|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Durée des récréations [message n° 539109 est une réponse au message n° 530729] |
jeu. 14 janvier 2010 20:41   |
|
minehb |  | | messages : 1390
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
| isis a écrit le sam, 12 décembre 2009 20:47 | C'est la solution de vivonne qui a été adoptée dans mon école, mais d'un commun accord car nous avons toutes tendance à dépasser et finalement 5 minutes par ici plus 10 minutes par là ça finit par faire une heure.
Donc, depuis cette année, on fait accueil de tous enfants directement dans la classe et on commence réellement à 8h30 puisque tout est prêt, les cartables vidés et les enfants ont eu le temps de venir nous parler de leurs petits soucis ou de nous montrer les mots dans les cahiers de liaison.
Pour les récrés, on n'a pas encore réussi à se résoudre à la sonnerie mais on finira certainement par le faire car on n'est pas encore tout à fait raisonnables. 
On fait des efforts je vous promets, mais 15 minutes c'est vraiment trop court Monsieur Cadbury!
|
Qu'est-ce que tu proposes à tes élèves pendant ce temps d'accueil ? Depuis les vacances de la Toussaint, je fais l'accueil dans la classe. Je voulais que ce temps reste un temps assez individuel : vider son cartable, lire l'appréciation du cahier du jour, ranger son casier, changer son livre de bibliothèque, lire. Finalement en 2 minutes ils sont installés et restent à rien faire (même pas lire). Sinon, une maman n'apprécie pas trop l'accueil en classe car à partir de 7h30 son fils va à la garderie où il reste assis jusqu'à 8h40. Du coup je fais 5 minutes dehors et on rentre à 55.
Ln
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Durée des récréations [message n° 539442 est une réponse au message n° 539109] |
sam. 16 janvier 2010 12:19   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| heleneb a écrit le jeu, 14 janvier 2010 20:41 | Qu'est-ce que tu proposes à tes élèves pendant ce temps d'accueil ? Depuis les vacances de la Toussaint, je fais l'accueil dans la classe. Je voulais que ce temps reste un temps assez individuel : vider son cartable, lire l'appréciation du cahier du jour, ranger son casier, changer son livre de bibliothèque, lire. Finalement en 2 minutes ils sont installés et restent à rien faire (même pas lire).
|
Moi, je dis tout simplement à mes élèves que, après avoir rangé leurs affaires et effectué les divers rituels (présences, calendriers, date), ils n'ont tout simplement pas le droit de rester à ne rien faire.
En début d'année, je leur propose de lire ou de faire des dessins, mais, très vite, ils réemploient des activités faites en classe (en ce moment : jeux numériques, origamis ...), finissent un travail, terminent de taper un texte sur l'ordinateur ...
En fait il suffit de leur rappeler régulièrement tout ce qu'il peuvent faire et, dans les classes que j'ai eues en tout cas, ça roule.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|