|
|
|
|
|
|
|
| Re: devoirs cp [message n° 616694 est une réponse au message n° 607543] |
dim. 24 octobre 2010 19:39   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
lol et moi une fois de plus je trouve qu'on en demande trop à l'Instit.
Et oui, cette brave créature doit être ouverte, pleine d'empathie et surtout experte dans l'art du positivisme.
Certains ont en effet des réactions fortes... Et ? C'est terrible (je trouve hein, personne n'est obligé de partager ma vision des choses) cette idée qu'on peut avoir de nous mêmes, de notre bô métier où on est tous gentils et plein de compassion.
Bof. Beh moi il m'arrive de "juger" des collègues dans le sens où je n'approuve pas leurs choix pédagogiques. Ensuite, tout dépend de ce qu'on met derrière le terme juger, je pense.
Mais une fois de plus, comme je suis instit, boouuhhh c'est mal, je ne dois être que douceur et amabilité.
Enfin, dans le cas qui nous intéresse ici, travaillées ou pas, ces notions sont tout de même nombreuses : 33 pages à relire, écriture de 26 mots, nombre de 0 à 20 à écrire en une semaine et deux jours.
Alors, ça nous donne 3 pages et demi par jour, près de trois mots à savoir écrire + 2 nombres. Une bonne moyenne ; comme ça a été dit, une chance d'avoir des parents en vacances...
Et bien si c'était ma fille, au diable la bonne parole, mais j'estimerais que la maîtresse est une sadique ! 
Et je ne pense pas mériter le bucher pour autant.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: devoirs cp [message n° 634931 est une réponse au message n° 634882] |
ven. 31 décembre 2010 09:17   |
|
|
| sebolix a écrit le jeu, 30 décembre 2010 21:47 |
1) Je pense qu'il faut savoir si on veut encore aggraver ou réduire les inégalités car il ne faut pas être utopiste l'école ne peut amener l'égalité pour tous, mais je suis d'accord avec le fait que les devoirs écrits creusent plus les écarts que les travaux oraux. Même si les "travaux oraux" posent problème si on veut s'inscrire dans l'idée d'égalité de l'école.
|
Et bien je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Une notion travaillée en classe demande moins d'efforts de réinvestissement sur un exercice écrit qu'une leçon à apprendre seul. En classe, si je laisse les enfants en autonomie sur un exercice d'application, ça ne m'arrive jamais de leur dire "prenez vos cahiers, apprenez la leçon" : pour ça je les aide, on répète tout ce qui a été dit, on discute... Apprendre une leçon ne se fait pas seul, j'en suis convaincue. ensuite, peut-être que je me trompe en effet.
Je trouve ça d'autant plus hypocrite comme principe qu'on n'a aucun moyen de vérifier si la leçon a été apprise ou non, sauf lors de l'évaluation, quand il est trop tard. Un exercice on le corrige en classe, au moins.
| arnaud a écrit le ven, 31 décembre 2010 07:55 | D'accord avec Sebolix. Je vais même plus loin.
Pour prendre un exemple (Je déborde sur le cycle 3 mais c'est l'exemple qui me vient) : je vois trop de collègues qui ne font en classe aucune activité d'apprentissage des tables de multiplication, et qui exigent un par c½ur de ces tables à la maison. Pareil pour les conjugaisons : on les recopie dans le cahier (quand ce n'est pas une bête photocopie) et hop...l'apprentissage se fait à la maison.
En gros, ils demandent aux familles de réaliser une partie de l'enseignement qu'eux, les professionnels, ne font pas.
|
Et bien justement dans ce cas, que vaut-il mieux ? Un collègue qui pratique cet apprentissage en classe et demande de faire une opération le soir en guise d'entraînement ou bien un autre qui ne fait que donner les tables et demande d'apprendre par c½ur ?
Le second est bien dans les textes, ceci dit.
Ensuite oui, il y a la Loi. Merveilleux mdr. Faire l'AP alors qu'on désapprouve est une chose : on est quand même payé pour faire ce temps (mais j'en connais quand même qui ne le font pas). Adapter son enseignement à ce qu'on estime le mieux pour nos élèves en est une autre.
Alors d'un côté on a les parents contents quand l'instit donne des devoirs, de l'autre des collègues qui estiment qu'on n'en donnent que pour faire plaisir aux parents, comme les notes chiffrées. Pardonnez moi mais je trouve que ce sont deux raccourcis tout aussi dangereux.
N'en déplaise aux antis devoirs, il existe des instits qui tentent vraiment de faire au mieux pour les élèves, et juste eux.
Je trouve aberrant l'idée de ne pas apprendre à un enfant de CM à s'organiser dans le temps pour le travail écrit.
Ensuite, sur le principe même, j'ai testé les deux : un exercice écrit non fait ? Je corrige pour tous, même ceux qui n'ont pas fait entendent la correction, au moins.
Une lecture (YES ! je suis un bon fonctionnaire). Non faite ? Ha beh zut, on peut difficilement lire la suite alors....
Maintenant, je donne des plans de travail sur deux semaines, des mots à classer qu'on étudie en classe lors de dictée flash, des opérations. Ceci leur fait un entraînement qui maintient certaines notions en mémoire sans être un manque en cas de travail non fait.
Je prends une demie heure par semaine pour corriger ça : ceux qui le font corrigent, les autres bénéficient de l'oral pour le français au moins.
Et je "triche" en mettant un temps de classe pour cette fiche. Les élèves peuvent aussi la faire à temps perdu même si c'est rare car je n'apprécie pas les moments de flottements.
Alors oui, je donne des devoirs écrits mais je le fais pour les élèves, pas pour les parents.
Quant à diminuer les inégalités à l'école, reste à savoir comment on veut s'y prendre : en retenant les meilleurs ou en poussant les moins à l'aise ? mais c'est un autre débat...
J'ajoute pour finir que tout dépend aussi de l'idée qu'on se fait des devoirs. Si on en a une pleine page en effet c'est injuste pour celui qui ne peut être aidé ou travailler dans de bonnes conditions... mas pour une opération ou un exercice, faut pas charrier.
edit : je suis désolée, ce topic parlait de devoir en CP à la base... je ne connais que le cycle 3
|
|
|
|
|
| Re: devoirs cp [message n° 634944 est une réponse au message n° 634940] |
ven. 31 décembre 2010 10:29  |
|
|
| sebolix a écrit le ven, 31 décembre 2010 10:10 |
On peut le faire en classe : s'organiser dans le temps ? (avec les plans de travail que tu évoques par exemple.
|
Je ne pense pas. Ceci ne s'appelle pas s'organiser dans le temps, pour moi : si je prévois un temps en classe c'est moi qui organise, ce n'est pas eux qui se disent que tel soir ils vont faire telle chose et tel soir une autre.
Forcément, si je leur attribue le créneau suffisant, ce sera fait, mais il ne s'agit pas de leur propre organisation.
| Citation : | On peut la reprendre en classe à l'oral la lecture, non ?
|
Je ne vois pas l'intérêt de pratiquer ainsi : les "bons" vont se la farcir deux fois et se dire ok, prochain coup je ne lis pas ça sert à rien : bilan des opérations je leur apprends l'inverse de ce que je vise.
Les moins bons sont généralement ceux qui n'ont pas lu donc autant ne rien donner et lire directement en classe, quitte à préparer avec eux en groupe.
Dans ma pratique de classe, quand ça arrive ( rarement car ces expériences me rendent grognon >__< ) on raconte ce qui s'est passé avant de poursuivre ( ce qu'on fait de toutes manières, texte lu ou pas), mais là pour le coup ça favorise vraiment ceux qui ont lu car ils ont un exercice de lecture + un exercice d'expression oral qui manquera à ceux qui n'ont pas lu (et qui en avaient le plus besoin).
D'où ma préférence pour un exercice écrit qu'une lecture ou un apprentissage de leçon.
| Citation : | Plutôt d'accord sur la quantité que tu évoques car moi aussi je donne des devoirs mais je trouve que les trop grandes différences de pratiques des enseignants nuisent à l'égalité que je me fais de l'école ( hé oui je suis un utopiste)
|
Si les différences s'arrêtaient là, ce serait beau 
Mais je suis tout à fait d'accord avec ça.
Pour moi, le devoir écrit idéal est celui qui entraîne ceux qui font mais qui ne manquera pas cruellement à ceux qui ne font pas tout en leur apportant malgré tout des choses lors de la correction. Pour ça j'ai trouvé les PTI de Mamnic et jusqu'à maintenant (2 ans de pratique assidue après une année test) je n'y vois que des avantages.
| Citation : | Content de débattre ... çà change des débats sur les rythmes scolaires où on invite des représentants du tourisme et d'agence de voyage.
|
En se débrouillant bien on pourrait avoir des ristournes ! 
|
|
|
|