Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Exposés [fils fusionnés]
Re: exposé [message n° 502545 est une réponse au message n° 4643] sam. 12 septembre 2009 03:10 Message précédentMessage suivant
coraline
messages : 230
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Alors moi, ce n'est pas de savoir où ni quand qui m'embête, c'est plutôt le comment;la méthodologie.
C'est particulier quand même non? et compliqué je trouve pour des cycle 3, même CM.
Il faut éviter les romans-fleuves, éviter qu'ils ne s'attardent sur des détails comme ils savent si bien le faire...

Comment faites-vous? une grille , j'en ai eu l'idée mais sur quoi porte-t-elle? Est-ce qu'il ne faut pas leur donner des questions pour les guider et cadrer un peu tout ça?

Rapporter un message au modérateur

Re: exposé [message n° 502575 est une réponse au message n° 502545] sam. 12 septembre 2009 08:52 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 2050
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est pour ça que dans ma classe, les exposés sont sur un pays, ça cadre...Et au début de l'année, on liste les informations à donner: drapeau, langue parlée, nombre d'habitants, superficie,etc...
Donc, au minimum, on a toujours une petite affiche avec quelques infos chiffrées et un dessin. Et la consigne: il faut parler et non lire ses notes permet de réguler (mais on n'échappe pas au début aux lectures interminables et fastidieuses.. en général ça n'arrive qu'une fois). En plus, quelqu'un prend des notes sur un cahier d'exposés, du coup, ça oblige à être clair.
Voilà comment ça se passe dans ma classe...quand on a le temps, c'est à dire quand on n'a pas piscine, ski, musée,..... Confused



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

exposés [message n° 523143 est une réponse au message n° 4643] sam. 14 novembre 2009 15:53 Message précédentMessage suivant
luce n'est pas connecté luce
messages : 19
Inscrit(e) : avril 2009
Situation géographique : isere
Métier : cp
Je souhaite que les élèves de la classe (CE2) fassent des exposés cette année pour travailler l'oral.
Je me demande s'il vaut mieux imposer les sujets ou si je dois laisser les sujets libres.
Comment faites -vous dans vos classes ?
Dans le cas où vous imposer les sujets, quels sont ceux qui fonctinnent le mieux ?
Imposer vous un cadre de présentation ?
Merci pour toutes vos réponses qui m'aideront à affiner ce nouveau projet.

Rapporter un message au modérateur

Re: exposés [message n° 523150 est une réponse au message n° 523143] sam. 14 novembre 2009 16:00 Message précédentMessage suivant
pacal35 n'est pas connecté pacal35
messages : 33
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : bretagne
Métier : PE CE2 CM1
Les 2 sont intéressants. Dans les propositions d'exposé, je pense qu'il est important de leur soumettre des sujets "bateaux" mais aussi des sujets qui sont en lien avec ce qui les entourent. (ex: le château du coin, le quartier écologique qui vient d'être créé...)

Rapporter un message au modérateur

Re: exposés [message n° 523161 est une réponse au message n° 523143] sam. 14 novembre 2009 16:11 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
C'est plus facile avec des sujets imposés (un animal, un pays, ...) parce que le plus important, c'est qu'ils aient une grille pour les guider, un ensemble de points à traiter (un exposé, ça ne leur dit rien, ils ne savent pas encore "faire", il faut être très directif pour le premier). Enfin, je le vois ainsi...
Maintenant, tu peux laisser le libre choix du sujet, mais c'est plus de travail pour toi de préparer des grilles quasi individuelles de points à aborder.

Rapporter un message au modérateur

Re: exposés [message n° 523198 est une réponse au message n° 523143] sam. 14 novembre 2009 17:03 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007
Je fais faire des exposés chaque année à mes élèves, et j'arrive au meilleur résultat lorsque :

--j'impose le sujet (je le cible)
-- j'accompagne le titre de l'exposé avec une série de questions dont ils devront chercher les réponses ( pour éviter qu'ils n'impriment bêtement des pages du net et qu'ils ne les collent sur un panneau couleur ! Et pour les obliger à lire jusqu'au bout ce qu'ils ont trouvé Razz )
-- je demande à ce qu'ils formulent eux même leurs réponses sur le brouillon ( pour éviter qu'ils ne copient passivement la page du livre ou du net !)

Ils cherchent librement des photos en rapport avec le sujet.
Les questions des exposés constituent plus ou moins le plan de ce dernier.

Les exposés sont mis en "page" sur des affiches de canson en couleur. Les phrases explicatives sont copiées sur des bandes de couleur.

Je leur demande de se partager le travail, les questions,de faire en sorte que les réponses de tous soient écoutés et que l'exposé soit une synthèse de ce que chacun a trouvé.

Ca donne cela:

http://images.imagehotel.net/slpsb24gsm_tn.jpg

je sais pas si c'est la meilleur recette.

Ensuite je propose une trace écrite à trous que chaque groupe devra compléter en passant devant les exposés des copains ( et en écoutant en premier la présentation orale des exposés).
On fait ensuite une synthèse collective et voilà !


NB: désolée pour l'exposé proposé en photo. Peut-être que certains sont contre ce sujet, mais cela fait partie de la culture de mes élèves, je suis juste à côté de Nîmes !

Rapporter un message au modérateur

Re: exposés [message n° 523364 est une réponse au message n° 523143] dim. 15 novembre 2009 08:58 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Merci, tu me redonnes l'envie d'en faire, car mes dernières expériences n'étaient pas top.



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: exposés [message n° 523627 est une réponse au message n° 523364] dim. 15 novembre 2009 20:10 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Quand je pense aux exposés, que je pratique aussi, pour travailler sur l'oral je me dis qu'il existe peut-être aussi d'autres moyens ? j'aime bien varier. Quelles sont vos autres expériences que l'exposé pour aborder l'oral ?
Voilà à quoi je pense pour l'instant :
- le "quoi de neuf'
- les différentes sortes de "conseil de classe"
- le débat philo avec comme base des sujets étudiés en littérature
- le théâtre

Autre petit soucis que je rencontre : on dit parfois qu'il faut privilégier l'oral avec des élèves dyslexiques, hors j'ai un élève dys qui est aussi très inhibé et peu confiant, pas moyen de lui faire faire un exposé ni même de le faire participer dans un des exemples cités ci-dessus. Je ne veux pas le bloquer davantage, donc je voudrais l'encourager mais je ne sais pas comment faire Confused

Je m'attarde un peu... en bref, est ce que vous avez des élèves en difficulté dans ces exposés ou devant l'oral en général et est ce que vous arrivez à gérer ça ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Exposés [fils fusionnés] [message n° 523998 est une réponse au message n° 4643] mar. 17 novembre 2009 16:32 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
messages : 346
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
bonjour
je me demandais en lisant les différents messages si le fait de donner une grille n'entraînait pas que tous les exposés soient "pareils"?
Je leur ai demandé de réfléchir à un sujet, et moi je réfléchis à comment les aider!!!!

Rapporter un message au modérateur

Exposés [message n° 547633 est une réponse au message n° 4643] sam. 13 février 2010 14:32 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
Bonjour tout le monde,

En cycle 3 , ce2 ou cm1 ou cm2, demandez-vous à vos élèves de faire des exposés ?

Si oui :
- quels sont les domaines ?
- de combien de temps disposent-ils pour l'effectuer ?
- les font-ils en classe ? à la maison ?
- leur procurez-vous les livres nécessaires aux recherches ?

- avez-vous une grille de critères pour évaluer leur travail ?

Merci d'avance à tout le monde.

Rapporter un message au modérateur

Re: PEDA : Exposés [fils fusionnés] [message n° 547768 est une réponse au message n° 4643] sam. 13 février 2010 22:13 Message précédent
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
Embarassed Embarassed

Merci, j'avoue que les réponsee à toutes mes questions étaient dans la petite fenêtre de "recherche"

Merci d'avoir fusionné mes questions dans ce fil.

Et bon dimanche à tous.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : PEDA : Livre sur la géométrie [fils fusionnés]
Fil suivant : pronoms personnels
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 juin 01:51:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software