|
| Re: apprendre le geste d'écriture [message n° 548678 est une réponse au message n° 544541] |
mar. 16 février 2010 19:01   |
|
vivonne | |
| messages : 4895
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Pour ma part, j'ai trouvé très intéressant et très utile pour ma pratique la lecture du livre de Danièle. Même si je n'applique pas sa méthode à la lettre. Comme dans beaucoup de méthodes, je prends ce qui me convient, ce que je juge utile à mes élèves et utilisable.
Et je trouve très intéressant que ce forum propose plusieurs façons de voir les choses.
Maintenant, que Danièle pense que sa méthode est la bonne, ça me semble aussi tout à fait normal ! Quand on est convaincu du bien fondé d'une méthode et que l'on pense que ça aide les enfants, quoi de plus logique que d'essayer d'en convaincre les autres. Et quand on pense que les autres se trompent dans leur façon de faire, et que ça peut être préjudiciable aux enfants, quoi de plus logique aussi de le leur dire…
Il m'arrive bien souvent de ne pas être d'accord avec la façon de faire de certaines personnes sur ce forum… Je le dis (et d'ailleurs, il y a bien des gens à qui cela ne plaît pas… ). Maintenant, mon avis, ils font ce qu'ils en veulent ! C'est de ne pas le donner que je trouverai illogique… Surtout que certains seraient bien capables de dire : "Ah, mais il fallait me dire de ne pas faire ci ou ça, ou de faire plutôt comme ci ou comme ça…".
Si on donne son avis et qu'on ose critiquer une méthode ou façon de faire qui ne nous semble pas la bonne, on est accusé d'être condescendant, méprisant, méchant (si, si, je l'ai lu à mon sujet…). Si on ne le donne pas, on lit "Quand même, elle a de l'expérience, elle pourrait nous aider au lieu de nous laisser nous planter (ça aussi je l'ai lu…).
La seule différence, c'est que la plupart d'entre nous ne sommes que des enseignants… Alors que Danièle, elle a écrit un bouquin pour transmettre ce qu'elle pense être la bonne méthode… Alors, on l'accuse de vouloir vendre son bouquin… Vu le temps qu'elle passe à aider ou conseiller ceux qui l'ont lu, pas sûre qu'elle soit si gagnante que ça dans l'histoire. Et je trouve bien dommage de lire ce que j'ai lu sur ce fil. On n'est pas d'accord, eh bien on le dit et basta !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: apprendre le geste d'écriture [message n° 548708 est une réponse au message n° 544541] |
mar. 16 février 2010 20:07   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4200
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Je le répète: je remercie Enviedespoir pour tout le temps qu'elle passe à donner des conseils, et en particulier pour répondre aux problèmes particuliers de ceux qui le demandent...
J'ai utilisé le mot "pub" et sans doute qu'il n'était pas tout à fait juste: je ne pensais pas à l'aspect financier, mais au fait que, si on n'a pas lu le livre en question, on ne comprend aucune des discussions sur l'écriture ici.
Mais comme tu le dis, Vivonne, et j'ai sans doute eu tort dans ma première intervention, on ne peut pas en vouloir à Enviedespoir d'être passionnée par ce qu'elle fait et de défendre son travail...C'est sans doute effectivement le passage par l'écran qui a compliqué tout ça.
Et je regrette que les théoriciens qui préconisent d'autres méthodes n'interviennent pas eux aussi sur ce forum. Mais pour ça, je ne peux pas non plus en vouloir à Danièle!
Et oui, j'ai acheté le livre, et oui je le trouve intéressant, et oui, je suis bien heureuse de pouvoir trouver des conseils sur Cartables!
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|