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Re: evaluation CM2 [message n° 539282 est une réponse au message n° 539277] ven. 15 janvier 2010 19:48 Message précédentMessage suivant
cyann
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libellule a écrit le ven, 15 janvier 2010 19:35

lucinthesky a écrit le ven, 15 janvier 2010 18:15

flutain, les nombres décimaux...quasiment dans tous les exos, j'ai pas encore commencé...le passé simple à toutes les sauces...


Je peux dire la même chose... ça va être la cata ! Enfin bref... Mad

idem ici! en plus même les pb ont des résolutions décimales, pas de division décimale mon ½il, y'a quand même avec résultat décimal!
bon je trouve juste les textes un peu plus faciles que l'an dernier mais quand même y'a un esprit très "littérature haut de gamme" à tout prix. parce que entre le Clézio Clavel Hemingway l'an dernier! pas beaucoup d'auteur de littérature de jeunesse!

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Re: evaluation CM2 [message n° 539315 est une réponse au message n° 539232] ven. 15 janvier 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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veroniquer. a écrit le ven, 15 janvier 2010 16:36

anoster a écrit le ven, 15 janvier 2010 09:50

Je vois que c'est partout pareil en Isère Wink Je pensais pouvoir les récupérer aujourd'hui je vais appeler l'inspection pour savoir si c'est possible ! Je dois aller les chercher dans une autre école.

Vous êtes bien braves...

En plus, je me suis fait eng..... par le conseiller pédagogique parce qu'ils les ont reçues à 11h, et donc je devais aller les chercher dans "l'après-midi"....Comme si moi, l'après midi, je n'avais pas une classe de 13h30 à 17h30...parce que je fais l'étude!
Donc je lui ai dit que ce n'était pas possible, bonjour l'engueulade. J'ai donc eu le droit, oui le droit...De venir les chercher à 11h50, avec ma voiture, mon essence et mon temps personnel..tout ça pour que môsieur, colère, refuse de me dire bonjour, parce que j'avais été "incorrecte" au téléphone. Je rêve....
Si j'y suis allée, c'est bien parce qu'on avait décalé notre ski pour ça et que je voulais les faire avant d'aller au ski, parce que sinon, moi les évals, je m'en fiche....
Allez on se le répète: "on travaille pour les enfants, pas pour les autres, on travaille pour les enfants, pas pour les autres"...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: evaluation CM2 [message n° 539322 est une réponse au message n° 539315] ven. 15 janvier 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
isis
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Chez nous, les conseillers ont fait la distribution dans les écoles. Mais avec les effectifs de l'an dernier visiblement. Sad Heureusement que j'ai moins de CM2 cette année.

Les livrets sont arrivés à 16h15. Je regarderai à quoi ça ressemble plus précisément demain.
C'est le casse-tête pour caser ça entre les intervenants d'anglais, de musique et la piscine tout en occupant les CM1 à côté.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: evaluation CM2 [message n° 539352 est une réponse au message n° 539322] ven. 15 janvier 2010 23:22 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
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Citation :

J'ai donc eu le droit, oui le droit...De venir les chercher à 11h50, avec ma voiture, mon essence et mon temps


Idem Razz

Il fallait absolument aller les récupérer ce midi, sur le temps personnel, dans une autre école. Enfin, si on peut appeler "temps personnel" cette "pause" de midi consacrée à la paperasse diverse,aux rencontres avec les instits spé, les psy, les parents, les assistantes sociales, les ergothérapeutes, les psychomotriciennes, les... Ici, on ingère rapidement un sandwich, en s'excusant presque.

Vu les évals, donc.
Si tu es en CM2 en janvier 2010 et que tu ne peux recracher la conjugaison hors contexte du passé simple, si tu ne maîtrises pas parfaitement l'usage et le sens du nombre décimal... Tu n'es bon à rien.

Grâce à l'obstination de quelques instits, depuis tes 3 ans , tu as peut-être appris à parler, à débattre, à justifier, tu as peut-être une culture littéraire, des connaissances historiques, scientiques... ET BIEN ON S'EN FOUT!!!!

Il faut qu'on m'explique. Je sors de l'IUFM, où on m'a expliqué qu'il fallait donner du sens, travailler en projet... j'ai été inspectée et on me parlait d'éval formatives. En anim' péda, à ce jour, le discours reste le même.

Mais très concrètement, la semaine prochaine, on me demande de faire passer des éval' behavioristes, dénuées de sens, que mes élèves échoueront massivement : on me demande de montrer mon incompétence et celle de ces enfants socialement défavorisés.


Ces évals seront réussies surtout par les élèves issus de milieux privilégiés. Ce sont ceux-là qui pourront comprendre le voc de Le Clézio et conjuguer le verbe "aller" à tous les temps.











Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

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Re: evaluation CM2 [message n° 539357 est une réponse au message n° 539277] sam. 16 janvier 2010 07:16 Message précédentMessage suivant
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libellule a écrit le ven, 15 janvier 2010 19:35

lucinthesky a écrit le ven, 15 janvier 2010 18:15

flutain, les nombres décimaux...quasiment dans tous les exos, j'ai pas encore commencé...le passé simple à toutes les sauces...


Je peux dire la même chose... ça va être la cata ! Enfin bref... Mad

Est-ce qu'on peut encore se contenter d'un "enfin bref..."
Ce que dit Solune est juste. Je trouve que ça devient une question éthique, et pour moi, cette année, c'est moralement impossible de faire passer les évals.



une ex....
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Re: evaluation CM2 [message n° 539360 est une réponse au message n° 539282] sam. 16 janvier 2010 07:31 Message précédentMessage suivant
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thalie83 a écrit le ven, 15 janvier 2010 19:48


idem ici! en plus même les pb on des résolutions décimales, pas de division décimale mon ½il, y'a quand même avec résultat décimal!


Oh là là, les instits, y 'en a qui sont pas doués ! Tu maitrises mal les nuances modales, lis bien "quel pourrait être le prix demandé" Tu dois comprendre qu'il faut répondre 102 euros pour 100 élèves, on pourrait demander dans les 1 euro ...

Evidemment que je ne pense pas que tu n'es pas douée ! Je me demande surtout quels sont les vicieux qui ont rédigé ces évals..



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Re: evaluation CM2 [message n° 539364 est une réponse au message n° 539360] sam. 16 janvier 2010 08:13 Message précédentMessage suivant
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Nous avons eu la chance que la secrétaire déjeune dans le collège voisin … Sinon il fallait passer à l'Inspection (ouverte jusqu'à 18 heures, mais pas le midi)
Par contre même pas un exemplaire supplémentaire pour l'enseignant ! Mad



Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re: evaluation CM2 [message n° 539384 est une réponse au message n° 539360] sam. 16 janvier 2010 09:44 Message précédentMessage suivant
cyann
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veroniquer. a écrit le sam, 16 janvier 2010 07:31

thalie83 a écrit le ven, 15 janvier 2010 19:48


idem ici! en plus même les pb on des résolutions décimales, pas de division décimale mon ½il, y'a quand même avec résultat décimal!


Oh là là, les instits, y 'en a qui sont pas doués ! Tu maitrises mal les nuances modales, lis bien "quel pourrait être le prix demandé" Tu dois comprendre qu'il faut répondre 102 euros pour 100 élèves, on pourrait demander dans les 1 euro ...

Evidemment que je ne pense pas que tu n'es pas douée ! Je me demande surtout quels sont les vicieux qui ont rédigé ces évals..

Wink Laughing
oui j'ai vu cette nuance ça m'a fait halluciner! comme si en maths on demandait svt de l'approximatif!!!!!!

ici pour les 2 classes qui ont des cm2, on a fait passer un mot en expliquant aux parents de ne pas faire bachotter leurs mômes ce we et que de toutes façon ils seraient de sûr en échec à un moment, vu qu'il s'agissait du programme entier!

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Re: evaluation CM2 [message n° 539440 est une réponse au message n° 534207] sam. 16 janvier 2010 12:08 Message précédentMessage suivant
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Pour ma part, je modifie certaines consignes ou exercices en fonction de ce que j'ai vu ou pas vu en particulier pour la conjugaison...tout en restant dans l'évaluation de la compétences visées... Cool ...ou bien , je leur demande de ne pas répondre et je code 0 Cool

Je me demande même si, exceptionnellement, je ne vais pas accorder le droit de grève à mes élèves...Allô, M.l'inspecteur, mes élèves font grève...je fais quoi? Cool Cool

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Re: evaluation CM2 [message n° 539476 est une réponse au message n° 538749] sam. 16 janvier 2010 14:10 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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fabienne a écrit le mer, 13 janvier 2010 15:08

les "chanceux" qui ont des items supplémentaires à faire passer pourraient-ils m'en dire un peu plus car ici silence radio pour cause de neige.
j'ai les livret est ce déjà dedans ?
faut il les chercher sur le net ?
merci pour toutes infos


et les bonnes nouvelles continuent... après le tirage au sort pour les items supplémentaires (+ dur que les évals en passant) nous avons appris que c'est notre ien en personne qui viendra les faire passer lundi à la première heure avant les autres....
je ne sais plus si on doit Laughing ou Sad

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Re: evaluation CM2 [message n° 539610 est une réponse au message n° 539476] sam. 16 janvier 2010 19:47 Message précédentMessage suivant
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fabienne a écrit le sam, 16 janvier 2010 14:10

fabienne a écrit le mer, 13 janvier 2010 15:08

les "chanceux" qui ont des items supplémentaires à faire passer pourraient-ils m'en dire un peu plus car ici silence radio pour cause de neige.
j'ai les livret est ce déjà dedans ?
faut il les chercher sur le net ?
merci pour toutes infos


et les bonnes nouvelles continuent... après le tirage au sort pour les items supplémentaires (+ dur que les évals en passant) nous avons appris que c'est notre ien en personne qui viendra les faire passer lundi à la première heure avant les autres....
je ne sais plus si on doit Laughing ou Sad


c'est aussi lui qui les corrige ? Cool Laughing



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

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Re: evaluation CM2 [message n° 539617 est une réponse au message n° 539610] sam. 16 janvier 2010 20:16 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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licoupeille54 a écrit le sam, 16 janvier 2010 19:47

fabienne a écrit le sam, 16 janvier 2010 14:10

fabienne a écrit le mer, 13 janvier 2010 15:08

les "chanceux" qui ont des items supplémentaires à faire passer pourraient-ils m'en dire un peu plus car ici silence radio pour cause de neige.
j'ai les livret est ce déjà dedans ?
faut il les chercher sur le net ?
merci pour toutes infos


et les bonnes nouvelles continuent... après le tirage au sort pour les items supplémentaires (+ dur que les évals en passant) nous avons appris que c'est notre ien en personne qui viendra les faire passer lundi à la première heure avant les autres....
je ne sais plus si on doit Laughing ou Sad


c'est aussi lui qui les corrige ? Cool Laughing

bonne question tiens ? je me renseigne !!!!!

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Re: evaluation CM2 [message n° 539623 est une réponse au message n° 539617] sam. 16 janvier 2010 20:21 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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fabienne a écrit le sam, 16 janvier 2010 20:16

licoupeille54 a écrit le sam, 16 janvier 2010 19:47

fabienne a écrit le sam, 16 janvier 2010 14:10

fabienne a écrit le mer, 13 janvier 2010 15:08

les "chanceux" qui ont des items supplémentaires à faire passer pourraient-ils m'en dire un peu plus car ici silence radio pour cause de neige.
j'ai les livret est ce déjà dedans ?
faut il les chercher sur le net ?
merci pour toutes infos


et les bonnes nouvelles continuent... après le tirage au sort pour les items supplémentaires (+ dur que les évals en passant) nous avons appris que c'est notre ien en personne qui viendra les faire passer lundi à la première heure avant les autres....
je ne sais plus si on doit Laughing ou Sad


c'est aussi lui qui les corrige ? Cool Laughing

bonne question tiens ? je me renseigne !!!!!

Et réclamera-t-il la prime?????? Laughing

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Re: evaluation CM2 [message n° 539708 est une réponse au message n° 539476] dim. 17 janvier 2010 10:44 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
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fabienne a écrit le sam, 16 janvier 2010 14:10

fabienne a écrit le mer, 13 janvier 2010 15:08

les "chanceux" qui ont des items supplémentaires à faire passer pourraient-ils m'en dire un peu plus car ici silence radio pour cause de neige.
j'ai les livret est ce déjà dedans ?
faut il les chercher sur le net ?
merci pour toutes infos


et les bonnes nouvelles continuent... après le tirage au sort pour les items supplémentaires (+ dur que les évals en passant) nous avons appris que c'est notre ien en personne qui viendra les faire passer lundi à la première heure avant les autres....
je ne sais plus si on doit Laughing ou Sad



Moi aussi j'ai eu l'insigne honneur d'être désignée pour subir l'éval de mon inspectrice quant à la façon de faire passer les eval. Shocked Heureusement qu'elle nous avait envoyé au préalable la grille d'observation qu'elle doit renseigner, comme ça je sais ce que j'ai le droit de dire et faire (c à d RIEN) si ce n'est me promener dans la classe pendant 25minutes, puis 20 minutes tandis qu'elle squattera mon bureau ou ira téléphoner dehors.

Question qui me préoccupe : est ce que l'observation est corrélée au passage des items supplémentaires? Elle ne m'a pas parlé de ça. Est-ce que je dois m'y attendre?

Si ça intéresse quelqu'un, je peux envoyer la fiche d'observation issue de la DEPP ça doit être la même pour toutes les circos.

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Re: evaluation CM2 [message n° 539738 est une réponse au message n° 539708] dim. 17 janvier 2010 11:55 Message précédentMessage suivant
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C'est quand même dingue ce déployement de moyens pour évaluer...évaluer qui ou quoi d'ailleurs: les élèves, nous, notre manière de faire passer les évals, les nouveaux programmes, les anciens programmes...?
Ils vont pouvoir faire de belles statistiques, qui coûtent bien chères...bidons puisque apparemment chacun va faire à sa sauce, sauf les chanceux surveillés par les ien...
C'est hallucinant! Shocked Shocked



Sophie

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Re: evaluation CM2 [message n° 539746 est une réponse au message n° 539476] dim. 17 janvier 2010 12:22 Message précédentMessage suivant
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fabienne a écrit le sam, 16 janvier 2010 14:10

fabienne a écrit le mer, 13 janvier 2010 15:08

les "chanceux" qui ont des items supplémentaires à faire passer pourraient-ils m'en dire un peu plus car ici silence radio pour cause de neige.
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et les bonnes nouvelles continuent... après le tirage au sort pour les items supplémentaires (+ dur que les évals en passant) nous avons appris que c'est notre ien en personne qui viendra les faire passer lundi à la première heure avant les autres....
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tirée au sort aussi, passage de l'inspectrice afin d'observer la passation.quand aux items supplémentaires, je n'en sais pas plus.



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

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Re: evaluation CM2 [message n° 540443 est une réponse au message n° 534207] mer. 20 janvier 2010 07:46 Message précédentMessage suivant
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apprenti a écrit le mar, 19 janvier 2010 21:09

Je dois être un utopiste ou un vendu...

* je me dis que 4h30, ça ne fait pas énormément de temps de "perdu"...

* savoir ce que des pédagogues et des inspecteurs, que je considère comme plus compétents que moi, pensent qu'il est important que nos élèves maîtrisent

* me décentrer de ma classe pour savoir comment ça peut être ailleurs

Tout ça fait que je suis content de faire passer les évals, même si tout n'est pas parfait.


Le mot "content" est bien choisi ! "Celui qui sait se contenter est toujours content" a dit Lao-Tseu. Autant ça peut être un principe de bonheur pour la vie personnelle, autant je trouve que c'est complètement inapproprié pour un sujet qui demande un vrai esprit critique et une vraie réflexion intellectuelle ( je sais, c'est redondant, mais j'insiste : on n'est jamais arrivé au bout d'une réflexion, on ne peut s'en contenter, ou alors c'est une démission). Et comment peux-tu aussi te contenter de l'idée que "les inspecteurs" ont forcément raison parce qu'ils seraient "plus compétents" que toi ? Ça veut dire que nous ne pouvons pas par conséquent participer au débat, poser des questions...?
Je ne dirais pas que tu es un "utopiste" ou un "vendu", je dirais simplement que tu n'as peut-être pas pris le temps de t'informer un peu plus, tu es "content", tu l'as dit, moi je dirais même que tu as l'esprit "ravi", au sens étymologique !



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Re: evaluation CM2 [message n° 540456 est une réponse au message n° 534207] mer. 20 janvier 2010 08:34 Message précédentMessage suivant
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apprenti a écrit le mer, 20 janvier 2010 08:07


je trouve que les évals sont un bon moyen de se remettre en question, mais je suis visiblement le seul !


Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais as-tu réfléchi aux finalités plus générales de ces évaluations ? C'est là où il faut véritablement du recul et de la réflexion et où on ne peut pas se contenter de trouver ce qu'il y a de bien quand même. Comme d'autres, je pense que ces évaluations sont le chemin vers un certain type d'école qui n'est pas celui pour lequel j'ai "signé". Avec une véritable réflexion sur ce sujet, et des arguments de fond (pas juste "4h30, c'est pas beaucoup de temps perdu, ou bien "il y a des gens compétents qui ont réfléchi"), on peut ensuite être d'accord ou en désaccord sur ces choix de société.



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Re: evaluation CM2 [message n° 540457 est une réponse au message n° 534207] mer. 20 janvier 2010 08:37 Message précédentMessage suivant
cyann
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perso je ne vois pas en quoi ces eval me font remettre en question.
les élèves qui ne réussissent pas et qui sont pas en échec heu ça doit me faire poser des questions?????
et ceux qui étaient déjà en difficulté, hé bien je me posais déjà des questions. donc ça ne m'aide pas du tout!
et le pire c'est quand on lit les soi disant aide à l'analyse des codes 9.
c'est à mourir de rire! à croire qu'ils nous prennent pour des neuneus! on n'est évidemment pas capable d'analyser une erreur: s'il n'a pas réussi la division décimale, c'est qu'elle n'est pas encore acquise! ha ben ça m'aide grandement!!!!!! surtout si elle n'a jamais été vu.

non franchement j'arrive tjs pas à comprendre le but premier de ces éval????? quand j'entends mes élèves se dire mais comment on peut faire on ne l'a pas vu???? (à part 2 élèves brillantissimes que j'avais en cm1/2 l'an dernier qui se souviennent quasi de tout)
Qu'est-ce que je peux leur dire? on vérifie que vous ne comprenez rien!

perso ce qui m'importe c'est le retour que j'ai de mes élèves en 6e et des profs. et il est plutôt bon donc je change pas mes progressions juste pour ces évals!
Faudrait que qq'un qui a la science infuse au dessus de moi, parce que pauvre minable instit que je suis, je pige pas bien. à part me faire perdre une semaine de boulot, déjà qu'il y en avait que 5 cette période!

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Re: evaluation CM2 [message n° 540463 est une réponse au message n° 534207] mer. 20 janvier 2010 08:54 Message précédentMessage suivant
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Pour ma part, ayant l'expérience des anciennes eval CE2 qui elles étaient vraiment à niveau et utiles pour les deux cycles, je trouve que ces évaluations ne sont pas adaptées à la période où nous les faisons passer. Ce n'est pas un refus de se remettre en cause mais plutôt des inquiétudes :
- que vont-ils faire de ces éval ? (parce qu'ils ne font pas cela pour notre bien ou celui des élèves, il faudrait être oie blanche pour croire cela !)
- est-ce raisonnable de penser que ces éval sont adaptées au niveau que je dois donner à mes CM2 en janvier ?
- comment ne pas donner une image faussée aux parents et aux élèves sur leur prétendue incompétence (ce qui revient à la mienne...)
- que faire avec le conseil de l'IEN en début d'année : "regardez ce qu'ils demandent dans l'éval CM2 et faites en sorte d'améliorer les résultats", sachant parfaitement que c'est un objectif inatteignable et que la stratégie "marche ou crève" n'a jamais non plus donné de bons résultats (sans compter l'aspect bachotage complètement idiot parce que non pérenne)
- que puis-je dire aux élèves en difficulté qui se sentent en échec permanent ?
- comment expliquer à un élève que même s'il n'a fait qu'une erreur il a faux et il ne sait rien (ce qui est parfaitement anti pédagogique). Imaginez deux minutes au brevet ou au bac deux notes possibles : 0 ou 20...ce serait impensable ! C'était l'intelligence de l'éval CE2, une véritable analyse des erreurs qui nous donnait des pistes.
- quel est le lien entre ces éval et le socle (en gros c'est à dire ce qui est important à atteindre pour que mes élèves arrivent sereinement au collège)

Je trouve que les éval CM2 pourraient être un puissant outil de travail pour nous si
- il était adapté au connaissances de base que l'on doit donner aux élèves pour qu'ils se débrouillent au collège et nous permettent de faire un travail différencié, 6 mois c'est tout à fait possible à réaliser (en même temps c'est déjà ce que l'on fait avec nos éval)
- il n'y avait pas des intérêts politiques que je ne maîtrise pas bien et qui m'inquiètent, je serais plus rassurée de savoir qu'on a conçu cet outil véritablement pour nous venir en aide ou pour les élèves.

Alors oui, je ne suis pas contente de faire passer ces éval, cela me fait mal au c½ur de noter certains élèves de cette manière et leur donner une image faussée de leur travail, que certains parents mettent la pression pour rien, simplement parce qu'ils entendent parler de ces éval de l'extérieur (du type, si tu n'obtiens pas telle note tu n'auras rien à ton anniversaire ou il faut faire mieux que ta soeur ou ta copine ou ta cousine...) et ça m'énerve d'avoir travaillé honnêtement avec eux depuis le début de l'année et que cela ne suffise pas pour qu'ils réussissent simplement parce que le ministère ne tient pas compte du fait qu'on est seulement en janvier. En plus je trouve le texte de la dictée complètement nulle (mais cela c'est annexe Wink
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:o7809X1g0H87VM%3Ahttp://www.linternaute.com/femmes/psychologie/0707-colere/images/montage.jpg

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Re: evaluation CM2 [message n° 540464 est une réponse au message n° 540457] mer. 20 janvier 2010 08:56 Message précédentMessage suivant
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Disons, pour moi, qu'elles me font me remettre en question dans le sens où elles m'amènent à me poser des questions sur l'école en général et à ne pas tout accepter sans recul.


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Re: evaluation CM2 [message n° 540483 est une réponse au message n° 534207] mer. 20 janvier 2010 09:56 Message précédentMessage suivant
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entièrement d'accord avec anoster.
j'ajouterai pour aller dans ton sens un commentaire d'un élève hier (je précise que ses parents sont à fond compet et que l'an dernier ils m'ont harcelé pour un passage anticipé en 6e qui s'est vu refusé en commission)
bref le gamin me sort:
ma mère elle les prend trop au sérieux les évaluation! je lui ai dit que j'avais pas tout réussi et elle m'a presque grondé:
et pourquoi t'as pas réussi?
ben c'était sur les décimaux et je me souvenais plus on les avait pas encore fait cette année!!!!!
super hein ?

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Re: evaluation CM2 [message n° 540484 est une réponse au message n° 540464] mer. 20 janvier 2010 09:58 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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Hier, un élève de CM2 m'a demandé quel était le temps du verbe "regardât" dans la phrase: "Au-dessus d'elle, si loin qu'on regardât, il n'y avait que cela: la mer." (extrait du texte de Le Clézio).
Je sors mon bescherelle: subjonctif imparfait!!!

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Re: evaluation CM2 [message n° 540571 est une réponse au message n° 540484] mer. 20 janvier 2010 13:59 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
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Je viens de passer 2 heures à corriger et .... j'arrête, là, j'en peux plus! Je suis dépitée!
Le système de notation a été modifié??? Ha oui, on a droit en plus au 0 : ça me fait une belle jambe moi pour analyser les erreurs de mes élèves (surtout pour celui qui a effacé la division du problème, ne comprenant sans doute pas qu'il y ait un reste il a du penser qu'il s'était trompé d'opération!).
Quand à l'aide fournie pour analyser les erreurs, je suis tout à fait d'accord avec Thalie! Si je n'avais pas l'affreuse impression qu'on se fiche de moi, ça me ferait bien rire tous ces commentaires!
Bon, va falloir encore expliquer et réexpliquer aux parents ces résultats à moins que mon Inspecteur ne fasse ce qu'il a promis: quand il a fallu lui justifier le fait que nous ne faisions pas remonter les résultats l'an passé, je lui avais entre autre dit que j'espérais ainsi que le Ministère se poserait des questions sur le moment où ces éva étaient passées et sur les compétences évaluées... Il m'a alors répondu : "Si ce n'est pas le cas, c'est moi qui boycotterai...." .... Je suis donc tranquille...!!!!!!
Muriel

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Re: evaluation CM2 [message n° 540582 est une réponse au message n° 540571] mer. 20 janvier 2010 14:25 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Bon, moi je vais relativiser, comme l'année dernière, par exemple le passé simple, non vu, la division décimale...
Mais ce qui me tue, c'est la lecture de l'heure!
C'est fait exprès ou quoi! Quand on voit les 2 horloges côte à côte, l'une à 11h20, l'autre à 3h55...Ca se ressemble tellement!
Je ne sais pas pour vous, mais dans ma classe, la moitié s'est trompé, ils n'ont pas fait attention et ont confondu les aiguilles sur la 2ème horloge...c'est malin!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: evaluation CM2 [message n° 540592 est une réponse au message n° 534207] mer. 20 janvier 2010 14:57 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
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Perso, j'ai l'impression de devenir paranoïaque : j'ai l'impression qu'on nous évalue nous et pas les enfants : depuis quelques temps, j'ai l'impression que l'état fait tout pour casser l'école publique (et le service public dans son ensemble) : entre nos absences répétées (ce matin j'ai entendu à la télé que dans sa scolarité, un élève perdait 1 an d'école !), le faible niveau des élèves ... quoi de mieux pour le prouver que de proposer des évaluations impossibles à réussir ! de plus, pour peu que dans les années à venir, ce soit d'autres personnes qui les fassent passer ou bien qui viennent surveiller histoire de voir si les consignes de passation, les temps impartis l'absence d'aide soient bien appliqués (afin d'éviter trop de bons résultats....) déjà que certains ont eu la joie que dis-je l'insigne bonheur d'avoir un inspecteur pour les items en rab !!!!

Mais, c'est certainement une impression
sinon, vous avez vu l'avant dernier exercice en math , réaliser entre autres calculs 100/102 avec un résultat qui dépasse les millièmes, c'est chouette pour déterminer une somme !!! c'est chouette pour les loupiots ... aprés, on va nous dire que nos élèves ne savent pas compter !
J'ai bien envie de les proposer aux familles ces éval ; donc, primo, elles ne me servent à rien (si elles me servaient je les garderais au lieu de les envoyer chez l'inspecteur) deuxio, je connais déjà les enfants en difficulté, et tertio si je dois prendre tous les élèves de CM2 qui n'ont pas leur 80% de réussite, et bien il va y avoir du monde en soutien le soir c'est moi qui vous le dis (donc aide personnalisée : plouf et replouf) !
Walli-wallou

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Re: evaluation CM2 [message n° 540666 est une réponse au message n° 534207] mer. 20 janvier 2010 17:09 Message précédentMessage suivant
cyann
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apprenti a écrit le mer, 20 janvier 2010 16:47

si on prend les nombres décimaux par exemple, cela a été vu en CM1. On peut donc logiquement le reprendre assez tôt dans l'année de CM2. Nous ne sommes pas obligés d'attendre la période 3 ou 4. Les exos des évals sur les décimaux ne sont pas démesurément exigeants.

concernant les items, pourquoi ne codez-vous pas en % de bonnes réponses. En dictée, 1er item, au lieu de mettre 1 ou 9, vous mettez 0.7 sur un 7/10 par exemple. Pour l'expliquer aux parents, ça me semble très logique.


sauf que faire les nb décimaux sans faire les fractions puis les fractions décimales c'est une aberration! donc faut bien faire d'autres choses avant! sans compter que c'est pas, parce qu'ils l'ont fait une fois que c'est acquis hein ça serait bien trop beau!
parce que y'a qu'à voir le présent et le pc Wink

heu moi les parents je leur dis tout le bien que j'en pense! et je suis même ravie que certains très bons aient de mauvais résultats parce qu'il n'y a pas meilleur constat!

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Re: evaluation CM2 [message n° 540675 est une réponse au message n° 534207] mer. 20 janvier 2010 17:30 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
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Si tout était acquis en CM2 pourquoi les programmes 6ème et 5ème reprennent-ils ces notions ?les enfants se construisent dans le temps ! de plus certains CM1 n'ont pas vu les décimaux ou même les divisions !les progressions ne sont pas nationales non plus : tous les élèves n'auront pas appris ou revu ou réappris ou recompris les mêmes choses ; par contre, ils seraont évalués tout pareil
Sinon, ton idée de faire par pourcentage est sympa (c'est ce qu'on fait dans les classes pour nos éval perso)mais les résultats sur l'évaluation ne vont pas changés pour autant ; tes parents vont les voir les % mais comment vont-ils réagir aux moyennes qui seront données par les médias

Ma question reste la même : à quoi ou à qui servent ses évaluations ?

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Re: evaluation CM2 [message n° 540777 est une réponse au message n° 534207] mer. 20 janvier 2010 22:08 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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ces évaluations servent à montrer qu'on fait mal notre boulot.

CQFD



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Re: evaluation CM2 [message n° 540788 est une réponse au message n° 534207] mer. 20 janvier 2010 22:35 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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désolé mais :
- la moitié des exos porte sur des choses pas encore consolidés (pas travaillés en CM2 quoi)
- l'autre moitié est piégeuse, sur des textes dont l'intéret pour des enfants est proche de 0, et d'un codage absurde


franchement, on garde quoi ?



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Re: evaluation CM2 [message n° 540798 est une réponse au message n° 534207] mer. 20 janvier 2010 22:52 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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je me suis posé la question de l'adapter : ne pas faire la moitié des items (surtout en maths), réécrire certaines questions, refaire le codage ...

autant ne pas faire passer

pour les textes, ils ne pas franchement passionnants. Même moi je n'aurais pas envie de lire ces bouquins avec mes élèves ...



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Re: evaluation CM2 [message n° 540825 est une réponse au message n° 534207] jeu. 21 janvier 2010 07:54 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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Situation géographique : 76
Métier : cm2
arrête, c'est pas possible tu fais de la provoc apprenti.
tu as bien lu les textes?tu trouves franchement qu'ils sont adaptés à des enfants de 10 ans? les élèves de ta classe savaient ce qu'était un luthier?en janvier tu as déjà fait les décimaux, le passé simple, les calculs d'aire, bref, tout ce qu'il y a dans les évals?
alors fais péter tes prog dans la banque qu'on puisse tous en profiter.



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

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Re: evaluation CM2 [message n° 540851 est une réponse au message n° 540825] jeu. 21 janvier 2010 12:27 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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C'était un hasard, mais l'année dernière j'avais fait étudier l'arbre qui chante, avec un bon succès.
Pourquoi il vous déplaît autant ?
On peut varier les types de texte, ne pas faire toujours la même époque, ou toujours le policier ou l'humour... Mais je fais aussi de la littérature jeunesse car ils accrochent plus "vite", mais sans faire que ça.

Sinon, je dirais que les questions ne permettent pas de rendre compte de la variété de ce que l'on fait, et de la réflexion des élèves, j'ai l'impression qu'il ne s'agit que des automatismes. Et surtout en conjugaison !



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: evaluation CM2 [message n° 540854 est une réponse au message n° 534207] jeu. 21 janvier 2010 12:41 Message précédentMessage suivant
deauvil n'est pas connecté deauvil
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Métier : CM1 CM2
Et le minutage vous en pensez quoi ?
Parce que si je le respecte, il n'y a que les trés forts et très rapides qui réussissent à faire dans le délai...

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Re: evaluation CM2 [message n° 540900 est une réponse au message n° 534207] jeu. 21 janvier 2010 20:31 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
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J'ai trouvé la lecture synthèse des 3 documents assez interessante. Ce sont des compétences que je ne travaille pas. J'essaye bien en histoire, géo ou sciences. Mais pas de cette façon.
C'est sûr que pour l'an prochain, je vais me pencher sur cette compétence.

Pour les maths, mes élèves n'ont pas du tout réussi les items d'aujourd'hui, la séquence 3. Calcul d'aire râté, résolution du problème à étapes râté, et calculs de proportionnalité râté.

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Re: evaluation CM2 [message n° 540922 est une réponse au message n° 534207] jeu. 21 janvier 2010 21:44 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
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Pour apprenti=> le contenu est une chose avec laquelle on peut-être plus ou moins d'accord.
Là où c'est intolérable, c'est une volonté sournoise de mettre volontairement (ou alors c'est de l'incompétence) les élèves en échec...Les évaluations de l'année dernière ont été fortement critiquées par une grande majorité de professionnel en particulier quant à la date de passation...Et bien rebelote cette année...

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Re: evaluation CM2 [message n° 540923 est une réponse au message n° 540851] jeu. 21 janvier 2010 21:46 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
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anne07 a écrit le jeu, 21 janvier 2010 12:27

C'était un hasard, mais l'année dernière j'avais fait étudier l'arbre qui chante, avec un bon succès.



"L'arbre qui chante" se trouve dans le "bateau livre" de CE2...

JR

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Re: evaluation CM2 [message n° 540934 est une réponse au message n° 534207] jeu. 21 janvier 2010 22:04 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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apprenti a écrit le jeu, 21 janvier 2010 22:01

stéph2, quels sont les exercices qui mettent les élèves en échec ?


tu jures que tu fais pas de la provoc là ?



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Re: evaluation CM2 [message n° 540935 est une réponse au message n° 534207] jeu. 21 janvier 2010 22:04 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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C'est surtout le codage : un élève qui a 3 réponses de justes sur 4 : on dit qu'il a tout faux. Bonjour la valorisation de l'élève!!

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Re: evaluation CM2 [message n° 540937 est une réponse au message n° 540922] jeu. 21 janvier 2010 22:07 Message précédentMessage précédent
sebolix n'est pas connecté sebolix
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steph2 a écrit le jeu, 21 janvier 2010 21:44

Pour apprenti=> le contenu est une chose avec laquelle on peut-être plus ou moins d'accord.
Là où c'est intolérable, c'est une volonté sournoise de mettre volontairement (ou alors c'est de l'incompétence) les élèves en échec...Les évaluations de l'année dernière ont été fortement critiquées par une grande majorité de professionnel en particulier quant à la date de passation...Et bien rebelote cette année...

surtout que l'année dernière les 6èmes avaient eux aussi des évaluations nationales. Et en segpa c'était le jeu de massacres ...
Franchement, les évaluations sont mieux placées en 6ème, même si elles sont criticables sur la quantité / temps et surchargent les élèves mentalement ( 99 reponses en 2 heures...)

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