Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » dossier 6eme
Re: dossier 6eme [message n° 569212 est une réponse au message n° 564577] dim. 02 mai 2010 18:23 Message précédentMessage suivant
lygoma n'est pas connecté lygoma
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : Prof école
Exact, je suis en SetM, à Combs. La commission a lieu lundi 10 mai.
Mais tout doit être prêt pour demain.
Bonne rentrée.
Lyg

Rapporter un message au modérateur

Re: dossier 6eme [message n° 569322 est une réponse au message n° 569212] dim. 02 mai 2010 21:51 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
lygoma a écrit le dim, 02 mai 2010 18:23

Exact, je suis en SetM, à Combs. La commission a lieu lundi 10 mai.
Mais tout doit être prêt pour demain.
Bonne rentrée.
Lyg

Bonsoir
Ah, mais alors tu as notre ancienne IEN (A.T.) !
Bonne rentrée.

Jacky M.

Re: dossier 6eme [message n° 569513 est une réponse au message n° 569322] lun. 03 mai 2010 19:41 Message précédentMessage suivant
lygoma n'est pas connecté lygoma
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : Prof école
Exact, nous avons A.T comme IEN.
Bonne rentrée.

Re: dossier 6eme [message n° 569606 est une réponse au message n° 564577] lun. 03 mai 2010 22:24 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
bon nous on s'est mises ok:
le livret scolaire, socle on le donne pas! si l'ien gu* on lui dira ok pour l'an prochain mais on fait pas de bulletins!
moi j'attends mes heures sup m* maintenant!

le palier on met ok partout, les éval cm2 on barre, l'aps ma collègue a fait on met, ok, l'aper on a le papier des gendarme on met avec, l'anglais on a mis non, et basta!

en plus y'a une feuille récapitulative avec toute la classe, et une feuille récapitulative par élève! avant on faisait une individuelle par élève en difficultés là pour tous! ben voyons! donc demain on tel au collège pour savoir ce qu'ils lisent réellement (sachant que d'après mes 5 ans avant c'était juste celle avec le récapitulatif de la classe!)

je sens qu'elle va être houleuse cette commission^parce que je vais dire ma façon de penser moi! je pense que les profs vont halluciner quand ils vont savoir ce qu'on nous a demandé, eux qui râlent là pour faire des bulletins de compétences au lieu des notes!

Re: dossier 6eme [message n° 569740 est une réponse au message n° 569606] mar. 04 mai 2010 20:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
thalie83 a écrit le lun, 03 mai 2010 22:24

si l'ien gu* on lui dira ok pour l'an prochain mais on fait pas de bulletins!

Ha mais je pense qu'il sera ravi, l'IEN. Les parents, moins -__-

Re: dossier 6eme [message n° 569770 est une réponse au message n° 564577] mar. 04 mai 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
cyann
ben les parents je vais leur donner le socle commun, avec au lieu de mettre oui non, je mettrai premier deuxième troisième trimestre et basta!
après tout pourquoi je me casse chaque trimestre à faire un beau bulletin avec X compétences alors qu'ils n'en retiennent qu'un certains nombre?

faire 2 fois le même travail je vois pas bien ce que ça apporte?

Re: dossier 6eme [message n° 569807 est une réponse au message n° 564577] mer. 05 mai 2010 07:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ça n'apporte rien en fait et je pense que le but est de nous amener à ne faire que le livret de compétences avec socle commun à la fin, comme proposé assez souvent en conférence.
Sauf que beaucoup d'entre nous s'attachent à leur propre mode de communication et donc négligent ça pour devoir ensuite le faire avant l'entrée en 6ème. En tous cas, c'est mon cas et celui de bien des collègues de ma circo.

Re: dossier 6eme [message n° 569824 est une réponse au message n° 564577] mer. 05 mai 2010 10:30 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Oui et en même temps je me dis que pour l'année prochaine je ne vais plus faire ma grille d'évaluation mais celle du socle commun, alors tant pis pour les compétences qui ne sont pas dans les cases...
Mais ca me sidère...un exemple parmis tant d'autres : les sciences: le corps humain (Oui/Non?)...et si on a pas fait tout le corps humain en CM2? et pour le reste des sciences? Mad

maya

Re: dossier 6eme [message n° 572885 est une réponse au message n° 569824] dim. 16 mai 2010 20:12 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai une question pour le socle que je suis en train d'essayer de remplir pour mes élèves. Confused Confused
J'ai une question pratique: alors il y a 29 items en français. Est-ce qu'il faut avoir dit "oui" à tous les items pour valider la compétence maîtrise de la langue française, ou est-ce qu'il y a un seuil autorisé de "non" pour lequel on valide quand même?

Si quelqu'un s'est penché sur la question...merci!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: dossier 6eme [message n° 573565 est une réponse au message n° 564577] mer. 19 mai 2010 12:51 Message précédentMessage suivant
chnan n'est pas connecté chnan
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 62
Métier : PE cm2
Je viens de voir ta question.
Nous avons un protocole d'acceptation qui fixe des seuils pour la validation en fonction du nombre de compétences validées.
Je te mets le lien
http://www4.ac-lille.fr/~iabethune2/file/nds9.pdf
par contre je ne sais pas si cela est valable dans toutes les circonscriptions ...
Bonne journée et bon courage pour tous ces dossiers !

Re: dossier 6eme [message n° 573657 est une réponse au message n° 573565] mer. 19 mai 2010 16:08 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
chnan a écrit le mer, 19 mai 2010 12:51

Nous avons un protocole d'acceptation qui fixe des seuils pour la validation en fonction du nombre de compétences validées.
Je te mets le lien
par contre je ne sais pas si cela est valable dans toutes les circonscriptions ...

L'an dernier j'ai posé la question à l'IEN en réunion et il m'avait répondu que tout devait être validé !!! pas la peine de dire que peu des élèves ont validé le total....

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: dossier 6eme [message n° 573658 est une réponse au message n° 564577] mer. 19 mai 2010 16:11 Message précédentMessage suivant
cyann
et si sur 29 il a 28! on valide pas le français et il reste en cm2???????
quelle absurdité! Wink
ça confirme ce que je pense: pas la peine de me prendre la tête avec ça, je remplirai quand ça vaudra le coup et servira de base de travail! Wink

Re: dossier 6eme [message n° 573714 est une réponse au message n° 573658] mer. 19 mai 2010 17:42 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
cette année, je n'ai rien rempli ...

j'attends que le collège m'appelle pour le demander Laughing

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: dossier 6eme [message n° 573723 est une réponse au message n° 573714] mer. 19 mai 2010 17:59 Message précédentMessage suivant
cyann
licoupeille54 a écrit le mer, 19 mai 2010 17:42

cette année, je n'ai rien rempli ...

j'attends que le collège m'appelle pour le demander Laughing

nous non plus Laughing
on rend tout vendredi 28! je ferai aucun commentaires ont verra la tournure des évènements!

mais je le sens pas car déjà ils ont gu* car la date c'était le 27 et on fait grève!
ils ont fait dire à l'inspection: fait ch* ces instits en grève! ce à quoi on a répondu qu'on n'avait jamais dit qu'on ne viendrait pas à la commission même en grève! on n'a pas demandé de changement nous! (peut être d'autres collègues l'ont fait mais les connaissant j'y crois pas ils font jamais grève)

bref du coup le 28 s'ils me gonflent vont m'entendre!

Re: dossier 6eme [message n° 573795 est une réponse au message n° 573565] mer. 19 mai 2010 20:37 Message précédentMessage suivant
chnan a écrit le mer, 19 mai 2010 12:51

Je te mets le lien

Merci pour le lien, il est parfait..parce que moi, j'ai quelques gamins (dyslexiques...) qui n'auront pas les 29 items en français, pourtant ils passent en 6ème.
Et de la même manière, ils n'auront pas tous les items validés en anglais, ni en maths...

On n'a jamais dit qu'ils devaient avoir toutes les compétences du palier 2 validées pour aller en 6ème...D'ailleurs, ce serait dommage qu'ils restent en cm2!

Charge aux profs de prendre en compte les jolis livrets qu'on a rempli pour aider les élèves en conséquence...

Bon, je m'y colle ce WE!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: dossier 6eme [message n° 573880 est une réponse au message n° 564577] mer. 19 mai 2010 22:07 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
Que fait-on des enfants qui ont déjà été maintenus et qui ont toujours un niveau très faible?....S'ils ont un niveau CE2 on les passe en sixième bien sûr! S'il faut avoir toutes ses compétences validées pour passer..y aura plus grand monde dans les collèges!

Les profs ne regardaient déjà pas nos relevés de notes ni nos livrets, je ne vais pas m'empêcher de vivre pour renseigner ces livrets à 100%. Je ferai ce que je pourrai.

Pour le passage en sixième, chez nous, ce qui compte c'est la réunion que nous avons avec les profs et où nous passons en revue les élèves. L'attention sera portée sur les plus fragiles qui seront ainsi mieux accueillis puis accompagnés. Ensuite, nous assistons au premier conseil de classe, celui d'octobre, ce qui nous permet de dire par exemple que tel enfant revient de loin et qu'il est en progression constante.

Pour l'instant le collège est en ébullition avec les livret à renseigner pour le palier 3... Cool

Re: dossier 6eme [message n° 573953 est une réponse au message n° 573880] jeu. 20 mai 2010 13:03 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
pastel31 a écrit le mer, 19 mai 2010 22:07

Pour le passage en sixième, chez nous, ce qui compte c'est la réunion que nous avons avec les profs et où nous passons en revue les élèves.

Encore faut-il pouvoir y aller ! Ce matin, j'accueille mon remplaçant pour l'après-midi et je passe 20 minutes à lui expliquer ce que j'ai prévu comme activités. C'est alors que la secrétaire de l'inspection appelle pour envoyer celui-ci sur un remplacement plus urgent en m'annonçant : pas de remplaçant, pas de liaison CM2-6ème pour moi. Sur le principe, ça me fait suer, d'autant plus que je n'ai déjà pas fait celle de l'année dernière puisque j'étais en stage.Ce qui m'agace encore plus, c'est que lorsque je demande si j'aurai un compte-rendu de cette réunion, on me répond que non, et que si j'en veux un , je n'ai qu'à contacter moi-même un autre maître qui y va et le lui demander. Et bien sûr, je dois m'arranger pour faire passer les dossiers au collège.

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: dossier 6eme [message n° 574050 est une réponse au message n° 573953] jeu. 20 mai 2010 20:25 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
veroniquer. Tu es toute seuls dans ton école?

Car ici, j'y suis allée sans remplaçant bien sur (je suis moi-même remplaçante d'ailleurs) et j'ai dispatché mes élèves à mes collègues qui râlaient mais tant pis.

Re: dossier 6eme [message n° 574059 est une réponse au message n° 564577] jeu. 20 mai 2010 20:40 Message précédentMessage suivant
cyann
jamais eu de remplaçant non plus!

Re: dossier 6eme [message n° 574064 est une réponse au message n° 574050] jeu. 20 mai 2010 20:49 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
laetitiala a écrit le jeu, 20 mai 2010 20:25

veroniquer. Tu es toute seuls dans ton école?

Car ici, j'y suis allée sans remplaçant bien sur (je suis moi-même remplaçante d'ailleurs) et j'ai dispatché mes élèves à mes collègues qui râlaient mais tant pis.

Il y a deux autres classes, mais j'ai 28 élèves et je n'avais pas du tout l'intention de larguer 14 élèves à chacune de mes collègues !! d'ailleurs, où les auraient-elles mis ?

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: dossier 6eme [message n° 574090 est une réponse au message n° 573953] jeu. 20 mai 2010 21:23 Message précédentMessage suivant
pastel31
[quote title=veroniquer. a écrit le jeu, 20 mai 2010 13:03]

Pour le passage en sixième, chez nous, ce qui compte c'est la réunion que nous avons avec les profs et où nous passons en revue les élèves.

Encore faut-il pouvoir y aller !

chez nous, collège et école sont sur le même lieu...enseignement privé. ça facilite les choses pour le lien CM2-6ème...mais parfois, c'est difficile d'entendre les profs critiquer nos anciens! c'est le revers de la médaille.

Re: dossier 6eme [message n° 574130 est une réponse au message n° 573880] jeu. 20 mai 2010 22:47 Message précédentMessage suivant

Pour le passage en sixième, chez nous, ce qui compte c'est la réunion que nous avons avec les profs et où nous passons en revue les élèves. L'attention sera portée sur les plus fragiles qui seront ainsi mieux accueillis puis accompagnés. Ensuite, nous assistons au premier conseil de classe, celui d'octobre, ce qui nous permet de dire par exemple que tel enfant revient de loin et qu'il est en progression constante.

3... Cool

Moi non plus, pas de réunion ici, je vais peut-être réussir à croiser le nouveau proviseur vite fait entre midi et 2 pour parler de mes élèves...
Quand à participer au conseil de classe, wouah...on en est loin ici. On reçoit déjà à peine les bulletins de 6eme!

Sophie

Re: dossier 6eme [message n° 574204 est une réponse au message n° 564577] ven. 21 mai 2010 11:55 Message précédentMessage suivant
cyann
tu participes à tous les conseils de classe?
parce que cette année, 25 cm2 si ils sont sur les 6 6e bonjour!

nous on reçoit juste les bulletins!

Re: dossier 6eme [message n° 574358 est une réponse au message n° 564577] ven. 21 mai 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
pastel31
Non, nous participons au premier conseil de classe: Pour les trois classes de sixième. Mais ensuite, comme on voit les profs tous les jours on s'échange des infos. J'apprécie vraiment cette collaboration. j'ai assisté à un cours d'hist-géo, une fois, avec mes anciens et vice versa, un prof est venu passer une heure en CE2 et il a bien apprécié. Après, au self ou en salle des profs, on discute.

Re: dossier 6eme [message n° 574363 est une réponse au message n° 574358] ven. 21 mai 2010 22:38 Message précédent
cyann
pastel31 a écrit le ven, 21 mai 2010 22:16

Non, nous participons au premier conseil de classe: Pour les trois classes de sixième. Mais ensuite, comme on voit les profs tous les jours on s'échange des infos. J'apprécie vraiment cette collaboration. j'ai assisté à un cours d'hist-géo, une fois, avec mes anciens et vice versa, un prof est venu passer une heure en CE2 et il a bien apprécié. Après, au self ou en salle des profs, on discute.

c'est clairq ue ce'st vraiment super!
moi je travaille chaque année avec une prof de français et les échanges sont très intéressants et constructifs!

Fil précédent : Manuel de français CM1 CM2 ?
Fil suivant : Voix passive, au programme ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 03:47:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software