fais l'accueil dans la classe. Je voulais que ce temps reste un temps assez individuel : vider son cartable, lire l'appréciation du cahier du jour, ranger son casier, changer son livre de bibliothèque, lire. Finalement en 2 minutes ils sont installés et restent à rien faire (même pas lire).

Moi, je dis tout simplement à mes élèves que, après avoir rangé leurs affaires et effectué les divers rituels (présences, calendriers, date), ils n'ont tout simplement pas le droit de rester à ne rien faire.
En début d'année, je leur propose de lire ou de faire des dessins, mais, très vite, ils réemploient des activités faites en classe (en ce moment : jeux numériques, origamis ...), finissent un travail, terminent de taper un texte sur l'ordinateur ...
En fait il suffit de leur rappeler régulièrement tout ce qu'il peuvent faire et, dans les classes que j'ai eues en tout cas, ça roule.

Laurence

Re: Durée des récréations [message n° 539492 est une réponse au message n° 539442] sam. 16 janvier 2010 14:51 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
ok merci

Ln

Fil précédent : intégration d'un élève
Fil suivant : carnaval
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 04:18:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software