Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » suivi des ateliers cp
Re: suivi des ateliers cp [message n° 591347 est une réponse au message n° 587946] mar. 20 juillet 2010 09:31 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: suivi des ateliers cp [message n° 593577 est une réponse au message n° 590497] ven. 30 juillet 2010 09:30 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Pour plastifier des cartes ou des étiquettes,je découpe avant,puis je mets une petite trace de colle(colle en stick,pas de trace au dos de la carte) derrière chaque carte avant de les disposer dans le plastique,en laissant un petit espace pour pouvoir découper sans toucher le bord...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: suivi des ateliers cp [message n° 593605 est une réponse au message n° 590497] ven. 30 juillet 2010 11:42 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
brig a écrit le jeu, 29 juillet 2010 20:55

bonjour
question très matérielle : vous utilisez lz plastifieuse pour les cartes ? car quand on découpe APRES ça se décolle vite et si on découpe AVANR c'est la galère totale pour faire passe dans la plastifieuse .......
merci d'éclairer ma lanterne Cool

Bri

et voilà j'en suis là ... pas pensé en faisant mes 2 côtés de couleur différente que ça tiendrait pas !!!!!
ce matin j'ai acheté de la colle en souris comme le blanco c'est plus simple pour encoller...
moi qui espérais que ça aille vite pffff c'est raté !!!!!!

Re: suivi des ateliers cp [message n° 593702 est une réponse au message n° 590497] ven. 30 juillet 2010 17:05 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
brig a écrit le jeu, 29 juillet 2010 20:55

bonjour
question très matérielle : vous utilisez lz plastifieuse pour les cartes ? car quand on découpe APRES ça se décolle vite et si on découpe AVANR c'est la galère totale pour faire passe dans la plastifieuse .......
merci d'éclairer ma lanterne Cool

Bri

pour faire des cartes je photocopie les fiches A4 recto-verso : un coté avec le dessin des cartes, un coté en ouvrant la photocopieuse en grand pour que ça fasse une face noire. ensuite je photocopie la fiche et je découpe. comme ça, pas de problème de décollage et les enfants ne voient pas au travers quand ils jouent.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: suivi des ateliers cp [message n° 593703 est une réponse au message n° 593702] ven. 30 juillet 2010 17:17 Message précédentMessage suivant
Moustache
titep a écrit le ven, 30 juillet 2010 17:05

(...) un coté en ouvrant la photocopieuse en grand pour que ça fasse une face noire. ensuite je photocopie la fiche et je découpe. comme ça, pas de problème de décollage et les enfants ne voient pas au travers quand ils jouent.

Et vous disposez d'un budget de combien pour l'encre ?
C'est une vraie fausse bonne idée ;-(
Quand on dispose de plusieurs jeux de cartes, il peut être intéressant d'avoir des dos différents, j'en ai fait plusieurs avec des motifs différents, simple feuille A4 remplie de motifs, à photocopier. Si on choisit bien ses motifs, le prix de revient en encre (imprimante et photocopie) est raisonnable par rapport à un aplat noir. Et pour la transparence, pas de soucis non plus.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: suivi des ateliers cp [message n° 593704 est une réponse au message n° 593702] ven. 30 juillet 2010 17:20 Message précédentMessage suivant
brunoe
perso je colle ma fiche cartes sur une feuille de couleur (pour éviter les effets de transparence). puis je coupe les cartes au massicot et je les plastifie. je prends des pochettes assez épaisses pour les jeux, ce qui fait que ce n'est pas galère du tout.
et quand je coupe je laisse tjs une petite marge de plastique.
et si jamais ça se décolle (rarement) mon atsem y passe un petit coup de fer à repasser avec un tissu intercalé.

Re: suivi des ateliers cp [message n° 593706 est une réponse au message n° 593703] ven. 30 juillet 2010 17:43 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
jackyt. a écrit le ven, 30 juillet 2010 17:17

titep a écrit le ven, 30 juillet 2010 17:05

(...) un coté en ouvrant la photocopieuse en grand pour que ça fasse une face noire. ensuite je photocopie la fiche et je découpe. comme ça, pas de problème de décollage et les enfants ne voient pas au travers quand ils jouent.

Et vous disposez d'un budget de combien pour l'encre ?
C'est une vraie fausse bonne idée ;-(
Quand on dispose de plusieurs jeux de cartes, il peut être intéressant d'avoir des dos différents, j'en ai fait plusieurs avec des motifs différents, simple feuille A4 remplie de motifs, à photocopier. Si on choisit bien ses motifs, le prix de revient en encre (imprimante et photocopie) est raisonnable par rapport à un aplat noir. Et pour la transparence, pas de soucis non plus.

tu utilises quoi comme couleurs et comme dessins ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: suivi des ateliers cp [message n° 593735 est une réponse au message n° 593706] ven. 30 juillet 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Moi au dos de mes cartes je mets le nom des jeux répété x fois et si j'ai plusieurs jeux pareils il suffit que je change la couleur de police ce qui évite les mélanges.

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Re: suivi des ateliers cp [message n° 593929 est une réponse au message n° 593706] sam. 31 juillet 2010 18:14 Message précédentMessage suivant
Moustache
titep a écrit le ven, 30 juillet 2010 17:43

tu utilises quoi comme couleurs et comme dessins ?

Quelques modèles en ligne à la lettre C comme Carte, du site en signature.
J'ai utilisé des images (couleurs et N&B) pour le premier fichier de modèles, et des symboles de polices de caractères pour le second (uniquement Noir et Blanc).
http://jt44.free.fr/abc/dos-cartes-mini.gif

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: suivi des ateliers cp [message n° 594219 est une réponse au message n° 587946] lun. 02 août 2010 13:20 Message précédentMessage suivant
Pour brunoe :
je suis allée visiter ton super site et je voudrais en savoir plus sur ton cahier d'autonomie. Serait-il possible d'en voir un exemple ?

Re: suivi des ateliers cp [message n° 596129 est une réponse au message n° 594219] ven. 13 août 2010 11:07 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
pour ceux qui veulent encore bosser en atelier
un truc glané là du CP au CM2
https://phare.ac-rennes.fr/ia29/projet/article.php3?id_article=259

en pause du spé!!!

Re: suivi des ateliers cp [message n° 596145 est une réponse au message n° 594219] ven. 13 août 2010 11:42 Message précédentMessage suivant
brunoe
fabienneo a écrit le lun, 02 août 2010 13:20

Pour brunoe :
je suis allée visiter ton super site et je voudrais en savoir plus sur ton cahier d'autonomie. Serait-il possible d'en voir un exemple ?
j'avais pas vu que tu avais posté ici Wink j'ai ajouté des précisions directement dans le billet parce que je ne sais pour quelle raison il m'a été impossible de poster un commentaire en réponse...

Re: suivi des ateliers cp [message n° 599209 est une réponse au message n° 587946] lun. 23 août 2010 15:41 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
alors je pense commencer la semaine du 20 septembre, j'aurai déjà un peu vu ce qu'ils sont capables de faire.

Les ateliers ont des difficultés différentes , et mes groupes seront homogènes pour ce travail en atelier.
Je pense que les enfants ont besoin des 20-25mn deux fois par semaine pour réaliser l'ensemble des fiches.
mais si certains n'ont pas tout fait, ce n'est pas bien grave!!!
Et pour ceux qui vont vite, ils reste les ordi et des jeux de fond de classe.

Pour la validation, ton idée d'appareil photo est amusante et pratique...à retenir pour une fois prochaine.

Re: suivi des ateliers cp [message n° 599238 est une réponse au message n° 587946] lun. 23 août 2010 17:12 Message précédentMessage suivant
Non, je le fais de façon non-officielle Razz

Re: suivi des ateliers cp [message n° 599275 est une réponse au message n° 596145] lun. 23 août 2010 19:08 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
le coup de l'appareil photo, j'utilisais en CLIS pour garder la trace de certaines activités (géoplan, puzzles géométriques etc)

en pause du spé!!!

Re: suivi des ateliers cp [message n° 609725 est une réponse au message n° 587946] lun. 27 septembre 2010 18:33 Message précédentMessage suivant
Bonjour, je relance le fil, car je voudrai savoir ce que cela donne finalement vos fiches de suivi d'ateliers. est-ce que cela fonctionne bien ?

Re: suivi des ateliers cp [message n° 609740 est une réponse au message n° 587946] lun. 27 septembre 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
brunoe
J'en suis vraiment ravie.
On a passé environ 2 semaines à apprendre à utiliser les activités autonomes de la classe (fiches velleda, carnet de dessin, jeux). On à bien enfoncé le clou sur les règles de fonctionnement et le rangement.

Et les enfants se sont vraiment bien approprié l'outil. Même ma petite M. (qui n'a tjs pas d'avs). Et ils font ça avec beaucoup plus de plaisir que je ne l'aurais pensé. ça reste ludique. (Et puis il leur tarde trop de tamponner leur cahier Surprised )

Les moins, :
-je n'ai encore pas trouvé la recette miracle pour bien bien effacer l'encre velleda. Mad
-je vais avoir 2 nouveaux élèves, 1 lundi et 1 à Toussaint et je me dis que je vais devoir tout recommencer avec eux.

Re: suivi des ateliers cp [message n° 609847 est une réponse au message n° 587946] mar. 28 septembre 2010 17:50 Message précédentMessage suivant
un article bien utile:
http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2010/09/27/plan-de-travail/

Re: suivi des ateliers cp [message n° 609866 est une réponse au message n° 609740] mar. 28 septembre 2010 19:13 Message précédent
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
pour le vellada , j'avais entendu parler de les faire écrire avec des simples feutres , et de laver les ficher avec un éponge humide ... ?? qui a essayé ?

Fil précédent : recherche texte documentaire
Fil suivant : anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 févr. 22:22:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software