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Re: evaluation CM2 [message n° 539315 est une réponse au message n° 539232] |
ven. 15 janvier 2010 20:54   |
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sof38 |  | | messages : 1900
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veroniquer. a écrit le ven, 15 janvier 2010 16:36 |
anoster a écrit le ven, 15 janvier 2010 09:50 | Je vois que c'est partout pareil en Isère Je pensais pouvoir les récupérer aujourd'hui je vais appeler l'inspection pour savoir si c'est possible ! Je dois aller les chercher dans une autre école.
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Vous êtes bien braves...
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En plus, je me suis fait eng..... par le conseiller pédagogique parce qu'ils les ont reçues à 11h, et donc je devais aller les chercher dans "l'après-midi"....Comme si moi, l'après midi, je n'avais pas une classe de 13h30 à 17h30...parce que je fais l'étude!
Donc je lui ai dit que ce n'était pas possible, bonjour l'engueulade. J'ai donc eu le droit, oui le droit...De venir les chercher à 11h50, avec ma voiture, mon essence et mon temps personnel..tout ça pour que môsieur, colère, refuse de me dire bonjour, parce que j'avais été "incorrecte" au téléphone. Je rêve....
Si j'y suis allée, c'est bien parce qu'on avait décalé notre ski pour ça et que je voulais les faire avant d'aller au ski, parce que sinon, moi les évals, je m'en fiche....
Allez on se le répète: "on travaille pour les enfants, pas pour les autres, on travaille pour les enfants, pas pour les autres"...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: evaluation CM2 [message n° 539352 est une réponse au message n° 539322] |
ven. 15 janvier 2010 23:22   |
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solune | |
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Citation : | J'ai donc eu le droit, oui le droit...De venir les chercher à 11h50, avec ma voiture, mon essence et mon temps
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Idem
Il fallait absolument aller les récupérer ce midi, sur le temps personnel, dans une autre école. Enfin, si on peut appeler "temps personnel" cette "pause" de midi consacrée à la paperasse diverse,aux rencontres avec les instits spé, les psy, les parents, les assistantes sociales, les ergothérapeutes, les psychomotriciennes, les... Ici, on ingère rapidement un sandwich, en s'excusant presque.
Vu les évals, donc.
Si tu es en CM2 en janvier 2010 et que tu ne peux recracher la conjugaison hors contexte du passé simple, si tu ne maîtrises pas parfaitement l'usage et le sens du nombre décimal... Tu n'es bon à rien.
Grâce à l'obstination de quelques instits, depuis tes 3 ans , tu as peut-être appris à parler, à débattre, à justifier, tu as peut-être une culture littéraire, des connaissances historiques, scientiques... ET BIEN ON S'EN FOUT!!!!
Il faut qu'on m'explique. Je sors de l'IUFM, où on m'a expliqué qu'il fallait donner du sens, travailler en projet... j'ai été inspectée et on me parlait d'éval formatives. En anim' péda, à ce jour, le discours reste le même.
Mais très concrètement, la semaine prochaine, on me demande de faire passer des éval' behavioristes, dénuées de sens, que mes élèves échoueront massivement : on me demande de montrer mon incompétence et celle de ces enfants socialement défavorisés.
Ces évals seront réussies surtout par les élèves issus de milieux privilégiés. Ce sont ceux-là qui pourront comprendre le voc de Le Clézio et conjuguer le verbe "aller" à tous les temps.
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
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Re: evaluation CM2 [message n° 539384 est une réponse au message n° 539360] |
sam. 16 janvier 2010 09:44   |
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cyann | |
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veroniquer. a écrit le sam, 16 janvier 2010 07:31 |
thalie83 a écrit le ven, 15 janvier 2010 19:48 |
idem ici! en plus même les pb on des résolutions décimales, pas de division décimale mon ½il, y'a quand même avec résultat décimal!
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Oh là là, les instits, y 'en a qui sont pas doués ! Tu maitrises mal les nuances modales, lis bien "quel pourrait être le prix demandé" Tu dois comprendre qu'il faut répondre 102 euros pour 100 élèves, on pourrait demander dans les 1 euro ...
Evidemment que je ne pense pas que tu n'es pas douée ! Je me demande surtout quels sont les vicieux qui ont rédigé ces évals..
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oui j'ai vu cette nuance ça m'a fait halluciner! comme si en maths on demandait svt de l'approximatif!!!!!!
ici pour les 2 classes qui ont des cm2, on a fait passer un mot en expliquant aux parents de ne pas faire bachotter leurs mômes ce we et que de toutes façon ils seraient de sûr en échec à un moment, vu qu'il s'agissait du programme entier!
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Re: evaluation CM2 [message n° 540443 est une réponse au message n° 534207] |
mer. 20 janvier 2010 07:46   |
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veroniquer. | |
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apprenti a écrit le mar, 19 janvier 2010 21:09 | Je dois être un utopiste ou un vendu...
* je me dis que 4h30, ça ne fait pas énormément de temps de "perdu"...
* savoir ce que des pédagogues et des inspecteurs, que je considère comme plus compétents que moi, pensent qu'il est important que nos élèves maîtrisent
* me décentrer de ma classe pour savoir comment ça peut être ailleurs
Tout ça fait que je suis content de faire passer les évals, même si tout n'est pas parfait.
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Le mot "content" est bien choisi ! "Celui qui sait se contenter est toujours content" a dit Lao-Tseu. Autant ça peut être un principe de bonheur pour la vie personnelle, autant je trouve que c'est complètement inapproprié pour un sujet qui demande un vrai esprit critique et une vraie réflexion intellectuelle ( je sais, c'est redondant, mais j'insiste : on n'est jamais arrivé au bout d'une réflexion, on ne peut s'en contenter, ou alors c'est une démission). Et comment peux-tu aussi te contenter de l'idée que "les inspecteurs" ont forcément raison parce qu'ils seraient "plus compétents" que toi ? Ça veut dire que nous ne pouvons pas par conséquent participer au débat, poser des questions...?
Je ne dirais pas que tu es un "utopiste" ou un "vendu", je dirais simplement que tu n'as peut-être pas pris le temps de t'informer un peu plus, tu es "content", tu l'as dit, moi je dirais même que tu as l'esprit "ravi", au sens étymologique !
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
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Re: evaluation CM2 [message n° 540457 est une réponse au message n° 534207] |
mer. 20 janvier 2010 08:37   |
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cyann | |
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perso je ne vois pas en quoi ces eval me font remettre en question.
les élèves qui ne réussissent pas et qui sont pas en échec heu ça doit me faire poser des questions?????
et ceux qui étaient déjà en difficulté, hé bien je me posais déjà des questions. donc ça ne m'aide pas du tout!
et le pire c'est quand on lit les soi disant aide à l'analyse des codes 9.
c'est à mourir de rire! à croire qu'ils nous prennent pour des neuneus! on n'est évidemment pas capable d'analyser une erreur: s'il n'a pas réussi la division décimale, c'est qu'elle n'est pas encore acquise! ha ben ça m'aide grandement!!!!!! surtout si elle n'a jamais été vu.
non franchement j'arrive tjs pas à comprendre le but premier de ces éval????? quand j'entends mes élèves se dire mais comment on peut faire on ne l'a pas vu???? (à part 2 élèves brillantissimes que j'avais en cm1/2 l'an dernier qui se souviennent quasi de tout)
Qu'est-ce que je peux leur dire? on vérifie que vous ne comprenez rien!
perso ce qui m'importe c'est le retour que j'ai de mes élèves en 6e et des profs. et il est plutôt bon donc je change pas mes progressions juste pour ces évals!
Faudrait que qq'un qui a la science infuse au dessus de moi, parce que pauvre minable instit que je suis, je pige pas bien. à part me faire perdre une semaine de boulot, déjà qu'il y en avait que 5 cette période!
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Re: evaluation CM2 [message n° 540463 est une réponse au message n° 534207] |
mer. 20 janvier 2010 08:54   |
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anoster |  | | messages : 1965
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Pour ma part, ayant l'expérience des anciennes eval CE2 qui elles étaient vraiment à niveau et utiles pour les deux cycles, je trouve que ces évaluations ne sont pas adaptées à la période où nous les faisons passer. Ce n'est pas un refus de se remettre en cause mais plutôt des inquiétudes :
- que vont-ils faire de ces éval ? (parce qu'ils ne font pas cela pour notre bien ou celui des élèves, il faudrait être oie blanche pour croire cela !)
- est-ce raisonnable de penser que ces éval sont adaptées au niveau que je dois donner à mes CM2 en janvier ?
- comment ne pas donner une image faussée aux parents et aux élèves sur leur prétendue incompétence (ce qui revient à la mienne...)
- que faire avec le conseil de l'IEN en début d'année : "regardez ce qu'ils demandent dans l'éval CM2 et faites en sorte d'améliorer les résultats", sachant parfaitement que c'est un objectif inatteignable et que la stratégie "marche ou crève" n'a jamais non plus donné de bons résultats (sans compter l'aspect bachotage complètement idiot parce que non pérenne)
- que puis-je dire aux élèves en difficulté qui se sentent en échec permanent ?
- comment expliquer à un élève que même s'il n'a fait qu'une erreur il a faux et il ne sait rien (ce qui est parfaitement anti pédagogique). Imaginez deux minutes au brevet ou au bac deux notes possibles : 0 ou 20...ce serait impensable ! C'était l'intelligence de l'éval CE2, une véritable analyse des erreurs qui nous donnait des pistes.
- quel est le lien entre ces éval et le socle (en gros c'est à dire ce qui est important à atteindre pour que mes élèves arrivent sereinement au collège)
Je trouve que les éval CM2 pourraient être un puissant outil de travail pour nous si
- il était adapté au connaissances de base que l'on doit donner aux élèves pour qu'ils se débrouillent au collège et nous permettent de faire un travail différencié, 6 mois c'est tout à fait possible à réaliser (en même temps c'est déjà ce que l'on fait avec nos éval)
- il n'y avait pas des intérêts politiques que je ne maîtrise pas bien et qui m'inquiètent, je serais plus rassurée de savoir qu'on a conçu cet outil véritablement pour nous venir en aide ou pour les élèves.
Alors oui, je ne suis pas contente de faire passer ces éval, cela me fait mal au c½ur de noter certains élèves de cette manière et leur donner une image faussée de leur travail, que certains parents mettent la pression pour rien, simplement parce qu'ils entendent parler de ces éval de l'extérieur (du type, si tu n'obtiens pas telle note tu n'auras rien à ton anniversaire ou il faut faire mieux que ta soeur ou ta copine ou ta cousine...) et ça m'énerve d'avoir travaillé honnêtement avec eux depuis le début de l'année et que cela ne suffise pas pour qu'ils réussissent simplement parce que le ministère ne tient pas compte du fait qu'on est seulement en janvier. En plus je trouve le texte de la dictée complètement nulle (mais cela c'est annexe 
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Re: evaluation CM2 [message n° 540483 est une réponse au message n° 534207] |
mer. 20 janvier 2010 09:56   |
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cyann | |
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entièrement d'accord avec anoster.
j'ajouterai pour aller dans ton sens un commentaire d'un élève hier (je précise que ses parents sont à fond compet et que l'an dernier ils m'ont harcelé pour un passage anticipé en 6e qui s'est vu refusé en commission)
bref le gamin me sort:
ma mère elle les prend trop au sérieux les évaluation! je lui ai dit que j'avais pas tout réussi et elle m'a presque grondé:
et pourquoi t'as pas réussi?
ben c'était sur les décimaux et je me souvenais plus on les avait pas encore fait cette année!!!!!
super hein ?
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Re: evaluation CM2 [message n° 540582 est une réponse au message n° 540571] |
mer. 20 janvier 2010 14:25   |
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sof38 |  | | messages : 1900
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Bon, moi je vais relativiser, comme l'année dernière, par exemple le passé simple, non vu, la division décimale...
Mais ce qui me tue, c'est la lecture de l'heure!
C'est fait exprès ou quoi! Quand on voit les 2 horloges côte à côte, l'une à 11h20, l'autre à 3h55...Ca se ressemble tellement!
Je ne sais pas pour vous, mais dans ma classe, la moitié s'est trompé, ils n'ont pas fait attention et ont confondu les aiguilles sur la 2ème horloge...c'est malin!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: evaluation CM2 [message n° 540592 est une réponse au message n° 534207] |
mer. 20 janvier 2010 14:57   |
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bubulle | |
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Perso, j'ai l'impression de devenir paranoïaque : j'ai l'impression qu'on nous évalue nous et pas les enfants : depuis quelques temps, j'ai l'impression que l'état fait tout pour casser l'école publique (et le service public dans son ensemble) : entre nos absences répétées (ce matin j'ai entendu à la télé que dans sa scolarité, un élève perdait 1 an d'école !), le faible niveau des élèves ... quoi de mieux pour le prouver que de proposer des évaluations impossibles à réussir ! de plus, pour peu que dans les années à venir, ce soit d'autres personnes qui les fassent passer ou bien qui viennent surveiller histoire de voir si les consignes de passation, les temps impartis l'absence d'aide soient bien appliqués (afin d'éviter trop de bons résultats....) déjà que certains ont eu la joie que dis-je l'insigne bonheur d'avoir un inspecteur pour les items en rab !!!!
Mais, c'est certainement une impression
sinon, vous avez vu l'avant dernier exercice en math , réaliser entre autres calculs 100/102 avec un résultat qui dépasse les millièmes, c'est chouette pour déterminer une somme !!! c'est chouette pour les loupiots ... aprés, on va nous dire que nos élèves ne savent pas compter !
J'ai bien envie de les proposer aux familles ces éval ; donc, primo, elles ne me servent à rien (si elles me servaient je les garderais au lieu de les envoyer chez l'inspecteur) deuxio, je connais déjà les enfants en difficulté, et tertio si je dois prendre tous les élèves de CM2 qui n'ont pas leur 80% de réussite, et bien il va y avoir du monde en soutien le soir c'est moi qui vous le dis (donc aide personnalisée : plouf et replouf) !
Walli-wallou
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Re: evaluation CM2 [message n° 540851 est une réponse au message n° 540825] |
jeu. 21 janvier 2010 12:27   |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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C'était un hasard, mais l'année dernière j'avais fait étudier l'arbre qui chante, avec un bon succès.
Pourquoi il vous déplaît autant ?
On peut varier les types de texte, ne pas faire toujours la même époque, ou toujours le policier ou l'humour... Mais je fais aussi de la littérature jeunesse car ils accrochent plus "vite", mais sans faire que ça.
Sinon, je dirais que les questions ne permettent pas de rendre compte de la variété de ce que l'on fait, et de la réflexion des élèves, j'ai l'impression qu'il ne s'agit que des automatismes. Et surtout en conjugaison !
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:21:25 2025
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