Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Livret d'évaluation GS
| |
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036939 est une réponse au message n° 584419] |
mar. 22 septembre 2015 18:24   |
|
bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
antigone68 a écrit le sam, 19 septembre 2015 09:04 | La circulaire paraitra très bientôt :
Je reprends les termes ministériels : Plus de livret à la maternelle désormais,
à la place, un cahier de progrès
Effectivement, seuls les progrès et les réussites (relatifs à l'évaluation positive) doivent y apparaître.
Notre lettre maternelle (DSDEN 78) doit être diffusée fin septembre/début octobre à ce sujet (nouveaux programmes et évaluation), des exemples de cahiers seront proposés.
Je sais que nombreux sont les enseignants qui attendent un "cahier" tout fait, où il n'y aurait plus qu'à remplir des cases, car jongler à la fois avec ces nouveaux programmes et de nouvelles modalités d'évaluation est complexe.
Le problème est qu'à 3-4 ans, et même 5 ou 6, utiliser des images pour signifier une compétence n'est pas forcément parlant. Des photos de l'enfant en action ou des traces de ses travaux c'est tellement plus explicite ...
Alors je vous pose la question : le cahier de progrès, l'outil d'évaluation, vous le faites pour qui ?
pour vous ? -> une simple grille suffit, non ? vous les connaissez vos élèves
pour les parents ? -> expliquez leur oralement, travaux à l'appui, ce sera tellement mieux
pour les enfants ? -> utilisez un outil qui leur parle et dans lequel ils sont acteurs, un outil qui les motive
Est-ce qu'il faut un outil pour tous ou plusieurs outils ?
C'est en répondant à ces questions que vous saurez ce qu'il vous faut.
(en attendant, moi je bosse sur "l'outil" qui permettra de communiquer ces différents modes d'évaluation aux collègues enseignants, j'ai un weekend chargé en perspective ... )
|
c'est ici sally : dans un autre fil !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1037029 est une réponse au message n° 584419] |
mar. 22 septembre 2015 21:36   |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Perso, j'ai mis en place un cahier de progrès il y a quelques années maintenant (si je retrouve d'où, je vous mets le lien tout à l'heure). J'en avais marre de cocher des cases qui n'avaient pas de sens pour les enfants ni les parents.
Je ne me leurre pas, je pense : les parents ne le lisent toujours pas et la plupart vont à la dernière page, celle où je mets un commentaire.
Par contre, pour les élèves, ça a du sens.
La première année, j'avais un enfant qui faisait beaucoup le fou, etc. Il ne comprenait pas que j'avais des attentes. Quand j'ai sorti le cahier de progrès, que j'ai expliqué qu'il y avait dedans toutes les choses qu'ils devaient apprendre dans ma classe, je le revois encore me dire "mais avec toi, on joue, on apprend rien !". J'ai alors listé à chaque nouvelle activité, à chaque nouveau jeu, les compétences travaillées (elles étaient toutes collées sur un grand carton, que je faisais suivre dans ma classe). A partir de ce jour, ce bonhomme (qui est en CM1 maintenant) m'a dit tous les soirs "on a bien travaillé maîtresse, on va pouvoir bientôt coller telle étiquette". Son comportement par rapport à l'école a vraiment changé et il savait pourquoi le matin il devait venir avec nous plutôt que d'aller chez son grand-père. Rien que pour lui, je ne regrette pas de les avoir mis en place.
Après, c'est vrai, c'est long à remplir si on les fait tous en même temps. Si on colle au fur et à mesure des réussites de chacun, ça va plus vite...
Quand j'ai pris du retard, que j'ai fait autre chose, etc, (ça arrive souvent !), voici mon organisation :
Chaque enfant a une boîte avec toutes les étiquettes.
On feuillette ensemble son cahier de progrès, je fais des croix au crayon à papier sur les compétences acquises (à chaque fois, les enfants sont plus sévères sur leur acquisition que moi même). Ils vont à une table, cherchent les étiquettes correspondantes à une page. Ils les posent. Je vérifie (ou l'atsem) et ils les collent. Et ainsi de suite pour chaque page.
Je fais de même pour les MS, sauf que c'est l'atsem qui colle les étiquettes pendant la sieste (gain de temps).
Et pour les PS, je colle très peu d'étiquettes vu que le but est plus pour moi de montrer aux parents tout ce qu'ils vont apprendre durant trois ans.
Ce fil me pousse vraiment à réfléchir au bien fondé de cet outil... Ce partage, ces échanges, ces critiques constructives (car on sent bien que si nous étions tous dans une pièce, ça serait dit avec le sourire, sans agressivité ni ton moralisateur !), ça permet de rebooster le soir quand on rentre de la classe complètement désabusée...
Merci !
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1037031 est une réponse au message n° 1036747] |
mar. 22 septembre 2015 21:40   |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 18:21 |
sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 08:09 | J'avais vu il y a 3 ou 4 ans un livret de progrès, ou plutôt de réussites qui me parait être un bon compromis. C'était d'une habituée du cycle 1, peut-être Perruche ?
Le livret comportait TOUTES les compétences, en dessin, et en noir et blanc, et les enfants collaient des vignettes de couleur sur celles qui étaient réussies.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....
|
Je l'ai retrouvé,c'est chez Charivari. Il date de 2010, et elle a fait remonter l'article cette année.
http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussite-en-maternelle-a14335 88
|
C'est effectivement celui qui est dans ma classe !
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1037126 est une réponse au message n° 1037123] |
mer. 23 septembre 2015 15:38  |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
lerval a écrit le mer, 23 septembre 2015 15:32 | Bon alors on fait comment en ps, ms , gs ?
Je suis perdue !
|
Moi, j'aimerais bien retrouver ma classe de cycle ! Ce serait tellement plus simple !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 28 juil. 02:12:51 2025
|