Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Livret d'évaluation GS
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036921 est une réponse au message n° 1036883] mar. 22 septembre 2015 17:32 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Sally, Antigone a fait une intervention très intéressante sur le cahier de réussites. Elle y décrit son expérience, sa pratique et elle éclaire bien la question.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036938 est une réponse au message n° 1036921] mar. 22 septembre 2015 18:13 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
fredaine a écrit le mar, 22 septembre 2015 17:32

Sally, Antigone a fait une intervention très intéressante sur le cahier de réussites. Elle y décrit son expérience, sa pratique et elle éclaire bien la question.

Je viens de reprendre tous les messages d'Antigone, je ne retrouve pas !



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036939 est une réponse au message n° 584419] mar. 22 septembre 2015 18:24 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
antigone68 a écrit le sam, 19 septembre 2015 09:04

La circulaire paraitra très bientôt :

Je reprends les termes ministériels : Plus de livret à la maternelle désormais,
à la place, un cahier de progrès

Effectivement, seuls les progrès et les réussites (relatifs à l'évaluation positive) doivent y apparaître.

Notre lettre maternelle (DSDEN 78) doit être diffusée fin septembre/début octobre à ce sujet (nouveaux programmes et évaluation), des exemples de cahiers seront proposés.

Je sais que nombreux sont les enseignants qui attendent un "cahier" tout fait, où il n'y aurait plus qu'à remplir des cases, car jongler à la fois avec ces nouveaux programmes et de nouvelles modalités d'évaluation est complexe.
Le problème est qu'à 3-4 ans, et même 5 ou 6, utiliser des images pour signifier une compétence n'est pas forcément parlant. Des photos de l'enfant en action ou des traces de ses travaux c'est tellement plus explicite ...

Alors je vous pose la question : le cahier de progrès, l'outil d'évaluation, vous le faites pour qui ?
pour vous ? -> une simple grille suffit, non ? vous les connaissez vos élèves
pour les parents ? -> expliquez leur oralement, travaux à l'appui, ce sera tellement mieux
pour les enfants ? -> utilisez un outil qui leur parle et dans lequel ils sont acteurs, un outil qui les motive

Est-ce qu'il faut un outil pour tous ou plusieurs outils ?

C'est en répondant à ces questions que vous saurez ce qu'il vous faut.


(en attendant, moi je bosse sur "l'outil" qui permettra de communiquer ces différents modes d'évaluation aux collègues enseignants, j'ai un weekend chargé en perspective ... Razz )


c'est ici sally : dans un autre fil !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036940 est une réponse au message n° 1036938] mar. 22 septembre 2015 18:28 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Dans le fil "cahier de progrès GS". Il y a plusieurs interventions à lire où elle décrit sa pratique.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036942 est une réponse au message n° 584419] mar. 22 septembre 2015 18:31 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Non,c'est Lucette qui me l'a retrouvé ! C'est dans le fil sur les récompenses de fin de trimestre
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=1029633& ;#msg_1029633



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1037029 est une réponse au message n° 584419] mar. 22 septembre 2015 21:36 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Perso, j'ai mis en place un cahier de progrès il y a quelques années maintenant (si je retrouve d'où, je vous mets le lien tout à l'heure). J'en avais marre de cocher des cases qui n'avaient pas de sens pour les enfants ni les parents.
Je ne me leurre pas, je pense : les parents ne le lisent toujours pas et la plupart vont à la dernière page, celle où je mets un commentaire.
Par contre, pour les élèves, ça a du sens.

La première année, j'avais un enfant qui faisait beaucoup le fou, etc. Il ne comprenait pas que j'avais des attentes. Quand j'ai sorti le cahier de progrès, que j'ai expliqué qu'il y avait dedans toutes les choses qu'ils devaient apprendre dans ma classe, je le revois encore me dire "mais avec toi, on joue, on apprend rien !". J'ai alors listé à chaque nouvelle activité, à chaque nouveau jeu, les compétences travaillées (elles étaient toutes collées sur un grand carton, que je faisais suivre dans ma classe). A partir de ce jour, ce bonhomme (qui est en CM1 maintenant) m'a dit tous les soirs "on a bien travaillé maîtresse, on va pouvoir bientôt coller telle étiquette". Son comportement par rapport à l'école a vraiment changé et il savait pourquoi le matin il devait venir avec nous plutôt que d'aller chez son grand-père. Rien que pour lui, je ne regrette pas de les avoir mis en place.

Après, c'est vrai, c'est long à remplir si on les fait tous en même temps. Si on colle au fur et à mesure des réussites de chacun, ça va plus vite...
Quand j'ai pris du retard, que j'ai fait autre chose, etc, (ça arrive souvent !), voici mon organisation :
Chaque enfant a une boîte avec toutes les étiquettes.
On feuillette ensemble son cahier de progrès, je fais des croix au crayon à papier sur les compétences acquises (à chaque fois, les enfants sont plus sévères sur leur acquisition que moi même). Ils vont à une table, cherchent les étiquettes correspondantes à une page. Ils les posent. Je vérifie (ou l'atsem) et ils les collent. Et ainsi de suite pour chaque page.
Je fais de même pour les MS, sauf que c'est l'atsem qui colle les étiquettes pendant la sieste (gain de temps).
Et pour les PS, je colle très peu d'étiquettes vu que le but est plus pour moi de montrer aux parents tout ce qu'ils vont apprendre durant trois ans.

Ce fil me pousse vraiment à réfléchir au bien fondé de cet outil... Ce partage, ces échanges, ces critiques constructives (car on sent bien que si nous étions tous dans une pièce, ça serait dit avec le sourire, sans agressivité ni ton moralisateur !), ça permet de rebooster le soir quand on rentre de la classe complètement désabusée...
Merci !



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1037031 est une réponse au message n° 1036747] mar. 22 septembre 2015 21:40 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 18:21

sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 08:09

J'avais vu il y a 3 ou 4 ans un livret de progrès, ou plutôt de réussites qui me parait être un bon compromis. C'était d'une habituée du cycle 1, peut-être Perruche ?
Le livret comportait TOUTES les compétences, en dessin, et en noir et blanc, et les enfants collaient des vignettes de couleur sur celles qui étaient réussies.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....



Je l'ai retrouvé,c'est chez Charivari. Il date de 2010, et elle a fait remonter l'article cette année.

http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussite-en-maternelle-a14335 88


C'est effectivement celui qui est dans ma classe !



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1037123 est une réponse au message n° 1037031] mer. 23 septembre 2015 15:32 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3389
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Bon alors on fait comment en ps, ms , gs ?

Je suis perdue !



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1037126 est une réponse au message n° 1037123] mer. 23 septembre 2015 15:38 Message précédent
sally n'est pas connecté sally
messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
lerval a écrit le mer, 23 septembre 2015 15:32

Bon alors on fait comment en ps, ms , gs ?

Je suis perdue !


Moi, j'aimerais bien retrouver ma classe de cycle ! Ce serait tellement plus simple !



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : conte de chez Lito
Fil suivant : Repérage sur quadrillage-compétences
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 28 juil. 02:12:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software