| Re: exposé [message n° 502545 est une réponse au message n° 4643] |
sam. 12 septembre 2009 03:10   |
|
| coraline | |
| messages : 230
Inscrit(e) : août 2004 Métier : CP/CE1 | |
|
Alors moi, ce n'est pas de savoir où ni quand qui m'embête, c'est plutôt le comment;la méthodologie.
C'est particulier quand même non? et compliqué je trouve pour des cycle 3, même CM.
Il faut éviter les romans-fleuves, éviter qu'ils ne s'attardent sur des détails comme ils savent si bien le faire...
Comment faites-vous? une grille , j'en ai eu l'idée mais sur quoi porte-t-elle? Est-ce qu'il ne faut pas leur donner des questions pour les guider et cadrer un peu tout ça?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: exposé [message n° 502575 est une réponse au message n° 502545] |
sam. 12 septembre 2009 08:52   |
|
sof38 |  | | messages : 2050
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
C'est pour ça que dans ma classe, les exposés sont sur un pays, ça cadre...Et au début de l'année, on liste les informations à donner: drapeau, langue parlée, nombre d'habitants, superficie,etc...
Donc, au minimum, on a toujours une petite affiche avec quelques infos chiffrées et un dessin. Et la consigne: il faut parler et non lire ses notes permet de réguler (mais on n'échappe pas au début aux lectures interminables et fastidieuses.. en général ça n'arrive qu'une fois). En plus, quelqu'un prend des notes sur un cahier d'exposés, du coup, ça oblige à être clair.
Voilà comment ça se passe dans ma classe...quand on a le temps, c'est à dire quand on n'a pas piscine, ski, musée,.....
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: exposés [message n° 523161 est une réponse au message n° 523143] |
sam. 14 novembre 2009 16:11   |
|
| jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
C'est plus facile avec des sujets imposés (un animal, un pays, ...) parce que le plus important, c'est qu'ils aient une grille pour les guider, un ensemble de points à traiter (un exposé, ça ne leur dit rien, ils ne savent pas encore "faire", il faut être très directif pour le premier). Enfin, je le vois ainsi...
Maintenant, tu peux laisser le libre choix du sujet, mais c'est plus de travail pour toi de préparer des grilles quasi individuelles de points à aborder.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|