Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » fatiguée de ce métier
Re: fatiguée de ce métier [message n° 563903 est une réponse au message n° 562672] dim. 11 avril 2010 08:00 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Mais Stephanie, pourquoi ne changes-tu pas d'école pour avoir une classe avec simple ou double-niveau puisque tu en rêves. C'est dommage que tu ne puisses pas plus t'épanouir si tu aimes ce métier.
Je me régale avec les MS/GS mais le jour où on m'ajoutera des PS (comme c'est envisagé chaque année), je serai vraiment très embêtée. J'ai une vie de famille assez chargée, je travaille beaucoup pour mes 2 niveaux et je suis sûre que je ne m'en sortirais pas si j'avais des préparations pour un 3ème.
Bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Re: fatiguée de ce métier [message n° 563908 est une réponse au message n° 563903] dim. 11 avril 2010 08:36 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Pourquoi je ne veux pas partir? Parce que je suis vraiment bien dans mon école. Je m'entends à merveille avec mes collègues et avec les parents et les enfants sont super!

C'est sur que c'est du travail, beaucoup de travail, mais j'y trouve mon compte ailleurs. Je n'ai pas envie de me retrouver dans une équipe avec des histoires de "mèmères" (je supporte pas !!) ou avec des parents insupportables et des gamins... n'en parlons pas! J'ai connu ca : les histoires de mamie, les parents, les gamins dans des écoles différentes ou parfois tout réuni et franchement non merci! Je préfère bosser un peu + mais ne pas avoir de parasites.

Qui plus est, mon école est à 10mn de chez moi. L'autre école la + proche, doit être aussi à 10mn mais c'est une très grosse école : 10 classes je crois. Et l'ambiance là-bas... euuuuuh vraiment très très bof!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: fatiguée de ce métier [message n° 563911 est une réponse au message n° 563908] dim. 11 avril 2010 08:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
stephanie14 a écrit le dim, 11 avril 2010 08:36

Pourquoi je ne veux pas partir? Parce que je suis vraiment bien dans mon école. Je m'entends à merveille avec mes collègues et avec les parents et les enfants sont super!

C'est sur que c'est du travail, beaucoup de travail, mais j'y trouve mon compte ailleurs. Je n'ai pas envie de me retrouver dans une équipe avec des histoires de "mèmères" (je supporte pas !!) ou avec des parents insupportables et des gamins... n'en parlons pas! J'ai connu ca : les histoires de mamie, les parents, les gamins dans des écoles différentes ou parfois tout réuni et franchement non merci! Je préfère bosser un peu + mais ne pas avoir de parasites.

J'ai quitté une école parce que je n'en pouvais plus des "parasites" qui faisaient que je ne supportais plus mon boulot.

Mais j'ai fait les choses un peu vite. Et je suis tombée dans une école parfaite sur le papier mais où l'ambiance est bof bof. J'essaie de partir mais bon, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.

Tout ça pour dire qu'en quittant ma dernière école, j'ai résolu une partie des problèmes, dans celle-ci, j'en ai rencontré d'autres.

Ce n'est pas le boulot qui est pénible, c'est un travail qui demande de l'investissement, mais qui apporte aussi des satisfactions.

Ce qui finit par peser lourd dans la balance c'est tout ce que nous devons gérer/subir/encaisser en plus du boulot.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: fatiguée de ce métier [message n° 563912 est une réponse au message n° 563911] dim. 11 avril 2010 08:59 Message précédentMessage suivant
Je suis tout à fait d'accord avec toi étoile.

Je ne suis pas non plus dans le monde merveilleux .... J'ai aussi une ASEM qui m'en fait voir (qui est en contrat CAE, donc que l'on change quasiment chaque année), des stagiaires qui passent issus de la MFR et qui parfois me donnent encore + de boulot que les élèves eux-mêmes...

Toujours penser que l'herbe est + verte ailleurs... ca me fait penser à ma belle-mère qui ne cesse de me répéter que pour le travail de zhom je serai "obligée" de le suivre... en Chine par exemple! Je sais qu'il y a plein d'opportunités dans la vie... Mais on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne.

Il y a bien une école dans laquelle je me verrais bien mais elle est à une demi-heure de chez moi...Et je vise un poste en particulier qui est pris pour le moment par une remplaçante... Cette collègue est actuellement en Chine (ça ferait plaisir à ma belle-mère tiens!) et elle rentre... je ne sais pas quand Smile

Effectivement, ce qui est usant c'est devoir composer avec tout : les gamins, les niveaux, les parents, les parasites, le boulot et ... notre vie à la maison : chéri, les enfants (je n'en ai pas encore mais j'imagine), la maison, le ménage les travaux....

Edit > Ceci dit, je conçois tout à fait que l'on s'essouffle car on nous en demande trop! Effectivement, nous avons les vacances mais moi je n'appelle pas ca franchement des vacances. Car il y a une bonne partie de celles ci pendant lesquelles on bosse!... Je n'ai pas encore testé les vacances d'été ou je ne travaille pas pendant 1 mois et demi (au moins) alors... je vais tester cet été et je parie que ca fait du BIEN de décrocher complètement!

Re: fatiguée de ce métier [message n° 563913 est une réponse au message n° 563912] dim. 11 avril 2010 09:05 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
A vous lire, on rejoint ce que je disais au début! partir ne sert qu'à repousser le problème! en ce qui me concerne je suis à 5 minutes de chez moi et ça n'a pas de prix! je ne prends jamais la voiture !! je rentre le midi ...j'échappe à l'ambiance un peu glauque de l'école de cette façon ( on est 18 classes + 7 de mater ...c'est énorme comme école !!)
J'ai mon fils dans mon école et j'en profite ainsi ( faute d'en profiter le soir vu la quantité de correction !!)
Je pense à lire certaines que la solution serait de ne plus corriger chez moi mais comment faire ???J'adore le CM2 et je n'ai aucune envie d'aller en mater ( j'ai déjà donné!) ...comment limiter la fatigue ?? c'est ma question de départ ! si quelqu'un a une idée, je suis preneuse!!

Re: fatiguée de ce métier [message n° 563914 est une réponse au message n° 563913] dim. 11 avril 2010 09:14 Message précédentMessage suivant
Corriger en classe avec tes élèves qui viennent au bureau? Je me souviens quand j avais le cycle 3 complet j'essayais de temps en temps de m'octroyer un temps comme ça ou je corrigeais les copies au bureau eh bien ils comprennent plein plein de choses.

Faire des fiches d'auto-correction. Mais bon, je ne suis pas franchement sure que ça résolve le problème des corrections.

Quand j'avais mon cycle 3 je corrigeais de 11h30 à 12h45 et je mangeais de 12h45 à 13h15. Et le soir, je corrigeais encore ce qu'il me restait... Je n'ai jamais trouvé d'autres solutions!

Re: fatiguée de ce métier [message n° 563915 est une réponse au message n° 563914] dim. 11 avril 2010 09:17 Message précédentMessage suivant
Razz c'est bien le problème! si on veut faire un bon CM2 .. en particulier en production d'écrits par exemple on y passe des heures! actuellement on fait un roman avec les élèves que l'on va éditer ...hier j'ai passé 6 h à corriger leur chapitre !!!! ( codage des fautes etc) ...ou comme m'a conseillé une collègue: fais juste du traditionnel !!!! et ça je ne peux pas !

Re: fatiguée de ce métier [message n° 563916 est une réponse au message n° 563915] dim. 11 avril 2010 09:19 Message précédentMessage suivant
Je n'aurais pas pu non plus!!!

Disons que si on veut s'éclater dans sa classe ça a un prix ! Mais malheureusement les journées ne sont pas à rallonge...

Dans ce cas, je n'ai pas de solution Sad

Re: fatiguée de ce métier [message n° 563917 est une réponse au message n° 563915] dim. 11 avril 2010 09:41 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
kikou92 a écrit le dim, 11 avril 2010 09:17

Razz c'est bien le problème! si on veut faire un bon CM2 .. en particulier en production d'écrits par exemple on y passe des heures! actuellement on fait un roman avec les élèves que l'on va éditer ...hier j'ai passé 6 h à corriger leur chapitre !!!! ( codage des fautes etc) ...ou comme m'a conseillé une collègue: fais juste du traditionnel !!!! et ça je ne peux pas !

Je comprends bien que tu veuilles faire au mieux mais s'il y va de ta santé, je crois qu'il faut savoir faire le bon choix à certains moments. Tu peux très bien lâcher un peu de lest à certains moments de l'année (faire du tradi, du tout prêt) et te lancer dans des grands projets à d'autres moments.

Personnellement, j'ai déménagé le 6 mars 2010, je peux te dire que j'ai pas fait des étincelles dans ma classe pendant cette période. Les gamins ont travaillé, appris des choses, étaient heureux de venir à l'école mais point de grandes choses !

A la rentrée, par contre, je me lance dans un projet plus ambitieux autour du petit cahperon rouge et je vais m'investir beaucoup plus.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: fatiguée de ce métier [message n° 563923 est une réponse au message n° 563915] dim. 11 avril 2010 10:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
kikou92 a écrit le dim, 11 avril 2010 09:17

J'ai tendance à faire du traditionnel … mais il faut quand même corriger. Depuis que les garçons ne sont plus à la maison, je ne ramène plus de cahiers à la maison. Je corrige à l'école … Je finis souvent vers 18 heures. Ce n'est pas une meilleure solution car je suis souvent dérangée et puis, fatiguée, on met plus de temps à corriger. La seule chose, c'est que je ne vois plus les cahiers à la maison … mais il y a encore les livres pour la préparation de classe.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: fatiguée de ce métier [message n° 563934 est une réponse au message n° 562672] dim. 11 avril 2010 10:31 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
J'aime ce fil où on dit que l'on est fatigués de ce métier, mais on en parle jusqu'à 22h30 un samedi de vacances (au moins pour certains) et à partir de 8h un dimanche. Ce ne serait pas un métier qui rend dingue parfois ??? Laughing
allez, il fait beau dehors et c'est le printemps ! Cool

Re: fatiguée de ce métier [message n° 563985 est une réponse au message n° 563934] dim. 11 avril 2010 16:16 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
oui mais moi je lis ce fil justement pour me reposer de mes travaux de grand rangement de printemps dans ma maison !!! Laughing Laughing
allez, j'y retourne ! Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fatiguée de ce métier [message n° 563988 est une réponse au message n° 562672] dim. 11 avril 2010 16:50 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Moi aussi j'en ai ma claque après 22 ans dans les classes !J'en ai marre des enfants , du bruit , des cahiers jamais signés , des parents qui s'en foutent, des répartitions qui chaque années posent problèmes , des inspections , des livrets , des réunions qui ne servent à rien , des projets d'école que personne ne lit , de la surveillance de récréations.........Mais MA COLLEGUE A PERDU SON MARI A 35 ANS ET 3 ENFANTS EN BAS AGE .........Alors arrêtons de nous plaindre ,IL Y A BIEN PLUS GRAVE DANS LA VIE . Bonne fin de dimanche .

Re: fatiguée de ce métier [message n° 563991 est une réponse au message n° 562672] dim. 11 avril 2010 17:01 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Bien sûr qu'il y a bien plus grave, mais est-ce pour ça que les gens ne peuvent plus exprimer leur malaise et essayer de voir quelles sont les pistes à explorer ????

Re: fatiguée de ce métier [message n° 563992 est une réponse au message n° 562672] dim. 11 avril 2010 17:02 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je comprends ta tristesse Estelle. Mais le fait que certains aient des problèmes plus gros n'exclut pas de résoudre des problèmes moindres.

Surtout lorsqu'il s'agit de reconversion professionnelle. Ce n'est pas une petite décision et ça peut être source de mal être chronique. Ce n'est à mon avis pas à prendre à la légère d'autant plus que ça n'engage pas que nous mais que nous sommes face à des enfants.

Je vous lis avec intérêt. Personnellement, j'aime encore mon métier, je ne m'y ennuie pas MAIS il me reste 31 ans à tirer (voire plus en fonction des réformes à venir)et j'ai l'impression qu'inéluctablement je vous rejoindrai dans votre ras le bol vu comme le métier évolue. Je crois que je pourrais pas tenir jusqu'à la fin...

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564000 est une réponse au message n° 562672] dim. 11 avril 2010 17:29 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord avec vous , moi aussi j'aimerai bien me reconvertir dans autre chose .Mais on a un métier qui ne débouche malheureusement sur pas grand chose .Je compatis tout à fait avec ceux qui en ont marre car j'en fais partie . je voulais simplement dire que la vie est difficile mais il y a des degrès dans les problèmes.Essayons de voir le positif : les journées courtes , les vacances et de temps en temps de bons moments avec les enfants et les collègues .Pas d'objectifs tous les jours sur le bureau comme dans certaines boîtes , pas de petits chefs à la noix qui vous bouffent la vie , pas besoin de calculer les jours de congé etc....................

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564008 est une réponse au message n° 563992] dim. 11 avril 2010 17:51 Message précédentMessage suivant
C'est bien triste pour ta collègue mais on a tous des problèmes! moi même j'ai perdu un enfant à l'âge de 3 ans ...c'est bien pour cela que dire: stop! je suis fatiguée ..j'en ai le droit aujourd'hui! j'ai survécu ...je donne le maximum ...mais ai je pour autant le temps de vivre ?

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564010 est une réponse au message n° 564008] dim. 11 avril 2010 17:55 Message précédentMessage suivant
Eh bien kikou! Tu m'en vois sincèrement désolée... C'est vrai que l'on ignore le quotidien de chacun.

Moi je comprends qu'on en ait marre et qu'on ait envie de changer. C'est comme dans tout... et pour tout. Envie de changer de meuble parce qu'on en a marre! Sauf que changer de meubles ca n'a pas les mêmes conséquences!...

Essaie d'aller faire un bilan de compétences et vois ce que tu peux faire. Mais, moi, je comprends que l'on veuille un boulot avec rien à rapporter le soir, à la maison et vivre différemment!

Courage dans la recherche en tout cas!

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564047 est une réponse au message n° 564000] dim. 11 avril 2010 18:56 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
estelle a écrit le dim, 11 avril 2010 17:29

Essayons de voir le positif : les journées courtes, les vacances et de temps en temps de bons moments avec les enfants et les collègues. Pas d'objectifs tous les jours sur le bureau comme dans certaines boîtes, pas de petits chefs à la noix qui vous bouffent la vie, pas besoin de calculer les jours de congé etc....................

Euh, courtes… faut le dire vite : arriver à 8 h ou 8 h 30 au boulot et en repartir à 17 h 30 ou 18 h, je trouve pas ça si court moi… Sans compter que le soir, il y a encore à faire !
Les bons moments avec les collègues… mouais, y'en a aussi des mauvais Sad
Et pour ce qui est des objectifs… ben, je trouve qu'il y en a quand même pas mal… tous les jours… et même plusieurs fois par jour !

Vivonne

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564106 est une réponse au message n° 562672] dim. 11 avril 2010 21:43 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
9 h de présence à l'école environ plus 2 ou 3 h de boulot à la maison le soir, j'appelle pas ça des journées courtes non plus. On a des horaires de bureau, certes et c'est appréciable par rapport à ceux qui font les 3x8 en usine, mais je ne trouve pas mes journées courtes du tout.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564141 est une réponse au message n° 564106] lun. 12 avril 2010 07:14 Message précédentMessage suivant
Horaires courts ?? non !! comme j'ai déjà dit ds ce post je faisais avant 12 h par jour mais rentrée chez moi, j'étais l'esprit vide !!! Maintenant même en vacances d'été je pense à l'année suivante !!!
Bons moments avec les collègues ?? Pas chez nous! et dans aucune des écoles où je suis passée ces 15 dernières années! les gens sont de plus en plus égocentriques, il y a des diffrences entre " les jeunes" et " les vieux" .. et si on est à l'âge du milieu c'est pire !!! Et je sens qu'avec lrs niveaux d'étude Master 2 .. cela va agraver les choses!
Il n'y a que les élèves MES élèves qui font que ce boulot est supportable...car ceux des autres !!! Sad

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564145 est une réponse au message n° 562672] lun. 12 avril 2010 07:58 Message précédentMessage suivant
kikou, je comprends ce que tu peux ressentir...

Je pense qu'il faut absolument que tu trouves le moyen de faire autre chose. Quand on est tellement las que se lever le matin nous coute, alors je pense que c'est le bon moment.

J'ai connu une école nulle. Une seule... C'était horrible. Je me tirais du lit le matin avec peine. Je ne supportais pas ma directrice, idem pour les enfants qui n'etaient pas du tout agréables et j'en passe...

Mon seul point d'attache ma chère collègue de l'époque (nous n'étions que 3). Quand elle m'a avoué qu'elle allait partir, j'ai décidé de partir aussi. J'ai eu une merveilleuse chance! J'ai pu aller en mater (niveau de prédestination) dans une super école avec des supers collègues!
Et, nous n'avons pas les mêmes âges, je suis la 'jeune', ma dirlette a 5 ans de + que moi et mon autre collègue a 20 ans de +! Et nous nous entendons à merveille. Ce n'est pas toujours facile mais nous avons des caractères très complémentaires!
Dirlette : qui n'impose pas ses choix, qui en discute, qui nous demande conseils
Collègue : qui est rigolote, qui a réponse à tout et beaucoup de bagou
Moi : jeune instit, pleine de bonnes intentions, franche (un peu trop)

Mais nous avons toutes un trait de caractère commun : quand ça ne va pas, on le dit, on en discute et on avance mais ensemble.

Hier soir, j'ai eu une amie au téléphone qui m'a annoncé qu'il y avait le poste que je lorgne depuis que je suis instit au mouvement... J'étais prête à en parler avec notre responable du 1er degré (dans le privé les mouvements ne se passent pas tout à fait comme dans le laïc) et finalement...NON! Je suis trop bien dans mon école malgré les 4 niveaux. J'ai un autre confort... celui d'être heureuse d'aller au boulot le matin (même si cela me demande ENORMEMENT de prep....)

Donc, se lever difficilement, se traîner à la salle de bain pour finalemnet ne pas avoir plus envie que ça de retrouver son école avec élèves & collègues... Eh bien moi je dis on n'a qu'une vie! Alors, ... il faut sérieusement penser à reprendre le dessus et pourquoi pas, changer carrément de vie!

Par ailleurs (et pour clore) je suis intimement convaincue que changer de de travail pour gagner moins si on est heureux d'y aller eh bien ça, ça n'a pas de prix...

Quoiqu'il en soit, courage pour celles et ceux qui songent à une reconversion!

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564147 est une réponse au message n° 564145] lun. 12 avril 2010 08:08 Message précédentMessage suivant
De ton avis stéphanie ...l'an prochain on a une nouvelle directrice! je mise tous mes espoirs dessus car l'atmosphère ( chez nous) est liée à 80% à ce que nous avons en poste + 3 départs en retraite qui vont peut être nous sauver ???

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564150 est une réponse au message n° 564147] lun. 12 avril 2010 08:12 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Des changements dans une équipe ne peuvent faire que du bien! Bon courage!

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564154 est une réponse au message n° 564150] lun. 12 avril 2010 08:23 Message précédentMessage suivant
Je pense aussi! Et puis, ca permet de voir les choses d'un nouvel angle!

Essaie de faire part à ta nouvelle (ou même tes nouvelles collègues) ce qui te fatigue... en parler, ça fait du bien! Ensemble, vous trouverez surement des solutions!
Instaurez dès le début, un climat de confiance...et de discussion et il y a un mot d'ordre : échange de service!!!

Pour alléger ma collègue de cycle 3, je lui ai proposé de faire informatique le vendredi après-midi avec les CM2 puis les CM1. Elle a 26 élèves. L'après-midi, mes TPS ne viennent pas, mes PS (2 sur 4) dorment, les 5 MS sont là et les GS vont en sport avec mon autre collègue. Du coup, je donne un travail en graphisme à faire à mes MS et je m'occupe des grands! Tout le monde y trouve son compte & est content Smile il faut savoir etre arrangeante mais quand les collègues ne sont pas sympa eh bien, on n'en a pas envie Smile Smile Smile

Ceci dit, comme tu l'as très justement souligné, je me suis rendue compte qu'il y a, dans de nombreuses écoles, des collègues qui sont très égocentriques... Qui se font à la guerre et c'est à celle qui fera le + beau projet, la meilleure production d'écrit, le meilleur affichage dans le couloir. Résultat, dans cette école à laquelle je pense, il y a plein de postes au mouvement, et personne ne veut y aller Smile

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564175 est une réponse au message n° 564154] lun. 12 avril 2010 09:35 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
il faut savoir pour qu'on a tous le droit de faire un bilan de compétence financé par l'éducation nationale (qui reste très discrète là dessus vu ce que ça pourrait coûter si tout les enseignants le demandaient) en faisant un courrier l'IA en suivant la voie hiérarchique...

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564198 est une réponse au message n° 562672] lun. 12 avril 2010 10:11 Message précédentMessage suivant
Pffff, je viens de regarder : impossible de cumuler mi-temps fonctionnaire avec un emploi salarié… Sad
Si je veux chercher autre chose à faire, seule solution : prendre ma retraite…

Vivonne

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564201 est une réponse au message n° 564198] lun. 12 avril 2010 10:21 Message précédentMessage suivant
Vivonne > tu ne peux pas utiliser ton mi-temps pour te former pour faire autre chose?
Euuh ... comment dire? Faire une formation pour changer de voie dans un an par exemple?

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564431 est une réponse au message n° 564198] lun. 12 avril 2010 22:55 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
vivonne a écrit le lun, 12 avril 2010 10:11

Pffff, je viens de regarder : impossible de cumuler mi-temps fonctionnaire avec un emploi salarié… Sad

tu as l'auto-entrepreneur éventuellement. (Bon, je sais, pas évident à cumuler avec un mi-temps.Sad

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564432 est une réponse au message n° 564175] lun. 12 avril 2010 23:06 Message précédentMessage suivant
vd59 a écrit le lun, 12 avril 2010 09:35

il faut savoir pour qu'on a tous le droit de faire un bilan de compétence financé par l'éducation nationale (qui reste très discrète là dessus vu ce que ça pourrait coûter si tout les enseignants le demandaient) en faisant un courrier l'IA en suivant la voie hiérarchique...

c'est effectivement bien planqué dans les cartons.
Mais s'ils rechignent à l'accorder, il faut savoir qu'ils ne peuvent pas légalement le refuser plus de deux ans de suite.

Faut juste leur coller aux baskets, en refaisant la demande deux ans de suite (par la voie hiérarchique)

en fait, les bilans de compétence sont accordés en fonction de la ligne budgétaire (c'est le motif invoqué : "la ligne budgétaire ne nous permet pas...bla bla bla") : ainsi, 6 demandes et ligne budgétaire de 5 bilans, ça en fait un qui n'en aura pas.

ça, c'est pour les textes. Mais de leur côté, l'astuce consiste.............

à mettre une ligne budgétaire égale à zéro !!

c'est t'y pas malin ça !!

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564434 est une réponse au message n° 564431] lun. 12 avril 2010 23:15 Message précédentMessage suivant
ubiki a écrit le lun, 12 avril 2010 22:55

vivonne a écrit le lun, 12 avril 2010 10:11

tu as l'auto-entrepreneur éventuellement. (Bon, je sais, pas évident à cumuler avec un mi-temps.Sad

Non merci, moi, je cherche un boulot peinard ! Laughing
Alors, créer une entreprise, merci bien !

Vivonne

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564451 est une réponse au message n° 564432] mar. 13 avril 2010 08:17 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
ubiki a écrit le lun, 12 avril 2010 23:06

vd59 a écrit le lun, 12 avril 2010 09:35

c'est effectivement bien planqué dans les cartons.
Mais s'ils rechignent à l'accorder, il faut savoir qu'ils ne peuvent pas légalement le refuser plus de deux ans de suite.

Faut juste leur coller aux baskets, en refaisant la demande deux ans de suite (par la voie hiérarchique)

en fait, les bilans de compétence sont accordés en fonction de la ligne budgétaire (c'est le motif invoqué : "la ligne budgétaire ne nous permet pas...bla bla bla") : ainsi, 6 demandes et ligne budgétaire de 5 bilans, ça en fait un qui n'en aura pas.

ça, c'est pour les textes. Mais de leur côté, l'astuce consiste.............

à mettre une ligne budgétaire égale à zéro !!

c'est t'y pas malin ça !!

Pour l'Académie de Créteil, refus de congés de formation "faute de budget", telle est la raison invoquée.
La législation prévoit l'octroi de congés de formation professionnelle à tout fonctionnaire se destinant à une profession "reconnue d'intérêt social" au sens large.

Cette clause n'est désormais plus respectée.
Seules quelques formations en rapport direct avec l'éducation font l'objet d'un examen particulier.

De mon côté, il n'a pas été tenu compte de l'obtention d'un concours de la FP pour me permettre de suivre la formation!

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564506 est une réponse au message n° 562672] mar. 13 avril 2010 11:42 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Après avoir lu ce fil, je me dis:

Oui, ce métier n'est pas un métier comme les autres, il faut des convictions et des valeurs à transmettre.
On ne peut pas être enseignant comme fleuriste ou employé d'assurance.

Je pense même que c'est PLUS qu'un métier, c'est un engagement.

Oui, je m'agace ,voir je pique une crise, quand je vois le non-investissement de certains parents...mais beaucoup d'autres sont très biens !

Oui, je me sens délaissée par ma hiérarchie, qui ne soutient pas mais tout ça s'efface quand l'un de nos petits loulous qui nous a vraiment inquiété revient nous voir 10 ans après avec un métier dans la poche et le sourire aux lèvres.

Oui, le soir je suis vraiment fatiguée et je dois encore assurer avec mes trois enfants.

Oui, ce métier est constamment en nous, mais quelle ouverture il nous permet. je n'aurais jamais explorer certains pans de connaissance sans ce métier...j'aurais continuer à ne rien connaître en culture aborigène , je ne serais pas capable d'expliquer pourquoi un glaçon ne fond pas dans une couverture en laine... Quel autre métier permet ça ?

Lorsqu'on ne veut plus , ou qu'on ne peut plus, alors il faut changer.
Il y va de notre responsabilité devant toutes ces générations qui passent entre nos mains.

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564517 est une réponse au message n° 564506] mar. 13 avril 2010 13:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
nathbo a écrit le mar, 13 avril 2010 11:42

Il y va de notre responsabilité devant toutes ces générations qui passent entre nos mains.

D'accord avec toi pour la première ligne mais désolée ta seconde entraîne une culpabilité. Nul besoin d'en rajouter lorsque l'on est déjà en mal-être.
La responsabilité appartient aux supérieurs hiérarchiques qui ne veulent surtout pas voir cette détresse !

J'ai postulé à un concours, je l'ai mentionné dans l'introduction de ma lettre de motivation. Ce dossier est lu par des IA, etc. Crois-tu que l'un a réagi ? Se soit interrogé comme l'aurait fait tout DRH ? Que nenni !
Si un jour, face à une classe difficile, je pétais les plombs (J'ai frôlé mes limites l'an passé) je n'aurai AUCUNE CULPABILITÉ car j'ai prévenu, et essayé d'y remédier. Désolée pour les générations à venir, je ne suis nullement responsable de la situation actuelle. De toute façon, les générations à venir auront d'autres valeurs que les nôtres.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564529 est une réponse au message n° 564517] mar. 13 avril 2010 15:26 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le mar, 13 avril 2010 13:36

D'accord avec toi pour la première ligne mais désolée ta seconde entraîne une culpabilité. Nul besoin d'en rajouter lorsque l'on est déjà en mal-être.
La responsabilité appartient aux supérieurs hiérarchiques qui ne veulent surtout pas voir cette détresse !

J'ai postulé à un concours, je l'ai mentionné dans l'introduction de ma lettre de motivation. Ce dossier est lu par des IA, etc. Crois-tu que l'un a réagi ? Se soit interrogé comme l'aurait fait tout DRH ? Que nenni !
Si un jour, face à une classe difficile, je pétais les plombs (J'ai frôlé mes limites l'an passé) je n'aurai AUCUNE CULPABILITÉ car j'ai prévenu, et essayé d'y remédier. Désolée pour les générations à venir, je ne suis nullement responsable de la situation actuelle. De toute façon, les générations à venir auront d'autres valeurs que les nôtres.

Je suis d'accord avec Sar@h. Dans la grande majorité des cas, ce ne sont pas les personnels qui vont mal, mais leurs conditions de travail. Et pour avoir vu fonctionner d'autres systèmes à l'étranger (Canada et Finlande), nos conditions de travail n'ont rien à voir !!!(encore plus pour la maternelle)

Pour ceux qui comparaient notre travail avec celui de caissière ou je ne sais plus quoi d'autre, si l'on compare avec d'autres pays, NOUS sommes les caissières de l'éducation, en France !!
D'ailleurs, personnellement, je serais sûrement restée à l'EN si les conditions n'étaient pas ce qu'elles sont en train de devenir. Car OUI, c'est un métier formidable en soi. MAIS ... PAS dans ces conditions là. C'est toute la différence.

Quant à partir, c'est plus facile à dire qu'à faire : un vrai parcours du combattant avec les RH qu'on a !!! (ou plutôt qu'on n'a pas !)

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564531 est une réponse au message n° 564506] mar. 13 avril 2010 15:36 Message précédentMessage suivant

Après avoir lu ce fil, je me dis:

Oui, ce métier n'est pas un métier comme les autres, il faut des convictions et des valeurs à transmettre.
On ne peut pas être enseignant comme fleuriste ou employé d'assurance.

Je pense même que c'est PLUS qu'un métier, c'est un engagement. ça en devient même un sacerdoce !
Oui, je m'agace ,voir je pique une crise, quand je vois le non-investissement de certains parents...mais beaucoup d'autres sont très biens !

Oui, je me sens délaissée par ma hiérarchie, qui ne soutient pas mais tout ça s'efface quand l'un de nos petits loulous qui nous a vraiment inquiété revient nous voir 10 ans après avec un métier dans la poche et le sourire aux lèvres.
Je vais être très vilaine de dire ça Wink, mais c'est souvent le cas en début de carrière. Avec le temps, la hiérarchie prend tout son poids... sur notre dos !
Quant aux enfants... tu en as beaucoup qui sont revenus te voir dix ans après??? Parce que moi j'ai pu constater que passé deux ou trois ans ils ne se souviennent que rarement de toi, même en habitant dans la même ville. (il est vrai que je n'étais pas à la campagne)

Oui, le soir je suis vraiment fatiguée et je dois encore assurer avec mes trois enfants.
Oui, comme pour beaucoup de métiers il ne faut pas se leurrer, mais ce qui me dérange, c'est AUSSI que mes enfants deviennent les 31ème et 32ème de la journée...

Oui, ce métier est constamment en nous, mais quelle ouverture il nous permet. je n'aurais jamais exploré certains pans de connaissance sans ce métier...j'aurais continué à ne rien connaître en culture aborigène , je ne serais pas capable d'expliquer pourquoi un glaçon ne fond pas dans une couverture en laine... Quel autre métier permet ça ?
hmmmm...... libraire?????? (et je ne dis pas ça parce que ça va être mon prochain métier !!! Wink

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564532 est une réponse au message n° 564506] mar. 13 avril 2010 15:42 Message précédentMessage suivant
NATHBO : heureusement qu'il n'y a pas que les instits qui savent "pourquoi un glaçon ne fond pas dans une couverture de laine "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et que les livres sur "la culture aborigène" existent .
Moi , après 22 ans dans les classes et 10 ans de cycle 2,je n'ai pas encore trouvé l'"ouverture " dont tu parles ! Mais c'est pas grave j'ai encore 20 ans pour la trouver !

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564563 est une réponse au message n° 564531] mar. 13 avril 2010 18:12 Message précédentMessage suivant
ubiki a écrit le mar, 13 avril 2010 15:36

Oui, comme pour beaucoup de métiers il ne faut pas se leurrer, mais ce qui me dérange, c'est AUSSI que mes enfants deviennent les 31ème et 32ème de la journée...

Ah oui, ça c'est très très frustrant Sad
Ne plus avoir envie de faire avec ses gamins des trucs qu'on a faits plein de fois avec ceux des autres…
Réaliser qu'on a fait bien plus de bricolages, jeux, etc, avec les enfants des autres qu'avec les siens Sad
Et ça, c'est très très dur Sad

Vivonne

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564567 est une réponse au message n° 564532] mar. 13 avril 2010 18:14 Message précédentMessage suivant
Rassure toi estelle moi non plus !!!!!!! Razz Razz

Re: fatiguée de ce métier [message n° 564586 est une réponse au message n° 562672] mar. 13 avril 2010 18:57 Message précédentMessage précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je vous trouve très désabusées et ça me fait vraiment mal pour vous.
Je ne porte pas de jugement sur vous mais je pense vraiment que notre métier n'est pas comme les autres. ( et mes enfants ne passent jamais après mes élèves !)

j'ai trouvé ces liens qui peuvent intéresser

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/2173-fonctionnaires-mont ant-de-la-prime-de-depart-volontaire

http://www.aideauxprofs.org/index.asp?affiche=Accueil.asp

Fil précédent : cuisine et hygiène
Fil suivant : "Garçons-filles : pourquoi l’écart se creuse-t-il ?"
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 août 06:09:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software