Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » choix de la classe et désaccord...
Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557303 est une réponse au message n° 557140] ven. 19 mars 2010 13:22 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
merci loofy !
En fait le détail que je ne connais pas c'est vraiment cette histoire de titulaire / non titulaire. Et je ne sais pas si on peut avoir recours à l'IEN en cas de désaccord avec la directrice qui, dans mon cas, a juste une préférence pour quelqu'un (mais je suis sure qu'elle argumentera du style "M. est excellente chez les petits" !) et n'est donc en aucun cas objective dans son choix.

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557315 est une réponse au message n° 557140] ven. 19 mars 2010 17:07 Message précédentMessage suivant
alors voilà la réponse du syndicat...ça pourra servir à d'autres...

"Si la collègue est à titre provisoire ce n'est pas elle qui est prioritaire pour le choix de la classe mais bien les collègues titulaires dans l'école.
Donc si vous voulez prendre les GS rien ne vous en empêche surtout si le conseil des maîtres est d'accord."

Donc il me reste plus qu'à avoir le soutien de mes autres collègues...

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557342 est une réponse au message n° 557315] ven. 19 mars 2010 18:37 Message précédentMessage suivant
dom35 n'est pas connecté dom35
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 35
Métier : Prof école/Chef d'étab.
Et pourquoi tu ne l'aurais pas ?
Si une enseignante n'est pas d'accord, c'est qu'elle souhaite le poste que tu désires et qu'elle a plus d'ancienneté que toi.
A part cela, je vois mal quelqu'un te dire :" non, moi j'veux ! Ch'ai pas pourquoi mais j'veux pas !!!"
M'enfin, je veux bien croire que cela n'est pas très agréable comme situation et que cela mine un peu (et même beaucoup...).

Lorsqu'on ne veut pas faire quelque chose, on cherche des excuses.
Lorsqu'on veut faire quelque chose, on trouve des solutions.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557348 est une réponse au message n° 557140] ven. 19 mars 2010 18:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tout à fait ok ; les autres collègues n'ont pas à être ok ou pas, à moins que l'un veuille la GS. Finalement, c'est avec la future collègue que tu devras voir.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557349 est une réponse au message n° 557140] ven. 19 mars 2010 18:47 Message précédentMessage suivant
Je suppose qu'elle n'a pas envie de changer de niveau pour ne pas avoir à préparer sa classe, pour réutiliser année après année les exactes mêmes choses, pour être tranquille l'après-midi pendant la sieste... tu n'en connais pas des comme ça ? Wink

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557353 est une réponse au message n° 557303] ven. 19 mars 2010 19:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
mimolette a écrit le ven, 19 mars 2010 13:22

merci loofy !
Et je ne sais pas si on peut avoir recours à l'IEN en cas de désaccord avec la directrice qui, dans mon cas, a juste une préférence pour quelqu'un (mais je suis sure qu'elle argumentera du style "M. est excellente chez les petits" !) et n'est donc en aucun cas objective dans son choix.

Et l'IEN pourrait répondre, "et bien, qu'elle participe au mouvement pour essayer d'obtenir la classe des Petits"...

Et même, tu peux faire ta naïve, tu appelles à l'IEN et tu demandes :
"Voilà, je suis à mi-temps l'année prochaine, le poste de GS se libère dans mon école, je pensais le demander, mais je suis étonnée, ma directrice, mme Machine me dit que cela m'est impossible parce que la collègue qui complète mon mi-temps actuellement ne souhaite pas travailler en grande section. Qu'en est-il exactement ? Est-ce que je peux quand même demander ce niveau dans mon école ?"

Mais je ne te cache pas que ça n'arrangera pas tes relations avec la dirlette.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557361 est une réponse au message n° 557280] ven. 19 mars 2010 19:33 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
En relisant certains messages, je me dis

"le poste de GS se libère, donc c'est qu'un poste est vacant dans l'école ??"
Si oui, elle n'a qu'à postuler dessus. Elle aura les Ps et toi les GS !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557370 est une réponse au message n° 557140] ven. 19 mars 2010 19:57 Message précédentMessage suivant
ben oui mais si elle se fait passer devant par quelqu'un d'autre (comme moi cette année) et bien elle se retrouvera encore sans poste et donc elle demandera à garder son poste provisoire dans l'école... mais je ne comprends toujours pas comment ça se fait qu'elle arrive à le garder depuis si longtemps.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557373 est une réponse au message n° 557370] ven. 19 mars 2010 20:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
alors le top, c'est que celle qui lui passe devant soi aussi à mi-temps et veuille les PS.
tout le monde serait content !

Bon courage en tout cas !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557381 est une réponse au message n° 557140] ven. 19 mars 2010 20:18 Message précédentMessage suivant
euh... c'est peu probable que toutes ces conditions soient réunies Laughing il va falloir attendre début mai pour voir précisément tout ça... en attendant je vais tenter de voir ce qu'elle a en tête exactement.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557388 est une réponse au message n° 557140] ven. 19 mars 2010 20:30 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je vois même pas en quoi elle a le droit en tant que décharge de décider quel niveau elle aura! j'ai été décharge qq années et je me suis jamais permise cela même si je restais sur l'école!
ça me parait complètement dingue cette histoire!

comme disait qq'un au dessus c'est pas la décharge de la direction qui choisit le niveau de ta dirlette non?
t'as qu'à lui répondre ça!

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557514 est une réponse au message n° 557140] sam. 20 mars 2010 11:11 Message précédentMessage suivant
oui je sais c'est dingue, mais vous savez notre directrice se prend pour une chef d'entreprise... les conseils des maîtres se terminent toujours en hurlements (je n'exagère pas) !
Donc ça va très bien avec ce qu'elle croit être. Manque de bol elle est tombée cette année sur quelqu'un (moi, donc) qui n'a pas l'attention de se laisser faire.
En tous cas thalie je lui répondrai effectivement ce que tu as écrit ! et je garde dans un coin le message du syndicat imprimé Wink

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557647 est une réponse au message n° 557514] sam. 20 mars 2010 18:22 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Ben courage Mimolette... Shocked Shocked J'ai la chance d'avoir une directrice qui est adorable et je suis toujours bien "tombée"...J'hallucine en entendant cela ...quelle ambiance...je compatis...je ne crois pas que je resterai dans ces conditions...je ferai vite mon mouvement...

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 559863 est une réponse au message n° 557140] dim. 28 mars 2010 20:57 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je suis assez d'accord avec toi. Mais si le PE est vraiment débutant et que cela lui fait peur pas la peine d'en rajouter. L'attribution de la classe à l'enseignant je la voit plutôt en fonction des compétences persos que chacun semble capable de mobiliser...

pour Mimolette: il y a aussi des directrice très c... qui ne jouent pas le jeu et font passer les intérêts des "copines" avant ceux de l'équipe.
Mais malheureusement, c'est comme dans tout corps (entreprise ou fonctionnariat) il y a des C... partout!

Bon courage!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 559876 est une réponse au message n° 559863] dim. 28 mars 2010 21:02 Message précédentMessage suivant
elsy
Oui certes, j'ai eu un CP à l'année pour ma T2 (autant dire débutante), j'ai pas eu le choix et je l'ai su la veille de la rentrée.........

J'ai eu peur..........

Très peur........

Et en fait y'a des tonnes de méthodes........

J'adoooore le CP depuis...

Mais je crois que je ne suis pas prête à y retourner

Enfin bon bref, quand on est débutant je trouve que n'importe quel niveau fait peur, personnellement, la PS et le CM2 me paniquent complètement encore aujourd'hui. Je n'ai jamais compris pourquoi on faisait croire aux débutants qu'ils n'auraient ni CP, ni CM2...

En ce qui concerne la direction, je la fais cette année... et bien ça j'aime pas, y'a jamais rien qui va pour personne.
Je pense tout de même que le statut du directeur serait à revoir.... je dirais même plus, il serait "à définir" carrément.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 559896 est une réponse au message n° 557647] dim. 28 mars 2010 21:10 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
elsy a écrit le dim, 28 mars 2010 21:07

Personnellement, je me trouve carrément nulle en CM2.... j'espère qu'on me collera pas sous prétexte qu'un débutant arrive Wink surtout s'il veut le CM2

pas mieux!!!

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 559898 est une réponse au message n° 559896] dim. 28 mars 2010 21:13 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

babaub a écrit le dim, 28 mars 2010 21:10

elsy a écrit le dim, 28 mars 2010 21:07

Personnellement, je me trouve carrément nulle en CM2.... j'espère qu'on me collera pas sous prétexte qu'un débutant arrive Wink surtout s'il veut le CM2

pas mieux!!!

Merci Elsy, tu as bien résumé ma pensée... Prendre en compte les compétences de chacun pour coller au plus près des besoins des élèves.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 559928 est une réponse au message n° 557140] dim. 28 mars 2010 22:01 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
personnellement j'ai débuté par : un CM1 pendant 5 mois, puis ensuite CP pendant 3 ans.
ben j'ai trouvé le CP bien plus facile, grâce aux supers livres du maître, où on te donne même la consigne à dire aux enfants.
(super dans le sens c'est tout prêt...)

Pour le CM1, j'avais du tout bricolé moi même. La Kata.

www.angedeserra.net/livrets

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 559935 est une réponse au message n° 557140] dim. 28 mars 2010 22:15 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
jack_45 a écrit le dim, 28 mars 2010 18:58

marie19 a écrit le dim, 28 mars 2010 18:50

Donc la vraie vie se limite au monde de l'entreprise? Et les gens qui disent que les instits sont des feignants qui ne font rien( pour rester polie) eux, ils connaissent la vraie vie. J'ai bien tout compris?

Non tu mélanges un peu tout je le crains.
- La vie c'est la vie. Le monde de l'école c'est l'artifice, on fait semblant.
- De qui parles-tu ? Je n'ai pas dit que les professeurs d'école sont fainéants. Loin de moi cette idée qui n'a par ailleurs rien à voir avec notre débat.

Tu nous dis qu'on en connait pas la vraie vie qous prétexte qu'on dit des généralités sur les entreprises, mais les parents font ça tous les jours à propos de notre boulot. Alors pourquoi considérer qu'ils connaissent, eux, la vraie vie?

Voilà le sens de ce que j'ai écrit tout à l'heure. Mais comme je vois bien que tu n'es là que pour la provoc, je n'en dirai pas plus à ce sujet!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 559959 est une réponse au message n° 557514] dim. 28 mars 2010 23:36 Message précédent
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
jack_45 a écrit le dim, 28 mars 2010 18:35

maille a écrit le dim, 28 mars 2010 18:26

En quoi le fait d'être enseignant implique-t-il qu'on ne connaisse pas la vraie vie ?????
Et puis c'est quoi la vraie vie ??????
Ca m'énerve ce genre de remarque hostile et absolument pas étayée !

Ce n'est pas la peine de t'énerver.
Ma remarque est une réponse à une autre de ce forum, elle a donc sa justification.
- [B]Le monde de l'entreprise est mal connu d'un acteur de l'enseignement parce que le plus souvent il n'y a pas évolué. C'est une évidence, un fait, pas une opinion.[/B]- Déclarer qu'une directrice dépeinte comme autoritaire se comporte comme une chef d'entreprise c'est méconnaitre l'action de ces derniers et répéter une fausse idée de la fonction et de l'exercice de celle-ci. C'est cela qui n'est pas étayé.
De telles confusions sont ennuyeuses pour un enseignant.

Ah parce que le monde de l'enseignement est bien connu d'un acteur de l'entreprise ? Savais pas !
Quand à la vraie vie... Ca veut dire quoi ?

Fil précédent : formation continue
Fil suivant : Temps partiel ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 14:29:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software